Été 2022

Infrastructures cotées en bourse : protection contre l’inflation pour protéger les portefeuilles de vos clients

Alors que l’inflation galopante érode le taux de rendement et le rendement des portefeuilles, Laura Tase, Directrice générale, Ventes aux institutions – FNB BMO, nous présente un outil défensif qui peut offrir une protection contre la hausse des taux et une diversification précieuse, le tout en une seule opération

20 juill. 2022

Un refuge contre l’inflation?

De nos jours, de nombreux investisseurs s’inquiètent de la flambée de l’inflation et de son impact corrosif sur les taux de rendement et les rendements à long terme. 

L’inflation, en raison de sa nature même, provoque l’érosion des actifs à revenu fixe en forçant les banques centrales à relever les taux d’intérêt, ce qui fait baisser les cours obligataires et freine la demande. Les actions ont également été affaiblies dans le contexte actuel, car le marché continue d’évaluer si le resserrement de la politique monétaire mènera à un « atterrissage en douceur » ou à une récession généralisée. Dans quels placements les investisseurs peuvent-ils trouver refuge?

Les titres d’infrastructures cotés en bourse sont apparus comme une solution attrayante compte tenu de l’ensemble particulier de défis auxquels font face les investisseurs. En raison de la rare combinaison d’une inflation élevée et d’un ralentissement de la croissance économique, nous avons observé une demande croissante pour des catégories d’actifs non traditionnelles qui peuvent offrir un taux de rendement prévisible, une certaine protection contre l’inflation et une faible corrélation avec d’autres placements du portefeuille. Par le passé, les entreprises possédant leurs propres actifs d’infrastructures physiques ont été en mesure de répondre à ces trois critères de façon plus efficace et plus fiable que l’ensemble du marché.

Les facteurs favorables à long terme à la demande d’infrastructures

D’une manière générale, le déficit dans les dépenses d’infrastructures s’est creusé à l’échelle mondiale au cours des 20 dernières années en raison du sous-investissement du secteur public dans ses actifs vieillissants. Par exemple, les pays du G20 devraient faire face à un important manque à gagner en matière d’investissement au cours des prochaines décennies, le déficit actuel étant estimé à 15 billions de dollars américains d’ici 2040.1 Voici quelques exemples de ces dépenses accrues :

  • L’INVEST in America Act, qui prévoit un investissement de 1,2 billion de dollars américains, souligne l’importance de ce problème. Cette injection de capitaux dans des secteurs comme les services publics d’électricité, la construction de routes et de ponts, les propriétaires et exploitants de chemins de fer et les tours de téléphonie cellulaire créera des occasions pour les investisseurs.
  • La Banque de l’infrastructure du Canada a été créée en 2017 afin d’apporter un soutien financier aux projets d’infrastructures nationaux. Elle compte investir 35 milliards de dollars sur 11 ans dans des projets générateurs de revenus.

Figure 1 : Investissements du G20 dans les infrastructures : tendances actuelles et besoins en matière d’investissements, de 2007 à 2040

Source : Global Infrastructure Hub et Marchés mondiaux CIBC inc.


Cela renforce le thème de croissance de cette catégorie d’actif à court et à long terme ainsi que la valeur en dollars que ce secteur attirera. Ces programmes publics seront également complétés par diverses demandes continues de nouvelles infrastructures, notamment :

  • l’évolution technologique;
  • les progrès en matière d’environnement (y compris ceux liés à l’élimination des combustibles fossiles);
  • les mégatendances démographiques, comme l’urbanisation rapide et la croissance de la population, qui exerceront des pressions supplémentaires sur les infrastructures existantes.2

Le climat est propice à d’importants investissements dans ce secteur au cours des prochaines années.

Principaux avantages des actifs d’infrastructures

Une des principales forces du secteur des infrastructures est sa capacité à protéger les investisseurs contre l’inflation. De nombreuses sociétés de ce secteur ont un pouvoir de fixation des prix, ce qui leur permet de faire face à l’inflation actuelle et de transmettre leurs coûts plus élevés à leurs clients, et donc de maintenir leurs marges et leur rentabilité. En effet, lorsque les prix montent, on s’attend à ce que le rendement des infrastructures reste relativement neutre3.

On ne peut pas parler d’infrastructures sans mentionner son effet positif en tant qu’outil de diversification. Au cours de la dernière décennie, ces actifs ont eu une faible corrélation de 0,59 avec l’ensemble des marchés boursiers mondiaux, comme le montre l’indice MSCI Monde4. Ils peuvent donc constituer un complément approprié aux actions des portefeuilles de vos clients, en plus de produire des rendements corrigés du risque plus élevés5.

Figure 2 : Profil risque-rendement de portefeuilles mixtes hypothétiques d’infrastructures et de capitalisation boursière

Source : « Practical considerations for listed infrastructure », FTSE Russell, juin 2019.


De plus, les infrastructures cotées en bourse se caractérisent par une protection contre les risques de baisse et une participation aux hausses, ce qui est très pertinent pour les investisseurs aujourd’hui. En décembre 2020, ces actifs ont encaissé 30 % des pertes du marché boursier mondial, tout en encaissant plus de 60 % des hausses, ce qui a pu contribuer à réduire la volatilité globale du portefeuille6. Compte tenu de l’incertitude actuelle, cela plaira à de nombreux bureaux de gestion familiale et conseillers en placement.

Investir dans les infrastructures : capital-investissement et titres cotés en bourse

Du point de vue des placements, les infrastructures et les actifs réels ont connu une croissance considérable au cours des dernières années. Cette évolution est attribuable à la sensibilisation croissante des investisseurs à ses nombreuses caractéristiques positives, comme nous l’avons souligné plus tôt. De plus, de nombreux investisseurs connaissent le potentiel qu’offre ce secteur en tant que source plus fiable de revenu et de rendements en dividendes élevés et stables7.

Les grands investisseurs institutionnels et les régimes de retraite convoitent depuis longtemps les infrastructures mondiales pour diverses raisons, et ils sont bien outillés pour détenir ces actifs directement par l’intermédiaire du capital-investissement. Cela représente souvent la majeure partie de l’argent qu’ils investissent dans le secteur. La taille de ces transactions correspond souvent au grand nombre d’actifs que ces gestionnaires de portefeuille surveillent ainsi qu’au fait, surtout au début, que les actifs privés étaient plus facilement accessibles que ceux du secteur public.

Pour la plupart des bureaux de gestion familiale et des conseillers en placement, investir dans le capital-investissement n’est pas une option pratique pour diverses raisons. D’abord, ils ne disposent souvent pas des ressources nécessaires pour investir dans ces titres. En outre, bon nombre d’entre eux sont mal à l’aise avec le manque de liquidité et la transparence des prix, ce qui complique le processus de placement. 

C’est là que les infrastructures cotées en bourse et les FNB peuvent constituer une solution de rechange viable, qui offre, entre autres, la liquidité intrajournalière et la transparence des prix. En fait, au cours des dernières années, la disponibilité des actifs d’infrastructures en tant que titres cotés en bourse a connu une croissance considérable. Cela a contribué à propulser ce secteur et à l’ouvrir aux nouveaux investisseurs.

Pourquoi investir dans les infrastructures par l’intermédiaire du ZGI?

Lorsqu’on cherche à investir dans les infrastructures, les FNB comme le FINB BMO infrastructures mondiales (symbole : ZGI) offrent une solution tout-en-un et efficace. Le ZGI investit uniquement dans des titres à grande capitalisation dont la capitalisation boursière minimale est de 500 millions de dollars américains et dont le volume des opérations quotidien moyen sur trois mois est au moins d’un million de dollars américains. Cela ajoute de la stabilité et de la prévisibilité pour les investisseurs.

Voici d’autres caractéristiques de ce fonds :

  • Il investit dans des sociétés cotées à l’échelle mondiale qui possèdent et exploitent les nombreux actifs physiques qui fournissent des services essentiels à la société d’aujourd’hui (p. ex., autoroutes à péage, tours de téléphonie cellulaire, purification et distribution de l’eau, transport et distribution d’électricité, entreposage et transport du pétrole et du gaz).
  • Le principal placement du Fonds (au 20 juin 2022) est American Tower Corp., une FPI qui est un propriétaire-exploitant mondial d’infrastructures de communications sans fil et de radiodiffusion.
  • Plus de 70 % des flux de trésorerie d’un placement doivent provenir du développement, de la propriété, de la location ou de la gestion d’actifs d’infrastructures, ce qui en fait une véritable solution spécialisée.
  • Par le passé, les fonds d’infrastructures cotées en bourse comme le ZGI ont dégagé des rendements totaux intéressants tirés du revenu tout au long des cycles de marché en raison de la croissance prévisible des revenus et des flux de trésorerie. Le flux de revenus de ces titres a tendance à être à long terme par définition.
  • Le ZGI offre régulièrement un taux de rendement plus élevé que celui de l’ensemble des actions mondiales8.
  • Les actifs d’infrastructures détenus dans le ZGI bénéficient souvent du fait d’être des monopoles dont la demande est relativement inélastique, ce qui explique pourquoi leurs flux de trésorerie sont plus stables et prévisibles.
    • Les bêta de ces actifs ont également tendance à être plus faibles, ce qui ajoute un autre élément positif dans le contexte actuel de volatilité des marchés.
  • Le ZGI s’est particulièrement bien comporté durant les périodes de correction boursière par rapport à l’ensemble des actions. Il constitue ainsi un solide placement défensif lorsque les marchés sont en baisse et dégage des rendements appréciables lorsque les marchés sont à la hausse (voir la figure 3 ci-dessous).
  • 70 % des actifs du ZGI sont investis dans des sociétés d’infrastructures spécialisées américaines, donc le Fonds devrait bénéficier de l’Investment in America Act adoptée par l’administration Biden.
  • Comme l’a souligné Marchés mondiaux CIBC, une petite pondération dans le ZGI s’est traduite par un ratio de Sharpe plus élevé pour le portefeuille sur une période de 12 ans9.
    • L’entité a également constaté que l’affectation d’un petit pourcentage d’un portefeuille d’actions nord-américaines au ZGI a contribué à améliorer le taux de rendement du portefeuille tout en réduisant sa volatilité.
  • Cette solution tout-en-un est simple, efficace et à moindre coût pour les bureaux de gestion familiale et les conseillers en placement.

Conclusion

Alors que les bureaux de gestion familiale et les conseillers en placement s’efforcent de protéger leurs clients contre les pressions inflationnistes et la volatilité actuelle des marchés, ils peuvent se tourner vers les infrastructures cotées en bourse (vers le ZGI en particulier) en tant que solution viable. Ces titres peuvent offrir une protection contre l’inflation, une diversification et un revenu fiable, en plus d’une stratégie défensive assortie d’une protection contre les pertes des marchés et d’une participation aux hausses. Étant donné les facteurs favorables qui devraient favoriser ce secteur au cours des prochaines années pour diverses raisons, les investisseurs ont des arguments convaincants pour inclure ces actifs dans leurs portefeuilles à l’avenir.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec votre spécialiste des FNB BMO. Nos gestionnaires de portefeuille sont également à votre disposition pour vous aider avec des conseils sur la négociation. Vous pouvez également les appeler au 18777417263.



1 « Using Infrastructure ETFs As A Portfolio Diversifier », Marchés des capitaux CIBC, 25 avril 2022.

2 Megatrends: Rapid urbanization, Blackrock.

3 « Practical considerations for listed infrastructure », FTSE Russell, juin 2019.

4 Bloomberg, au 30 juin 2022.

5 « Practical considerations for listed infrastructure », FTSE Russell, juin 2019.

6 Indice Dow Jones Brookfield Global Infrastructure Total Return par rapport à l’indice de rendement total MSCI Monde, 10 ans jusqu’au 31 décembre 2020.

7 « Practical considerations for listed infrastructure », FTSE Russell, juin 2019.

8 « Un bon moment pour investir dans les infrastructures cotées en bourse », BMO Gestion mondiale d’actifs, septembre 2021.

9 « Using Infrastructure ETFs As A Portfolio Diversifier », Marchés des capitaux CIBC, 25 avril 2022.

Avis :

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Les statistiques du présent document proviennent d’une source jugée fiable, mais ne sont pas garanties.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez consulter l’aperçu du FNB ou le prospectus avant d’investir. Les taux de rendement indiqués sont les taux de rendement composés annuels historiques globaux; ils tiennent compte de l’évolution de la valeur des parts et du réinvestissement de tous les dividendes ou montants distribués, mais non des commissions qui se rattachent aux ventes, aux rachats ou aux distributions, ni des frais facultatifs ou de l’impôt payables par le porteur de parts, lesquels auraient réduit le rendement. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, ils peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les FNB BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., qui est une société gestionnaire de fonds d’investissement et de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

BMO Gestion mondiale d’actifs englobe BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc.

MC/MD Marque de commerce/​marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.