BMO Canadian ETF Dashboard

— as of August 31, 2019 —

Thank you for printing our content at https://www.bmoetfs.ca/en/trade-tips/canadian-bank-yields-value-hidden-in-plain-sight/.

Canadian Bank Yields: Value Hidden in Plain Sight

Chris Heakes

Canadian Bank Yields: Value Hidden in Plain Sight

Snapshot
With the market consumed by headlines, tweets, and trade wars, one sector that presents a simple and compelling story is Canadian banks. Despite the noise, the fact is Canadian banks are in good health, remain highly profitable, and having experienced some short-term weakness present an excellent valuation opportunity with yields on the underlying banks at 4.5%. Investors can access the Canadian bank sector through ZWB and ZEB, in order to:

  • Leverage the buying opportunity. There is a strong correlation between bank yields and the forward return on ZEB. Yields above 4% tend to foreshadow a strong year, and with the fundamentals remaining strong, banks are also near 10-year lows in price-to-earnings.
  • Enhance their income through call options (ZWB only). In addition to dividend yields, ZWB collects premiums by writing out-of-the-money call options on select assets, increasing the distribution yield to 5.8%,
  • Balance their exposure to the sector. Rather than relying on market cap weighting in its asset allocation, ZEB takes an equal weight approach to provide balanced exposure to the sector.

Details
BMO Covered Call Canadian Banks ETF (Ticker: ZWB)
BMO Equal Weight Banks Index ETF (Ticker: ZEB)

Benefits
Solid fundamentals. Attractive valuation. Tax-efficient structure. Enhanced income through call options writing.

Trade Idea – Domestic Banks with an Options Layer
Despite ongoing tariffs and trade wars, investors should take note: Canadian banks, after the recent earnings cycle, delivered a strong 7% earnings per share (EPS) growth and 15% return on equity (ROE), while offering a 4.5% dividend yield.1 Yet even with strong underlying growth, valuations remain modest. Caution has driven price-to-earnings multiples near 10-year lows, and while the market has flattened the yield curve, the potential for yield curves to steepen, which tend to benefit banks, is more likely at this time.  

As seen in the chart below, looking at the ZEB returns since inception,2 there is a strong correlation between bank yields and the forward return of ZEB. When yields have been in excess of 4% on underlying banks, this has historically led to strong 12 months performance on the underlying banks.

Forward Returns Based on Dividend Yield

Dividend Yield # of Months Avg. Forward 12-Month Return
3.50 9 -4.0%
3.75 33 5.4%
4.00 34 13.7%
4.25 26 18.4%
4.50 2 32.6%

Source: Bloomberg. Data since December 2009; ZEB NAV returns.

We believe these factors create a discount opportunity – whereby investors can access a robust banking sector with a long history of dividend growth through low-cost ETF solutions, such as ZWB and ZEB. And from an income perspective, it’s important to consider the lack of suitable alternatives for yield-seeking investors, especially given that the ratio of bank, bank yields relative to government of Canada bond yields are at a 50-year peak.

bmo-etfs_10chart7_848px_2019-08-29_ENG.jpg#asset:3122

Investors seeking additional income should look to ZWB, which collects premiums from writing out-of-the-money call options. The covered call strategy adds income, and can add a benefit should banks trade sideways. As an additional benefit, the option income is tax-efficient, helping investors preserve their returns as the market becomes more challenging.   

Outlook
Though an end to trade wars would be an adrenaline shot for markets, the cycle is clearly shifting and investors need be more selective with asset allocation. We continue to believe high-quality assets with a strong history of dividend growth can provide superior returns for investors, while also keeping their portfolios insulated from extreme levels of volatility. Canadian banks continue to enjoy strong profitability, sustainable dividends, and we believe current levels present a very attractive buying opportunity on ZWB and ZEB.

 

 

1 Bloomberg, as at August 27, 2019.
2 October 20, 2009.

Chris Heakes

Canadian Bank Yields: Value Hidden in Plain Sight

Snapshot
With the market consumed by headlines, tweets, and trade wars, one sector that presents a simple and compelling story is Canadian banks. Despite the noise, the fact is Canadian banks are in good health, remain highly profitable, and having experienced some short-term weakness present an excellent valuation opportunity with yields on the underlying banks at 4.5%. Investors can access the Canadian bank sector through ZWB and ZEB, in order to:

  • Leverage the buying opportunity. There is a strong correlation between bank yields and the forward return on ZEB. Yields above 4% tend to foreshadow a strong year, and with the fundamentals remaining strong, banks are also near 10-year lows in price-to-earnings.
  • Enhance their income through call options (ZWB only). In addition to dividend yields, ZWB collects premiums by writing out-of-the-money call options on select assets, increasing the distribution yield to 5.8%,
  • Balance their exposure to the sector. Rather than relying on market cap weighting in its asset allocation, ZEB takes an equal weight approach to provide balanced exposure to the sector.

Details
BMO Covered Call Canadian Banks ETF (Ticker: ZWB)
BMO Equal Weight Banks Index ETF (Ticker: ZEB)

Benefits
Solid fundamentals. Attractive valuation. Tax-efficient structure. Enhanced income through call options writing.

Trade Idea – Domestic Banks with an Options Layer
Despite ongoing tariffs and trade wars, investors should take note: Canadian banks, after the recent earnings cycle, delivered a strong 7% earnings per share (EPS) growth and 15% return on equity (ROE), while offering a 4.5% dividend yield.1 Yet even with strong underlying growth, valuations remain modest. Caution has driven price-to-earnings multiples near 10-year lows, and while the market has flattened the yield curve, the potential for yield curves to steepen, which tend to benefit banks, is more likely at this time.  

As seen in the chart below, looking at the ZEB returns since inception,2 there is a strong correlation between bank yields and the forward return of ZEB. When yields have been in excess of 4% on underlying banks, this has historically led to strong 12 months performance on the underlying banks.

Forward Returns Based on Dividend Yield

Dividend Yield # of Months Avg. Forward 12-Month Return
3.50 9 -4.0%
3.75 33 5.4%
4.00 34 13.7%
4.25 26 18.4%
4.50 2 32.6%

Source: Bloomberg. Data since December 2009; ZEB NAV returns.

We believe these factors create a discount opportunity – whereby investors can access a robust banking sector with a long history of dividend growth through low-cost ETF solutions, such as ZWB and ZEB. And from an income perspective, it’s important to consider the lack of suitable alternatives for yield-seeking investors, especially given that the ratio of bank, bank yields relative to government of Canada bond yields are at a 50-year peak.

bmo-etfs_10chart7_848px_2019-08-29_ENG.jpg#asset:3122

Investors seeking additional income should look to ZWB, which collects premiums from writing out-of-the-money call options. The covered call strategy adds income, and can add a benefit should banks trade sideways. As an additional benefit, the option income is tax-efficient, helping investors preserve their returns as the market becomes more challenging.   

Outlook
Though an end to trade wars would be an adrenaline shot for markets, the cycle is clearly shifting and investors need be more selective with asset allocation. We continue to believe high-quality assets with a strong history of dividend growth can provide superior returns for investors, while also keeping their portfolios insulated from extreme levels of volatility. Canadian banks continue to enjoy strong profitability, sustainable dividends, and we believe current levels present a very attractive buying opportunity on ZWB and ZEB.

 

 

1 Bloomberg, as at August 27, 2019.
2 October 20, 2009.

TABLEAU DE BORD DES FNB CANADIENS DE BMO

— en date du 31 août 2019 —

Thank you for printing our content at https://www.bmoetfs.ca/fr/trade-tips/canadian-bank-yields-value-hidden-in-plain-sight/.

Taux de rendement des banques canadiennes : une valeur qui se révèle sous nos yeux

Chris Heakes

Taux de rendement des banques canadiennes : une valeur qui se révèle sous nos yeux

Fiche éclair
Dans un marché envahi par les manchettes, les gazouillis et les guerres commerciales, les banques canadiennes sont le seul secteur à présenter un profil simple et convaincant. En dépit des nombreux commentaires, le fait est que les banques canadiennes sont en bonne santé, restent très rentables, et après une baisse à court terme, présentent une excellente occasion de valorisation grâce à des taux de rendement de 4,5 % pour les banques sous-jacentes. Les investisseurs peuvent accéder au secteur bancaire canadien par l’intermédiaire des fonds ZWB et ZEB, et ainsi profiter des avantages suivants :

  • Tirer profit des occasions d’achat. Il existe une forte corrélation entre les taux de rendement des banques et les rendements à terme du ZEB. Les taux de rendement supérieurs à 4 % ont tendance à laisser présager une bonne année, et grâce à des données fondamentales qui restent solides, les banques sont également proches de leurs ratios cours-bénéfice les plus bas depuis dix ans.
  • Accroître leur revenu grâce aux options d’achat (ZWB uniquement). En plus des rendements en dividendes, le ZWB touche des primes grâce à la vente d’options d’achat hors du cours de certaines catégories d’actif, ce qui augmente le taux de rendement des distributions pour atteindre 5,8 %.
  • Obtenir une exposition équilibrée au secteur. Plutôt que de répartir l’actif en fonction d’une pondération selon la capitalisation boursière, le ZEB utilise une approche équipondérée afin d’offrir une exposition équilibrée au secteur.

Précisions
FNB BMO vente d’options d’achat couvertes de banques canadiennes (symbole : ZWB)
FINB BMO équipondéré banques (symbole : ZEB)

Avantages
Données fondamentales solides. Valorisation attrayante. Structure fiscalement avantageuse. Amélioration du revenu grâce à la vente d’options d’achat.

Idée de placement – Banques nationales assorties d’options d’achat
Malgré les tarifs douaniers et la guerre commerciale en cours, les investisseurs doivent savoir que : Les banques canadiennes, à la suite du dernier cycle des bénéfices, ont enregistré une solide croissance de 7 % du bénéfice par action (BPA) et un rendement des capitaux propres (RCP) de 15 %, tout en offrant un rendement en dividende1 de 4,5 %. Toutefois, même avec une forte croissance sous-jacente, les valorisations restent modestes. La prudence a fait chuter les ratios cours-bénéfices, qui se sont approchés de leurs niveaux les plus bas depuis dix ans, et même si la courbe des taux s’est aplatie, il est plus probable qu’elle s’accentue à ce point-ci, ce qui tend à avantager les banques. 

Comme l’illustre le graphique ci-dessous, on constate en examinant les rendements du ZEB depuis sa création2, qu’il existe une forte corrélation entre les taux de rendement des banques et les rendements à terme du ZEB. Lorsque les taux de rendement dépassent de 4 % ceux des banques sous-jacentes, cela donne historiquement lieu à un solide rendement sur douze mois des banques sous-jacentes.

Rendements à terme en fonction du rendement en dividende

Rendement en dividende Nbre de mois Rendement moyen des 12 prochains mois
3,50 9 -4,0 %
3,75 33 5,4 %
4,00 34 13,7 %
4,25 26 18,4 %
4,50 2 32,6 %

Source : Bloomberg. Données depuis décembre 2009; rendements du ZEB (val.liq.).

Nous croyons que ces facteurs créent une occasion d’achat à rabais, qui permet aux investisseurs d’accéder à un secteur bancaire solide ayant de longs antécédents en matière de croissance des dividendes grâce à des solutions de FNB à faible coût, comme le ZWB et le ZEB. Et du point de vue du revenu, il est important de tenir compte de l’absence de solutions de rechange qui conviennent aux investisseurs en quête de rendement, surtout compte tenu du fait que l’écart de taux de rendement des banques par rapport aux obligations du gouvernement du Canada est à son plus haut niveau depuis 50 ans.

bmo-etfs_10chart7_848px_2019-08-29_FR.jpg#asset:3238

Les investisseurs en quête d’un revenu additionnel devraient se tourner vers le ZWB, qui touche des primes grâce à la vente d’options d’achat hors du cours. La stratégie d’options d’achat couverte bonifie le revenu et peut procurer un avantage supplémentaire si les cours des banques font du surplace. Parmi les avantages supplémentaires, notons les revenus d’options fiscalement avantageux qui aident les investisseurs à protéger leur rendement lorsque les conditions du marché deviennent plus difficiles.

Perspectives

Même si la fin de la guerre commerciale donnait un coup de fouet aux marchés, le cycle est de toute évidence en mouvement et les investisseurs doivent se montrer plus sélectifs dans la répartition de leur actif. Nous continuons de croire que les actifs de grande qualité ayant des antécédents solides de croissance du dividende peuvent offrir des rendements supérieurs aux investisseurs, tout en protégeant leurs portefeuilles d’une volatilité élevée. Les banques canadiennes continuent d’afficher une rentabilité robuste, des dividendes durables, et nous croyons que les niveaux actuels présentent une occasion d’achat très attrayante pour le ZWB et le ZEB.

 

 

1 Bloomberg, au 27 août 2019. 
2 20 octobre 2009.

Chris Heakes

Taux de rendement des banques canadiennes : une valeur qui se révèle sous nos yeux

Fiche éclair
Dans un marché envahi par les manchettes, les gazouillis et les guerres commerciales, les banques canadiennes sont le seul secteur à présenter un profil simple et convaincant. En dépit des nombreux commentaires, le fait est que les banques canadiennes sont en bonne santé, restent très rentables, et après une baisse à court terme, présentent une excellente occasion de valorisation grâce à des taux de rendement de 4,5 % pour les banques sous-jacentes. Les investisseurs peuvent accéder au secteur bancaire canadien par l’intermédiaire des fonds ZWB et ZEB, et ainsi profiter des avantages suivants :

  • Tirer profit des occasions d’achat. Il existe une forte corrélation entre les taux de rendement des banques et les rendements à terme du ZEB. Les taux de rendement supérieurs à 4 % ont tendance à laisser présager une bonne année, et grâce à des données fondamentales qui restent solides, les banques sont également proches de leurs ratios cours-bénéfice les plus bas depuis dix ans.
  • Accroître leur revenu grâce aux options d’achat (ZWB uniquement). En plus des rendements en dividendes, le ZWB touche des primes grâce à la vente d’options d’achat hors du cours de certaines catégories d’actif, ce qui augmente le taux de rendement des distributions pour atteindre 5,8 %.
  • Obtenir une exposition équilibrée au secteur. Plutôt que de répartir l’actif en fonction d’une pondération selon la capitalisation boursière, le ZEB utilise une approche équipondérée afin d’offrir une exposition équilibrée au secteur.

Précisions
FNB BMO vente d’options d’achat couvertes de banques canadiennes (symbole : ZWB)
FINB BMO équipondéré banques (symbole : ZEB)

Avantages
Données fondamentales solides. Valorisation attrayante. Structure fiscalement avantageuse. Amélioration du revenu grâce à la vente d’options d’achat.

Idée de placement – Banques nationales assorties d’options d’achat
Malgré les tarifs douaniers et la guerre commerciale en cours, les investisseurs doivent savoir que : Les banques canadiennes, à la suite du dernier cycle des bénéfices, ont enregistré une solide croissance de 7 % du bénéfice par action (BPA) et un rendement des capitaux propres (RCP) de 15 %, tout en offrant un rendement en dividende1 de 4,5 %. Toutefois, même avec une forte croissance sous-jacente, les valorisations restent modestes. La prudence a fait chuter les ratios cours-bénéfices, qui se sont approchés de leurs niveaux les plus bas depuis dix ans, et même si la courbe des taux s’est aplatie, il est plus probable qu’elle s’accentue à ce point-ci, ce qui tend à avantager les banques. 

Comme l’illustre le graphique ci-dessous, on constate en examinant les rendements du ZEB depuis sa création2, qu’il existe une forte corrélation entre les taux de rendement des banques et les rendements à terme du ZEB. Lorsque les taux de rendement dépassent de 4 % ceux des banques sous-jacentes, cela donne historiquement lieu à un solide rendement sur douze mois des banques sous-jacentes.

Rendements à terme en fonction du rendement en dividende

Rendement en dividende Nbre de mois Rendement moyen des 12 prochains mois
3,50 9 -4,0 %
3,75 33 5,4 %
4,00 34 13,7 %
4,25 26 18,4 %
4,50 2 32,6 %

Source : Bloomberg. Données depuis décembre 2009; rendements du ZEB (val.liq.).

Nous croyons que ces facteurs créent une occasion d’achat à rabais, qui permet aux investisseurs d’accéder à un secteur bancaire solide ayant de longs antécédents en matière de croissance des dividendes grâce à des solutions de FNB à faible coût, comme le ZWB et le ZEB. Et du point de vue du revenu, il est important de tenir compte de l’absence de solutions de rechange qui conviennent aux investisseurs en quête de rendement, surtout compte tenu du fait que l’écart de taux de rendement des banques par rapport aux obligations du gouvernement du Canada est à son plus haut niveau depuis 50 ans.

bmo-etfs_10chart7_848px_2019-08-29_FR.jpg#asset:3238

Les investisseurs en quête d’un revenu additionnel devraient se tourner vers le ZWB, qui touche des primes grâce à la vente d’options d’achat hors du cours. La stratégie d’options d’achat couverte bonifie le revenu et peut procurer un avantage supplémentaire si les cours des banques font du surplace. Parmi les avantages supplémentaires, notons les revenus d’options fiscalement avantageux qui aident les investisseurs à protéger leur rendement lorsque les conditions du marché deviennent plus difficiles.

Perspectives

Même si la fin de la guerre commerciale donnait un coup de fouet aux marchés, le cycle est de toute évidence en mouvement et les investisseurs doivent se montrer plus sélectifs dans la répartition de leur actif. Nous continuons de croire que les actifs de grande qualité ayant des antécédents solides de croissance du dividende peuvent offrir des rendements supérieurs aux investisseurs, tout en protégeant leurs portefeuilles d’une volatilité élevée. Les banques canadiennes continuent d’afficher une rentabilité robuste, des dividendes durables, et nous croyons que les niveaux actuels présentent une occasion d’achat très attrayante pour le ZWB et le ZEB.

 

 

1 Bloomberg, au 27 août 2019. 
2 20 octobre 2009.