Printemps 2023

Titres à revenu fixe : élaborer une stratégie de protection à double volet à l’aide de ces FNB d’obligations

Étant donné que le segment à court terme de la courbe offre des taux attrayants et que le segment à long terme offre une diversification, Erika Toth, Directrice générale, Ventes aux institutions, FNB BMO, Est du Canada, propose une série d’options pour une approche à double volet pouvant renforcer n’importe quel portefeuille.

19 avr. 2023

Après les fluctuations historiques des taux d’intérêt l’an dernier, le marché obligataire semble se normaliser et revenir à des schémas de négociation conventionnels : les clients et les investisseurs augmentent à nouveau les positions en titres à revenu fixe dans les portefeuilles et ajoutent de nouveau de la duration dans leurs volets obligataires. 

Compte tenu des événements récents, ces décisions se sont révélées judicieuses. L’effondrement de la Silicon Valley Bank (SVB) et de la Signature Bank of New York au début de mars a momentanément ébranlé la confiance des marchés, ce qui a provoqué le plus important mouvement des obligations du Trésor américain depuis le lundi noir d’octobre 1987, malgré la décision de la Réserve fédérale américaine de garantir les dépôts. 

Chute du taux des obligations du Trésor américain à 2 ans en mars

Chute du taux des obligations du Trésor américain à 2 ans en mars

Source : Alex Harring et Sophie Kiderlin, 2-year Treasury yield posts biggest 3-day decline since aftermath of 1987 stock crash, CNBC, 13 mars 2023.

Stratégie à double volet

Les instruments de trésorerie et les obligations de courte durée continuent d’offrir des rendements attrayants, ce qui porte les taux de rendement à l’échéance dans une fourchette de 4 % à 5 %1. Dans le contexte actuel, nous sommes partisans de la stratégie à double volet, qui consiste à attribuer une partie d’un portefeuille de titres à revenu fixe à des échéances courtes de la courbe afin d’obtenir de bons taux de rendement, avec peu de volatilité ou de risque de crédit, tout en attribuant une autre partie aux obligations d’État à long terme.

Pour les positions à court terme, BMO Gestion mondiale d’actifs offre plusieurs options, dont le BMO Fonds du marché monétaire, série FNB (symbole : ZMMK) et le FNB BMO obligations à très court terme (symbole : ZST). Chaque FNB offrait des rendements à l’échéance de près de 5 % à la fin mars2.

Ceux qui cherchent à diversifier leur portefeuille au-delà des obligations canadiennes devraient se tourner vers le marché obligataire américain et son bassin plus diversifié d’émetteurs. Le FNB BMO obligations américaines à très court terme (parts en $ US) (symbole : ZUS.U) offre aux gestionnaires d’actifs canadiens une exposition bien diversifiée et des primes de rendement par rapport aux titres de créance canadiens. Par exemple, à la fin de mars, le rendement à l’échéance du ZUS.U a atteint 5,1 %3.

Les taux d’intérêt actuels de l’indice de référence, combinés à une inversion prononcée de la courbe des taux, ont créé une occasion pour les investisseurs de ces fonds de générer un revenu, sans avoir à assumer un risque de crédit ou de duration supplémentaire. Cependant, pour compléter l’exposition aux obligations de sociétés à court terme et pour exécuter efficacement une stratégie à double volet, il faut envisager l’ajout d’une exposition aux obligations d’État à long terme.

Options à plus long terme 

Les perspectives économiques s’assombrissent et les attentes de croissance diminuent. L’ajout d’une position à long terme, le deuxième volet de votre stratégie à double volet, sert à compenser le risque, dont la volatilité des marchés boursiers. 

En tant que placements à long terme, le FINB BMO obligations fédérales à long terme (symbole : ZFL) et le FINB BMO obligations du Trésor américain à long terme (symbole : ZTL) sont idéaux pour exécuter une stratégie à double volet qui génère des taux de rendement plus élevés à court terme tout en protégeant le portefeuille. En fait, les deux fonds ont été les FNB de titres à revenu fixe les plus vendus de BMO Gestion mondiale d’actifs au Canada5 après l’effondrement de SVB et les fluctuations du marché obligataire qui ont suivi. 

Le ZTL est la version cotée au Canada du TLT (FNB iShares 20-Plus Year Treasury Bond), ce qui donne aux investisseurs accès aux mêmes actifs sans avoir à les convertir en dollars américains ou à les exposer à l’impôt successoral américain6. Le FNB est également offert avec une couverture en dollars canadiens pour les investisseurs qui souhaitent éliminer le risque de change. 

FINB BMO obligations fédérales à long terme (symbole : ZFL)4

  • Taux de rendement actuel : 3,38 %
  • Rendement à l’échéance : 2,96 %
  • Durée : 16,74 ans
  • Cote de crédit moyenne : AA
  • RFG : 0,22 %

FINB BMO obligations du Trésor américain à long terme (symbole : ZTL)4

  • Taux de rendement actuel : 3,16 %
  • Rendement à l’échéance : 3,73 %
  • Durée : 17,50 ans
  • Cote de crédit moyenne : AAA
  • RFG : 0,23 %

Mais si vous n’êtes pas prêt à vous lancer dans un fonds exclusivement composé d’obligations d’État à duration longue, vous pourriez envisager d’obligations totales en guise de compromis. 

Le FINB BMO obligations totales (symbole : ZAG) est le plus important FNB de titres à revenu fixe au Canada, avec un actif sous gestion de 6,3 milliards de dollars7. Il offre un accès aux obligations de sociétés (26,22 % du portefeuille), aux obligations provinciales (34,4 % du portefeuille) et aux obligations fédérales (37,34 %), avec une duration moyenne de 7,39 ans8. Le FINB BMO obligations américaines totales (symbole : ZUAG) donne accès au marché plus diversifié des obligations américaines avec une duration légèrement plus courte de 6,32 ans9. Le FNB est également offert sans couverture en dollars américains ainsi qu’en dollars américains (symboles : ZUAG.F et ZUAG.U). Les deux produits comportent des frais de gestion très faibles de 0,08 % (ratio des frais de gestion estimé de 0,09 %)10.

L’avantage des FNB 

En général, l’utilisation de FNB d’obligations pour vos placements en titres à revenu fixe, qu’il s’agisse de l’exécution d’une stratégie à double volet ou non, peut offrir des solutions élégantes et rentables pour répondre aux objectifs de placement d’un client. Les capacités plus tactiques des FNB par rapport aux opérations sur obligations individuelles sont un avantage important. Vous pouvez bien cibler la duration et l’exposition au risque de crédit souhaitées au moyen d’un produit liquide et à faible coût.

Les écarts entre les cours acheteur et cours vendeur sont un autre facteur crucial à prendre en considération. Les écarts sur les FNB sont beaucoup plus étroits FNB et que ceux des obligations individuelles achetées en bloc par un conseiller en placement ou par un investisseur institutionnel sont beaucoup plus étroits (voir le tableau ci-dessous). Les gestionnaires d’actifs profitent également de la tarification institutionnelle grâce à l’envergure de BMO Gestion mondiale d’actifs en tant que le plus grand fournisseur de FNB d’obligations au Canada5.

Considérations sur les écarts des titres à revenu fixe

  • Écarts beaucoup plus étroits les FNB que sur les obligations individuelles achetées en bloc par un conseiller en placement ou gestionnaire institutionnel
  • Tarification institutionnelle grâce à notre envergure en tant que plus grand fournisseur de FNB d’obligations au Canada5
FNBPARTICULIERS
Écart cours acheteur/​
vendeur des obligations sous-jacentes
INSTITUTIONS
Écart cours acheteur/​
vendeur des obligations sous-jacentes
Écart de taux – FNB
ZAG - FINB BMO obligations totales1,00 %0,30 %0,07 %
ZDB - FINB BMO obligations à escompte1,00 %0,25 %0,06 %
ZFS - FINB BMO obligations fédérales à court terme0,75 %0,03 %0,07 %
ZFM - FINB BMO obligations fédérales à moyen terme1,00 %0,08 %0,07 %
ZFL - FINB BMO obligations fédérales à long terme
1,25 %0,24 %0,14 %
ZPS - FINB BMO obligations provinciales à court terme
1,00 %0,04 %0,07 %
ZMP - FINB BMO obligations provinciales à moyen terme
1,10 %0,08 %0,07 %
ZPL - FINB BMO obligations provinciales à long terme
1,50 %0,18 %0,15 %
ZST - FNB BMO obligations à très court terme
0,75 %0,02 %0,02 %
ZCS - FINB BMO obligations de sociétés à court terme
1,00 %0,13 %0,08 %
ZCM - FINB BMO obligations de sociétés à moyen terme
1,25 %0,30 %0,20 %
ZLC - FINB BMO obligations de sociétés à long terme
2,00 %0,62 %0,20 %

Sources : Indice FTSE Russell (FTSE) et BMO Gestion mondiale d’actifs, au 16 mars 2023

Pour en savoir plus, communiquez avec votre spécialiste des FNB BMO. Nos gestionnaires de portefeuille sont également à votre disposition pour vous aider avec des conseils sur la négociation. Vous pouvez également les appeler au 18777417263.



1 BMO Gestion mondiale d’actifs, au 24 mars 2023. Le rendement à l’échéance représente le taux d’escompte égal à la valeur actualisée des mouvements de trésorerie et de la valeur marchande d’une obligation (incluant les intérêts courus). La mesure ne comprend pas les frais et les dépenses.

2 BMO Gestion mondiale d’actifs, au 24 mars 2023. Le rendement à l’échéance représente le taux d’escompte égal à la valeur actualisée des mouvements de trésorerie et de la valeur marchande d’une obligation (incluant les intérêts courus). La mesure ne comprend pas les frais et les dépenses. Rendement annualisé des distributions : la plus récente distribution régulière ou prévue (à l’exception des distributions de fin d’année supplémentaires), annualisée en termes de fréquence, divisée par la valeur liquidative courante. Rendement annualisé des distributions du ZMMK : 5,05 % et rendement à l’échéance de 4,8 %; rendement annualisé des distributions du ZST : 4,68 % et rendement à l’échéance de 5,08 %.

3 BMO Gestion mondiale d’actifs, au 24 mars 2023. Le rendement à l’échéance représente le taux d’escompte égal à la valeur actualisée des mouvements de trésorerie et de la valeur marchande d’une obligation (incluant les intérêts courus). La mesure ne comprend pas les frais et les dépenses. Rendement annualisé des distributions : la plus récente distribution régulière ou prévue (à l’exception des distributions de fin d’année supplémentaires), annualisée en termes de fréquence, divisée par la valeur liquidative courante. Rendement annualisé des distributions de 5,37 % et rendement à l’échéance de 4,99 %.

4 BMO Gestion mondiale d’actifs, au 24 mars 2023. Le rendement à l’échéance représente le taux d’escompte égal à la valeur actualisée des mouvements de trésorerie et de la valeur marchande d’une obligation (incluant les intérêts courus). La mesure ne comprend pas les frais et les dépenses. Rendement annualisé des distributions : la plus récente distribution régulière ou prévue (à l’exception des distributions de fin d’année supplémentaires), annualisée en termes de fréquence, divisée par la valeur liquidative courante. Durée : la duration est une mesure de la sensibilité des cours obligataires par rapport aux fluctuations des taux d’intérêt. Par exemple, une duration de cinq ans signifie que la valeur de l’obligation diminuera de 5 % si les taux d’intérêt augmentent de 1 % et qu’elle augmentera de 5 % si les taux baissent de 1 %. En général, plus la duration est élevée, plus le cours de l’obligation est volatil en cas de fluctuation des taux d’intérêt.

5 Recherche, Marchés financiers, Banque Nationale du Canada, 4 avril 2023.

6 BMO Gestion mondiale d’actifs, Le traitement fiscal des placements faits par vos clients aux É.-U., mars 2021.

7 Morningstar Direct, au 24 mars 2023.

8 BMO Gestion mondiale d’actifs, au 24 mars 2023. Durée : la duration est une mesure de la sensibilité des cours obligataires par rapport aux fluctuations des taux d’intérêt. Par exemple, une duration de cinq ans signifie que la valeur de l’obligation diminuera de 5 % si les taux d’intérêt augmentent de 1 % et qu’elle augmentera de 5 % si les taux baissent de 1 %. En général, plus la duration est élevée, plus le cours de l’obligation est volatil en cas de fluctuation des taux d’intérêt.

9 BMO Gestion mondiale d’actifs, au 24 mars 2023. Durée : la duration est une mesure de la sensibilité des cours obligataires par rapport aux fluctuations des taux d’intérêt. Par exemple, une duration de cinq ans signifie que la valeur de l’obligation diminuera de 5 % si les taux d’intérêt augmentent de 1 % et qu’elle augmentera de 5 % si les taux baissent de 1 %. En général, plus la duration est élevée, plus le cours de l’obligation est volatil en cas de fluctuation des taux d’intérêt.

10 BMO Gestion mondiale d’actifs, au 24 mars 2023. Frais de gestion : frais annuels payables par le fonds ou tout FNB sous-jacent à BMO Gestion d’actifs inc. ou à ses sociétés affiliées pour qu’elles agissent à titre de fiduciaire ou de gestionnaire du fonds ou du FNB. Le ratio des frais de gestion est une estimation, car le fonds a moins d’un an d’existence et n’a pas encore fait l’objet d’un audit financier.

Avis :

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Les statistiques du présent document proviennent d’une source jugée fiable, mais ne sont pas garanties.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Le versement des distributions n’est pas garanti et peut fluctuer. Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement d’un fonds négocié en bourse. Si les distributions versées par le fonds négocié en bourse sont supérieures à son rendement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées du fait de gains en capital réalisés par un fonds négocié en bourse ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un tel fonds sont imposables dans l’année où ils sont versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro. Veuillez consulter la politique de distribution des fonds négociés en bourse qui se trouve dans le prospectus.

Les placements dans les FNB BMO et dans la série FNB des Fonds d’investissement BMO peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses. Veuillez lire l’Aperçu du FNB ou le prospectus du FNB BMO ou de la série FNB en question avant d’investir. Les taux de rendement indiqués sont les taux de rendement composés historiques globaux; ils tiennent compte de l’évolution de la valeur des actions ou des parts et du réinvestissement de tous les dividendes ou montants distribués, mais non des commissions qui se rattachent aux ventes, aux rachats ou aux distributions, ni des frais facultatifs ou de l’impôt payables par le porteur de parts, lesquels auraient réduit le rendement. Les fonds négociés en bourse BMO et la série FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO ou la série FNB des Fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. Les FNB BMO et la série FNB s’échangent comme des actions, peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. 

Les FNB BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., qui est une société gestionnaire de fonds d’investissement et de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. La série FNB des Fonds d’investissement BMO est gérée par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

BMO Gestion mondiale d’actifs est le nom sous lequel BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités.

MC/MD Marque de commerce/​marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.