Automne 2021

Il est temps de prioriser la recherche de nouvelles stratégies obligataires

Il est essentiel que les conseillers en placement et les bureaux de gestion familiale commencent à intégrer différentes solutions de titres à revenu fixe dans leurs portefeuilles.

3 oct. 2021

Combler l’écart pour les titres à revenu fixe 

Les marchés ont certainement traversé un contexte difficile pour les titres à revenu fixe depuis plusieurs années, mais les conditions sont propices à une volatilité accrue et à un changement structurel potentiel qui pourrait avoir des répercussions plus importantes pour les obligations. Comme les taux de rendement se situent à des creux historiques et que l’inflation demeure une préoccupation pressante, les stratégies de titres à revenu fixe traditionnelles utilisées par les sociétés de conseils et les bureaux de gestion familiale pourraient ne plus être la solution optimale à l’avenir.

En août, l’IPC était de 4,1 % au Canada et de 5,3 % aux États-Unis1, l’inflation au Canada continuant de grimper et alimentant de nouvelles inquiétudes. Une grande partie de l’inflation semble être liée à l’offre, et l’on s’attend à ce que les entreprises prévoient refiler ces hausses de coûts aux clients, ce qui pourrait entraîner une augmentation des taux d’intérêt spéculatifs et poser des problèmes aux détenteurs d’obligations.

Si l’on ajoute à cela le choix limité de titres à revenu fixe et les contraintes de liquidité sur les titres individuels, la hausse de l’inflation complique encore davantage l’échelonnement des obligations, une stratégie populaire pour les sociétés de gestion de patrimoine multifamilial et les conseillers en placement, car elle plombe essentiellement le rendement. Par ailleurs, les portefeuilles traditionnels ne constituent pas une bonne solution de rechange, car la longue durée fournit une protection au portefeuille, mais pourrait ne pas être intéressante dans un contexte de hausse des taux. Cette situation a été exacerbée par l’annonce récente du Federal Open Market Committee (FOMC) selon laquelle la réduction des mesures de relance commencera en 2022.

Dans ces circonstances, les bureaux de gestion familiale et les conseillers en placement ont besoin de stratégies de titres à revenu fixe qui sont non seulement facilement accessibles, mais aussi capables de lutter contre l’inflation et de générer des rendements supérieurs à la moyenne.


Hausse de l’inflation aux États-Unis et au Canada

INFLATION – ÉTATS-UNIS

Au: 31/08/21

IPC sur 12 mois : 5,30 %

Taux d’inflation neutre à 2 ans : 2,54 %

Taux d’inflation neutre à 5 ans : 2,51 %

Taux d’inflation neutre à 10 ans : 2,34 %

INFLATION – CANADA

Au: 31/08/21

IPC sur 12 mois : 4,10 %

Taux d’inflation neutre à 5 ans : 1,99 %

Taux d’inflation neutre à 10 ans : 1,73 %

Définitions :

IPC sur 12 mois : L’indice des prix à la consommation mesure les fluctuations des prix en comparant les prix de détail d’un panier représentatif de biens et de services.

Taux d’inflation neutre : L’inflation neutre est la différence entre le taux de rendement nominal d’un placement à taux fixe et le taux de rendement réel d’un placement indexé sur l’inflation dont l’échéance et la qualité de crédit sont semblables.


Source : BMO Gestion mondiale d’actifs, au 31 août 2021.


Pourquoi les FNB de titres à revenu fixe gagnent en popularité

Les FNB de titres à revenu fixe offrent un ensemble diversifié de placements dans un instrument facile d’accès, dont bon nombre offrent une protection contre la hausse des taux. En fait, les titres à revenu fixe représentent le segment du marché canadien des FNB qui connaît la croissance la plus rapide, avec une croissance annuelle de 20 % au cours des dernières années2. Ils offrent une liquidité accrue, une transparence des prix, un anonymat des opérations, des coûts moins élevés et un accès à une vaste gamme de marchés et de secteurs. Ils assurent aux bureaux de gestion familiale et aux sociétés de conseils une meilleure exécution et la possibilité d’adapter facilement les placements en titres à revenu fixe de leurs portefeuilles en fonction de l’évolution des conditions. 

Lorsque nous avons créé la gamme des FNB BMO, nous avons reconnu les limites auxquelles font face les responsables de la répartition de l’actif lorsqu’ils cherchent des solutions à gestion tactique pour gérer leurs placements de façon dynamique. Notre gamme de FNB offre des placements segmentés et précis afin de gérer la duration, le risque de crédit et la durée dans toutes les régions, ce qui aide les responsables de la répartition de l’actif à gérer la volatilité et à améliorer le rendement.


Rendement + protection : quatre solutions de FNB BMO à envisager

Compte tenu des perspectives économiques actuelles, nous recommandons les solutions de FNB de titres à revenu fixe suivantes pour améliorer les portefeuilles institutionnels et atténuer le risque :

FINB BMO TIPS à court terme (symbole : ZTIP) En tant que protection directe contre l’inflation, cette stratégie est avantageuse, car les marchés ont généralement convenu (que l’inflation soit temporaire ou non) qu’une certaine protection serait utile, en particulier à moyen terme. Habituellement, les titres du Trésor américain protégés contre l’inflation (TIPS) sont de longue durée, mais lorsque nous avons lancé le FNB au début de l’année, nous avons anticipé la direction que prenaient les taux et mis en place une échéance de 0 à 5 ans. Les TIPS favorisent les investisseurs, car la valeur du capital s’ajuste en fonction de l’IPC, ce qui en fait un outil efficace pour maintenir le pouvoir d’achat en période d’inflation.

FNB BMO rendement élevé à taux variable (symbole : ZFH) Bien que ce FNB comporte un risque de crédit supplémentaire en tant que stratégie d’obligations à rendement élevé, il présente un faible risque de liquidité et une duration très faible de 0,21.3 L’exposition aux émetteurs à taux variable et à rendement élevé procure un écart de rendement attrayant par rapport à un portefeuille d’obligations de base, ce qui réduit au minimum l’incidence de l’inflation sur les portefeuilles d’obligations traditionnels. 


BMO offre également des stratégies de FNB non traditionnels qui profiteraient d’un contexte de hausse des taux d’intérêt, notamment :

FINB BMO actions privilégiées de sociétés américaines (symbole : ZUP) Comme solution de rechange aux obligations américaines à rendement élevé, ce FNB investit dans des actions privilégiées américaines, ce qui accroît la qualité du crédit tout en générant un rendement supérieur à la moyenne. Bien que les actions privilégiées américaines soient de nature perpétuelle, elles sont caractérisées par des écarts plus prononcés et sont rachetables après deux ans, ce qui leur permet d’offrir un bon rendement lorsque les taux d’intérêt affichent une tendance à la hausse. À mesure que les taux d’intérêt augmentent, les écarts de taux se resserrent généralement, ce qui signifie que les actions privilégiées en circulation peuvent être rachetées et refinancées à un taux inférieur (voir l’analyse des scénarios de taux d’intérêt ci-dessous). De plus, l’accentuation de la courbe des taux et le raffermissement de l’économie devraient soutenir les émetteurs de cet univers, en particulier les banques. Étant donné la faible corrélation avec les actifs traditionnels, le ZUP peut être un complément intéressant aux placements en titres à revenu fixe de base ou en actions privilégiées canadiennes.


Source: Bloomberg.

CorrélationActions priv. can.Actions priv. amér.
Actions privilégiées canadiennes1,000,49
Actions privilégiées américaines0,491,00
Indice composé S&P/TSX0,570,63
Indice composé S&P 5000,500,64
Indice obligataire FTSE TMX Canada-0,020,22


Source : Bloomberg, BMO Gestion mondiale d’actifs (données hebdomadaires sur une période de 10 ans se terminant le 30 avril 2021).


FINB BMO échelonné actions privilégiées (symbole : ZPR)
Alors que les investisseurs cherchent des moyens de compenser le risque lié à la duration au moment où la Fed amorce son processus de réduction des mesures de relance, les stratégies d’actions privilégiées canadiennes joueront également un rôle essentiel pour les portefeuilles institutionnels. L’échelonnement des actions à taux révisable tous les 5 ans a tendance à donner de meilleurs résultats dans un contexte de hausse des taux d’intérêt, avec un solide taux de rendement fiscalement avantageux. De plus, la demande d’actifs axés sur le rendement, comme les actions privilégiées canadiennes, demeure forte et devrait continuer de surpasser l’offre.

Pour en savoir plus sur notre gamme complète de FNB de titres à revenu fixe ou pour obtenir d’autres idées afin d’optimiser vos portefeuilles, veuillez communiquer avec votre spécialiste des FNB.

1 Bloomberg, août 2021.

2 Les titres à revenu fixe ne représentent actuellement que 2,5 % du marché obligataire canadien, mais leur croissance annuelle a été d’environ 20 % au cours des dernières années. Taille du marché obligataire canadien Source : Bloomberg Finance L.P., au 10 août 2021. Actif sous gestion total (ASG) des FNB de titres à revenu fixe au Canada Source : Morningstar Direct, au 30 juin 2021. Le taux de croissance des FNB de titres à revenu fixe a été de 25 % du 31 décembre 2018 au 31 décembre 2019 et de 21 % du 31 décembre 2019 au 31 décembre 2020, selon les données sur l’actif net total de Morningstar et des fonds classés en tant que « titre à revenu fixe » au sein du groupe de référence de la catégorie mondiale.

3 Bloomberg, BMO Gestion mondiale d’actifs, au 19 octobre 2021.

Avis :

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Les statistiques du présent document proviennent d’une source jugée fiable, mais ne sont pas garanties.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez consulter l’aperçu du FNB ou le prospectus avant d’investir. Les taux de rendement indiqués sont les taux de rendement composés annuels historiques globaux; ils tiennent compte de l’évolution de la valeur des parts et du réinvestissement de tous les dividendes ou montants distribués, mais non des commissions qui se rattachent aux ventes, aux rachats ou aux distributions, ni des frais facultatifs ou de l’impôt payables par le porteur de parts, lesquels auraient réduit le rendement. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les FNB BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., qui est une société gestionnaire de fonds d’investissement et de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

MD/MC Marque de commerce déposée/​marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.