BMO Canadian ETF Dashboard

— as of February 28, 2019 —

Thank you for printing our content at https://www.bmoetfs.ca/en/trade-tips/emerging-markets-fixed-income-an-em-phatic-turnaround/.

Emerging Markets Fixed Income: An EM-phatic Turnaround

Emerging Markets Fixed Income: An EM-phatic Turnaround

Snapshot
A combination of a strong US dollar, a hawkish Federal Reserve and escalating trade tensions weighed heavily on hard-currency emerging market bonds in 2018. However, these headwinds have begun to dissipate, setting the stage for a period of strong returns.

Details
BMO Emerging Markets Bond Hedged to CAD Index ETF (Ticker: ZEF)

Benefits
With macro conditions turning supportive for emerging markets, ZEF’s 5.92% yield-to-maturity, 60.4% investment-grade exposure and relatively short duration of 4.94 years are highly attractive.1

Trade Idea
From a longer-term perspective, emerging market (EM) assets maintain a compelling investment thesis. The proportion of global growth derived from countries outside of the developed world will only continue to increase over the coming decades. EM nations stand to benefit from further structural reform (e.g., strengthening property rights, liberalization of trade and financial market regulations, etc.), infrastructure development, economies of scale from technological adoption and favourable population dynamics. As incomes continue to rise, a burgeoning middle class will bolster domestic demand and reduce economic dependence on exports. These factors should help to structurally improve credit ratings, lower spreads and ultimately help a number EM sovereign issuers graduate to developed market classifications.

While these secular trends remain entrenched, in the shorter term, the path can be a bumpy one. Common sources of volatility include heightened political risk, deteriorating balance of payments and cyclicality stemming from an over-reliance on trade. Nations with less developed capital markets can get whipsawed as foreign “hot money” flows in and out of their borders. In 2018, EMs suffered from tightening global financial conditions and escalating protectionism. Some of the most externally vulnerable countries (namely Turkey and Argentina) were pushed into crisis.

The tide appears to be turning for EM. Although not a certainty, the U.S. and China appear to be working towards a trade deal. With lower oil prices and the U.S. Federal Reserve signaling a more patient, data-dependent approach to future interest rate hikes, EM central banks should enjoy much more policy flexibility. Additionally, the reflationary tailwinds from Chinese monetary and fiscal stimulus introduced in the latter stages of 2018 will begin to show up in the economic data. Based on the chart below, EM fixed income has quietly been outperforming global indices since September 2018. However, investment flows have only very recently turned positive, indicating that there is potential for a much broader rotation into EM assets ahead. 

ZEF is an attractively structured vehicle to capitalize on this positive momentum. The underlying index is GDP-weighted as opposed to issuance-weighted, which helps remove a bias towards more heavily indebted nations. Additionally, the Canadian-dollar hedge reduces exposure to the structurally overvalued US dollar. 

mar-2019-relative-performance-en-848.jpg#asset:2255

Outlook

Allocating to EM debt can help bolster portfolio yield, without taking on excessive credit risk or duration. Although prone to bouts of acute volatility, EM assets play an important diversification role and help align portfolios with long-term structural growth trends. Investor sentiment has recovered measurably of late, as Chinese reflation efforts, more collegial trade negotiations and the prospect of less hawkish U.S. monetary policy have helped alleviate some of the largest concerns. Go long ZEF to position for an improving EM macro environment.       

 

1 BMO Global Asset Management, as of February 27, 2019.

Tyler Mordy
David Kletz

Emerging Markets Fixed Income: An EM-phatic Turnaround

Snapshot
A combination of a strong US dollar, a hawkish Federal Reserve and escalating trade tensions weighed heavily on hard-currency emerging market bonds in 2018. However, these headwinds have begun to dissipate, setting the stage for a period of strong returns.

Details
BMO Emerging Markets Bond Hedged to CAD Index ETF (Ticker: ZEF)

Benefits
With macro conditions turning supportive for emerging markets, ZEF’s 5.92% yield-to-maturity, 60.4% investment-grade exposure and relatively short duration of 4.94 years are highly attractive.1

Trade Idea
From a longer-term perspective, emerging market (EM) assets maintain a compelling investment thesis. The proportion of global growth derived from countries outside of the developed world will only continue to increase over the coming decades. EM nations stand to benefit from further structural reform (e.g., strengthening property rights, liberalization of trade and financial market regulations, etc.), infrastructure development, economies of scale from technological adoption and favourable population dynamics. As incomes continue to rise, a burgeoning middle class will bolster domestic demand and reduce economic dependence on exports. These factors should help to structurally improve credit ratings, lower spreads and ultimately help a number EM sovereign issuers graduate to developed market classifications.

While these secular trends remain entrenched, in the shorter term, the path can be a bumpy one. Common sources of volatility include heightened political risk, deteriorating balance of payments and cyclicality stemming from an over-reliance on trade. Nations with less developed capital markets can get whipsawed as foreign “hot money” flows in and out of their borders. In 2018, EMs suffered from tightening global financial conditions and escalating protectionism. Some of the most externally vulnerable countries (namely Turkey and Argentina) were pushed into crisis.

The tide appears to be turning for EM. Although not a certainty, the U.S. and China appear to be working towards a trade deal. With lower oil prices and the U.S. Federal Reserve signaling a more patient, data-dependent approach to future interest rate hikes, EM central banks should enjoy much more policy flexibility. Additionally, the reflationary tailwinds from Chinese monetary and fiscal stimulus introduced in the latter stages of 2018 will begin to show up in the economic data. Based on the chart below, EM fixed income has quietly been outperforming global indices since September 2018. However, investment flows have only very recently turned positive, indicating that there is potential for a much broader rotation into EM assets ahead. 

ZEF is an attractively structured vehicle to capitalize on this positive momentum. The underlying index is GDP-weighted as opposed to issuance-weighted, which helps remove a bias towards more heavily indebted nations. Additionally, the Canadian-dollar hedge reduces exposure to the structurally overvalued US dollar. 

mar-2019-relative-performance-en-848.jpg#asset:2255

Outlook

Allocating to EM debt can help bolster portfolio yield, without taking on excessive credit risk or duration. Although prone to bouts of acute volatility, EM assets play an important diversification role and help align portfolios with long-term structural growth trends. Investor sentiment has recovered measurably of late, as Chinese reflation efforts, more collegial trade negotiations and the prospect of less hawkish U.S. monetary policy have helped alleviate some of the largest concerns. Go long ZEF to position for an improving EM macro environment.       

 

1 BMO Global Asset Management, as of February 27, 2019.

TABLEAU DE BORD DES FNB CANADIENS DE BMO

— en date du 30 avril 2019 —

Thank you for printing our content at https://www.bmoetfs.ca/fr/trade-tips/emerging-markets-fixed-income-an-em-phatic-turnaround/.

Titres à revenu fixe des marchés émergents : Un redressement propre aux marchés émergents

Titres à revenu fixe des marchés émergents : Un redressement propre aux marchés émergents

Aperçu
La combinaison d’un dollar américain vigoureux, d’une politique rigide de la Réserve fédérale américaine et de tensions commerciales grandissantes a pesé lourd sur les obligations en devises fortes des marchés émergents en 2018. Or, ces obstacles commencent à s’atténuer, ce qui dresse la table pour une période de rendements solides.

Précisions
FINB BMO obligations de marchés émergents couvert en dollars canadiens (symbole : ZEF)

Avantages
Les conditions macroéconomiques devenant favorables pour les marchés émergents, le rendement à l’échéance de 5,92 % et la duration assez courte de 4,94 ans du ZEF ainsi que la pondération de 60,4 % des obligations au sein de ce dernier sont des facteurs très attrayants.1

Idée de placement
Dans une perspective à plus long terme, les actifs provenant des marchés émergents conservent une thèse de placement intéressante. La part de la croissance mondiale issue des pays à l’extérieur du monde développé ne fera qu’augmenter au cours des prochaines décennies. Les pays émergents devraient tirer parti de réformes structurelles supplémentaires (p. ex., renforcement des droits de propriété, libéralisation du commerce et réglementation des marchés financiers), du développement d’infrastructures, des économies d’échelle par l’adoption des technologies et d’une dynamique démographique favorable. Alors que les revenus continuent de croître, une classe moyenne florissante stimulera la demande intérieure et réduira la dépendance économique envers les exportations. Ces facteurs devraient contribuer à l’amélioration structurelle des cotes de crédit, à la réduction des écarts et, en fin de compte, aider un certain nombre d’émetteurs d’obligations souveraines de marchés émergents à passer au rang des marchés développés.

Bien que les tendances à long terme soient bien établies, les données à court terme peuvent évoluer en dents de scie. La volatilité découle généralement de l’intensification des risques politiques, de la détérioration de la balance des paiements et de la cyclicité causée par une dépendance trop importante au commerce. Les pays dont les marchés de capitaux sont moins développés peuvent être profondément bouleversés par les entrées et sorties de capitaux fébriles. En 2018, les marchés émergents ont pâti du resserrement des conditions financières dans le monde et de la montée du protectionnisme. Certains des pays les plus vulnérables aux facteurs externes, plus précisément la Turquie et l’Argentine, ont fait face à une crise.

La tendance semble se renverser pour les marchés émergents. Même si cela n’est pas une certitude, les États-Unis et la Chine semblent vouloir parvenir à un accord commercial. Les banques centrales des marchés émergents devraient profiter d’une plus grande souplesse en matière de politiques, compte tenu de la baisse des prix du pétrole et de l’annonce de la Réserve fédérale américaine selon laquelle elle se fera preuve d’une patience accrue ainsi que d’une plus grande dépendance aux données en ce qui a trait aux futures hausses de taux d’intérêt. De plus, le redressement tendanciel découlant des mesures de relance monétaires et budgétaires de la Chine qui ont été mises en place à la fin de 2018 commencera à se refléter dans les données économiques. Selon le tableau ci-dessous, les titres à revenu fixe de marchés émergents ont discrètement surpassés les indices mondiaux depuis septembre 2018. Cependant, les capitaux d’investissement ne sont devenus positifs que tout récemment; il est donc probable que l’on assiste à une plus vaste rotation vers les actifs des marchés émergents dans l’avenir.

Le ZEF est un instrument structuré intéressant pour tirer parti de cet élan positif. L’indice sous-jacent est pondéré en fonction du PIB plutôt qu’en fonction des émissions, ce qui permet d’éliminer une préférence envers les pays dont la dette est très importante. En outre, la couverture en dollars canadiens réduit l’exposition au dollar américain, qui est structurellement surévalué. 

mar-2019-relative-performance-fr-848.jpg#asset:2253

Perspectives
Les placements en titres de créance des marchés émergents peuvent stimuler le rendement du portefeuille, sans l’exposer à un risque de crédit excessif ou à une duration trop élevée. Bien qu’ils soient susceptibles de traverser des périodes de forte volatilité, les actifs des marchés émergents jouent un rôle important sur le plan de la diversification et aident à adapter les portefeuilles aux tendances de croissance structurelle à long terme. La confiance des investisseurs a fortement augmenté ces derniers temps, car les efforts de relance de la Chine, la plus grande collaboration dans le cadre des négociations commerciales et les prévisions à l’égard d’une politique monétaire américaine moins restrictive ont contribué à calmer certaines des plus grandes préoccupations. Optez pour le ZEF pour pouvoir profiter de l’amélioration du contexte macroéconomique des marchés émergents.



1 BMO Gestion mondiale d’actifs, au 27 février 2019.

Tyler Mordy
David Kletz

Titres à revenu fixe des marchés émergents : Un redressement propre aux marchés émergents

Aperçu
La combinaison d’un dollar américain vigoureux, d’une politique rigide de la Réserve fédérale américaine et de tensions commerciales grandissantes a pesé lourd sur les obligations en devises fortes des marchés émergents en 2018. Or, ces obstacles commencent à s’atténuer, ce qui dresse la table pour une période de rendements solides.

Précisions
FINB BMO obligations de marchés émergents couvert en dollars canadiens (symbole : ZEF)

Avantages
Les conditions macroéconomiques devenant favorables pour les marchés émergents, le rendement à l’échéance de 5,92 % et la duration assez courte de 4,94 ans du ZEF ainsi que la pondération de 60,4 % des obligations au sein de ce dernier sont des facteurs très attrayants.1

Idée de placement
Dans une perspective à plus long terme, les actifs provenant des marchés émergents conservent une thèse de placement intéressante. La part de la croissance mondiale issue des pays à l’extérieur du monde développé ne fera qu’augmenter au cours des prochaines décennies. Les pays émergents devraient tirer parti de réformes structurelles supplémentaires (p. ex., renforcement des droits de propriété, libéralisation du commerce et réglementation des marchés financiers), du développement d’infrastructures, des économies d’échelle par l’adoption des technologies et d’une dynamique démographique favorable. Alors que les revenus continuent de croître, une classe moyenne florissante stimulera la demande intérieure et réduira la dépendance économique envers les exportations. Ces facteurs devraient contribuer à l’amélioration structurelle des cotes de crédit, à la réduction des écarts et, en fin de compte, aider un certain nombre d’émetteurs d’obligations souveraines de marchés émergents à passer au rang des marchés développés.

Bien que les tendances à long terme soient bien établies, les données à court terme peuvent évoluer en dents de scie. La volatilité découle généralement de l’intensification des risques politiques, de la détérioration de la balance des paiements et de la cyclicité causée par une dépendance trop importante au commerce. Les pays dont les marchés de capitaux sont moins développés peuvent être profondément bouleversés par les entrées et sorties de capitaux fébriles. En 2018, les marchés émergents ont pâti du resserrement des conditions financières dans le monde et de la montée du protectionnisme. Certains des pays les plus vulnérables aux facteurs externes, plus précisément la Turquie et l’Argentine, ont fait face à une crise.

La tendance semble se renverser pour les marchés émergents. Même si cela n’est pas une certitude, les États-Unis et la Chine semblent vouloir parvenir à un accord commercial. Les banques centrales des marchés émergents devraient profiter d’une plus grande souplesse en matière de politiques, compte tenu de la baisse des prix du pétrole et de l’annonce de la Réserve fédérale américaine selon laquelle elle se fera preuve d’une patience accrue ainsi que d’une plus grande dépendance aux données en ce qui a trait aux futures hausses de taux d’intérêt. De plus, le redressement tendanciel découlant des mesures de relance monétaires et budgétaires de la Chine qui ont été mises en place à la fin de 2018 commencera à se refléter dans les données économiques. Selon le tableau ci-dessous, les titres à revenu fixe de marchés émergents ont discrètement surpassés les indices mondiaux depuis septembre 2018. Cependant, les capitaux d’investissement ne sont devenus positifs que tout récemment; il est donc probable que l’on assiste à une plus vaste rotation vers les actifs des marchés émergents dans l’avenir.

Le ZEF est un instrument structuré intéressant pour tirer parti de cet élan positif. L’indice sous-jacent est pondéré en fonction du PIB plutôt qu’en fonction des émissions, ce qui permet d’éliminer une préférence envers les pays dont la dette est très importante. En outre, la couverture en dollars canadiens réduit l’exposition au dollar américain, qui est structurellement surévalué. 

mar-2019-relative-performance-fr-848.jpg#asset:2253

Perspectives
Les placements en titres de créance des marchés émergents peuvent stimuler le rendement du portefeuille, sans l’exposer à un risque de crédit excessif ou à une duration trop élevée. Bien qu’ils soient susceptibles de traverser des périodes de forte volatilité, les actifs des marchés émergents jouent un rôle important sur le plan de la diversification et aident à adapter les portefeuilles aux tendances de croissance structurelle à long terme. La confiance des investisseurs a fortement augmenté ces derniers temps, car les efforts de relance de la Chine, la plus grande collaboration dans le cadre des négociations commerciales et les prévisions à l’égard d’une politique monétaire américaine moins restrictive ont contribué à calmer certaines des plus grandes préoccupations. Optez pour le ZEF pour pouvoir profiter de l’amélioration du contexte macroéconomique des marchés émergents.



1 BMO Gestion mondiale d’actifs, au 27 février 2019.