TABLEAU DE BORD DES FNB CANADIENS DE BMO

Thank you for printing our content at https://www.bmoetfs.ca/fr/trade-tips/blue-chip-investing-made-easy/.

Simplification des placements dans les titres de premier ordre

Alfred Lee

Simplification des placements dans les titres de premier ordre

Fiche éclair :

L’année civile tire à sa fin et 2021 est mémorable. L’indice composé S&P/TSX et l’indice composé S&P 500 ont dégagé un rendement total de 24,0 % depuis le début de l’année1. Nous nous attendons à ce que les actions continuent de surpasser les obligations, mais les investisseurs devraient prendre en compte les nuages qui s’accumulent à l’horizon et qui justifieraient une approche plus défensive à l’égard des placements en actions, au moyen du facteur qualité.

Détails :

Avantages :

  • Le ZGQ offre un portefeuille diversifié de sociétés mondiales de premier ordre (frais de gestion : 0,45 %); a récemment reçu le prix Refinitiv Lipper® 2021 dans la catégorie des fonds d’actions mondiales2
  • Le ZUQ et le ZUQ. F donnent accès à un portefeuille diversifié de sociétés américaines de premier ordre (frais de gestion : 0,30 %)
  • Le ZEQ permet aux investisseurs de participer à un portefeuille diversifié de titres de premier ordre en Europe (frais de gestion de 0,40 %); il a reçu le prix Refinitiv Lipper® en 2021 dans la catégorie des actions européennes2.

Préoccupations à court terme :

  1. Resserrement de la politique monétaire : Il fallait un assouplissement quantitatif et des taux d’intérêt bas pour relancer l’économie au début de la pandémie, afin d’éviter son effondrement. Maintenant que les économies sont en pleine expansion et qu’une grande partie de la capacité inutilisée est éliminée, les banques centrales s’emploient à évacuer du système les liquidités excédentaires. Cela signifie essentiellement que les taux d’intérêt continueront sans doute leur progression sur l’ensemble de la courbe, surtout dans son segment à court terme.
  2. Inflation soutenue : Les banques centrales se sont abstenues de déclarer que l’inflation serait autre chose que « temporaire », mais il est probable que les prix poursuivront leur hausse plus longtemps qu’initialement anticipé. La hausse des salaires et la persistance des perturbations de la chaîne d’approvisionnement signifient que les coûts plus élevés des intrants grugeront les marges bénéficiaires de certaines entreprises.
  3. Variants du virus : On considérait auparavant les vaccins comme la panacée pour mettre fin à la pandémie, mais les mutations incessantes ont compliqué le retour à la normale. À l’heure actuelle, on ne sait pas grand-chose sur « Omicron », le nouveau variant préoccupant. Quelques pays ont déjà fermé leurs frontières, provoquant un rapide recul des marchés et une hausse de la volatilité sur les marchés boursiers.

Idée de placement :

Plutôt que de simplement répartir les actions dans les indices pondérés en fonction de la capitalisation boursière, les investisseurs devraient peut-être réfléchir au facteur qualité comme composante d’actions de base ou orienter tactiquement un portefeuille vers une exposition à une croissance plus défensive.

Nos FNB de qualité filtrent les actions selon trois critères précis :

  • Rendement élevé des capitaux propres (RCP) : Les sociétés dont la rentabilité est élevée par rapport à leurs actions offrent aux actionnaires une valeur plus importante. La sélection de ces sociétés nous permet d’isoler les gagnantes.
  • Faible variabilité des bénéfices : La capacité d’une société à générer des bénéfices est importante, mais la stabilité de la rentabilité est sans doute encore plus essentielle.
  • Faible niveau d’endettement : Cette caractéristique nous permet de trouver des sociétés qui peuvent générer des bénéfices à l’interne, sans être trop endettées. Une dette peu élevée permet aussi à une société de mieux résister aux replis des marchés financiers et à la hausse des taux d’intérêt.

Le diagramme ci-dessous, fourni par MSCI Inc., compare divers facteurs économiques et leur capacité à procurer des rendements relatifs dans des contextes économiques variés. En période de hausse de l’inflation, le facteur qualité s’est historiquement avéré le plus stable, puisqu’il a surpassé l’indice général, que l’économie progresse ou se contracte. Les données suggèrent que l’économie poursuit son expansion; cependant, tout déraillement provoqué par une rechute vers un ralentissement de la croissance, à cause de l’actuelle pandémie, pourrait entraîner une stagflation.

Rendement d’un facteur fondé sur le régime économique



Source : MSCI Inc. Rendements actifs mensuels bruts moyens par rapport à l’indice MSCI Monde, de décembre 1975 à mai 2019. Indice représentant l’ensemble du marché : indice MSCI Monde tous pays ($ US); Indice représentant les titres à faible volatilité : indice MSCI Monde tous pays à volatilité minimum ($ US); Indice représentant les titres de qualité : indice MSCI Monde tous pays de qualité ($ US); indice représentant les dividendes : indice MSCI Monde tous pays de rendement à dividendes élevé ($ US); indice représentant les titres de valeur : indice MSCI Monde tous pays amélioré et pondéré en fonction de la valeur ($ US).
*Selon les seuils officiels de l’indice MSCI Minimum Volatility à partir de mai 1988; avant cette date, selon l’indice Low Volatility Tilt.
Selon la méthodologie de l’indice MSCI à valeur améliorée. Pour les données datant d’avant 1997, le ratio flux de trésorerie d’exploitation / cours est utilisé au lieu du ratio FT/VE. Pour les données datant d’avant 1994, les définitions du secteur sont élargies et incluent la classification des secteurs selon le modèle de Barra aux secteurs GICS.


Vous trouverez ci-dessous des comparaisons entre les trois FNB de qualité et leurs indices de référence pondérés selon la capitalisation boursière respectifs. Comme on peut le constater, ces trois FNB ont inscrit des rendements supérieurs à ceux de leurs indices depuis leur création.

ZGQ contre indice MSCI Monde

Source : Bloomberg (depuis la création du ZGQ : 5 novembre 2014), au 29 octobre 2021. Rendement : 1 an : 26,35 %; 3 ans : 20,72 %; 5 ans : 17,14 %; Depuis la création : 15,81 %. Les rendements indiciels ne tiennent pas compte des frais d’opération ni de la déduction d’autres frais et charges. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs.

ZUQ contre indice composé S&P 500

Source : Bloomberg (depuis la création du ZUQ : 5 novembre 2014), au 29 octobre 2021. Rendement : 1 an : 29,94 %; 3 ans : 21,72 %; 5 ans : 19,14 %; Depuis la création : 17,96 %. Les rendements indiciels ne tiennent pas compte des frais d’opération ni de la déduction d’autres frais et charges. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs.

ZEQ contre indice MSCI Europe

Source : Bloomberg (depuis la création du ZEQ : 10 février 2014, par rapport au MXEU en euro, étant donné que le ZEQ est couvert contre le risque de change), au 29 octobre 2021. Rendement : 1 an : 36,53 %; 3 ans : 17,64 %; 5 ans : 13,53 %; Depuis la création : 11,66 % Les rendements indiciels ne tiennent pas compte des frais d’opération ni de la déduction d’autres frais et charges. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs.


Perspectives :

La combinaison des critères ci-dessus permet à nos FNB axés sur la qualité de repérer les sociétés de premier ordre qui jouissent d’avantages concurrentiels dans leurs secteurs respectifs. Les investisseurs devraient peut-être réfléchir à des sociétés qui profitent « d’avantages concurrentiels », étant donné qu’elles ont tendance à avoir un meilleur pouvoir de fixation des prix et peuvent passer la hausse des coûts inflationnistes au consommateur final. De plus, ces sociétés étant moins endettées, la hausse des taux d’intérêt a moins d’impact et le refinancement est moins problématique. Les sociétés de qualité supérieure ont également tendance à inscrire des rendements supérieurs en période d’incertitude économique, par conséquent, si le pire des scénarios devait se produire, c’est-à-dire de nouveaux confinements, ces sociétés devraient être plus résilientes.



1 Au 26 novembre 2021.

2 À propos des prix Lipper de Refinitiv : Depuis plus de 30 ans et dans plus de 17 pays, les très respectés prix Lipper de Refinitiv récompensent les fonds et les sociétés de gestion de fonds qui se sont distingués en offrant systématiquement un solide rendement corrigé du risque par rapport à leurs pairs et en mettant l’accent sur les meilleurs fonds. Le mérite des gagnants est fondé sur des critères quantitatifs entièrement objectifs. Conjugué à la profondeur inégalée des données sur les fonds, ce prix procure un niveau de prestige unique et assure une valeur durable. Cette prestigieuse distinction, qui reconnaît l’excellence en gestion de fonds, repose sur des données sur les fonds réputées et une méthodologie exclusive.

Pour en savoir plus, visitez le site www.lipperfundawards.com.

Les prix Lipper de Refinitiv, attribués chaque année, visent à récompenser les fonds et les sociétés de fonds qui se sont distingués en offrant systématiquement un solide rendement corrigé du risque par rapport à leurs pairs.

Les prix Lipper de Refinitiv sont basés sur le classement Lipper Leader for Consistent Return, qui mesure le rendement corrigé du risque sur des périodes de 36, de 60 et de 120 mois. Le fonds qui a la cote Lipper Leader for Consistent Return (rendement effectif) la plus élevée dans chaque catégorie admissible remporte le prix Lipper de Refinitiv. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site lipperfundawards.com. Les fonds du quintile le plus performant de chaque catégorie sont nommés Lipper Leaders for Consistent Return et reçoivent une cote de 5; les fonds du quintile suivant reçoivent une cote de 4 et ainsi de suite, jusqu’aux fonds du quintile le moins performant, qui reçoivent une cote de 1. Les cotes Lipper Leader peuvent changer chaque mois. Bien que Refinitiv Lipper déploie tous les efforts raisonnables pour que les données contenues dans les présentes soient justes et fiables, elle n’en garantit pas l’exactitude.

Le FINB BMO MSCI Europe de haute qualité couvert en dollars canadiens (symbole : ZEQ) a remporté le prix Lipper 2021 dans la catégorie des fonds d’actions européennes pour la période de trois ans se terminant le 31 juillet 2021; sur un total de 10 fonds. Le rendement du fonds pour la période terminée le 30 octobre 2021 est de 36,52 % (1 an), 17,64 % (3 ans), 13,54 % (5 ans) et 11,67 % (depuis sa création le 10 février 2014). Les cotes Lipper Leader correspondantes du fonds pour la période terminée le 31 juillet 2021 s’établissent comme suit : 5 (3 ans), 5 (5 ans), S. O. (10 ans).

Le FINB BMO MSCI Monde de haute qualité (symbole : ZGQ) a remporté le prix Lipper 2021 dans la catégorie des fonds d’actions mondiales pour la période de cinq ans se terminant le 31 juillet 2021; sur un total de 14 fonds. Le rendement du fonds pour la période terminée le 30 octobre 2021 est de 26,34 % (1 an), 20,71 % (3 ans), 17,14 % (5 ans) et 15,80 % (depuis sa création le 5 novembre 2014). Les cotes Lipper Leader correspondantes du fonds pour la période terminée le 31 juillet 2021 s’établissent comme suit : 5 (3 ans), 5 (5 ans), S. O. (10 ans).


Alfred Lee

Simplification des placements dans les titres de premier ordre

Fiche éclair :

L’année civile tire à sa fin et 2021 est mémorable. L’indice composé S&P/TSX et l’indice composé S&P 500 ont dégagé un rendement total de 24,0 % depuis le début de l’année1. Nous nous attendons à ce que les actions continuent de surpasser les obligations, mais les investisseurs devraient prendre en compte les nuages qui s’accumulent à l’horizon et qui justifieraient une approche plus défensive à l’égard des placements en actions, au moyen du facteur qualité.

Détails :

Avantages :

  • Le ZGQ offre un portefeuille diversifié de sociétés mondiales de premier ordre (frais de gestion : 0,45 %); a récemment reçu le prix Refinitiv Lipper® 2021 dans la catégorie des fonds d’actions mondiales2
  • Le ZUQ et le ZUQ. F donnent accès à un portefeuille diversifié de sociétés américaines de premier ordre (frais de gestion : 0,30 %)
  • Le ZEQ permet aux investisseurs de participer à un portefeuille diversifié de titres de premier ordre en Europe (frais de gestion de 0,40 %); il a reçu le prix Refinitiv Lipper® en 2021 dans la catégorie des actions européennes2.

Préoccupations à court terme :

  1. Resserrement de la politique monétaire : Il fallait un assouplissement quantitatif et des taux d’intérêt bas pour relancer l’économie au début de la pandémie, afin d’éviter son effondrement. Maintenant que les économies sont en pleine expansion et qu’une grande partie de la capacité inutilisée est éliminée, les banques centrales s’emploient à évacuer du système les liquidités excédentaires. Cela signifie essentiellement que les taux d’intérêt continueront sans doute leur progression sur l’ensemble de la courbe, surtout dans son segment à court terme.
  2. Inflation soutenue : Les banques centrales se sont abstenues de déclarer que l’inflation serait autre chose que « temporaire », mais il est probable que les prix poursuivront leur hausse plus longtemps qu’initialement anticipé. La hausse des salaires et la persistance des perturbations de la chaîne d’approvisionnement signifient que les coûts plus élevés des intrants grugeront les marges bénéficiaires de certaines entreprises.
  3. Variants du virus : On considérait auparavant les vaccins comme la panacée pour mettre fin à la pandémie, mais les mutations incessantes ont compliqué le retour à la normale. À l’heure actuelle, on ne sait pas grand-chose sur « Omicron », le nouveau variant préoccupant. Quelques pays ont déjà fermé leurs frontières, provoquant un rapide recul des marchés et une hausse de la volatilité sur les marchés boursiers.

Idée de placement :

Plutôt que de simplement répartir les actions dans les indices pondérés en fonction de la capitalisation boursière, les investisseurs devraient peut-être réfléchir au facteur qualité comme composante d’actions de base ou orienter tactiquement un portefeuille vers une exposition à une croissance plus défensive.

Nos FNB de qualité filtrent les actions selon trois critères précis :

  • Rendement élevé des capitaux propres (RCP) : Les sociétés dont la rentabilité est élevée par rapport à leurs actions offrent aux actionnaires une valeur plus importante. La sélection de ces sociétés nous permet d’isoler les gagnantes.
  • Faible variabilité des bénéfices : La capacité d’une société à générer des bénéfices est importante, mais la stabilité de la rentabilité est sans doute encore plus essentielle.
  • Faible niveau d’endettement : Cette caractéristique nous permet de trouver des sociétés qui peuvent générer des bénéfices à l’interne, sans être trop endettées. Une dette peu élevée permet aussi à une société de mieux résister aux replis des marchés financiers et à la hausse des taux d’intérêt.

Le diagramme ci-dessous, fourni par MSCI Inc., compare divers facteurs économiques et leur capacité à procurer des rendements relatifs dans des contextes économiques variés. En période de hausse de l’inflation, le facteur qualité s’est historiquement avéré le plus stable, puisqu’il a surpassé l’indice général, que l’économie progresse ou se contracte. Les données suggèrent que l’économie poursuit son expansion; cependant, tout déraillement provoqué par une rechute vers un ralentissement de la croissance, à cause de l’actuelle pandémie, pourrait entraîner une stagflation.

Rendement d’un facteur fondé sur le régime économique



Source : MSCI Inc. Rendements actifs mensuels bruts moyens par rapport à l’indice MSCI Monde, de décembre 1975 à mai 2019. Indice représentant l’ensemble du marché : indice MSCI Monde tous pays ($ US); Indice représentant les titres à faible volatilité : indice MSCI Monde tous pays à volatilité minimum ($ US); Indice représentant les titres de qualité : indice MSCI Monde tous pays de qualité ($ US); indice représentant les dividendes : indice MSCI Monde tous pays de rendement à dividendes élevé ($ US); indice représentant les titres de valeur : indice MSCI Monde tous pays amélioré et pondéré en fonction de la valeur ($ US).
*Selon les seuils officiels de l’indice MSCI Minimum Volatility à partir de mai 1988; avant cette date, selon l’indice Low Volatility Tilt.
Selon la méthodologie de l’indice MSCI à valeur améliorée. Pour les données datant d’avant 1997, le ratio flux de trésorerie d’exploitation / cours est utilisé au lieu du ratio FT/VE. Pour les données datant d’avant 1994, les définitions du secteur sont élargies et incluent la classification des secteurs selon le modèle de Barra aux secteurs GICS.


Vous trouverez ci-dessous des comparaisons entre les trois FNB de qualité et leurs indices de référence pondérés selon la capitalisation boursière respectifs. Comme on peut le constater, ces trois FNB ont inscrit des rendements supérieurs à ceux de leurs indices depuis leur création.

ZGQ contre indice MSCI Monde

Source : Bloomberg (depuis la création du ZGQ : 5 novembre 2014), au 29 octobre 2021. Rendement : 1 an : 26,35 %; 3 ans : 20,72 %; 5 ans : 17,14 %; Depuis la création : 15,81 %. Les rendements indiciels ne tiennent pas compte des frais d’opération ni de la déduction d’autres frais et charges. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs.

ZUQ contre indice composé S&P 500

Source : Bloomberg (depuis la création du ZUQ : 5 novembre 2014), au 29 octobre 2021. Rendement : 1 an : 29,94 %; 3 ans : 21,72 %; 5 ans : 19,14 %; Depuis la création : 17,96 %. Les rendements indiciels ne tiennent pas compte des frais d’opération ni de la déduction d’autres frais et charges. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs.

ZEQ contre indice MSCI Europe

Source : Bloomberg (depuis la création du ZEQ : 10 février 2014, par rapport au MXEU en euro, étant donné que le ZEQ est couvert contre le risque de change), au 29 octobre 2021. Rendement : 1 an : 36,53 %; 3 ans : 17,64 %; 5 ans : 13,53 %; Depuis la création : 11,66 % Les rendements indiciels ne tiennent pas compte des frais d’opération ni de la déduction d’autres frais et charges. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs.


Perspectives :

La combinaison des critères ci-dessus permet à nos FNB axés sur la qualité de repérer les sociétés de premier ordre qui jouissent d’avantages concurrentiels dans leurs secteurs respectifs. Les investisseurs devraient peut-être réfléchir à des sociétés qui profitent « d’avantages concurrentiels », étant donné qu’elles ont tendance à avoir un meilleur pouvoir de fixation des prix et peuvent passer la hausse des coûts inflationnistes au consommateur final. De plus, ces sociétés étant moins endettées, la hausse des taux d’intérêt a moins d’impact et le refinancement est moins problématique. Les sociétés de qualité supérieure ont également tendance à inscrire des rendements supérieurs en période d’incertitude économique, par conséquent, si le pire des scénarios devait se produire, c’est-à-dire de nouveaux confinements, ces sociétés devraient être plus résilientes.



1 Au 26 novembre 2021.

2 À propos des prix Lipper de Refinitiv : Depuis plus de 30 ans et dans plus de 17 pays, les très respectés prix Lipper de Refinitiv récompensent les fonds et les sociétés de gestion de fonds qui se sont distingués en offrant systématiquement un solide rendement corrigé du risque par rapport à leurs pairs et en mettant l’accent sur les meilleurs fonds. Le mérite des gagnants est fondé sur des critères quantitatifs entièrement objectifs. Conjugué à la profondeur inégalée des données sur les fonds, ce prix procure un niveau de prestige unique et assure une valeur durable. Cette prestigieuse distinction, qui reconnaît l’excellence en gestion de fonds, repose sur des données sur les fonds réputées et une méthodologie exclusive.

Pour en savoir plus, visitez le site www.lipperfundawards.com.

Les prix Lipper de Refinitiv, attribués chaque année, visent à récompenser les fonds et les sociétés de fonds qui se sont distingués en offrant systématiquement un solide rendement corrigé du risque par rapport à leurs pairs.

Les prix Lipper de Refinitiv sont basés sur le classement Lipper Leader for Consistent Return, qui mesure le rendement corrigé du risque sur des périodes de 36, de 60 et de 120 mois. Le fonds qui a la cote Lipper Leader for Consistent Return (rendement effectif) la plus élevée dans chaque catégorie admissible remporte le prix Lipper de Refinitiv. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site lipperfundawards.com. Les fonds du quintile le plus performant de chaque catégorie sont nommés Lipper Leaders for Consistent Return et reçoivent une cote de 5; les fonds du quintile suivant reçoivent une cote de 4 et ainsi de suite, jusqu’aux fonds du quintile le moins performant, qui reçoivent une cote de 1. Les cotes Lipper Leader peuvent changer chaque mois. Bien que Refinitiv Lipper déploie tous les efforts raisonnables pour que les données contenues dans les présentes soient justes et fiables, elle n’en garantit pas l’exactitude.

Le FINB BMO MSCI Europe de haute qualité couvert en dollars canadiens (symbole : ZEQ) a remporté le prix Lipper 2021 dans la catégorie des fonds d’actions européennes pour la période de trois ans se terminant le 31 juillet 2021; sur un total de 10 fonds. Le rendement du fonds pour la période terminée le 30 octobre 2021 est de 36,52 % (1 an), 17,64 % (3 ans), 13,54 % (5 ans) et 11,67 % (depuis sa création le 10 février 2014). Les cotes Lipper Leader correspondantes du fonds pour la période terminée le 31 juillet 2021 s’établissent comme suit : 5 (3 ans), 5 (5 ans), S. O. (10 ans).

Le FINB BMO MSCI Monde de haute qualité (symbole : ZGQ) a remporté le prix Lipper 2021 dans la catégorie des fonds d’actions mondiales pour la période de cinq ans se terminant le 31 juillet 2021; sur un total de 14 fonds. Le rendement du fonds pour la période terminée le 30 octobre 2021 est de 26,34 % (1 an), 20,71 % (3 ans), 17,14 % (5 ans) et 15,80 % (depuis sa création le 5 novembre 2014). Les cotes Lipper Leader correspondantes du fonds pour la période terminée le 31 juillet 2021 s’établissent comme suit : 5 (3 ans), 5 (5 ans), S. O. (10 ans).


« » icon to trigger sliding panel Inscription

Restez informé!

Abonnez-vous aujourd'hui même au Bulletins électroniques hebdomedaires que BMO Gestion mondiale d’actifs envoie par courriel.

* Tous les champs sont obligatoires.

Merci d'avoir bien voulu vous abonner.

Le présent courriel est fourni à titre informatif seulement. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Les renseignements contenus dans le présent document ne doivent pas être considérés comme des conseils en placement ou en fiscalité. Les énoncés et les statistiques aux présentes proviennent d’une source jugée fiable, mais pourraient ne pas être exacts ou exhaustifs.

RÉSERVÉ À L’USAGE DES CONSEILLERS.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir les publications que vous avez choisies à l’adresse de courriel que vous avez fournie. Vous pouvez gérer votre abonnement à l’aide des liens que nous donnons dans nos courriels. Nous n’utiliserons votre adresse de courriel que pour vous faire parvenir les publications que vous nous avez demandées.