Printemps 2022

Du repérage de l’empreinte à la mesure des retombées : évaluer les expositions à l’IR et aux facteurs ESG

Les fiduciaires doivent composer avec des considérations complexes et souvent difficiles concernant les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), l’investissement responsable (IR) et les mandats de placement. Mark Webster, directeur général, Institutions et Services-conseils, FNB BMO, explore les approches fondées sur les indices de l’IR et des facteurs ESG dans le but d’alléger le fardeau de la diligence raisonnable.

19 avr. 2022

À ses débuts, l’IR avait une portée assez étroite : repérer les sociétés ou les secteurs jugés indésirables ou impropres afin de les éliminer des portefeuilles. La convenance des placements était déterminée à l’aide d’un cadre éthique, englobant les changements climatiques et le sentiment collectif de la responsabilité sociale des entreprises.

Au fil du temps, l’investissement socialement responsable et ses retombées positives se sont avérés très difficiles à concilier avec les mandats de placement que devaient respecter les investisseurs institutionnels. Même s’ils voulaient se conformer à l’IR, ces investisseurs étaient obligés de générer des rendements pour atteindre les objectifs de placement. Les fiduciaires sont toujours tenus de respecter certaines obligations juridiques.

Les placements ESG sont apparus comme un moyen de respecter les intentions des investisseurs d’assainir le capital tout en maintenant les normes fiduciaires. Les Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies ont désigné les facteurs ESG comme étant essentiellement un concept de devoir fiduciaire et, par conséquent, une responsabilité pour tous les gestionnaires de portefeuille discrétionnaires1.

L’investissement responsable et les facteurs ESG ont des buts différents; leurs approches divergent donc selon les investisseurs. Les investisseurs individuels peuvent choisir une exposition étroite et axée sur les retombées sociales par l’entremise de l’IR; or, les investisseurs institutionnels devraient passer par les facteurs ESG pour respecter les normes des fiduciaires2.

La distinction entre les responsabilités clarifie certainement la façon dont les conseillers en placement peuvent aborder la question avec leurs clients, mais les deux approches ont commencé à converger. Par exemple, les investisseurs institutionnels ont commencé à mesurer leur « incidence », qui constitue un objectif implicite dans les approches d’investissement responsable.

Heureusement, les solutions ESG indicielles transparentes et fondées sur des règles sont d’excellentes plateformes pour une diligence raisonnable approfondie. Le tableau ci-dessous présente les restrictions et exclusions claires qui affinent l’exposition à la méthodologie de l’indice MSCI ESG Leaders3 :

Exclusions relatives à la participation des entreprises – Affiner l’exposition

Alcool

Producteur gagnant 50 % des revenus, ou plus de 1 G$ de revenus (LVMH)

Jeux de hasard

Producteur gagnant 50 % des revenus ou plus de 1 G$ de revenus 

Tabac

Producteur gagnant 50 % des revenus ou plus de 1 G$ de revenus 

Énergie nucléaire

Sociétés ayant une capacité de plus de 6 000 mégawatts ou plus de 50 % de sources nucléaires / sociétés participant à l’enrichissement du combustible nucléaire / sociétés participant à l’extraction d’uranium / sociétés participant à la conception ou à la construction d’une centrale nucléaire

Armement conventionnel

Sociétés gagnant 50 % des revenus ou plus de 3 G$ de revenus

Armement nucléaire

Toutes les entreprises fabriquant des systèmes ou des composants

Armement controversé

Toutes les sociétés participant à la fabrication de mines terrestres, de bombes à dispersion, d’armes à l’uranium, d’armes à laser aveuglantes et d’armes biologiques ou chimiques

Armes à feu destinées aux civils

Sociétés gagnant 50 % des revenus ou plus de 100 M$ de revenus

Énergie non traditionnelle

Charbon thermique, pétrole de schiste, gaz de schiste, sables bitumineux, méthane de houille et gaz de charbon

Énergie conventionnelle

Dans l’Arctique (sur terre ou en mer), en eau profonde, en eau peu profonde ou sur terre ou en mer


Source: MSCI.

Ces exclusions éliminent les sociétés (et non les secteurs), dont les activités commerciales controversées pourraient nuire au capital. Ces sociétés forment un sous-ensemble dans leurs industries respectives, qui est inférieur à la norme établie par leurs pairs du secteur.

Le fait d’avoir des règles transparentes permet aux fiduciaires d’avoir des discussions approfondies avec leurs clients pour déterminer si les exclusions répondent à leurs objectifs d’assainissement du capital.

Une deuxième étape est nécessaire pour examiner si les exclusions ont une incidence importante. La cote ESG globale augmente-t-elle? Si oui, cette augmentation est-elle attribuable à une amélioration dans la catégorie E, S ou G? Y a-t-il une réduction importante des émissions de carbone?

La dernière étape, importante pour les fiduciaires, consiste à mesurer à quel point les exclusions limitent les occasions sur le plan économique. Le tableau suivant suit les cotes ESG relatives, les cotes ESG globales et par composante, ainsi que la réduction de l’empreinte carbone. Enfin, du point de vue de la construction du portefeuille, cela montre que les mandats ESG peuvent être utilisés pour obtenir des expositions au bêta de base élargies, car leurs profils de risque-rendement sont terriblement semblables.


Source : MSCI et MSCI ESG Research, au 28 février 2022. Les cotes des fonds sont mises à jour mensuellement, en fonction des placements détenus en janvier 2022. Chaque fonds ou FNB reçoit une note sur une échelle allant de CCC (à la traîne) à AAA (chef de file). La cote est d’abord fondée sur la note moyenne pondérée des placements du fonds ou du FNB. MSCI évalue ensuite le dynamisme des facteurs ESG afin de mieux comprendre les antécédents du fonds en matière de facteurs ESG, ces antécédents étant conçus pour indiquer l’exposition d’un fonds à des titres affichant une tendance positive ou une tendance à la baisse d’une année à l’autre. Enfin, MSCI passe en revue le risque lié aux facteurs ESG afin de comprendre l’exposition du fonds aux placements ayant les moins bonnes cotes ESG, soit B et CCC. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la section sur les divulgations relatives aux facteurs ESG. La gestion de placements repose sur de solides bases arithmétiques destinées à obtenir une analyse rigoureuse. C’est doublement important dans l’IR/ESG, parce que c’est un domaine qui exige un examen minutieux, mais qui ne génère pas nécessairement d’alpha.

Notre gamme de FNB IR et ESG peut être une solution intéressante pour vos clients, car ces FNB reposent sur le devoir fiduciaire tout en permettant aux investisseurs d’évaluer les retombées positives de la répartition de leur capital.

Solutions d’investissement responsable

BASÉS SUR UN INDICE

FINB BMO MSCI ACWI actions alignées sur l’Accord de Paris
ZGRN

Taux de distribution: S.O | T
Frais de gestion : 0,25 %
Cote de risque : moyenne
FINB BMO actions du secteur énergie propre
ZCLN

Taux de distribution: S.O | A
Frais de gestion : 0,35 %
Cote de risque : Élevée
GESTION ACTIVE
BMO Brookfield Fonds mondial d’infrastructures d’énergie renouvelable
GRNI

Taux de distribution : S.O | T
Frais de gestion : 0,25 %
Cote de risque : moyenne
BMO Fonds leadership féminin
WOMN

Taux de distribution : 1,3 % | A
Frais de gestion : 0,35 %
Cote de risque : moyenne

Solutions de placement ESG

ACTIONS
FINB BMO MSCI Canada ESG Leaders ESGA
Taux de distribution :
2,8 % | T
Frais de gestion : 0,15 %
Cote de risque : moyenne
FINB BMO MSCI USA ESG Leaders
ESGY

Taux de distribution : 
S.O | T
Frais de gestion : 0,20 %
Cote de risque : moyenne
FINB BMO MSCI EAFE ESG Leaders
ESGE

Taux de distribution : 
2,8 % | T
Frais de gestion : 0,25 %
Cote de risque : moyenne
FINB BMO MSCI Global ESG Leaders
ESGG

Taux de distribution : 1,7 % | T
Frais de gestion : 0,25 %
Cote de risque : Moyenne à élevée
FINB BMO MSCI China ESG Leaders
ZCH

Taux de distribution : 1,6 % | A
Frais de gestion : 0,60 %
Cote de risque : Moyenne à élevée
FINB BMO MSCI India ESG Leaders
ZID

Taux de distribution : 0,1 % | A
Frais de gestion : 0,60 %
Cote de risque : Moyenne à élevée

TITRES À REVENU FIXE

FINB BMO ESG obligations de sociétés
ESGB

Duration: 6,3
Taux de distribution : 
2,8 % | T
Rendement à l’échéance : 3,0 %
Frais de gestion : 0,15 %
Cote de risque : Faible
FINB BMO ESG obligations de sociétés américaines
ESGF

Duration: 8,1
Taux de distribution : 3,1 % | T
Rendement à l’échéance : 3,0 %
Frais de gestion : 0,20 %
Cote de risque : Faible
FINB BMO ESG obligations de sociétés américaines à haut rendement
ESGH

Duration: 4,1
Taux de distribution : 
S.O | M
Rendement à l’échéance : 5,1 %
Frais de gestion : 0,45 %
Cote de risque : Faible à moyen
ÉQUILIBRÉ
FNB BMO ESG Équilibré
ZESG

Taux de distribution : 
2,2 % | T
Frais de gestion : 0,18 %
Cote de risque : Faible à moyen

Définitions
Rendement annualisé des distributions : la plus récente distribution régulière ou prévue (à l’exception des distributions de fin d’année supplémentaires), annualisée en fonction de la fréquence, divisée par la valeur liquidative courante.
Fréquence des distributions : M=Mensuelle T=Trimestrielle A=Annuelle
Duration : La duration est une évaluation de la sensibilité des cours obligataires aux fluctuations des taux d’intérêt. Par exemple, une duration de cinq ans signifie que la valeur de l’obligation diminuera de 5 % si les taux d’intérêt augmentent de 1 % et qu’elle gagnera 5 % si les taux baissent de 1 %. En général, plus la duration est élevée, plus le cours de l’obligation est volatil en cas de fluctuation des taux d’intérêt.
Cote de risque : En règle générale, la cote de risque est fondée sur l’ampleur des variations de rendement du FNB d’une année à l’autre. Elle n’indique pas quelle sera la volatilité du FNB à l’avenir. La cote peut changer au fil du temps. Un FNB dont la cote de risque est faible peut tout de même perdre de l’argent. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la cote de risque et les risques spécifiques qui peuvent avoir une incidence sur le rendement du FNB, consultez la section « Facteurs de risque » du prospectus du FNB.
Rendement à l’échéance : Le rendement à l’échéance représente le taux d’escompte égal à la valeur des mouvements de trésorerie et de la valeur marchande d’une obligation (incluant les intérêts courus). La mesure ne comprend pas les frais et les dépenses.
Frais de gestion : Les frais de gestion correspondent aux frais annuels payables par le fonds ou tout FNB sous-jacent à BMO Gestion d’actifs inc. ou à ses sociétés affiliées pour qu’elles agissent à titre de fiduciaire ou de gestionnaire du fonds ou du FNB.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec votre spécialiste des FNB BMO. Nos gestionnaires de portefeuille sont également à votre disposition pour vous aider avec des conseils sur la négociation. Vous pouvez également les appeler au 1 877 741-7263.



1 Principles for Responsible Investment (PRI), Fiduciary duty.

2 Randy Bauslaugh, Pension Fund Investment:Managing Environmental, Social and Governance (ESG) Factor Integration, McCarthy Tétrault LLP, 1er mai 2019

3 La méthodologie de l’indice MSCI ESG Leaders est utilisée pour les produits connexes de BMO et ne reflète pas l’approche de BMO Groupe financier en matière d’exclusions.

Avis :

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Les statistiques du présent document proviennent d’une source jugée fiable, mais ne sont pas garanties.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Les distributions en espèces, le cas échéant, sur les parts d’un FNB BMO (autres que les parts accumulées ou les parts assujetties à un plan de réinvestissement des distributions) devraient être payées principalement à partir de dividendes ou de distributions, et autres revenus ou gains, reçus par le FNB BMO, moins les dépenses du FNB BMO, mais peuvent également comprendre des montants non imposables, dont des remboursements de capital, qui peuvent être versés à l’entière discrétion du gestionnaire. 

MSCI Inc. (« MSCI ») ne parraine et n’endosse ni les FNB BMO ni les titres de BMO mentionnés dans les présentes, n’en fait pas la promotion et n’assume par ailleurs aucune responsabilité à l’égard de ces FNB BMO ou de ces titres de BMO ou de tout indice sur lequel se fondent ces FNB BMO ou ces titres de BMO. Le prospectus sur les FNB BMO renferme une description plus détaillée des liens limités qu’entretient MSCI avec BMO Gestion d’actifs inc. et les FNB BMO associés.

Les mesures ESG peuvent être utilisées en même temps que d’autres données et paramètres financiers traditionnels, ce qui permet aux investisseurs d’évaluer les fonds en fonction de caractéristiques environnementales, sociales et de gouvernance. Les paramètres ESG ne sont pas une indication du rendement actuel ou futur, ni ne représentent le profil risque-rendement potentiel d’un fonds. Ils sont fournis à des fins de transparence et à titre informatif seulement. Les cotes ESG sont en date du 28 février 2022 et peuvent varier de temps à autre. La cote ESG du fonds sur laquelle le classement est fondé n’évalue pas les objectifs de placement liés aux facteurs ESG du fonds, ni les stratégies ESG qu’il utilise, et elle n’indique pas dans quelle mesure les facteurs ESG sont bien intégrés par le fonds. Veuillez donc examiner le prospectus pour confirmer les stratégies utilisées.

Examinez la méthodologie de MSCI qui sous-tend les cotes ESG ici; les cotes ESG et le pourcentage de titres couverts se trouvent ici (https://www.msci.com/esg-fund-ratings); les mesures de l’empreinte carbone de l’indice sont accessibles au public ici : (https://www.msci.com/index-carbon-footprint-metrics) intensité carbonique moyenne pondérée de champs d’application 1, 2 et 3, normalisée par les ventes. (unité : tonnes de CO2 / ventes en millions $) 

Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez consulter l’aperçu du FNB ou le prospectus avant d’investir. Les taux de rendement indiqués sont les taux de rendement composés annuels historiques globaux; ils tiennent compte de l’évolution de la valeur des parts et du réinvestissement de tous les dividendes ou montants distribués, mais non des commissions qui se rattachent aux ventes, aux rachats ou aux distributions ni des frais facultatifs ou de l’impôt payables par le porteur de parts, lesquels auraient réduit le rendement. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, ils peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les FNB BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., qui est une société gestionnaire de fonds d’investissement et de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

BMO Gestion mondiale d’actifs englobe BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc.

MC / MD Marque de commerce / marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.