Hiver 2022

Revisiter les placements non traditionnels : Utiliser des FNB pour tirer parti des primes de risque non traditionnelles

L’intérêt pour les placements non traditionnels a augmenté considérablement au cours des dernières années. Dans le présent numéro du COFFRE-FORT, Mark Webster, directeur général, Institutions et Services-conseils, explique comment le rendement dérisoire des obligations refuges traditionnelles et le spectre d’une baisse de leur prix en cas de hausse des taux d’intérêt ont poussé les investisseurs à examiner les avantages des placements non traditionnels au niveau de la diversification et du rendement.

27 janv. 2022

Les plus grands régimes de retraite du Canada sont devenus des chefs de file mondiaux en matière de placements non traditionnels1, ce qui a validé ces catégories d’actifs et incité les investisseurs institutionnels plus modestes à modifier leurs politiques de placement afin de bénéficier des mêmes primes de risque. Même si la tentation de les imiter est très forte, il existe une différence fondamentale entre l’approche des huit plus gros régimes de retraite du Canada et celle des petits investisseurs. Les régimes de retraite très importants investissent directement dans des catégories d’actif non traditionnelles ou à titre de co-investisseurs avec d’autres grandes institutions. Ils peuvent le faire parce qu’ils disposent d’un capital suffisant, d’un horizon de placement à long terme et de l’expertise nécessaire pour exercer une diligence raisonnable et rigoureuse afin de sélectionner les placements qui leur conviennent. Ils repèrent les occasions les plus intéressantes et peuvent financer leurs placements au terme de leur diligence raisonnable.

Les petites caisses de retraite, les fonds de dotation, les services-conseils en placements et les sociétés de gestion de patrimoine multifamilial peuvent adapter leurs portefeuilles de placements pour profiter des primes de risque non traditionnelles, mais ils doivent le faire au moyen des fonds communs. Par conséquent, ils font face à plusieurs obstacles :

  • Risque lié à la diligence raisonnable et au gestionnaire : Les grands investisseurs directs évaluent les placements directement. Les petits investisseurs qui utilisent les fonds d’investissement font preuve de diligence raisonnable à l’égard des gestionnaires d’actifs, ce qui est tout à fait différent. Par définition, ils assument le risque lié au gestionnaire en plus des risques que posent les placements sous-jacents.
  • Contraintes de capacité et d’adaptabilité et délais de placement : Les fonds prennent beaucoup de temps à repérer, à trier et à investir dans de nouveaux placements non traditionnels. Il leur faut parfois de 12 à 24 mois pour déployer le capital, ce qui peut nuire considérablement au rendement.
  • Contraintes de liquidité : Les fonds peuvent ne pas être en mesure de procéder à des rééquilibrages périodiques, ce qui est essentiel pour gérer la répartition de l’actif d’un portefeuille.

La performance de l’indice de référence est l’un des éléments les plus importants de la diligence raisonnable; cependant, les catégories d’actif non traditionnelles n’ont pas d’indices de référence objectifs pour mesurer et surveiller les fonds de placement non traditionnels. Chaque fonds est très idiosyncrasique et présente un profil risque-rendement unique. Les grands investisseurs peuvent mesurer leurs placements directs tout en exerçant leur devoir de diligence et en continuant à les surveiller. En revanche, les investisseurs en gestion commune n’ont pas la même capacité d’évaluer les perspectives de risque et de rendement et, par conséquent, leurs risques et leurs rendements peuvent être très différents de ce qui était prévu.

Plusieurs investisseurs institutionnels ont commencé à évaluer ou à mettre en œuvre des FNB, soit en détenant des comptes jusqu’à ce que la capacité soit augmentée, soit en utilisant des outils de liquidité pour faciliter le rééquilibrage. Dans certains cas, un FNB a été utilisé comme substitut pour saisir les primes de risque de placements non traditionnels et surmonter les contraintes irritantes en matière de capacité et de liquidité. Le FNB offre également une transparence complète et la validation qui vient avec un indice construit par un fournisseur reconnu, assorti d’un ensemble de données solides pour mesurer objectivement le risque et le rendement.

Un autre facteur à prendre en considération est le coût des placements dans des fonds non traditionnels, un secteur qui a apparemment été épargné par la compression des frais, fréquente dans les catégories d’actifs traditionnelles. Les FNB offrent une exposition liquide, transparente, rentable et adaptable aux conseillers en placement et aux bureaux multifamiliaux qui souhaitent améliorer leurs modèles.


Placements non traditionnelsFNBMandatAvantageRendementBêtaCorrélation avec les obligations universelles CanadaCorrélation avec l’indice S&P 500
Infrastructure physiqueZGIInfrastructures mondialesLiquidité et diversification3,06 %1,010,510,42
ZUTServices publics canadiensLiquidité et revenu3,31 %0,960,460,39
ZINSecteur industriel canadienLiquidité et diversification1,81 %0,98-0,030,05
Immobilier réelZREÉquipondération de FPI canadiennesLiquidité et diversification3,87 %0,940,490,58
Créances privéesZCSObligations de sociétés canadiennes à court termeLiquidité / gestion de la durée2,98 %s.o.0,820,28
ZCMObligations de sociétés canadiennes à moyen termeLiquidité / gestion de la durée3,30 %0,890,28
ZBBBObligations de sociétés canadiennes BBBLiquidité / gestion de la durée3,24 %0,88-0,05
ZSUObligation de sociétés américaines à court termeLiquidité / gestion de la durée2,94 %0,600,40
ZMUObligations de sociétés américaines à moyen termeLiquidité / gestion de la durée3,57 %0,690,42
ZFHTaux variable / Émetteurs à rendement élevéLiquidité et diversification4,56 %s.o.s.o.
ZHPActions privilégiées américaines (couvert)Liquidité et meilleure qualité du crédit6,09 %0,410,71
ZEFObligations de marchés émergentsLiquidité et meilleure qualité du crédit4,07 %0,310,05
Capital-investissementZSMLActions américaines à faible capitalisationLiquidité et diversification1,03 %0,77-0,040,78
ZMIDActions américaines à moyenne capitalisationLiquidité et diversification1,03 %0,770÷020,85
ZEMActions des marchés émergentsLiquidité et diversification2,23 %0,950,280,57
ZINNInnovation mondialeLiquidité et diversification0,28 %0,93-0,060,66
Produits de baseZGDÉquipondération des producteurs mondiaux d’orCorrélation faible / négative0,00 %0,73-0,010,02

Source : BMO Gestion mondiale d’actifs, au 31 décembre 2021. Le rendement des distributions n’est pas un indicateur du rendement global qui varie d’un mois à l’autre en fonction des conditions du marché et n’est pas garanti. L’avis de non-responsabilité complet figure en annexe.


Nous tiendrons notre premier webinaire institutionnel sur ce thème le 16 février, en collaboration avec Marchés des capitaux CIBC. J’espère que vous vous joindrez à nous pour une discussion détaillée sur la façon dont ces approches peuvent diversifier les portefeuilles. Des analyses statistiques supplémentaires vous seront fournies aux fins d’analyse et d’évaluation.


Pour en savoir plus ou pour obtenir d’autres idées afin d’optimiser vos portefeuilles, veuillez communiquer avec votre spécialiste des FNB BMO.

1 AIMA Canada Handbook 2019, « A Report on the Canadian Alternative Investment Landscape », 15 octobre 2019.

Avis :

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Les statistiques du présent document proviennent d’une source jugée fiable, mais ne sont pas garanties.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Les distributions ne sont pas garanties et peuvent fluctuer. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché. Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement. Si les distributions versées par le fonds d’investissement sont supérieures à son rendement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées du fait de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro. Veuillez consulter la politique de distribution pour les FNB BMO énoncée dans le prospectus.

Les distributions en espèces, le cas échéant, sur les parts d’un FNB BMO (autres que les parts accumulées ou les parts assujetties à un plan de réinvestissement des distributions) devraient être payées principalement à partir de dividendes ou de distributions, et autres revenus ou gains, reçus par le FNB BMO, moins les dépenses du FNB BMO, mais peuvent également comprendre des montants non imposables, dont des remboursements de capital, qui peuvent être versés à l’entière discrétion du gestionnaire. Dans la mesure où les dépenses d’un FNB BMO dépassent le revenu généré par ce FNB BMO au cours d’un mois, d’un trimestre ou d’une année, selon le cas, il n’est pas prévu qu’une distribution mensuelle, trimestrielle ou annuelle soit versée. Les distributions, le cas échéant, à l’égard des parts de catégorie Accumulation du FINB BMO obligations de sociétés à court terme, du FINB BMO obligations fédérales à court terme, du FINB BMO obligations provinciales à court terme, du FNB BMO obligations à très court terme et du FNB BMO obligations américaines à très court terme seront automatiquement réinvesties dans des parts additionnelles du FNB BMO pertinent. Après chaque distribution, le nombre de parts de catégorie Accumulation du FNB BMO pertinent sera immédiatement consolidé de manière à ce que le nombre de parts de catégorie Accumulation en circulation du FNB BMO pertinent soit le même que le nombre de parts de catégorie Accumulation en circulation avant la distribution. Les porteurs de parts non-résidents peuvent voir le nombre de titres réduits en raison de la retenue d’impôt. Certains FNB BMO ont adopté un plan de réinvestissement des distributions, qui prévoit qu’un porteur de parts peut choisir de réinvestir automatiquement toutes les distributions en espèces versées sur les parts qu’il détient en parts additionnelles du FNB BMO pertinent, conformément aux modalités du programme de réinvestissement des distributions. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution dans le prospectus des FNB BMO.

MSCI Inc. (« MSCI ») ne parraine pas, n’endosse pas et ne fait pas la promotion des FNB ou des titres de BMO mentionnés dans les présentes et n’assume par ailleurs aucune responsabilité à l’égard de ces FNB ou de ces titres de BMO ou de tout indice sur lequel se fondent ces FNB ou ces titres de BMO. Le prospectus sur les FNB BMO renferme une description plus détaillée des liens limités qu’entretient MSCI avec BMO Gestion d’actifs inc. et les FNB BMO associés.

Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez consulter l’aperçu du FNB ou le prospectus avant d’investir. Les taux de rendement indiqués sont les taux de rendement composés annuels historiques globaux; ils tiennent compte de l’évolution de la valeur des parts et du réinvestissement de tous les dividendes ou montants distribués, mais non des commissions qui se rattachent aux ventes, aux rachats ou aux distributions, ni des frais facultatifs ou de l’impôt payables par le porteur de parts, lesquels auraient réduit le rendement. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les FNB BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., qui est une société gestionnaire de fonds d’investissement et de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

BMO Gestion mondiale d’actifs englobe BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc.

MD/MC Marque de commerce déposée/​marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.