Automne 2021

Une transparence accrue ouvre la voie aux placements ESG

En raison de l’accélération des changements des normes d’information sur l’investissement responsable (IR) et les facteurs ESG, les gestionnaires d’actifs doivent assurer la transparence de leur processus de placement et de leur rendement de façon proactive. Erika Toth, directrice générale, Ventes aux institutions et conseillers, FNB BMO, établit les bases de ces conversations en examinant les indices MSCI ESG Leaders.

19 oct. 2022

Incertitude relative aux rapports sur l’IR et les facteurs ESG

Comme l’indiquait mon collègue Mark Webster dans ses commentaires du mois de juin, les fonds d’investissement responsable et les facteurs ESG sont surveillés de plus près, tant par les experts du secteur que par les gouvernements. 

Parallèlement, les débats sur l’analyse de l’IR et des facteurs ESG continuent de s’envenimer. La politique et la partisanerie ont submergé le dialogue, causant encore plus de confusion. Voici quelques problèmes récents :

  • La Floride a interdit l’intégration des facteurs ESG pour toutes les caisses de retraite d’État (actif sous gestion d’environ 228 milliards de dollars), ce qui implique que les facteurs ESG sont plus politiques que liés aux placements1.
  • Le Texas cible les gestionnaires de fonds favorables aux facteurs ESG pour un éventuel désinvestissement, notamment BlackRock, Credit Suisse, UBS et d’autres. La liste noire est obligatoire pour toutes les caisses de retraite d’État2.
  • Les changements climatiques demeurent le premier risque de la liste dans le dernier rapport de l’Institut canadien des actuaires, suivis par les pandémies et les maladies infectieuses3.
  • Les primes d’assurance augmentent pour se protéger contre le risque de litiges liés au climat4.
  • La hausse des prix de l’énergie et le conflit en Europe accélèrent le passage aux énergies renouvelables5.

Les expositions aux facteurs ESG sont également critiquées pour leurs normes parfois déroutantes en matière de déclaration. Le manque d’uniformité des critères d’évaluation parmi les gestionnaires de fonds institutionnels a, dans le passé, miné la confiance des investisseurs institutionnels dans les outils d’évaluation des risques liés à l’IR et aux facteurs ESG. Cependant, d’importantes améliorations sont déjà prévues, selon les directives récemment publiées par les organismes de réglementation canadiens et américains. Par exemple :

  • La SEC des États-Unis a proposé d’augmenter les exigences relatives aux informations à fournir, lesquelles sont conçues pour protéger les investisseurs et donner plus de renseignements sur la construction des portefeuilles d’investissement responsable et des portefeuilles axés sur les facteurs ESG6.
  • Les organismes canadiens de réglementation des valeurs mobilières procèdent à des examens de l’information fournie sur les fonds liés aux facteurs ESG afin de gérer le « potentiel accru d’écoblanchiment ».
  • Le CFA Institute a établi des normes de divulgation des facteurs ESG dans le but d’informer les investisseurs, de corriger les lacunes actuelles de la réglementation et d’harmoniser les pratiques de divulgation des différents marchés.

Des deux côtés de la frontière, la réforme semble être une priorité absolue. L’un des résultats positifs sera sans doute une plus grande transparence pour les gestionnaires d’actifs qui cherchent à comprendre l’incidence de leurs placements sur le monde. 

Une approche rigoureuse en matière de placements ESG

Fait peut-être utile pour clarifier les récentes controverses : les indices MSCI ESG Leaders utilisent une approche fondée sur des règles et axée sur la transparence et la rigueur. Les pondérations sectorielles sont neutres par rapport à celle de l’indice de référence et ciblent 50 % de la capitalisation boursière dans chaque secteur. 

Toutes les sociétés exclues des fonds sont très clairement indiquées – les sociétés qui tirent une part importante de leurs revenus du tabac, de l’alcool, des jeux, des armes classiques, des armes à feu civiles et de la production d’énergie nucléaire sont omises des indices. Les entreprises impliquées dans des controverses sont également éliminées. Il en résulte un portefeuille pondéré en fonction de la capitalisation boursière affichant une faible erreur de réplication. 

Il convient cependant de noter que les indices axés sur les facteurs ESG liés à des marchés plus étendus affichent généralement un degré de réplication plus élevé que les régions incluant moins de titres. Par exemple, la diversité relative des marchés des États-Unis, du monde et de la région EAEO entraîne une erreur de réplication de 1 % à 2 %. En revanche, le pourcentage pour le Canada est d’environ 3 % et il se situe entre 6 % et 7 % pour la Chine et l’Inde en raison de leur univers de placement plus petit. 

Notre gamme de FNB donne accès à des solutions à faible coût qui permettent de tirer parti du rendement des facteurs ESG de façon prévisible en conservant un niveau de liquidité excellente durant les périodes de crise du marché. Bien que les fonds aient été ajoutés à la gamme de FNB BMO en 2020, les indices sous-jacents ne sont pas nouveaux – voir la liste ci-dessous. Les parties intéressées peuvent communiquer avec leur représentant(e) de ventes institutionnelles des FNB BMO pour obtenir de plus amples renseignements sur ces antécédents.

Indice sous-jacent

Date de création

Indice MSCI World ESG Leaders

2007

Indice MSCI USA ESG Leaders

2010

Indice MSCI EAFE ESG Leaders

2010

Indice MSCI Canada ESG Leaders

2011

Indice MSCI China ESG Leaders

2013

Indice MSCI India ESG Leaders

2013

Indice MSCI World ESG Leaders

Le portefeuille a égalé ou surpassé le rendement de son indice de référence sur de plus longues périodes. Par exemple, même si les rendements depuis le début de l’année et les rendements sur 1 an et sur 3 ans sont actuellement à la traîne, les données montrent que les rendements sur 5 ans et sur 10 ans ont surpassé l’indice de référence. L’erreur de réplication est faible à 1,29 %, l’écart-type et les taux de prélèvement sont comparables, et le portefeuille demeure bien diversifié avec plus de 700 sociétés. 

Sur des périodes plus courtes, les rendements seront plus susceptibles d’être supérieurs ou inférieurs. Cependant, plus la période est longue, plus les rendements sont similaires à ceux de l’indice de référence. 

Indice MSCI ESG China Leaders

Nos FNB indiciels de la Chine et de l’Inde ont été convertis en indices MSCI ESG Leaders par un vote des actionnaires à la fin de 2021. Ces conversions se sont traduites par des portefeuilles plus vastes, des placements directs (plutôt que des CAAE) et une sélection d’actions de qualité supérieure. 

Le risque lié au carbone a été considérablement réduit sur l’ensemble des placements par rapport à l’indice de référence. La Chine et l’Inde sont arrivées en tête avec 63 % et 60 % de baisse des émissions, respectivement. Les indices Leaders pour les États-Unis, le Canada et le monde ont affiché une réduction moins importante en termes absolus, mais les chiffres demeurent significatifs : 

Réduction du risque lié au carbone par région en 2022

Chine

63 %

Inde

60 %

États-Unis

54 %

Canada

47 %

Monde

45 %

Source : Indices MSCI Leaders, au 30 septembre 2022.

La surveillance continue des facteurs ESG est essentielle

Les gestionnaires de grandes fortunes ont accès à des données exhaustives sur le rendement des facteurs ESG, mais n’ont pas de modèle clair sur lequel fonder leurs discussions. En l’absence de méthodes fiables pour comprendre l’incidence, comme les flux de trésorerie actualisés, comment pouvons-nous prendre des décisions éclairées?

Nous pensons qu’il faut établir un objectif clair et faire des progrès supplémentaires dans cette direction. Pour cela, nous publions le Compte-rendu trimestriel sur les FNB ESG de BMO, un excellent outil qui établit une base de référence pour les entretiens, grâce à des données claires et à un suivi du rendement fiable par rapport à l’indice de référence. La transparence est essentielle aux placements ESG, et le présent rapport le démontre.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les FNB MSCI ESG Leaders de BMO, veuillez consulter les ressources ci-dessous ou communiquer avec votre spécialiste des FNB BMO pour investisseurs institutionnels.

FNB axés sur l’investissement responsable

Actions
FINB BMO MSCI ACWI actions alignées sur l’Accord de Paris ZGRN Taux de distribution : S.O. | T 
Frais de gestion : 0,25 %
Cote de risque : moyen
FINB BMO MSCI Canada ESG Leaders ESGA
Taux de distribution : 3,1 % | T 
Frais de gestion : 0,15 %
Cote de risque : moyen
FINB BMO MSCI USA ESG Leaders ESGY ESGY.F (couvert en $ CA) 
Taux de distribution : 1,3 % | T 
Frais de gestion : 0.20%
Cote de risque : moyen
FINB BMO MSCI EAFE ESG Leaders ESGE
Taux de distribution : 3,1 % | T 
Frais de gestion : 0,25 %
Cote de risque : moyen

FINB BMO MSCI Global ESG Leaders ESGG

Taux de distribution : 1,8 % | T 

Frais de gestion : 0,25 %

Cote de risque : moyen

FINB BMO MSCI India ESG Leaders ZID
Taux de distribution : 1,4 % | A 
Frais de gestion : 0,60 %
Cote de risque : élevé
BMO MSCI China ESG Leaders Equity ZCH
Taux de distribution : 0,0 % | A 
Frais de gestion : 0,60 %
Cote de risque : moyen à élevé
Thèmes liés aux facteurs ESG
BMO Brookfield Fonds mondial d’infrastructures d’énergie renouvelable GRNI
Taux de distribution : S.O. | T 
Frais de gestion : 0,8 %
Cote de risque : moyen
FINB BMO actions du secteur énergie propre ZCLN
Taux de distribution : 0,8 % | A 
Frais de gestion : 0,35 %
Cote de risque : élevé
BMO Fonds leadership féminin WOMN
Taux de distribution : 0,0 % | A 
Frais de gestion : 0,35 %
Cote de risque : moyen
Répartition de l’actif
FNB BMO ESG Équilibré ZESG Taux de distribution : 2,4 % | T 
Frais de gestion : 0,18 % Cote de risque : faible à moyen
Titres à revenu fixe
FINB BMO ESG obligations de sociétés ESGB
Duration: 5,8
Taux de distribution : 3,3 % | T 
Yield to Maturity: 4,3 %
Frais de gestion : 0,15 %
Cote de risque : faible
FINB BMO ESG obligations de sociétés américaines ESGF (couvert en $ CA) 
Duration: 7,8
Taux de distribution : 3,6 % | T 
Yield to Maturity: 4,2 %
Frais de gestion : 0,20 %
Cote de risque : faible
FINB BMO ESG obligations de sociétés américaines à haut rendement ESGH (non couvert) ESGH.F (couvert en $ CA) 
Duration: 4,3
Taux de distribution : ESGH: 5,5 % ESGH.F: 5,6 % | M 
Yield to Maturity: 6,6 %
Frais de gestion : 0,45 %
Cote de risque : faible à moyen
BMO Fonds d’obligations mondiales multisectorielles durables ZMSB
Taux de distribution : 3,6 % | T 
Frais de gestion : 0,60 %
Cote de risque : faible à moyen

Avis :

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Les opinions exprimées par le directeur de portefeuille représentent son évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

La communication est fournie à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les stratégies de négociation et les placements précis doivent être évalués en fonction des objectifs de placement de l’investisseur. Il est, en toute circonstance, préférable d’obtenir l’avis de professionnels.

NASDAQ® et NASDAQ-100 Index®, ou NASDAQ-100 Index® Hedged to CAD, sont des marques déposées de Nasdaq, Inc. (qui représente, avec ses sociétés affiliées, les « Sociétés ») utilisées par le gestionnaire dans le cadre d’une licence. Les Sociétés ne se sont pas prononcées sur la légalité et la convenance des FNB. Les FNB ne sont ni émis, ni cautionnés, ni vendus, ni promus par les Sociétés. Les Sociétés ne donnent aucune garantie et n’assument aucune responsabilité à l’égard des FNB.

Les placements dans les FNB BMO et dans la série FNB des Fonds d’investissement BMO peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses. Veuillez lire l’Aperçu du FNB ou le prospectus du FNB BMO ou de la série FNB en question avant d’investir. Les taux de rendement indiqués sont les taux de rendement composés historiques globaux; ils tiennent compte de l’évolution de la valeur des actions ou des parts et du réinvestissement de tous les dividendes ou montants distribués, mais non des commissions qui se rattachent aux ventes, aux rachats ou aux distributions, ni des frais facultatifs ou de l’impôt payables par le porteur de parts, lesquels auraient réduit le rendement. Les fonds négociés en bourse BMO et la série FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO ou la série FNB des Fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. Les FNB BMO et la série FNB s’échangent comme des actions, peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. 

Les FNB BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., qui est une société gestionnaire de fonds d’investissement et de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. La série FNB des Fonds d’investissement BMO est gérée par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce qui englobe BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. 

MC / MD Marque de commerce / marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.