Été 2022

Adopter une approche tactique avec les FNB sectoriels

La marée montante de l’argent facile est dorénavant chose du passé et de nombreux investisseurs sont à la recherche de placements satellites pour repositionner leur portefeuille en vue de la fin du cycle, voire d’une récession. Erika Toth, Directrice générale, Ventes aux institutions – FNB BMO, examine de plus près les secteurs qui conviennent le mieux à la situation actuelle et les avantages de les accéder en une seule opération.

20 juill. 2022

Hausse de la demande de FNB sectoriels

Dire que les marchés ont été volatils au premier semestre de 2022 serait un euphémisme. De plus, à partir du vendredi 30 juin, les actions américaines ont connu leur pire premier semestre depuis 1970, puisque l’indice S&P 500 a chuté de 21 %.

La forte inflation – conjuguée au resserrement énergique des politiques monétaires des banques centrales – a entraîné un recul de la valeur des actifs. Les prix du pétrole ont également bondi en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et du regain de la demande découlant de la réouverture économique, ce qui a entraîné une hausse des coûts de production et d’autres prix de produits de base, ainsi que des problèmes persistants dans la chaîne d’approvisionnement.

Par conséquent, nous avons observé une demande croissante de FNB sectoriels, puisque les directeurs de portefeuille cherchent des moyens d’avoir une répartition de l’actif plus tactique et plus précise en ajoutant, par exemple, des placements dans les produits de base. Les FNB sectoriels peuvent aussi aider les investisseurs à adopter rapidement une approche tactique, en leur permettant de surpondérer ou de sous-pondérer rapidement les secteurs au moyen d’une seule opération, selon l’évolution du marché. Le graphique ci-dessous donne un excellent aperçu des secteurs qui tendent à générer de l’alpha à chaque étape du cycle économique, offrant ainsi aux investisseurs une bonne base de référence pour amorcer leur analyse.

Comment utiliser les FNB sectoriels dans l’ensemble des cycles du marché

Source : BMO Gestion mondiale d’actifs.

Suivi des entrées de fonds dans les FNB sectoriels

Les titres technologiques et axés sur la croissance sont en tête de peloton depuis plusieurs années, mais dernièrement, nous avons vu les investisseurs s’éloigner de ce paradigme et prendre une nouvelle direction. Au cours des deux premiers trimestres de l’année, l’énergie et les secteurs plus défensifs, comme les infrastructures, les services publics et les biens de consommation de base, ont surpassé l’ensemble du marché sur une base relative. 

Parmi les secteurs susmentionnés, l’énergie est le seul à être considéré comme cyclique, ce qui signifie qu’il affiche généralement un rendement inférieur en période de ralentissement du marché. À titre d’exemple : Les contrats à terme standardisés sur le pétrole brut aux États-Unis se sont effondrés en 2020 au début des confinements provoqués par la COVID-19, en atteignant un creux extrême de -40 $ à un certain moment parce que : a) tout était fermé et la demande de pétrole s’était considérablement contractée, et b) les investisseurs pensaient qu’un marché baissier se profilait à l’horizon. Ce marché baissier s’est avéré être de courte durée, et les prix du pétrole ont rapidement rebondi, mais ce moment illustre la façon dont les prix du pétrole se comportent habituellement en période de ralentissement économique. 

Les choses semblent différentes cette fois-ci. Le conflit en Ukraine et d’autres chocs d’offre ont fait grimper les prix du pétrole ces derniers mois. En fait, le graphique ci-dessous montre que le rendement de notre exposition équipondérée au pétrole, le ZEO, s’est démarqué pour les périodes de 1 an et de 3 mois, car la demande continue de croître et l’offre reste au point neutre. Même les pays producteurs de pétrole qui ne connaissent pas de conflit, comme ceux de l’OPEP, n’accélèrent pas la production assez rapidement pour répondre à la demande1. Aux États-Unis, où le prix de l’essence atteint 5 $ le gallon, la situation est si grave que le président des États-Unis, Joe Biden, a dû publier une lettre exhortant les producteurs et les raffineurs de pétrole à augmenter leurs niveaux de production2.

Secteurs d’activité

Source : Morningstar Direct, au 31 mai 2022.


Comparez l’énergie à d’autres secteurs du marché : les secteurs comme la technologie, les banques américaines et la consommation discrétionnaire sont ceux qui ont le plus souffert des politiques de hausse des taux d’intérêt. Mais il reste à voir si le resserrement de la politique monétaire qui était destinée à maîtriser les effets de plusieurs années d’assouplissement quantitatif, et maintenant d’inflation persistante, entraînera une récession et, finalement, le début d’un nouveau cycle de marché. 

Tirer parti des occasions hors actions canadiennes

Dans tous ces scénarios, les FNB sectoriels restent d’excellents outils pour orienter votre portefeuille sans apporter de changements importants aux placements de base très sélectifs. Plutôt que d’avoir à transformer radicalement votre répartition stratégique, les FNB permettent d’ajouter ou de supprimer facilement des placements ciblés et complémentaires en fonction de l’évolution du cycle économique. 

La facilité de mise en œuvre d’expositions précises peut être un énorme avantage pour les bureaux de gestion familiale et les conseillers en placement qui se spécialisent dans la gestion de portefeuilles d’actions canadiennes, d’autant plus que le rendement relatif d’une catégorie d’actif à l’autre tend à différer considérablement d’une année à l’autre. Les actions canadiennes ont certainement été un bon choix dans les marchés volatils de cette année, mais cela n’augure pas nécessairement de leur rendement futur. Comme le montre le graphique ci-dessous, le secteur de la santé est passé du dernier rang en 2016 au premier en 2018, et les seules différences étaient les conditions macroéconomiques en jeu, comme lorsque la Réserve fédérale a commencé à relever les taux. 

Les FNB sectoriels qui offrent des expositions mondiales peuvent être un moyen plus efficace et plus pratique de modifier tactiquement les portefeuilles, plutôt que de faire des recherches et d’acheter des titres individuels, ce qui est en soi une approche de placement exigeant beaucoup de ressources. De cette façon, les bureaux de gestion familiale et les conseillers en placement ne sont pas tenus de délaisser leurs compétences de base pour ajouter des placements satellites lorsque les conditions du marché justifient un changement de position.

Rendements sectoriels par année (de 2011 à 2021)

Les rendements sont des données sur le rendement total et sont basés sur le rendement historique des indices sectoriels. Les indices sectoriels utilisés sont les suivants : indice SPTRCOND (consommation discrétionnaire), indice SPTRHLTH (santé), indice SPTRCONS (biens de consommation de base), indice SPTRINFT (technologies de l’information), indice SPTRTELS (services de télécommunications), indice SPTRFINL (services financiers), indice SPTRINDU (industrie), indice SPTRUTIL (services publics), indice SPTRMATR (matières premières), indice SPTRENRS (énergie), indice SPTRRLST (immobilier), indice SPX (S&P 500). Source : Bloomberg, mars 2022.

Arguments en faveur d’une pondération égale

Au lieu de répartir les placements selon la capitalisation boursière, ce qui peut donner lieu à une orientation du portefeuille en fonction de la taille, nos FNB sectoriels utilisent une pondération égale dans un panier de titres de grande qualité. Cette méthode procure une grande diversification tout en réduisant la concentration et elle a tendance à améliorer le rendement au fil du temps. Par ailleurs, le rééquilibrage régulier de la stratégie fait en sorte que les placements qui se portent bien peuvent être vendus à un prix élevé et que le produit peut être réinvesti de façon à ce que les placements restent les mêmes. 

Dans le cas des marchés et secteurs à concentration élevée, comme le Canada, par exemple, l’équipondération est une puissante méthode de construction indicielle qui permet d’atténuer la concentration dans un titre individuel et de diversifier adéquatement les positions sectorielles. Cette approche peut également contribuer à augmenter le rendement en dividendes et le rendement total au fil du temps. 

Pour maximiser la valeur de votre portefeuille, il est essentiel de pouvoir réagir tactiquement lorsque le marché fluctue. Cela signifie être en mesure d’augmenter ou de réduire l’exposition à une variété d’actions en fonction du secteur, de la région, etc., afin de réagir aux conditions changeantes du marché. 

BMO offre une solide trousse à outils composée de FNB sectoriels, allant des FNB canadiens aux FNB américains en passant par les FNB mondiaux, les FNB défensifs, les FNB cycliques, les FNB équipondérés et les FNB équipondérés en fonction de la capitalisation. Ils peuvent tous aider les directeurs de portefeuille à cibler des segments précis et à effectuer des ajustements tactiques pour réagir efficacement aux changements de marché.

Pour en savoir plus sur la façon dont nos produits de FNB sectoriels peuvent vous aider à ajouter de l’alpha pour vos clients, n’hésitez pas à communiquer avec votre spécialiste des FNB BMO pour investisseurs institutionnels. Nos gestionnaires de portefeuille sont également à votre disposition pour vous aider avec des conseils sur la négociation. Vous pouvez également les appeler au 18777417263.

NomSymboleDate de créationCulmul de l’année enc ours3 Mois (%)6 Mois (%)1 an (%)3 Ans (%)5 Ans (%)Dupuis la création (%)
FINB BMO équipondéré pétrole et gazZEO2009-10-2033,32,233,346,518,37,00,0
FINB BMO infrastructures mondialesZGI2010-10-191,5-4,31,512,47,17,111,9
FINB BMO petites aurifèresZJG

2010-01-19

7,66,68,210,414,26,0-2,0
FINB BMO équipondéré services aux collectivitésZUT2010-01-192,9-1,72,95,515,511,49,1
FINB BMO biens de consommation essentiels mondiaux couvert en dollars canadiensSTPL2017-04-03-3,5-1,2-3,54,16,9-5,3

FINB BMO communications mondiales

COMM2018-05-02-8,3-6,3-11,8-1,511,4-10,8
FINB BMO équipondéré banquesZEB2009-10-20-10,5-13,2-10,5-1,710,88,910,6
FINB BMO équipondéré de FPIZRE2010-05-19-17,0-17,8-17,0-7,93,77,48,8
FINB BMO équipondéré banques américaines

ZBK

2014-02-10-20,6-14,2-20,6-11,35,15,29,7
FINB BMO équipondéré produits industrielsZIN2012-11-14-13,9-12,7-13,9-12,74,16,89,7
FINB BMO équipondéré américain de la santéZHU2019-02-12-19,2-10,2-19,2-13,37,2-6,6
FINB BMO équipondéré banques américaines couvert en dollars canadiensZUB2010-05-19-22,3-17,1-22,3-15,13,53,47,1
FINB BMO équipondéré aurifères mondialesZGD2012-11-14-15,1-27,5-15,1-15,45,34,3-2,3
FINB BMO équipondéré américain de la santé couvert en dollars canadiensZUH2010-05-19-21,0-13,1-21,0-17,16,97,513,5
FINB BMO équipondéré métaux de base mondiauxZMT2009-10-20-18,7-32,9-18,7-19,71,1-0,5-3,5
FINB BMO biens de consommation discrétionnaires mondiaux couvert en dollars canadiensDISC2017-04-03-28,2-20,1-28,2

-23,1

4,8-7,3

Source : Morningstar Direct, 30 juin 2022.

Début de la reprise

Nom du FNBSymboleRégionConstruction du portefeuilleBeta*MER
FINB BMO équipondéré banques américaines couvert en dollars canadiensZUBÉtats-UnisÉquipondéré1,290,38 %
FINB BMO équipondéré banques américainesZBKÉtats-UnisÉquipondéré1,100,38 %
FINB BMO équipondéré banquesZEBCanadaÉquipondéré0,960,28 %**
FNB BMO vente d’options d’achat couvertes de banques canadiennesZWBCanadaÉquipondéré avec options0,930,72 %
FINB BMO biens de consommation discrétionnaires mondiaux couvert en dollars canadiensDISCMondeOPCVM1,000,40 %
FINB BMO équipondéré de FPI

ZRE

CanadaÉquipondéré1,060,61 %
FNB BMO vente d’options d’achat couvertes de banques américainesZWKÉtats-UnisÉquipondéré avec options1,070,71 %

Milieu de cycle

Nom du FNBSymboleRégionConstruction du portefeuilleBêta*RFG
FINB BMO équipondéré secteur industrielZINCanadaÉquipondéré1,100,61 %
FINB BMO actions du Nasdaq 100 couvertes en dollars canadiensZQQÉtats-UnisPondéré selon la capitalisation boursière0,950,39 %
FINB BMO actions du Nasdaq 100ZNQÉtats-UnisPondéré selon la capitalisation boursière1,000,38 %
FINB BMO équipondéré pétrole et gazZEOCanadaÉquipondéré1,380,61 %

Fin de cycle

Nom du FNBSymboleRégionConstruction du portefeuilleBêta*RFG
FINB BMO communications mondiales

COMM

MondeOPCVM0,760,40 %
FINB BMO équipondéré aurifères mondialesZGDMondeÉquipondéré0,920,61 %
FINB BMO équipondéré métaux de base mondiaux, couvert en dollars canadiensZMTMondeÉquipondéré1,480,61 %

Récession

Nom du FNBSymboleRégion

Construction du portefeuille

Bêta*RFG
FNB BMO vente d’options d’achat couvertes de services aux collectivitésZWUCanadaEqual Weighted with options0,920,71 %
FINB BMO équipondéré services aux collectivitésZUTCanadaÉquipondéré0,950,61 %
FINB BMO biens de consommation essentiels mondiaux couvert en dollars canadiens

STPL

MondeOPCVM

0,72

0,40 %
FINB BMO équipondéré américain de la santé couvert en dollars canadiensZUHÉtats-UnisÉquipondéré0,970,39 %
FINB BMO équipondéré américain de la santéZHUÉtats-UnisÉquipondéré0,740,39 %

RFG au 31 décembre 2021.

Le bêta est une mesure de la volatilité – ou du risque systématique – d’un titre ou d’un portefeuille par rapport au marché dans son ensemble.

* Bêta historique sur 3 ans, au 28 février, Bloomberg.

**Au cours de la dernière année, les frais de gestion de ce FNB ont été réduits. Le RFG rajusté s’établit à 0,28 % et représente le niveau estimatif où le RFG se serait situé si le changement avait été en vigueur durant l’exercice financier complet.

1 Maciej Kolaczkowski et Amy White, « Why do oil prices matter to the global economy? An expert explains », World Economic Forum, 16 février 2022.

2 Pippa Stevens, « Biden tells oil companies in letter well above normal” refinery profit margins are not acceptable” », CNBC, 15 juin 2022.

Avis :

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Les opinions exprimées par le directeur de portefeuille représentent son évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

La communication est fournie à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les stratégies de négociation et les placements précis doivent être évalués en fonction des objectifs de placement de l’investisseur. Il est, en toute circonstance, préférable d’obtenir l’avis de professionnels.

NASDAQ® et NASDAQ-100 Index®, ou NASDAQ-100 Index® Hedged to CAD, sont des marques déposées de Nasdaq, Inc. (qui représente, avec ses sociétés affiliées, les « Sociétés ») utilisées par le gestionnaire dans le cadre d’une licence. Les Sociétés ne se sont pas prononcées sur la légalité et la convenance des FNB. Les FNB ne sont ni émis, ni cautionnés, ni vendus, ni promus par les Sociétés. Les Sociétés ne donnent aucune garantie et n’assument aucune responsabilité à l’égard des FNB.

Les placements dans les FNB BMO et dans la série FNB des Fonds d’investissement BMO peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses. Veuillez lire l’Aperçu du FNB ou le prospectus du FNB BMO ou de la série FNB en question avant d’investir. Les taux de rendement indiqués sont les taux de rendement composés historiques globaux; ils tiennent compte de l’évolution de la valeur des actions ou des parts et du réinvestissement de tous les dividendes ou montants distribués, mais non des commissions qui se rattachent aux ventes, aux rachats ou aux distributions, ni des frais facultatifs ou de l’impôt payables par le porteur de parts, lesquels auraient réduit le rendement. Les fonds négociés en bourse BMO et la série FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO ou la série FNB des Fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. Les FNB BMO et la série FNB s’échangent comme des actions, peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. 

Les FNB BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., qui est une société gestionnaire de fonds d’investissement et de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. La série FNB des Fonds d’investissement BMO est gérée par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce qui englobe BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc.