Revue et perspectives du marché des FNB
31 janv. 2023Les FNB ont encore une fois prouvé leur valeur en 2022, tant comme composantes de base utiles d’un portefeuille que comme outils de négociation efficaces. Les marchés des actions et des titres à revenu fixe ont été difficiles, ce qui a incité les investisseurs à prendre des décisions de répartition de l’actif et à ajouter de nouvelles positions dans les portefeuilles. La profondeur du marché des FNB et l’échéance de négociation des principaux FNB ont fait en sorte que les investisseurs se sont davantage appuyés sur les FNB pour repositionner leurs portefeuilles.
Une hausse de l’inflation qui n’avait pas été observée depuis une génération et l’augmentation subséquente des taux d’intérêt, y compris la réaction des banques centrales, ont fait grimper les taux obligataires et ont eu une incidence sur les valorisations boursières, surtout celles des titres de croissance évalués en fonction des flux de trésorerie futurs. Les produits de base et les actions axées sur les produits de base se sont alors mieux comportés, tandis que les investisseurs délaissaient les titres des nouvelles technologies à très grande capitalisation qui avaient stimulé les rendements les années précédentes. De plus, la guerre en Ukraine, conjuguée aux craintes d’un ralentissement économique, a provoqué un revirement des marchés et poussé les investisseurs à adopter une position plus défensive. Somme toute, une année très volatile où les facteurs étaient nombreux sur le marché.
Au Canada, plus de 150 nouveaux FNB ont été ajoutés en 2022, et nous nous rapprochons maintenant de 1 300 symboles.1 Cela signifie plus de choix pour les investisseurs, alors même que les FNB bien établis ont continué d’être attrayants pour les investisseurs en tant que solutions faciles à utiliser, peu coûteuses et efficientes.
Flux des FNB mondiaux en 2022
![]() | Mckenzie Box, directrice générale, Produits, FNB BMO |
Les entrées nettes de capitaux dans les FNB mondiaux en 2022 ont dépassé les 861 milliards de dollars américains, en baisse par rapport aux années précédentes, principalement en raison des marchés difficiles2. À la fin de décembre 2022, le secteur mondial des FNB comptait 9 535 FNB de 642 fournisseurs sur 79 bourses et 9 000 milliards de dollars américains2. Les États-Unis continuent de détenir la plus grande part d’actifs de FNB, avec 6 500 milliards de dollars américains, et malgré l’incertitude qui plane sur le marché, de nouveaux flux nets de 610 milliards de dollars américains2, la deuxième année la plus élevée jamais enregistrée. Le marché européen des FNB a clôturé l’année avec un actif total de 1 300 milliards de dollars américains et l’Asie (hors Japon), a été la seule région à faire croître ses actifs cette année, qui ont totalisé 566,6 milliards de dollars américains2.
En 2022, l’actif du secteur canadien des FNB s’élevait à 314 milliards de dollars et les nouveaux flux nets ont atteint 35 milliards de dollars1. Dix FNB ont déclaré des flux nouveaux de plus de 1 milliard de dollars, 153 nouveaux FNB ont été lancés, et deux nouveaux fournisseurs ont fait leur entrée dans le secteur1. Il y a maintenant 1 299 symboles et 42 fournisseurs de FNB. Les FNB BMO ont mené le secteur pour la douzième année consécutive, avec de nouvelles entrées de fonds nettes de 8,4 milliards de dollars1.
Au Canada, les investisseurs se sont tournés vers les titres défensifs, où les obligations totales et les solutions de rechange aux liquidités ont capté une grande partie des flux de capitaux des titres à revenu fixe. Les FNB de titres à revenu fixe ont enregistré des flux record de 19 milliards de dollars, soit 54 % des flux totaux1. Malgré la vente massive, les flux de capitaux propres sont demeurés positifs et ont rapporté 13 milliards de dollars1. Les investisseurs se sont tournés vers des secteurs plus défensifs pour les aider à positionner leurs portefeuilles. Au niveau du symbole, les nouveaux flux nets ont été dominés par les solutions de rechange aux liquidités et les FNB de titres à revenu fixe de l’ensemble du marché, les investisseurs ayant reconnu l’attrait des FNB en matière de diversification, de liquidité et d’un accès efficace. En raison des inquiétudes liées à l’inflation, les investisseurs se sont concentrés sur la duration à court et à moyen terme ainsi que sur les importants flux investis dans le FINB BMO obligations fédérales à court terme (symbole : ZFS) et le FINB BMO obligations fédérales à moyen terme (symbole : ZFM).
Malgré l’arrivée de nouveaux produits, les FNB de base restent l’épine dorsale du secteur des FNB, les plus importants représentant des expositions générales aux actions, comme le iShares S&P/TSX 60 ETF (symbole : XIU) et le FINB BMO S&P 500 (symbole : ZSP). L’actif des deux FNB atteignait 10 milliards de dollars à divers moments en 2022. Les FNB de base sont des composantes faciles à utiliser et ils procurent des rendements essentiels aux institutions et aux spécialistes de la répartition de l’actif.
Inflation : Regard vers l’avenir
![]() | Alfred Lee, Gestionnaire de portefeuille et stratège en placement, Fonds négociés en bourse |
En ce début d’année, l’inflation reste la mesure clé sur laquelle les investisseurs se concentrent. La Banque du Canada (BdC) et la Réserve fédérale américaine (la Fed) ne sont pas encore sorties du bois, mais l’indice des prix à la consommation (IPC) sur 12 mois des deux pays, bien qu’il soit nettement supérieur aux cibles à long terme de chaque banque centrale, est sur la bonne voie. Les entreprises qui font état d’une augmentation des stocks de produits, la demande de prêts hypothécaires aux États-Unis qui a atteint un creux de plus de 20 ans et la baisse des coûts des matières premières sont tous des indicateurs avancés qui montrent que des forces désinflationnistes sont présentes. Cela pourrait inciter la BdC et la Fed à suspendre les hausses de taux d’intérêt au début de 2023, en fonction des données sur l’inflation. L’inversion de la courbe des taux limite également le nombre de hausses de taux supplémentaires que l’économie peut absorber.
L’éventuel adoucissement de la politique monétaire devrait favoriser les actifs à risque, mais les orientations défensives seront probablement favorisées en raison des inquiétudes liées à la récession et de la hausse soutenue des taux d’intérêt. Compte tenu de la guerre en cours entre la Russie et l’Ukraine, il est probable que l’inflation structurelle persistera, surtout dans les secteurs de l’énergie et de l’agriculture. Les FNB sectoriels ou thématiques ciblant ces positions, comme le FINB BMO équipondéré pétrole et gaz (symbole : ZEO) et le nouveau FNB BMO agriculture mondiale (symbole : ZEAT) devraient être un complément efficace dans un portefeuille.
La hausse des taux d’intérêt et l’amélioration des taux réels seront favorables aux titres à revenu fixe. La baisse de l’inflation est sans doute la tendance à long terme pour 2023, mais l’on ne sait pas dans l’immédiat si la Chine abandonnera sa politique zéro COVID-19. Cependant, puisque la deuxième économie en importance au monde sort finalement de son isolement, l’inflation pourrait devenir volatile à court terme, la demande réapparaissant probablement plus rapidement que l’offre. Les investisseurs peuvent composer avec la volatilité de l’inflation dans les obligations ou avec les données surprises de l’inflation grâce au FINB BMO TIPS à court terme (symbole : ZTIP) ou au FINB BMO TIPS américain (symbole : TIPS); selon leur point de vue sur les taux d’intérêt à long terme, ces FNB peuvent servir de complément aux expositions traditionnelles aux titres à revenu fixe. Présenté en 2021, le ZTIP a clôturé l’année à 294 millions de dollars d’actifs, les investisseurs cherchant à ajouter une protection contre l’inflation à leurs portefeuilles de titres à revenu fixe3.
Facteurs : la défense est privilégiée
![]() | Chris Heakes, Gestionnaire de portefeuille, Fonds négociés en bourse |
L’année 2022 a sans aucun doute été difficile pour toutes les catégories d’actif, mais les facteurs défensifs liés aux actions ont résisté par rapport aux grands indices de référence. Étonnamment, les facteurs de faible volatilité se sont avérés très efficaces puisque le FNB BMO d’actions canadiennes à faible volatilité (symbole : ZLB) a inscrit un rendement de -0,4 %, contre -5,8 % pour l’indice composé S&P/TSX3. Aux États-Unis, l’avantage de la faible volatilité sur le plan du rendement a été encore plus marqué avec le FNB BMO d’actions américaines à faible volatilité (symbole : ZLU) qui a inscrit un rendement de +8,0 %, contre -12,2 % pour l’indice S&P 500 (en dollars canadiens)3. Les actions à dividendes, en particulier les sociétés de premier ordre qui versent des dividendes, se sont également bien comportées, contrairement à l’ensemble des marchés. Le FNB BMO américain de dividendes (symbole : ZDY) et le FNB BMO internationales de dividendes couvert en dollars canadiens (symbole : ZDH) ont dégagé des rendements positifs pour l’année, de +2,2 % et +2,8 % respectivement3. Ces solides résultats renforcent le potentiel des placements factoriels quant à l’ajout de valeur aux portefeuilles. Malgré la solide performance relative, les facteurs de faible volatilité et de dividendes n’ont enregistré que des rentrées nettes de fonds de 35 millions de dollars et de 181 millions de dollars, respectivement, car l’incertitude des investisseurs à l’égard des marchés a mené à l’accumulation de liquidités derrière la ligne de touche1.
Étant donné que les inquiétudes économiques vont se poursuivre en 2023, dont la hausse des taux d’intérêt et de l’inflation,en plus de signes de ralentissement économique, une répartition prudente des placements dans des facteurs défensifs comme les stratégies à faible volatilité et à dividendes pourrait encore s’avérer efficace. Ces stratégies ont tendance à privilégier les sociétés des secteurs plus défensifs (à faible volatilité) et celles dont le profil de production de flux de trésorerie (dividendes) est parvenu à maturité et qui ont toutes le potentiel d’ajouter de la valeur dans les marchés difficiles. D’un autre côté, les investisseurs à long terme peuvent également envisager d’équilibrer
les facteurs défensifs au moyen d’une pondération de facteurs plus constructifs, par exemple, la valeur avec des FNB comme le FINB BMO MSCI Canada valeur (symbole : ZVC). Un atterrissage en douceur réussi par les banques centrales pourrait jeter les bases d’une croissance à venir des actions. Dans l’ensemble, le fait d’avoir un profil factoriel équilibré dans les portefeuilles accroît la diversification et la solidité du portefeuille, et peut aider les investisseurs à obtenir de meilleurs résultats à long terme.
Secteurs : l’énergie se démarque
![]() | Chris McHaney, Gestionnaire de portefeuille, Fonds négociés en bourse |
Après une excellente année 2021, l’énergie est demeurée au centre de l’attention en 2022. L’incursion de la Russie en Ukraine a fait grimper le prix du pétrole à des niveaux inégalés depuis 2008 et a soulevé des inquiétudes au sujet de l’offre mondiale d’énergie. Les efforts subséquents des pays d’Europe de l’Ouest pour réduire leur dépendance au pétrole et au gaz russes ont fait en sorte que les prix sont restés élevés pendant la plus grande partie de l’année. En 2023, la demande en énergie devrait augmenter, car la Chine a mis fin à sa politique zéro COVID. Le FINB BMO équipondéré pétrole et gaz (symbole : ZEO) a été le FNB BMO le plus performant en 2022, avec un rendement de 39,5 %3. Pour les investisseurs qui s’attendent à une croissance modérée dans ce secteur, le FNB BMO vente d’options d’achat couvertes du secteur énergie (symbole : ZWEN) offre une exposition au secteur de l’énergie, assortie d’une stratégie superposée d’options d’achat couvertes afin de mettre davantage l’accent sur les flux de trésorerie réguliers.
La plupart des pays développés devraient connaître un ralentissement économique en 2023, car les banques centrales mondiales pourraient continuer de relever les taux d’intérêt pour contrer les pressions inflationnistes. Qu’une récession survienne ou non, la croissance économique mondiale devrait diminuer en 2023. Dans un tel contexte, les investisseurs en actions à la recherche d’un endroit sûr pour leurs liquidités peuvent se tourner vers le FINB BMO biens de consommation essentiels mondiaux couvert en dollars canadiens (symbole : STPL) comme solution potentielle. Les actions du secteur des biens de consommation de base ont tendance à offrir une protection contre les pertes, car leurs entreprises sont généralement moins exposées au cycle économique et peuvent générer des profits dans divers contextes de marché.
Malgré l’incertitude sur les marchés, le secteur financier a reçu le plus grand nombre de nouveaux capitaux nets en 2022, soit 407 millions de dollars. Les investisseurs canadiens continuent de faire confiance à nos banques, à la fois comme source de revenus et de croissance1.
FNB actions de croissance : une année de défis à relever
Les valorisations boursières ont été durement touchées en 2022, en particulier les actions de croissance qui dépendent des flux de trésorerie futurs et qui sont maintenant escomptées à des taux d’intérêt plus élevés. Après la correction attribuable à la COVID en 2020, bon nombre de ces actions de la nouvelle économie ont connu des hausses massives, et les inquiétudes entourant les valorisations à l’approche de 2022 n’ont fait que s’accélérer avec des taux d’inflation que beaucoup d’entre nous n’avaient jamais connus.
En même temps, la hausse des taux d’intérêt et de l’inflation signifie aussi que les investisseurs doivent maintenir la croissance des actions pour financer leurs objectifs, ce qui est aggravé par les rendements négatifs des actions de croissance en 2022. Les investisseurs peuvent chercher de manière opportuniste des occasions d’investir en 2023, pour déployer des liquidités mises de côté ou ajouter des FNB plus audacieux. Tout cela dépend du ralentissement de l’inflation et pourrait connaître des hauts et des bas en cours de route.
Le FNB mondial le plus connu pour sa croissance accélérée est le ARK Innovation ETF (symbole : ARKK), qui, malgré une baisse de 67,0 % (rendement en dollars américains) en 2022, a tout de même enregistré des entrées nettes positives pour l’année3. Les FNB BMO ont établi un partenariat avec ARK Invest à la fin de 2022 pour inscrire trois mandats de croissance au Canada, dont la stratégie d’innovation phare, le BMO ARK Fonds innovation (symbole : ARKK).
Une autre exposition à la croissance bien connue est le FINB BMO actions du Nasdaq 100 (symbole : ZNQ), qui a inscrit un rendement de -28,1 % (rendement en dollars canadiens)3. Comme ce FNB détient les 100 plus grandes inscriptions non financières à la bourse du Nasdaq, le chevauchement avec ARKK est limité, ce qui donne lieu à des résultats différents. De plus, la couverture de change a fait une différence importante en 2022, car le dollar américain s’est apprécié de 6,7 % par rapport au dollar canadien, ce qui a permis aux FNB non couverts de mieux se comporter. L’ampleur des options de change sur le marché canadien des FNB est une autre source de commodité et de choix pour les investisseurs.
Actifs réels cotés : trouver des solutions de rechange pour le rendement
![]() | Vishal Bhatia, Gestionnaire de portefeuille, Fonds négociés en bourse |
Dans le contexte des marchés de 2022, les infrastructures mondiales cotées en bourse ont surpassé les actions en général. Comme les investisseurs profitent de la liquidité des FNB et de l’exposition aux actifs réels, le FINB BMO infrastructures mondiales (symbole : ZGI) offre une exposition diversifiée à des sociétés mondiales cotées en bourse qui se consacrent exclusivement aux infrastructures (c.-à-d. propriétaires ou exploitants d’actifs d’infrastructures essentielles) et a inscrit un rendement de 4,8 % en 20223.
Ce rendement supérieur est attribuable aux valorisations attrayantes des actifs d’infrastructures qui sont souvent régies par des contrats à long terme comportant des mécanismes intégrés de répercussion de l’inflation. La demande inélastique associée aux services fournis par les actifs d’infrastructure, comme les ponts à péage, les tours de communication sans fil et le transport de l’électricité, se traduit par des flux de trésorerie très prévisibles et constants. Ces caractéristiques ont stimulé l’attrait des actifs d’infrastructures cotés en bourse en 2022.
En ce qui concerne 2023, les mêmes caractéristiques qui ont permis aux infrastructures cotées en bourse de s’en sortir si bien au cours de la dernière année de turbulences du marché (c’est-à-dire des flux de trésorerie constants qui contribuent au rendement total axé sur le revenu, la résilience dans les contextes inflationnistes et une faible corrélation avec les actifs traditionnels) devraient bien les positionner en cas de nouvelles incertitudes sur les marchés.
Les thèmes de placement à long terme qui stimulent l’investissement et la croissance dans les infrastructures cotées en bourse, notamment les initiatives mondiales de décarbonisation et l’essor de l’économie numérique, seront des facteurs favorables persistants pour cette catégorie d’actif pendant de nombreuses années. Les efforts de décarbonisation à l’échelle mondiale nécessiteront le remplacement des infrastructures vieillissantes existantes et le développement de nouvelles infrastructures durables. Les sociétés d’infrastructures de chaque secteur joueront un rôle dans l’atteinte de cet objectif ambitieux, mais louable. Pour ce qui est de l’économie numérique, sa croissance future dépendra de la rapidité et de l’efficacité avec lesquelles l’infrastructure de communication améliorée pourra répondre à l’engouement croissant de la planète pour l’interconnectivité et les données sans fil.
Titres à revenu fixe : une année de réinitialisation
![]() | Matt Montemurro, Gestionnaire de portefeuille, Fonds négociés en bourse |
L’IPC commence à baisser aux États-Unis et au Canada. La mauvaise nouvelle est que l’inversion de la courbe des taux signale l’existence de forces de récession. La bonne nouvelle, c’est que les échanges d’obligations à des taux inférieurs montrent que les investisseurs croient que l’inflation finira par être contenue; sinon, ils exigeraient des taux plus élevés pour compenser le risque lié à l’échéance.
Le conflit en cours en Ukraine fera en sorte que les stocks d’énergie et d’aliments resteront limités, ce qui mènera à la persistance d’une certaine inflation structurelle. Cependant, le resserrement des conditions monétaires et la poursuite de l’amélioration de l’offre continueront de ralentir l’inflation. Par conséquent, la BdC et la Fed pourraient suspendre leurs hausses de taux d’intérêt en 2023. Les inquiétudes quant au ralentissement économique finiront par dépasser celles concernant l’inflation au milieu de 2023. Cela dit, la question est maintenant de savoir si la Fed finira par réduire ses taux à un moment quelconque de 2023.
Nous considérons que la hausse récente des taux, bien que douloureuse sur les marchés des actifs, est une réévaluation très nécessaire, surtout pour le marché obligataire. L’ère des politiques de taux d’intérêt zéro (zero interest rate policies, ZIRP) et de l’assouplissement quantitatif est terminée; nous revenons à un régime de croissance modérée et où les obligations contribuent de façon importante au revenu. Nous continuons de préconiser deux volets, où nous surpondérons les titres de créance de catégorie investissement à court terme dans le FNB BMO obligations à très court terme (symbole : ZST) et le FINB BMO obligations de sociétés à court terme (symbole : ZCS) afin de mieux gérer le risque de crédit. Ces placements sont également complétés par une exposition aux obligations d’État à long terme, en prévision d’un ralentissement de l’économie avec le FINB BMO obligations fédérales à long terme (symbole : ZFL) ou le FINB BMO obligations du Trésor américain à long terme (parts couvertes en $ CA) (symbole : ZTL.F).
La gestion du risque lié à la duration a été l’objectif principal des investisseurs en obligations au cours de l’année, mais la gestion du risque de crédit deviendra de plus en plus importante à mesure que nous avancerons en 2023. Les émetteurs de qualité supérieure seront mieux positionnés que les émetteurs de qualité inférieure, comme le FINB BMO obligations de sociétés de haute qualité (symbole : ZQB). À mesure que les taux montent, les investisseurs peuvent maintenant obtenir un taux de rendement beaucoup plus attrayant en conservant leurs titres de catégorie investissement. Le coût plus élevé des emprunts à cause des taux d’intérêt et des écarts plus élevés pourrait entraîner des défaillances des obligations à haut rendement.
En 2022, les FNB de trésorerie et le risque global ont mené le bal avec des rentrées nettes de fonds de 1 755 millions de dollars et de 1 521 millions de dollars, car les turbulences des marchés ont poussé les investisseurs à ne pas intervenir ou à investir dans des FNB généraux. Les obligations à court terme ont été très favorisées en raison de la hausse de la courbe des taux, avec des entrées nettes de fonds de 1 525 millions de dollars3. Étant donné que les taux de rendement seront plus élevés en 2023, les FNB d’obligations sont mieux positionnés pour faire face à la volatilité future.
FNB équilibrés : des solutions pratiques
![]() | Erin Allen, vice-présidente, FNB en ligne, FNB BMO |
Les investisseurs continuent de reconnaître les avantages des FNB équilibrés, qui ont généré des flux totaux de 1,8 milliard de dollars l’an dernier1. La simplicité d’une solution tout-en-un à faible coût attire les investisseurs de tous les types, mais plus précisément, les investisseurs autonomes qui n’ont ni le temps ni les ressources pour négocier et rééquilibrer leurs portefeuilles à mesure que les marchés évoluent. Les FNB d’allocation de l’actif lancés au Canada en 2018 ont rassemblé plus de 15,7 G$ d’actifs totaux à la fin de l’année1.
Nous avons vu des investisseurs évaluer l’efficacité de leur répartition de l’actif au cours d’une année difficile où les marchés des actions et des titres à revenu fixe ont reculé. Le portefeuille 60/40 et le portefeuille 80/20 (actions et titres à revenu fixe) encaissent des actifs importants grâce au rajustement du marché des titres à revenu fixe. À l’heure où les taux d’intérêt sont plus normalisés, par rapport aux taux marginaux pendant la pandémie, nous pouvons nous attendre à ce que le portefeuille équilibré traditionnel 60/40 se renforce et demeure une approche de placement valable à long terme.
Comme les investisseurs sont à la recherche d’instruments de construction de portefeuille pour surmonter l’incertitude du marché, les FNB équilibrés offrent des solutions diversifiées en fonction de la tolérance au risque et des besoins de revenu. Les FNB BMO ont récemment lancé une solution innovante, les parts de catégorie T, qui, comme la populaire stratégie de fonds d’investissement T6, verse des distributions annuelles de 6 % par mois et procure aux investisseurs un revenu mensuel prévisible : FNB BMO croissance (parts de distribution à pourcentage fixe) (symbole : ZGRO.T) et FNB BMO équilibré (parts de distribution à pourcentage fixe) (symbole : ZBAL.T). Pour les investisseurs qui approchent de la retraite ou qui ont des besoins de financement, ces symboles procurent des liquidités pratiques en plus des avantages des FNB.
Le chemin à parcourir
La trajectoire de croissance des FNB se poursuit sans relâche, malgré les turbulences des marchés. Les périodes de volatilité se sont révélées être une validation des FNB, tant à titre de placement stratégique que d’opérations tactiques pour naviguer sur les marchés. La profondeur de l’offre de FNB, dans toutes les catégories d’actif et toutes les régions du monde, ainsi que la maturité des FNB canadiens en vue d’une négociation efficace, constituent des points de validation pour les FNB.
Avec un actif de plus de 300 milliards de dollars, le secteur canadien des FNB a atteint la maturité nécessaire pour devenir un placement de base dans les portefeuilles des investisseurs, tandis que la taille du secteur mondial des FNB indique qu’il y a encore beaucoup de place à la croissance. Le marché canadien des FNB a doublé de taille au cours des cinq dernières années, de sorte qu’il est facile de prévoir un actif de 500 milliards de dollars dans environ trois ans. Les marchés volatils de 2008, de 2020 et maintenant de 2022 ont démontré la valeur d’une exposition aux FNB et de l’utilisation des FNB pour modifier les portefeuilles et continuer d’attirer de nouveaux utilisateurs.
Rendement du fonds – au 31 décembre 2022
Nom du FNB |
1 an |
3 ans |
5 ans |
10 ans |
Depuis la création |
Date de création |
FNB BMO d’actions canadiennes à faible volatilité (symbole : ZLB) |
-0,37 % |
7,55 % |
8,06 % |
11,42 % |
11,81 % |
21 oct. 2011 |
FNB BMO d’actions américaines à faible volatilité (symbole : ZLU) |
7,98 % |
9,99 % |
11,68 % |
– |
14,92 % |
19 mars 2013 |
FNB BMO américain de dividendes (symbole : ZDY) |
2,27 % |
6,06 % |
7,72 % |
– |
12,97 % |
19 mars 2013 |
FNB BMO internationales de dividendes couvert en dollars canadiens (symbole : ZDH) |
2,82 % |
3,51 % |
3,98 % |
– |
6,34 % |
2 sept. 2015 |
FINB BMO équipondéré pétrole et gaz (symbole : ZEO) |
39,46 % |
17,85 % |
7,22 % |
2,66 % |
2,05 % |
20 oct. 2009 |
FINB BMO infrastructures mondiales (symbole : ZGI) |
4,77 % |
5,85 % |
8,13 % |
10,53 % |
11,70 % |
19 janv. 2010 |
FINB BMO actions du Nasdaq 100 (symbole : ZNQ) |
-28,00 % |
9,64 % |
– |
– |
12,99 % |
15 févr. 2019 |
1 NBF Research and Strategy, Canadian ETF Flows, décembre 2022.
2 ETFGI Global ETF and ETP Industry Insights, décembre 2022.
3 Bloomberg, 31 décembre 2022.
Avis juridiques
Les opinions exprimées par le directeur de portefeuille représentent son évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.
Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus.
L’indice est un produit de S&P Dow Jones Indices LLC ou de ses filiales (« SPDJI ») et est utilisé sous licence par le gestionnaire. S&PMD, S&P 500MD, US 500, The 500, iBoxxMD, iTraxxMD et CDXMD sont des marques de commerce de S&P Global, Inc. ou de ses sociétés affiliées (« S&P »), et Dow JonesMD est une marque déposée de Dow Jones Trademark Holdings LLC (« Dow Jones »). Ces marques de commerce ont été octroyées sous licence par SPDJI et ont fait l’objet d’une sous-licence octroyée au gestionnaire à certaines fins. Le FNB n’est ni commandité, ni cautionné, ni vendu, ni promu par SPDJI, Dow Jones, S&P et leurs sociétés affiliées; elles ne font aucune déclaration sur l’opportunité d’investir dans ces produits et ne sont aucunement responsables des erreurs, omissions ou interruptions de l’indice.
NasdaqMD est une marque déposée de Nasdaq, Inc. (qui représente, avec ses sociétés affiliées, les « Sociétés ») utilisée par le gestionnaire en vertu d’une licence. Les Sociétés ne se sont pas prononcées sur la légalité et la convenance des FNB. Les FNB ne sont ni émis, ni cautionnés, ni vendus, ni promus par les Sociétés. Les Sociétés ne donnent aucune garantie et n’assument aucune responsabilité à l’égard des FNB.
MSCI ne parraine et n’endosse pas les FNB mentionnés dans les présentes, n’en fait pas la promotion et n’assume par ailleurs aucune responsabilité à l’égard de ces FNB ou de tout indice sur lequel se fondent ces FNB. Le prospectus renferme une description plus détaillée des liens limités que MSCI a avec le gestionnaire et les FNB associés.
Les placements dans les FNB BMO et dans la série FNB de BMO Fonds d’investissement peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses (s’il y a lieu). Veuillez lire l’Aperçu du FNB ou le prospectus du FNB BMO ou de la série FNB en question avant d’investir. Les FNB BMO et la série FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.
Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO ou la série FNB des Fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. Les FNB BMO et la série FNB s’échangent comme des actions, peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.
Les FNB BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., qui est une société gestionnaire de fonds d’investissement et de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. La série FNB des Fonds d’investissement BMO est gérée par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.
BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités.
MC/MD Marque de commerce/marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.