TABLEAU DE BORD DES FNB CANADIENS DE BMO

— en date du 30 septembre 2019 —

Thank you for printing our content at https://www.bmoetfs.ca/fr/trade-tips/.

Ouvrir en mode plein écran
Alfred Lee

Une trajectoire de vol pour les retraités migrateurs : les options d’achat couvertes, les actions et les obligations liquides

Aperçu

L’incertitude actuelle des marchés fait en sorte que les « retraités migrateurs » canadiens doivent trouver un compromis : Comment combler leurs besoins en matière de liquidités tout en conservant leurs placements afin de faire durer leur capital plus longtemps à la retraite? À cette fin, nous voyons de la valeur dans une stratégie qui combine des actions à dividendes élevés et à faible volatilité, des options d’achat couvertes et un volet d’instruments liquides. 

Alfred Lee

Une trajectoire de vol pour les retraités migrateurs : les options d’achat couvertes, les actions et les obligations liquides

Fiche éclair
L’incertitude actuelle des marchés fait en sorte que les « retraités migrateurs » canadiens doivent trouver un compromis : Comment combler leurs besoins en matière de liquidités tout en conservant leurs placements afin de faire durer leur capital plus longtemps à la retraite? À cette fin, nous voyons de la valeur dans une stratégie qui combine des actions à dividendes élevés et à faible volatilité, des options d’achat couvertes et un volet d’instruments liquides. Voici les principaux avantages :

  • Maintenir un revenu disponible. ZUS.U agit comme un placement liquide en investissant exclusivement dans des obligations de sociétés américaines de catégorie investissement assorties d’échéances de moins d’un an. En optant pour des obligations à très court terme, les investisseurs obtiennent un rendement plus élevé que celui qu’offrent les liquidités, tout en maintenant une liquidité qui s’apparente à celle des titres liquides.   
  • Obtenir des rendements globaux plus élevés. La combinaison d’actions à dividendes élevés et d’obligations à très court terme donne lieu à de meilleurs rendements que ceux d’un portefeuille composé exclusivement de liquidités en dollars américains.  
  • Accumuler une croissance défensive. Pour les investisseurs préoccupés par l’étape à laquelle nous en sommes dans le cycle macroéconomique, le ZWH et le ZLU offrent une exposition aux actions tout en procurant un revenu supplémentaire grâce à la vente d’options d’achat couvertes.

Précisions
FNB BMO obligations américaines à très court terme (parts en $ US) (symbole : ZUS.U)
FNB BMO d’actions américaines à faible volatilité (parts en $ US) (symbole : ZLU.U)
FNB BMO vente d’options d’achat couvertes de dividendes élevés de sociétés américaines (parts en $ US) (symbole : ZWH.U)

Avantages
Rentabilité. Les liquidités disponibles et la croissance prudente servent à contrebalancer le taux d’épuisement des fonds au sein d’un portefeuille de retraite. 

Idée de placement – ZUS, ZLU, ZWH – tous en dollars américains
Tandis que bon nombre de vos clients s’envolent vers le sud pour l’hiver, il pourrait y avoir une hausse de la demande pour des solutions qui fournissent une liquidité et une croissance prudente à long terme. Après tout, les Canadiens vivent plus longtemps qu’auparavant et le taux d’épuisement de leurs fonds de retraite devrait être pris en compte lors de la construction d’un portefeuille.

Dans le cas du revenu disponible, le ZUS.U constitue un instrument de placement prudent qui offre des rendements plus élevés que les liquidités et qui, contrairement à un CPG, peut faire l’objet d’un rachat en espèces à tout moment. Les investisseurs qui détiennent des obligations de sociétés à très court terme peuvent obtenir un rendement plus élevé qu’en détenant des bons du Trésor; mais en misant uniquement sur des obligations de catégorie investissement, ils mettent également l’accent sur la préservation du capital.

En tant que complément de croissance, le ZWH.U investit dans des sociétés américaines à dividendes élevés et vend les options d’achat hors jeu afin de générer un rendement de 6 %. Les investisseurs tirent parti du dividende versé par les sociétés du portefeuille et du rendement supplémentaire que procurent les primes de rachat. L’ajout d’actions à faible volatilité fournit également une exposition aux actions tout en maintenant une exposition plus défensive en investissant dans des actions qui sont moins volatiles que le marché. Une combinaison de ces trois FNB représente une manière simple d’atteindre les objectifs d’un client retraité migrateur.

Perspectives
Compte tenu des incertitudes accrues au sujet du commerce, de la politique monétaire, de la géopolitique et d’une évolution potentielle de la fin de cycle du marché, vous seriez alors bien avisé de réduire le risque du portefeuille de placements de vos clients tout en vous assurant de participer aux hausses du marché. 

Ouvrir en mode plein écran
Natalia Moreno

La diversification défensive pendant les marchés de fin de cycle

Aperçu

Nous approchons des dernières phases d’un cycle d’affaires prolongé et la croissance mondiale a poursuivi son ralentissement. Certains pays s’en sont mieux tirés que d’autres; les pays qui dépendent le plus du commerce ont souffert le plus.

Les investisseurs qui cherchent à se défendre contre une potentielle volatilité de fin de cycle devraient songer à investir dans les stratégies de FNB à faible volatilité de BMO. Lorsqu’ils investissent sur les marchés internationaux en particulier, les investisseurs peuvent tirer parti du FNB BMO d’actions internationales à faible volatilité couvertes en dollars canadiens (symbole : ZLD).

Natalia Moreno

La diversification défensive pendant les marchés de fin de cycle

Fiche éclair
Nous approchons des dernières phases d’un cycle d’affaires prolongé et la croissance mondiale a poursuivi son ralentissement. Certains pays s’en sont mieux tirés que d’autres; les pays qui dépendent le plus du commerce ont souffert le plus.

Les investisseurs qui cherchent à se défendre contre une potentielle volatilité de fin de cycle devraient songer à investir dans les stratégies de FNB à faible volatilité de BMO. Lorsqu’ils investissent sur les marchés internationaux en particulier, les investisseurs peuvent tirer parti du FNB BMO d’actions internationales à faible volatilité couvertes en dollars canadiens (symbole : ZLD).

Précisions
FNB BMO d’actions internationales à faible volatilité couvertes en dollars canadiens (symbole : ZLD)

Avantages
La fin du cycle apportant plus de volatilité, les investisseurs se méfient des marchés boursiers. Afin de conserver vos placements et de contrôler le risque du marché dans son ensemble (le bêta), ils peuvent se tourner vers des stratégies défensives. Le ZLD donne aux investisseurs la possibilité d’accéder aux marchés internationaux de manière défensive.

Idée de placement
Le ZLD détient des actions à l’échelle des pays développés (région EAEO) dans des secteurs défensifs, dont ceux de la consommation courante, de l’immobilier et des services aux collectivités. Les expositions sectorielle et géographique du Fonds complètent un portefeuille d’actions principalement composé d’actions de l’indice S&P TSX.

Comparaison sectorielle (%) entre le ZLD et le S&P TSX

ZLD S&P TSX Écart
Services de communications 9,78 5,64 4,16
Consommation discrétionnaire 9,73 4,26 5,47
Consommation courante 12,57 4,09 8,48
Énergie 1,14 16,54 -15,39
Services financiers 5,19 31,78 -26,59
Santé 9,42 1,56 7,86
Industrie 16,67 11,17 5,50
Technologies de l’information 2,10 5,43 -3,33
Matières premières 3,28 11,39 -8,11
Immobilier 15,03 3,58 11,46
Services publics 14,67 4,55 10,11

Source : Bloomberg, au 23 septembre 2019. 

Lorsque l’on compare le ZLD à l’indice boursier général (indice MSCI EAEO couvert en dollars canadiens), on constate que le ZLD a enregistré des rendements supérieurs à l’indice pendant les périodes de volatilité sur les marchés et tiré de l’arrière pendant les marchés haussiers. En effet, le ZLD investit dans des titres à bêta faible (exposition au risque du marché dans son ensemble) qui enregistrent d’excellents rendements dans les périodes de volatilité.

bmo-etfs_01chart848px_2019-10-01_FR.jpg#asset:3284

Les pays de la région EAEO ont été pénalisés par le ralentissement de la croissance en Chine, les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis et l’incertitude entourant le Brexit. Ces enjeux continuant de peser sur les marchés, les mesures d’assouplissement des banques centrales devraient stimuler quelque peu les économies de la région et, indirectement, offrir un certain soutien aux marchés boursiers.

Les indices des directeurs d’achats de la zone euro envoient des signaux inquiétants
ZONE EURO - données principales des dernières enquêtes auprès des directeurs d’achats

Mars 2019 Avril 2019 Mai 2019 Juin 2019 Juill. 2019 Août 2019 Sept. 2019 Normalisé
Indice composé des directeurs d’achats 51,6 51,5 51,8 52,2 51,5 51,9 50,4 -0,6
Indice des directeurs d’achats (services) 53,3 52,8 52,9 53,6 53,2 53,5 52,0 -0,3
Indice des directeurs d’achats (fabrication) 47,5 47,9 47,7 47,6 46,5 47,0 45,6 -1,3
Indice des directeurs d’achats (construction) 52,2 52,1 50,6 50,8 50,6 49,1 - -

Source : Markit.

Mesures de politique monétaire de la BCE au 12 septembre 2019


* LA BCE BAISSE LE TAUX DES FACILITÉS DE DÉPÔT À -0,5 %

* LA BCE RACHÈTERA 20 G EU DE TITRES DE CRÉANCE PAR MOIS À PARTIR DE NOV. 1

Source : Bloomberg.



La volatilité des marchés a augmenté l’année dernière et restera probablement élevée. Le ralentissement de la croissance et une volatilité plus élevée seront dorénavant des thèmes clés. 

bmo-etfs_02chart848px_2019-10-01_FR.jpg#asset:3288

Perspectives
L’ajout des marchés internationaux protégera les investisseurs contre le risque spécifiquement canadien. Les marchés boursiers mondiaux étant vulnérables au ralentissement de la croissance et à la hausse de la volatilité, la mise en œuvre d’une stratégie défensive visant une exposition aux marchés internationaux pourrait protéger les rendements.