Stratégie

Le facteur qualité est bien positionné pour dégager un rendement supérieur

Le FINB BMO MSCI américaines de haute qualité (ZUQ) est un moyen efficace pour les investisseurs d’accéder facilement à un portefeuille de sociétés de premier ordre et de grande qualité qui sont bien positionnées dans le contexte actuel, mais qui semblent avoir été injustement pénalisées par la récente liquidation d’actions technologiques.

Mirza Ali Shakir
Associate Analyst, ETFs, BMO Global Asset Management
4 mai 2022

Détails :
Le FINB BMO MSCI américaines de haute qualité (symbole : ZUQ)

Le FINB BMO MSCI américaines de haute qualité (symbole : ZUQ) est en baisse de 16,0 % depuis le début de l’année1, et le facteur qualité évolue parallèlement à l’ensemble des marchés. Cette évolution se produit malgré l’accent mis sur les sociétés affichant un bilan et des avantages concurrentiels solides, qui sont définies comme ayant un rendement des capitaux propres (RCP) élevé, une faible variabilité des bénéfices et un niveau d’endettement bas.

Les placements dans des entreprises qui présentent des caractéristiques fondamentales solides, c’est-à-dire qui mettent l’accent sur la « qualité », devraient permettre à un portefeuille de sociétés de ce type de se comporter relativement bien en période de hausse de l’inflation et des taux d’intérêt. Pourtant, depuis le début de l’année, le ZUQ a été nettement à la traîne de l’indice composé S&P 500, principalement à cause de la pondération plus élevée du secteur des technologies de l’information. Même si le secteur des technologies a été le plus pénalisé par l’inflation et les risques d’augmentation des taux d’intérêt, le positionnement technologique du ZUQ est structurellement différent de celui du même secteur dans l’indice composé S&P 500. Cependant, les marchés semblent les traiter de la même façon.

Source : Bloomberg, de décembre 2021 au 27 avril 2022.

De solides bénéfices sous le capot technologique du ZUQ

Au 27 avril 2022, le ZUQ détenait une participation de 45,0 % dans le secteur des technologies. Cette exposition semble importante, comparativement à la pondération de 27,0 % du secteur des technologies de l’indice composé S&P 500. Cette différence suffit à expliquer le rendement supérieur de notre FINB BMO S&P 500 (ZSP) par rapport au ZUQ, en raison de l’argument suivant : l’augmentation des taux et les pressions inflationnistes réduiront la croissance des titres technologiques et les attentes à l’égard des bénéfices. 

Parallèlement, les bénéfices de bon nombre des placements technologiques du ZUQ sont remarquablement solides, tandis que la croissance des bénéfices dans la composante technologique de l’indice composé S&P 500 a été plus volatile. Les mêmes obstacles auxquels est confronté le secteur des technologies de l’indice composé S&P 500 n’ont pas touché aussi durement la composante des technologies de l’information du ZUQ.

ZUQ – FINB BMO MSCI américaines de haute qualité

SymboleNomPondération (%)Réaction aux derniers bénéfices
AAPL US Apple Inc 5,90 % Mixte
MSFT US Microsoft Corp 5,00 % Positive (T1 2022)
JNJ US Johnson & Johnson 4,90 % Positive (T1 2022)
UNH US UnitedHealth Group Inc 4,60 % Positive (T1 2022)
MA US Mastercard Inc 4,20 % Positive (T1 2022)
V US Visa Inc 3,70 % Positive (T1 2022)
NVDA US NVIDIA Corp 3,50 % Positive (T4 2021)
FB US Meta Platforms Inc 3,10 % Positive (T1 2022)
LLY US Eli Lilly & Co 2,70 % Positive (T1 2022)
COST US Costco Wholesale Corp 2,50 % Positive (T1 2022)
Dix principaux titres 40,10 %

Source : Bloomberg, au 27 avril 2022. Les positions du portefeuille peuvent changer sans préavis. Ces renseignements ne constituent pas une recommandation d’achat ou de vente d’un titre particulier.


Les caractéristiques fondamentales sont importantes

Une des principales raisons derrière les résultats financiers plus solides de ces sociétés se trouve dans la vigueur des caractéristiques fondamentales, collectivement appelées « qualité » : les sociétés dotées d’un avantage concurrentiel, d’un bilan solide et d’un faible niveau d’endettement, entre autres caractéristiques, sont généralement moins touchées par les risques macroéconomiques que les sociétés naissantes et moins diversifiées dont la valorisation est largement tributaire du potentiel de croissance futur. Par conséquent, il est trompeur de mettre dans le même panier les titres technologiques du ZUQ et ceux de l’indice composé S&P 500

Comme le montre le tableau ci-dessous, les sociétés technologiques du ZUQ ont des ratios de trésorerie supérieurs à ceux des sociétés du secteur des technologies de l’information de l’indice composé S&P 500. Même si le ZUQ a une pondération supérieure dans le secteur des technologies à celle de l’indice composé S&P 500, il se concentre sur une poignée de sociétés technologiques présentant des caractéristiques fondamentales plus solides que l’ensemble du secteur dans l’indice composé S&P 500 pondéré en fonction de la capitalisation boursière. Les ratios de trésorerie plus élevés et la dette inférieure signifient aussi que les coûts de portage de la dette sont moins punitifs à mesure que les taux augmentent et que le refinancement devient moins risqué. De plus, la solidité des avantages concurrentiels des sociétés du ZUQ leur permet d’avoir un pouvoir de fixation des prix plus important, plus à même de transmettre la hausse des coûts des intrants au consommateur final.

FondsSecteur des technologies (%)Nombre de nomsMoyenne pondérée du ratio de trésorerie – TechnologieRatio de trésorerie médian

ZUQ (MSCI É.-U. qualité)

45,0 %

36

1,330,90
ZSP (S&P 500)27,0 %751,160,66

Source : Bloomberg, au 27 avril 2022; le ratio de trésorerie moyen pondéré est celui de la composante du secteur des technologies de l’information du fonds respectif.

Vulnérables seulement sur papier

Étant donné la faiblesse des ratios d’endettement, la solidité des bénéfices et une approche plus fondamentale en matière de sélection des titres dans le secteur des technologies, le ZUQ devrait être bien positionné pour surpasser l’ensemble du marché dans le contexte actuel d’augmentation des taux et de pressions inflationnistes. Les principaux risques présents sur les marchés financiers ces derniers temps sont moins susceptibles d’avoir une incidence négative sur les titres qui présentent des caractéristiques de qualité que ceux qui présentent des caractéristiques de croissance classiques. La pondération plus élevée des technologies de l’information ne rend le ZUQ plus vulnérable que sur le papier. Les sociétés dans cette catégorie présentent des caractéristiques presque semblables à celles des produits de consommation de base : elles offrent des produits et des services essentiels dans la société d’aujourd’hui et génèrent d’excellents bénéfices constants pour les sociétés qui les offrent, ce qui les différencie très nettement de l’ensemble du secteur des technologies.

Le FINB BMO MSCI américaines de haute qualité (ZUQ) est un moyen efficace pour les investisseurs d’accéder facilement à un portefeuille de sociétés de premier ordre et de grande qualité qui sont bien positionnées dans le contexte actuel, mais qui semblent avoir été injustement pénalisées par la récente liquidation d’actions technologiques.

1 Bloomberg, BMO Gestion mondiale d’actifs, au 27 avril 2022.

Avis :

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Les opinions exprimées par le directeur de portefeuille représentent son évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

La communication est fournie à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les stratégies de négociation et les placements précis doivent être évalués en fonction des objectifs de placement de l’investisseur. Il est, en toute circonstance, préférable d’obtenir l’avis de professionnels.

MSCI Inc. (« MSCI ») ne parraine et n’endosse ni les FNB BMO ni les titres de BMO mentionnés dans les présentes, n’en fait pas la promotion et n’assume par ailleurs aucune responsabilité à l’égard de ces FNB BMO ou de ces titres de BMO ou de tout indice sur lequel se fondent ces FNB BMO ou ces titres de BMO. Le prospectus sur les FNB BMO renferme une description plus détaillée des liens limités qu’entretient MSCI avec BMO Gestion d’actifs inc. et les FNB BMO associés.

NASDAQ® et NASDAQ-100 Index®, ou NASDAQ-100 Index® Hedged to CAD, sont des marques déposées de Nasdaq, Inc. (qui représente, avec ses sociétés affiliées, les « Sociétés ») utilisées par le gestionnaire dans le cadre d’une licence. Les Sociétés ne se sont pas prononcées sur la légalité et la convenance des FNB. Les FNB ne sont ni émis, ni cautionnés, ni vendus, ni promus par les Sociétés. Les Sociétés ne donnent aucune garantie et n’assument aucune responsabilité à l’égard des FNB.

S&P 500MD est une marque de commerce de Standard & Poor’s Financial Services LLC (« S&P ») et « TSX » est une marque de commerce de TSX, Inc. Ces marques de commerce ont été octroyées sous licence à S&P Dow Jones Indices LLC et ont fait l’objet d’une sous-licence octroyée à BMO Gestion d’actifs inc. relativement au fonds ZSP. S&P Dow Jones LLC, S&P, TSX et leurs sociétés affiliées respectives ne recommandent pas le FINB BMO S&P 500, pas plus qu’elles ne l’appuient, n’en vendent les parts ou n’en font la promotion. Elles ne font en outre aucune déclaration quant à l’opportunité d’effectuer des opérations ou un placement dans ce ou ces FNB BMO.

Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire l’Aperçu du FNB ou le prospectus des FNB BMO avant d’investir. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus du FNB BMO. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, ils peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les FNB BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., qui est une société gestionnaire de fonds d’investissement et de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. 

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce qui englobe BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. 

MC/MD Marque de commerce/​marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.