Stratégie

ZLU et ZNQ : une stratégie d’actions américaines « de l’haltère »

L’année 2022 a été difficile pour les marchés boursiers et les obstacles ont été importants. Comment nos clients peuvent-ils obtenir une exposition aux actions américaines, sans courir un risque excessif malgré la volatilité élevée à cause du risque d’inflation, le durcissement de ton de la Fed, les tensions géopolitiques en Europe et la COVID-19?1 Ils peuvent y parvenir en combinant nos FNB à faible volatilité et nos FNB de croissance (ZNQ).

Omanand Karmalkar
CFA, vice-président et directeur de portefeuille, Fonds négociés en bourse, BMO Gestion mondiale d’actifs
29 avr. 2022

L’année 2022 a été difficile pour les marchés boursiers et les obstacles ont été importants. Comment nos clients peuvent-ils obtenir une exposition aux actions américaines, sans courir un risque excessif malgré la volatilité élevée à cause du risque d’inflation, le durcissement de ton de la Fed, les tensions géopolitiques en Europe et la COVID-19?1 Ils peuvent y parvenir en combinant nos FNB à faible volatilité et nos FNB de croissance (ZNQ).

Détails

FNB BMO d’actions américaines à faible volatilité (symbole : ZLU)
FINB BMO actions du NASDAQ 100 (symbole : ZNQ)

Avantages

Cette stratégie est actuellement importante, compte tenu des obstacles majeurs sur les marchés boursiers. Elle permet aux investisseurs de participer au marché américain sans prendre de risques excessifs par rapport à l’ensemble du marché.

Le ZLU offre une exposition à faible volatilité plus défensive. Le ZNQ procure une plus grande exposition à la croissance.

Idée de placement 

L’analyse ci-dessous utilise une pondération de 50 % dans le ZLU et de 50 % dans le ZNQ.

  • Le ZLU offre une exposition à faible volatilité plus défensive.
  • Le ZNQ procure une plus grande exposition à la croissance. 

Cette combinaison est aussi complémentaire sur le plan des facteurs.

  • Du point de vue du rendement annualisé, elle surpasse de 2,94 % le rendement net de l’indice de référence (voir ci-dessous). Si nous avions utilisé les rendements bruts, ce rendement supérieur serait plus élevé.
  • Le portefeuille ne prend pas plus de risque que l’indice de référence pour obtenir ce résultat. Comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-dessous, il affiche une volatilité légèrement inférieure et un rendement corrigé du risque supérieur à celui de l’indice de référence.
  • Enfin, outre la volatilité plus faible, le portefeuille affiche également une baisse maximale plus attrayante par rapport à l’indice de référence d’environ 3,87 % (voir ci-dessous).

Mixte (50 % ZLU; 50 % ZNQ)

FINB BMO S&P 500 (ZSP)

Rendement annualisé2

19,85 %

16,91 %

Volatilité

11,67 %

11,76 %

Rendement corrigé du risque

1,70

1,44

Baisse maximale

-10,59 %

-14,46 %


Rendement annualisé

Symbole

1 an

3 ans

5 ans

Depuis la création

Date de début

ZLU

18,08 %

11,02 %

10,62 %

15,39 %

19 mars 2013

ZNQ

12,99 %

23,85 %

-

24,94 %

15 février 2019

ZSP

14,73 %

15,93 %

14,14 %

18,22 %

14 novembre 2012

Perspectives

Nous restons prudemment optimistes à l’égard des actions. Nous continuons de voir des épisodes de volatilité sur le marché boursier à cause des préoccupations changeantes liées à la politique monétaire et à l’inflation ainsi que des tensions géopolitiques (surtout la guerre entre la Russie et l’Ukraine). Les bénéfices des sociétés américaines ont été robustes au premier trimestre et continuent de surpasser les attentes au niveau des bénéfices et de la croissance des bénéfices. Compte tenu des difficultés actuelles, nous nous attendons à ce que les sociétés de qualité dégagent des rendements supérieurs, puisqu’elles devraient être moins vulnérables aux perturbations à court terme des marchés. De plus, les actions à faible volatilité sont établies de façon à procurer un solide potentiel de hausse doublé d’une volatilité inférieure par rapport à l’ensemble du marché.

1 On entend par « risque » l’incertitude d’obtenir un rendement et la possibilité d’essuyer une perte en capital sur son placement.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Les opinions exprimées par le directeur de portefeuille représentent son évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

La communication est fournie à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les stratégies de négociation et les placements précis doivent être évalués en fonction des objectifs de placement de l’investisseur. Il est, en toute circonstance, préférable d’obtenir l’avis de professionnels.

La tolérance au risque mesure le degré d’incertitude qu’un investisseur peut supporter quant aux fluctuations de la valeur de son portefeuille. L’ampleur du risque associé à un placement spécifique dépend en grande partie de vos circonstances personnelles, y compris de votre horizon de placement, de vos besoins de liquidité, de la taille de votre portefeuille, de votre revenu, de votre connaissance des placements et de votre attitude à l’égard des fluctuations des cours. Les investisseurs devraient consulter leur conseiller financier avant de décider si ce Fonds est un placement qui leur convient.

NASDAQ® et NASDAQ-100 Index®, ou NASDAQ-100 Index® Hedged to CAD, sont des marques déposées de Nasdaq, Inc. (qui représente, avec ses sociétés affiliées, les « Sociétés ») utilisées par le gestionnaire dans le cadre d’une licence. Les Sociétés ne se sont pas prononcées sur la légalité et la convenance des FNB. Les FNB ne sont ni émis, ni cautionnés, ni vendus, ni promus par les Sociétés. Les Sociétés ne donnent aucune garantie et n’assument aucune responsabilité à l’égard des FNB.

S&P 500MD est une marque déposée de Standard & Poor’s Financial Services LLC (« S&P ») et « TSX » est une marque de commerce de TSX, Inc. Ces marques de commerce ont été octroyées sous licence à S&P Dow Jones Indices LLC et ont fait l’objet d’une sous-licence octroyée à BMO Gestion d’actifs inc. relativement au FINB BMO S&P 500. S&P Dow Jones LLC, S&P, TSX et leurs filiales respectives ne recommandent pas le fonds (ZSP), pas plus qu’elles ne l’appuient, n’en vendent les parts ou n’en font la promotion et S&P Dow Jones Indices LLC, S&P, TSX et leurs filiales respectives ne font aucune déclaration quant à l’opportunité d’effectuer des opérations ou un placement dans un tel FNB BMO.

Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire l’Aperçu du FNB ou le prospectus des FNB BMO avant d’investir. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus du FNB BMO. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, ils peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les FNB BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., qui est une société gestionnaire de fonds d’investissement et de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. 

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce qui englobe BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. 

MC/MD Marque de commerce/​marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.