Stratégie

Fonds négociés en bourse (FNB) de BMO – Trousse sur l’inflation

Voici quelques FNB pour votre trousse sur l’inflation.

14 mars 2023

Conditions actuelles du marché

La Réserve fédérale américaine et la Banque du Canada commencent à avoir une incidence sur l’inflation depuis le début de leur campagne de hausse des taux l’an dernier, mais à des degrés différents. Il faudra encore un certain temps avant que l’inflation revienne à une cible de 2 %. Voici quelques FNB pour votre trousse sur l’inflation.

Actions factorielles

ZLU | Frais de gestion : 30 pdbZLU – FNB BMO d’actions américaines à faible volatilité : En période d’inflation, les marchés ont tendance à se tourner vers des secteurs plus défensifs, qui sont bien représentés dans les FNB à faible volatilité. Le FNB BMO d’actions américaines à faible volatilité contient 100 des actions les moins sensibles au marché dans un univers d’actions américaines à grande capitalisation, ce qui se traduit par une volatilité inférieure à celle de l’ensemble du marché en période d’inflation.
ZLB | Frais de gestion : 35 pdb

ZLB – FNB BMO d’actions canadiennes à faible volatilité : Pendant les périodes de stagflation, les stratégies à faible volatilité ont historiquement affiché un rendement supérieur, car les investisseurs sont moins prêts à payer pour des actifs à risque et des valorisations plus élevées, ce qui augmente la demande d’actions à bêta faible.

ZUQ | Frais de gestion : 30 pdbZUQ – FINB BMO MSCI américaines de haute qualité : Le facteur qualité sélectionne les fondamentaux solides, définis par un rendement élevé des capitaux propres, un faible levier financier et une faible variabilité des bénéfices. Le fonds cible les sociétés américaines moins endettées et plus rentables qui sont mieux en mesure de résister à la hausse des taux d’intérêt et de répercuter les coûts sur les consommateurs finaux.

Actions sectorielles

ZEO | Frais de gestion : 55 pdb

ZEO – FINB BMO équipondéré pétrole et gaz : Les produits de base constituent une protection contre l’inflation, car leur prix est établi en termes réels. Le conflit entre la Russie et l’Ukraine, les déséquilibres de l’offre et la réouverture des économies ont entraîné une forte demande de pétrole et de gaz. Le FINB BMO équipondéré pétrole et gaz offre une exposition au secteur canadien de l’énergie tout en atténuant le risque propre à l’entreprise au moyen d’une pondération égale.

ZRE | Frais de gestion : 55 pdb

ZRE – FINB BMO équipondéré de FPI : Les biens immobiliers sont considérés comme des actifs durables et leur valeur a tendance à augmenter en période d’inflation. Certains segments du secteur immobilier, comme les fiducies de placement immobilier (FPI) industrielles et de bureaux, pourraient en profiter à mesure que l’économie continue de s’ouvrir et que les gens retournent au bureau.

ZEAT | Frais de gestion : 35 pdb

ZEAT – FNB BMO agriculture mondiale : Une grande partie de l’inflation récente est attribuable à la hausse des prix des aliments. La persistance des prix élevés des aliments devrait avoir une incidence positive sur les actions du secteur agricole. Le FNB BMO agriculture mondiale est conçu pour détenir des sociétés qui participent directement au processus de production alimentaire, dont les marges bénéficiaires sont plus élevées et qui peuvent facilement répercuter les coûts sur les consommateurs.

ZGI | Frais de gestion : 55 pdb

ZGI – FINB BMO infrastructures mondiales : Le FINB BMO infrastructures mondiales investit dans des sociétés qui sont exposées à des actifs durables, comme les tours de téléphonie cellulaire, les pipelines, les réseaux d’aqueduc, les ponts et les aéroports. Ces actifs conservent généralement leur valeur lorsque l’inflation augmente. Certaines de ces sociétés ont même des revenus indexés à l’inflation. Bon nombre d’entre elles ont des contrats gouvernementaux à long terme et pourraient constater une augmentation de ces contrats, car les dépenses gouvernementales sont souvent axées sur les infrastructures.

TOWR | Frais de gestion : 80 pdb

TOWR – BMO Brookfield Fonds mondial immobilier de technologie série FNB : Par le passé, la catégorie d’actif immobilier a généralement surpassé les titres à revenu fixe en période d’inflation et de hausse des taux, en raison de la capacité des secteurs à répercuter l’inflation sur les clients. En outre, les tendances à long terme poussent à l’optimisme, puisque les avancées technologiques entraînent une hausse de la demande en matière de technologie immobilière dans les secteurs de l’industrie, des communications et des centres de données.

Titres à revenu fixe

ZTIP | Frais de gestion : 15 pdb

ZTIP – FINB BMO TIPS à court terme : Les titres du Trésor américain protégés contre l’inflation (TIPS) sont des obligations garanties par le Trésor américain et dont la valeur nominale s’ajuste à l’inflation. Le FINB BMO TIPS à court terme offre la sécurité des obligations d’État, et sa duration courte (2,5 ans) propose une volatilité inférieure à celle des obligations à long terme. Une duration plus courte garantit une plus grande sécurité (risque de duration réduit) et couvre plus efficacement l’inflation. Le FINB BMO TIPS à court terme est également offert sous forme de couverture en dollars canadiens (ZTIP.F) et américains (ZTIP.U).

TIPS | Frais de gestion : 15 pdb

TIPS – FINB BMO TIPS américains : Les TIPS ont été conçus pour protéger les investisseurs contre l’inflation. Les obligations sont soutenues par le gouvernement américain et leur valeur nominale s’ajuste à l’inflation. Cette option permet de privilégier une structure à long terme afin de diversifier la courbe des rendements. Couverture en dollars canadiens (TIPS.F) et en dollars américains (TIPS.U)

Un endroit pour mettre de l’argent de côté

ZST | Frais de gestion : 15 pdb

ZST – FNB BMO obligations à très court terme : Le FNB BMO obligations à très court terme détient principalement des obligations de catégorie investissement qui arrivent à échéance dans un an ou moins et dont les taux de rendement devraient croître avec la hausse des taux d’intérêt à court terme. Offert en parts de catégorie Accumulation (ZST.L).

ZMMK | Frais de gestion : 12 pdb

ZMMK – BMO Fonds du marché monétaire FNB séries : Le Fonds BMO du marché monétaire FNB séries offre une exposition à des instruments du marché monétaire de grande qualité émis par des gouvernements et des sociétés canadiennes, y compris des bons du Trésor, des acceptations bancaires et des papiers commerciaux, dont les taux de rendement augmenteront avec la hausse des taux d’intérêt à court terme.

Taux de distribution annualisé, au 28 février 2023 : La plus récente distribution régulière ou prévue (à l’exception des distributions de fin d’année supplémentaires), annualisée en termes de fréquence, divisée par la valeur liquidative courante. Source : BMO Gestion mondiale d’actifs.

Réservé aux conseillers. 

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction des objectifs de placement de l’investisseur. Il est préférable, en toutes circonstances, d’obtenir l’avis de professionnels.

MSCI ne parraine et n’endosse pas le FNB mentionné dans les présentes, n’en fait pas la promotion et n’assume par ailleurs aucune responsabilité à l’égard de ce FNB ou de tout indice sur lequel se fonde ce FNB. Le prospectus du FNB renferme une description plus détaillée des liens limités que MSCI a avec le gestionnaire et les FNB associés.

Les placements dans les FNB BMO et dans la série FNB de BMO Fonds d’investissement peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses (s’il y a lieu). Veuillez lire l’Aperçu du FNB ou le prospectus du FNB BMO ou de la série FNB en question avant d’investir. Les FNB BMO et la série FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO ou la série FNB des Fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. Les FNB BMO et la série FNB s’échangent comme des actions, peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. 

Les FNB BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., qui est une société gestionnaire de fonds d’investissement et de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. La série FNB des Fonds d’investissement BMO est gérée par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

MC/MD Marque de commerce/​marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.