Stratégie

Les répercussions de la faillite de SVB : ce que cela signifie pour les FNB

Beaucoup de choses se déroulent en temps réel. Certains titres compris dans le FINB BMO équipondéré banques américaines (symbole : ZBK) et le FINB BMO équipondéré banques américaines couvert en dollars canadiens (symbole : ZUB) ont été interrompus, ce qui a entraîné un élargissement des écarts entre les cours acheteur et vendeur de ces deux FNB.

14 mars 2023

Beaucoup de choses se déroulent en temps réel. Certains titres compris dans le FINB BMO équipondéré banques américaines (symbole : ZBK) et le FINB BMO équipondéré banques américaines couvert en dollars canadiens (symbole : ZUB) ont été interrompus, ce qui a entraîné un élargissement des écarts entre les cours acheteur et vendeur de ces deux FNB. 

Pour les clients qui souhaitent effectuer des opérations, veuillez communiquer avec votre spécialiste des FNB, qui pourra vous aider à les effectuer. 

Des résumés détaillés de ce qui s’est passé avec la Silicon Valley Bank (symbole : SIVB-US) peuvent être consultés sur divers sites de nouvelles, de sorte que nous nous contenterons de passer en revue les principaux détails :

  • La Silicon Valley Bank (SVB) est une banque régionale établie dans la région de la baie de San Francisco, qui offre aux sociétés technologiques et aux entreprises en démarrage une gamme de produits, notamment des prêts, des services de gestion de trésorerie, des services de dépôt et du financement. 
  • Comme les taux d’intérêt ont atteint des creux historiques dans la foulée de la pandémie, bon nombre des clients de SVB ont été inondés de liquidités, ce qui a entraîné une hausse importante de son solde de dépôts au cours des dernières années.
  • Habituellement, une banque accepte les dépôts et les prête à un taux plus élevé au moyen de prêts aux entreprises, de prêts hypothécaires, etc.
  • Cependant, étant donné que la demande de prêts était faible, la majorité des dépôts étaient investis dans des titres sans risque, comme des obligations du Trésor ou des titres adossés à des créances hypothécaires.
  • Comme les taux étaient bas avant que la Fed ne commence à les relever, les taux de rendement ne rapportaient presque rien, ce qui a forcé SVB à prendre un risque de duration pour obtenir un rendement plus élevé.
  • Lorsque la Fed a commencé à relever les taux, les obligations détenues par SVB ont perdu de la valeur. 
  • Pour les banques, les titres peuvent être placés dans deux portefeuilles : 
    • Titres disponibles à la vente : Ces titres sont évalués à la valeur de marché;
    • Titres détenus jusqu’à leur échéance : On suppose que ces titres sont détenus jusqu’à leur échéance, de sorte qu’ils ne sont pas évalués à la valeur de marché. Toutefois, la vente d’une obligation de ce portefeuille entraîne l’évaluation au prix de marché de l’ensemble du portefeuille.
  • En raison des hausses de taux de la Fed, le portefeuille de titres détenus jusqu’à l’échéance de SVB (s’il avait été évalué à la valeur de marché) aurait été supérieur aux actions ordinaires qui soutenaient le bilan de la banque.
  • La semaine dernière, SVB a tenté de réunir des capitaux au moyen d’une levée de fonds par actions, ce qui a amené de nombreuses personnes à supposer que la société était en difficulté et a poussé de nombreux déposants à retirer leur argent.
  • Les actions de SVB sont passées de 267,83 $ US le mercredi à 106,04 $ US le jeudi. La banque a déclaré faillite le lendemain, puis les autorités américaines l’ont fermée et en ont pris officiellement possession.

Événements de ce week-end

  • Dimanche, la Signature Bank a également été mise sous séquestre. Le Trésor américain, la Réserve fédérale américaine et la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) ont publié un communiqué conjoint annonçant la fermeture définitive de la banque.
  • La Signature Bank était une institution bancaire traditionnelle, mais aussi un prêteur principal pour les actifs numériques, y compris les cryptomonnaies.
  • Les organismes de réglementation américains ont ensuite déclaré que les déposants de la SVB et de la Signature Bank ne perdraient pas leur argent et y auraient accès lundi matin, même pour les soldes dépassant 250 000 dollars (qui est la limite fixée par la FDIC). 
  • Le président Biden l’a réaffirmé lors d’une conférence de presse ce matin dans le but de calmer les marchés. 

Q : Puisque la SVB et la Signature Bank ne sont que des banques régionales et que la FDIC n’assure pas les comptes dont la valeur est supérieure à 250 000 $, pourquoi les organismes de réglementation ont-ils dû indemniser tous les déposants?

  • Cette décision a été prise afin d’éviter une ruée sur les autres banques régionales. Si vous étiez un déposant dans une autre banque régionale et que les organismes de réglementation n’avaient pas indemnisé ces déposants, vous auriez probablement retiré immédiatement votre argent, alors la crainte d’une ruée sur les banques se serait concrétisée. 
  • Le fait de soutenir les banques et d’indemniser tout le monde est une mesure qui vise à rétablir la confiance dans le système bancaire, dans l’espoir d’éviter une panique généralisée.
  • Même si la disparition de la SVB et de la Signature Bank (et de Silvergate) est attribuable à son exposition aux entreprises en démarrage et aux entreprises liées aux cryptomonnaies, le risque est qu’elles provoquent une contagion dans d’autres banques régionales (qui ne sont pas nécessairement à risque).

Q : Pourquoi les actions des autres banques régionales font-elles l’objet d’une vente massive aujourd’hui?

  • En grande partie parce que les marchés craignent que les mesures prises par les organismes de réglementation pour indemniser les déposants ne suffisent pas à calmer les clients. N’oubliez pas que ces mesures indemnisent les déposants (et non les actionnaires), ce que le président Biden a réaffirmé lundi. 
  • Il est également possible que le marché réévalue le cours des titres en supposant que les portefeuilles de titres détenus jusqu’à leur échéance des banques régionales sont évalués à leur valeur de marché.

Q : Cette situation incitera-t-elle la Fed à suspendre la hausse des taux d’intérêt?

  • Beaucoup de choses peuvent se produire d’ici la réunion de la Fed mercredi prochain, le 22 mars. Le marché estime qu’il y a une chance sur deux que la banque centrale relève ses taux de 25 points de base la semaine prochaine. Si les banques régionales américaines continuent de subir des pressions au cours de la prochaine semaine, il est peu probable qu’il y ait une hausse des taux, car cela accentuerait les pressions sur celles-ci. Comme nous l’avons répété à maintes reprises dans le balado Perspectives du pupitre de négociation, il faut de 18 à 24 mois pour que les hausses de taux se répercutent entièrement sur l’économie. Les effets n’ont pas encore été pleinement ressentis. 
  • C’est pourquoi les obligations à long terme sont en hausse aujourd’hui, car d’autres hausses de taux sont de moins en moins probables et la probabilité de réductions de taux cette année a augmenté. 

Q : S’agit-il d’un événement à court terme, et la situation peut-elle être pire qu’en mars 2020?

  • C’est difficile à déterminer à ce stade-ci. À l’heure actuelle, les répercussions semblent limitées aux banques régionales et, à condition que les mesures prises par les organismes de réglementation pour indemniser les déposants soient suffisantes pour calmer les déposants, elles pourraient se limiter spécifiquement aux banques régionales qui sont exposées aux entreprises en démarrage. 
  • Les événements de mars 2020 sont très différents de la vente massive actuelle. Il y a trois ans, l’économie mondiale était paralysée et tous les secteurs étaient touchés. Jusqu’à présent, cette vente massive n’a touché qu’une sous-composante d’un secteur : les services bancaires. Au moment d’écrire ces lignes, tous les grands marchés se sont redressés : l’indice Dow Jones des valeurs industrielles, l’indice Nasdaq 100 et l’indice composé S&P 500 ont progressé le premier jour de Bourse suivant le début de la crise. 

Avis

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction des objectifs de placement de l’investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Les opinions exprimées par le gestionnaire de portefeuille représentent son évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer sans préavis, à tout moment. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités.

MC/MD Marque de commerce/​marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.