Automne 2021

Tendances mondiales influant sur les conseils en placement et les bureaux multifamiliaux

L’une des vérités de La Palice les plus répandues veut que les gens et leurs organisations doivent s’adapter, sinon ils resteront à la traîne.

5 oct. 2021


Repérage des lacunes

L’une des vérités de La Palice les plus répandues veut que les gens et leurs organisations doivent s’adapter, sinon ils resteront à la traîne. 

Selon un récent rapport du Credit Suisse1 le nombre d’investisseurs à valeur nette très élevée a augmenté de 24 % en 2020, soit l’augmentation la plus élevée depuis 2003. Pour la première fois, les personnes fortunées, définies comme des adultes possédant des actifs de plus d’un million de dollars américains, représentent plus de 1 % de la population mondiale. La proportion de Canadiens fortunés dans le monde est de 3 %, ce qui cadre avec la part du Canada du produit intérieur brut mondial.

Comme on pouvait s’y attendre, à mesure que le marché de la clientèle à valeur nette très élevée s’élargit, de plus en plus de rapports sur les tendances mondiales dans ce secteur concurrentiel mettent en lumière les services de placement, de planification testamentaire et successorale, de gestion financière et fiscale multifamiliale et de conseil en placement que les sociétés fournissent aux particuliers fortunés.

La société mondiale de services-conseils PWC a cerné les principales questions2 qui préoccupent la clientèle à valeur nette très élevée :

  • Questions entourant la succession – comment l’argent sera-t-il légué et quelles en seront les conséquences? Les avocats qui pratiquent le droit testamentaire et successoral ont signalé un volume croissant de cas d’erreurs et d’omissions au cours des dernières années3.
  • Réglementation fiscale – la menace d’un changement pose des risques encore inconnus pour les actifs et exige que la planification des placements s’adapte en conséquence.
  • Placements non traditionnels – dette privée et actions de sociétés fermées, immobilier, sociétés d’acquisition à vocation spéciale (SAVS), notamment.
  • Investissement d’impact – les familles à valeur nette très élevée sont engagées dans la philanthropie depuis longtemps, mais elles expriment maintenant le désir d’aligner leur patrimoine en fonction d’objectifs qualitatifs, afin de rehausser leur impact.
  • Gouvernance – en particulier les décisions relatives à la domiciliation du patrimoine et aux conséquences fiscales. Les actifs des familles à valeur nette très élevée sont souvent très diversifiés, ce qui soulève la question de savoir comment certains actifs devraient être gérés et à quel endroit.

Dans le contexte canadien, les thèmes décrits revêtent une importance particulière. Les investisseurs canadiens sont reconnus pour leur préférence nationale, mais celle-ci diminue depuis des années, et une grande partie de l’argent est investie dans des actions américaines, en particulier, mais aussi à l’échelle internationale. 

La construction traditionnelle du portefeuille a également beaucoup changé en raison des faibles taux d’intérêt. Il est inutile de se reporter à d’autres articles mettant en garde contre la caducité du portefeuille 60/40, mais il est courant de voir des portefeuilles composés principalement d’actions, même lorsque les valorisations sont élevées. Les titres à revenu fixe ne sont pas dépassés; ils sont peut-être moins importants pour la diversification d’un portefeuille, mais les obligations d’État à long terme demeurent une bonne couverture de portefeuille, à titre de distinction. Les bureaux multifamiliaux ont-ils le savoir-faire, la capacité ou l’envergure nécessaires pour gérer les placements plus spécialisés de leurs clients?

Un récent rapport de UBS Global Family Office4 indique que les investisseurs à valeur nette très élevée s’intéressent aux nouvelles plateformes technologiques de services. Cette tendance est particulièrement forte chez les investisseurs à valeur nette très élevée qui ont amassé leur patrimoine en tant que jeunes entrepreneurs technophiles. Selon Forbes5, ces investisseurs sont naturellement attirés par les mégatendances technologiques en particulier, et cherchent généralement à augmenter leur pondération d’actions de sociétés ouvertes et fermées des marchés développés. Ces deux tendances présentent des défis uniques pour les conseillers en placement et les bureaux multifamiliaux.

La majorité des sociétés canadiennes de conseils en placement et des bureaux multifamiliaux possèdent une solide expertise dans les actions canadiennes et américaines, mais elles n’ont pas les ressources nécessaires pour offrir la même expertise pour les titres de participation internationaux ou privés, ces derniers exigeant des compétences très différentes. Comment un conseiller en placement ou un bureau multifamilial peut-il offrir une expertise uniforme sur l’ensemble des catégories d’actif? Une solution consiste à embaucher des spécialistes, mais il peut être difficile et coûteux d’attirer le type d’expérience nécessaire pour être concurrentiel et maintenir la diversité des occasions requise dans les portefeuilles d’aujourd’hui.


S’adapter aux défis

Les entreprises n’ont peut-être pas les ressources ni l’envergure nécessaires pour s’adapter à l’évolution des besoins dans ce contexte de concurrence, mais elles devraient prendre des mesures délibérées pour répondre aux souhaits de leurs clients en matière de solutions diversifiées. De ce point de vue, les fonds négociés en bourse offrent des expositions à faible coût modulables qui peuvent répondre à un grand nombre des préoccupations des investisseurs.

Les questions de succession, de changements de la réglementation fiscale et de gouvernance peuvent être résolues en ayant simplement recours à des FNB cotés au Canada pour investir aux États-Unis et à l’étranger. L’impôt successoral américain, en particulier, est une source de préoccupation importante pour les investisseurs à valeur nette très élevée. Pour déterminer si une succession est assujettie à l’impôt successoral des États-Unis, calculez la valeur brute des actifs de votre client, en incluant les biens immobiliers, les placements, les bijoux, les abonnements dans des clubs de golf, de tennis ou de plaisance et les indemnités de décès sur les polices d’assurance vie. N’oubliez pas que l’impôt successoral américain est payable sur le montant de l’actif américain, et non sur les gains produits. 

Les fonds négociés en bourse BMO offrent la plus importante gamme de fonds en dollars américains au Canada et couvrent plusieurs catégories d’actif. Comme ils sont domiciliés au Canada, ces fonds donnent accès à des actifs américains en dollars américains, mais leur domiciliation les exonère de l’impôt successoral américain. Ces listes simplifient l’exposition et ajoutent un degré de contrôle important, ce qui ne serait pas possible si l’on détenait directement des actions ou des obligations américaines.


Solutions pour les comptes en dollars américains

  • Aucun impôt sur les successions aux États-Unis
  • Aucun formulaire T1135 Bilan de vérification du revenu étranger n’est requis

Actions

FINB BMO S&P 500
ZSP.U
FINB BMO actions du Nasdaq 100
ZNQ.U
FINB BMO MSCI américaines de haute qualité (parts en $ US)
ZUQ.U
FNB BMO d’actions américaines à faible volatilité
ZLU.U
FNB BMO américain de dividendes
ZDY.U
FNB BMO vente d’options d’achat couvertes de dividendes élevés de sociétés américaines
ZWH.U
FINB BMO S&P sociétés américaines à moyenne capitalisation
ZMID.U
FINB BMO S&P sociétés américaines à faible capitalisation
ZSML.U


Titres à revenu fixe

FNB BMO obligations américaines à très court terme)
ZUS.U, ZUS.V
FINB BMO obligations de sociétés américaines de qualité à moyen terme (parts en $ US)
ZIC.U
FINB BMO obligations du Trésor américain à court terme (USD)
ZTS.U
FINB BMO TIPS à court terme (parts en $ US)
ZTIP.U
FINB BMO obligations du Trésor américain à moyen terme (USD)
ZTM.U
FINB BMO obligations du Trésor américain à long terme (parts en $ US)
ZTL.U
FINB BMO obligations de sociétés américaines à haut rendement (parts en $ US)
ZJK.U


Placements non traditionnels

FINB BMO actions privilégiées de sociétés américaines (USD)
ZUP.U
FNB BMO vente d’options de vente de sociétés américaines (parts en $ US)
ZPW.U
FNB BMO à rendement bonifié (parts en $ US)
ZPAY.U

La diversification dans un contexte de faibles taux d’intérêt
signifie que les bureaux multifamiliaux et les conseillers en placement doivent évaluer la façon dont ils intégreront les catégories d’actif dans leurs modèles, souvent dans des domaines exigeant des connaissances spécialisées. Augmenter le nombre d’employés et leur fournir les outils de recherche nécessaires est une option, tout comme la fusion avec une société complémentaire; cependant, les deux solutions sont coûteuses. Les FNB offrent des solutions immédiates au problème.

1. Obligations d’État à long terme pour couvrir le risque lié aux actions – il s’agit d’opérations macroéconomiques qui doivent être exécutées rapidement et efficacement (les écarts de taux peuvent être importants). BMO investit dans des obligations fédérales à long terme (ZFL), des obligations provinciales à long terme (ZPL) et des obligations du Trésor américain à long terme (ZTL. F – couvert / ZTL – non couvert) / ZTL.U – en $ US), ce qui facilite la gestion des couvertures du portefeuille à mesure que les conditions changent.


FINB BMO obligations de sociétés à long terme
ZLC
Duration : 13,3
Taux de distribution : 4,3 % | M
Rendement à l’échéance : 3,7 %
Frais de gestion : 0,30 %
Cote de risque : Faible à moyenne
FINB BMO obligations provinciales à long terme
ZPL
Duration : 16,1
Taux de distribution : 3,4 % | M
Rendement à l’échéance : 2,8 %
Frais de gestion : 0,25 %
Cote de risque : Faible à moyenne
FINB BMO obligations du Trésor américain à long terme (parts couvertes en $ CA)
ZTL.F
Duration : 19,0
Taux de distribution : 2,4 % | Q
Rendement à l’échéance : 2,2 %
Frais de gestion : 0,20 %
Cote de risque : Moyenne
FINB BMO obligations du Trésor américain à long terme
ZTL
Duration : 19,0
Taux de distribution : 2,6 % | Q
Rendement à l’échéance : 2,2 %
Frais de gestion : 0,20 %
Cote de risque : Moyenne
FINB BMO obligations du Trésor américain à long terme (parts en $ US)
ZTL.U
Duration : 19,0
Taux de distribution : 2,5 % | Q
Rendement à l’échéance : 2,2 %
Frais de gestion : 0,20 %
Cote de risque : Moyenne

2. La technologie et d’autres grandes tendances – suivre le rythme des progrès technologiques de pointe est extrêmement difficile et exige des connaissances très approfondies. BMO offre des FNB d’innovation conçus par MSCI et définis par ARK afin de tirer parti des grandes tendances de l’évolution économique : génomique (ZGEN), automatisation et robotique (ZAUT), technologie financière (ZFIN) et Internet de la prochaine génération (ZINT).

Pour plus de simplicité, il y a aussi le ZINN, qui offre une exposition aux quatre thèmes dans un seul produit.


Mégatendances et FNB thématiques

FINB BMO MSCI innovation
ZINN
Taux de distribution : s. o. | A
Frais de gestion : 0,40 %
Cote de risque : Moyenne
FINB BMO MSCI innovation en génomique
ZGEN
Taux de distribution : s. o. | A
Frais de gestion : 0,40 %
Cote de risque : Moyenne
FINB BMO MSCI innovation de fintech
ZFIN
Taux de distribution : s. o. | A
Frais de gestion : 0,40 %
Cote de risque : Moyenne
FINB BMO MSCI innovation technologique et industrielle
ZAUT
Taux de distribution : s. o. | A
Frais de gestion : 0,40 %
Cote de risque : Moyenne
FINB BMO MSCI innovation liée à Internet nouvelle génération
ZINT
Taux de distribution : s. o. | A
Frais de gestion : 0,40 %
Cote de risque : Moyenne

3. Placements non traditionnels – La dette privée, le capital-investissement et l’immobilier sont utilisés par les régimes de retraite les plus importants et les plus perfectionnés au Canada, mais ces régimes détiennent ces actifs directement, car ils ont la capacité et les connaissances nécessaires pour exercer les vérifications préalables requises. En période de faibles taux d’intérêt, les placements non traditionnels offrent plusieurs avantages :

  • faible corrélation avec les titres à revenu fixe;
  • taux de rendement attrayants;
  • ils ne sont pas évalués à la valeur de marché, de sorte qu’ils offrent des valorisations plus stables.

Comme les propriétaires d’actifs ont un horizon de placement très long, ils encaissent la prime de liquidité associée à ces actifs. Les bureaux multifamiliaux et les conseillers en placement peuvent ne pas être aussi patients ou compréhensifs que les propriétaires d’actifs.

Dans un article précédent, nous avons discuté de la façon dont les FNB peuvent être utilisés pour tirer parti des avantages de la diversification et des primes de liquidité associées à plusieurs catégories d’actif non traditionnelles (What is the Alternative: Using ETFs to Diversify Portfolios). Cet article pourrait vous donner une idée de la façon d’intégrer d’autres thèmes sur une base évolutive, sans contraintes de capacité ni de liquidité.


4.
Investissement responsable – cette question est importante pour tous les investisseurs, de toutes les générations. Bien que des études montrent que les membres de la génération Y sont les plus convaincus dans ce domaine, la plupart des baby-boomers préfèrent aussi être des investisseurs responsables. Accéder à des données fiables nécessaires pour intégrer les disciplines de l’investissement responsable dans les critères de sélection des titres d’un cabinet est un exercice coûteux, qui demande du temps et comporte de nombreux défis. Même si un conseiller en placement ou un bureau familial peut acquérir les capacités internes, il est très peu probable qu’il dispose des ressources nécessaires pour bien gérer le capital en collaborant avec la direction des sociétés pour encourager des changements positifs ou en exerçant des droits de vote par procuration.

Il peut être extrêmement difficile de profiter de l’éventail de possibilités de l’investissement responsable (IR) et d’établir une position cohérente pouvant être appliquée à toute une clientèle tout en atteignant les taux de rendement requis. Il existe une règle simple qui pose les bases d’une discussion sur ce sujet très controversé. Les gestionnaires de portefeuille sont des fiduciaires, et leur responsabilité première consiste à tenir compte de tous les risques afin de protéger le capital. Les facteurs ESG sont définis comme un filtre de gestion des risques. Il incombe donc aux fiduciaires d’en tenir compte lorsqu’ils répartissent le capital6.

En revanche, les approches d’investissement responsable avec restrictions empêchent le fiduciaire d’atteindre les taux de rendement requis. Si un gestionnaire de portefeuille est invité à exclure des secteurs ou des industries, il doit modifier l’énoncé de politique de placement pour indiquer explicitement qu’il est acceptable d’avoir une erreur de réplication, ce qui pourrait compromettre les rendements futurs. Cela représente un fardeau administratif et de gestion de portefeuille important qui ne peut pas être mesuré par le cabinet.

Il est facile d’intégrer une bonne exposition aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans un portefeuille au moyen de FNB fondés sur des règles. BMO dispose d’une gamme complète de solutions ESG, qui utilise la méthodologie de l’indice MSCI ESG Leaders. Cette approche de premier ordre maximise la note ESG dans le portefeuille, sans toutefois exclure de secteurs ni d’industries. Elle pourrait exclure des sociétés de certains secteurs si ces dernières ont des pratiques commerciales controversées (gestion des risques), mais l’erreur de réplication est minimisée parce que la méthodologie ESG comporte la même exposition sectorielle que l’indice principal à partir duquel elle est construite.

La méthodologie ESG Leaders est utilisée par plusieurs régimes de retraite et fonds souverains importants, ce qui témoigne de ses avantages fiduciaires, et elle est également utilisée comme point de référence. Sa transparence, sa réduction de l’empreinte carbone et ses notes de responsabilité sociale et de gouvernance plus élevées créent une base solide qui permet d’établir un consensus parmi les parties prenantes ou, dans ce cas-ci, entre les générations.


FNB axés sur l’investissement responsable

Actions

FINB BMO MSCI Canada ESG Leaders
ESGA
FINB BMO MSCI USA ESG Leaders
ESGY
FINB BMO MSCI EAFE ESG Leaders
ESGE
FINB BMO MSCI Global ESG Leaders
ESGG

Revenu spécialisé

FNB BMO vente d’options d’achat couvertes de sociétés mondiales à dividendes élevés
ZWG

Thèmes liés aux facteurs ESG

FINB BMO actions du secteur énergie propre
ZCLN
BMO Fonds leadership féminin
WOMN


Répartition de l’actif

FNB BMO ESG Équilibré
ZESG
FINB BMO ESG obligations de sociétés
ESGB

Titres à revenu fixe

FINB BMO ESG obligations de sociétés américaines
ESGF
FINB BMO ESG obligations de sociétés américaines à haut rendement
ESGH

Diversité, envergure et efficiences grâce aux FNB

Les FNB offrent aux bureaux multifamiliaux et aux conseillers en placement la possibilité d’élargir leur expertise dans de nouveaux domaines, en intégrant des stratégies et des catégories d’actif complémentaires ou de nouvelles plateformes technologiques de placement. Leurs activités de base peuvent être maintenues sans interruption, grâce à l’utilisation de FNB pour offrir des expositions évolutives afin de construire des portefeuilles plus robustes dans un contexte de faibles taux d’intérêt.

L’intégration de FNB pour répondre aux questions fiscales peut améliorer la planification testamentaire et successorale ou fiscale, améliorant ainsi le niveau de service offert aux clients, sans sacrifier les objectifs de placement.

Les FNB sont des outils d’accès aux actifs transparents et à faibles coûts qui peuvent constituer des ajouts précieux pour les bureaux familiaux et les conseillers en placement, leur permettant ainsi de rester concurrentiels, car les investisseurs exigent des expositions ou des solutions plus vastes.

1 Rapport de juin 2021 du Credit Suisse Research Institute sur le patrimoine mondial.

2 https://www.pwc.ch/en/insights/family-office-global-trends.html.

3 https://www.practicepro.ca/2018/05/2017-claims-report/.

4 UBS : Global Family Office Report 2021.

5 Ten trends that will impact private wealth and family offices in 2021, Forbes, Francois Botha, 21 janvier 2021.

6 https://www.mccarthy.ca/en/insights/articles/pension-fund-investment-managing-environmental-social-and-governance-esg-factor-integration.

Avis :

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Les statistiques du présent document proviennent d’une source jugée fiable, mais ne sont pas garanties.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

MSCI Inc. (« MSCI ») ne parraine pas, n’endosse pas et ne fait pas la promotion des FNB ou des titres de BMO mentionnés dans les présentes et n’assume par ailleurs aucune responsabilité à l’égard de ces FNB ou de ces titres de BMO ou de tout indice sur lequel se fondent ces FNB ou ces titres de BMO. Le prospectus sur les FNB BMO renferme une description plus détaillée des liens limités qu’entretient MSCI avec BMO Gestion d’actifs inc. et les FNB BMO associés.

Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez consulter l’aperçu du FNB ou le prospectus avant d’investir. Les taux de rendement indiqués sont les taux de rendement composés annuels historiques globaux; ils tiennent compte de l’évolution de la valeur des parts et du réinvestissement de tous les dividendes ou montants distribués, mais non des commissions qui se rattachent aux ventes, aux rachats ou aux distributions, ni des frais facultatifs ou de l’impôt payables par le porteur de parts, lesquels auraient réduit le rendement. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les FNB BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., qui est une société gestionnaire de fonds d’investissement et de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

MD / MC Marque de commerce déposée / marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.