BMO Canadian ETF Dashboard

— as of July 31, 2019 —

Thank you for printing our content at https://www.bmoetfs.ca/en/trade-tips/navigate-the-late-cycle-with-low-cost-fixed-income/.

Navigate the Late Cycle with Low-Cost Fixed Income

Alfred Lee

Navigate the Late Cycle with Low-Cost Fixed Income

Snapshot
Following the Federal Reserve’s recent interest rate cut, investors should remain cautious on the fixed income side of their portfolios. A focus on lower fees can help protect your clients’ returns in this environment, especially if bond yields continue to remain low. To this end, ZCB and ZGB provide:

  • Low-cost exposure to Canadian fixed income. At 15 basis points each, ZCB and ZGB offer access to corporate and government debt with an eye to fee reduction and diversification.
  • Risk mitigation for later stages of the business cycle. ZCB and ZGB are broadly diversified across the entire yield curve to account for unpredictable shifts in monetary policy.  

Details
BMO Corporate Bond Index ETF (Ticker: ZCB)
BMO Government Bond Index ETF (Ticker: ZGB)

Benefits
Cost efficiency. Risk mitigation. Diversified fixed income exposure.

Trade Idea – ZCB and ZGB
At a recent meeting of the Federal Open Market Committee (FOMC), Fed officials decided to lower the overnight interest rate by 25 basis points in light of “the implications of global developments for the economic outlook.”1 The target range for the federal funds rate is now 2% to 2.25%. And with the market expecting bond yields to remain low over the near term, there is a strong temptation to enter high yield assets. However, our preference is to err on the side of caution.

Despite strong labour market conditions, there is compelling data suggesting the U.S. economy has peaked. Factory and durable goods orders have decelerated; Institute for Supply Management (ISM) manufacturing recently trended downwards; and we have seen inversions at the front end of the yield curve, indicating the start of a down cycle sometime in the next 12 to 16 months. As a result, investors may need to start de-risking their portfolios, by rotating funds from aggressive growth areas to the relative safety of Canadian investment-grade and government bonds.

Fixed income investors should also focus on the entire term rather than specific parts of the curve, in order to accommodate multiple possible interest rate scenarios. Within the space our preference is ZCB, given that it falls in the “goldilocks” zone, offering more yield than ZGB and more safety than junk bonds. To be clear, though we continue to believe that high yield bonds and emerging market debt play an important role in asset allocation, as tactical investors we recognize the need to mitigate the uncertainty of transitioning to later stages of the business cycle.  

bmo-etfs_01chart1_848px_2019-08-06_ENG.jpg#asset:3062

Outlook
Due to the new dovish stance from the Fed, the market is now pricing in a total of three rate cuts in this calendar year. However, given that there are only four FOMC meetings left in 2019, we find the possibility of three cuts by year-end to be overly aggressive. If the Fed takes emerges more hawkish than expected, as is our belief, risk assets could retreat and interest rates could reprice higher. Meanwhile, the Bank of Canada (BoC) has taken more of a wait-and-see approach. Although it may be compelled to follow suit if the interest rate differential drives the Canadian dollar too far up against the greenback, the BoC remains wary of increasing the nation’s household debt.

 


1 https://www.federalreserve.gov/monetarypolicy/files/monetary20190731a1.pdf

Alfred Lee

Navigate the Late Cycle with Low-Cost Fixed Income

Snapshot
Following the Federal Reserve’s recent interest rate cut, investors should remain cautious on the fixed income side of their portfolios. A focus on lower fees can help protect your clients’ returns in this environment, especially if bond yields continue to remain low. To this end, ZCB and ZGB provide:

  • Low-cost exposure to Canadian fixed income. At 15 basis points each, ZCB and ZGB offer access to corporate and government debt with an eye to fee reduction and diversification.
  • Risk mitigation for later stages of the business cycle. ZCB and ZGB are broadly diversified across the entire yield curve to account for unpredictable shifts in monetary policy.  

Details
BMO Corporate Bond Index ETF (Ticker: ZCB)
BMO Government Bond Index ETF (Ticker: ZGB)

Benefits
Cost efficiency. Risk mitigation. Diversified fixed income exposure.

Trade Idea – ZCB and ZGB
At a recent meeting of the Federal Open Market Committee (FOMC), Fed officials decided to lower the overnight interest rate by 25 basis points in light of “the implications of global developments for the economic outlook.”1 The target range for the federal funds rate is now 2% to 2.25%. And with the market expecting bond yields to remain low over the near term, there is a strong temptation to enter high yield assets. However, our preference is to err on the side of caution.

Despite strong labour market conditions, there is compelling data suggesting the U.S. economy has peaked. Factory and durable goods orders have decelerated; Institute for Supply Management (ISM) manufacturing recently trended downwards; and we have seen inversions at the front end of the yield curve, indicating the start of a down cycle sometime in the next 12 to 16 months. As a result, investors may need to start de-risking their portfolios, by rotating funds from aggressive growth areas to the relative safety of Canadian investment-grade and government bonds.

Fixed income investors should also focus on the entire term rather than specific parts of the curve, in order to accommodate multiple possible interest rate scenarios. Within the space our preference is ZCB, given that it falls in the “goldilocks” zone, offering more yield than ZGB and more safety than junk bonds. To be clear, though we continue to believe that high yield bonds and emerging market debt play an important role in asset allocation, as tactical investors we recognize the need to mitigate the uncertainty of transitioning to later stages of the business cycle.  

bmo-etfs_01chart1_848px_2019-08-06_ENG.jpg#asset:3062

Outlook
Due to the new dovish stance from the Fed, the market is now pricing in a total of three rate cuts in this calendar year. However, given that there are only four FOMC meetings left in 2019, we find the possibility of three cuts by year-end to be overly aggressive. If the Fed takes emerges more hawkish than expected, as is our belief, risk assets could retreat and interest rates could reprice higher. Meanwhile, the Bank of Canada (BoC) has taken more of a wait-and-see approach. Although it may be compelled to follow suit if the interest rate differential drives the Canadian dollar too far up against the greenback, the BoC remains wary of increasing the nation’s household debt.

 


1 https://www.federalreserve.gov/monetarypolicy/files/monetary20190731a1.pdf

TABLEAU DE BORD DES FNB CANADIENS DE BMO

— en date du 31 juillet 2019 —

Thank you for printing our content at https://www.bmoetfs.ca/fr/trade-tips/navigate-the-late-cycle-with-low-cost-fixed-income/.

Relevez les défis de la fin de cycle au moyen de titres à revenu fixe à faible coût

Alfred Lee

Relevez les défis de la fin de cycle au moyen de titres à revenu fixe à faible coût

Fiche éclair
Après la récente baisse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale, les investisseurs devraient rester prudents sur la composante à revenu fixe de leurs portefeuilles. Dans ce contexte, le fait de privilégier les frais réduits peut permettre de protéger les rendements de vos clients, surtout si les taux des rendements obligataires restent bas. À cette fin, le ZCB et le ZGB offrent :

  • Une exposition à faible coût aux titres canadiens à revenu fixe. Tous les deux à 15 points de base, le ZCB et le ZGB donnent accès aux obligations de sociétés et aux obligations d’État en visant la réduction des frais et la diversification.
  • L’atténuation du risque des dernières phases du cycle d’affaires. Le ZCB et le ZGB sont largement diversifiés sur l’ensemble de la courbe des rendements afin de prendre en compte l’évolution imprévisible de la politique monétaire.  

Précisions
FINB BMO obligations de sociétés (symbole : ZCB)
FINB BMO obligations du gouvernement (symbole : ZGB)

Avantages
Rentabilité. Atténuation des risques. Exposition diversifiée aux titres à revenu fixe.

Idée de placement – le ZCB et le ZGB
Lors d’une récente réunion du Federal Open Market Committee (FOMC), les dirigeants de la Fed ont décidé de baisser le taux de financement à un jour de 25 points de base à la lumière des « conséquences des événements mondiaux sur les perspectives économiques ».1 La fourchette cible du taux des fonds fédéraux est maintenant de 2 % à 2,25 %. Le marché s’attend à ce que les taux des rendements obligataires restent bas à court terme; la tentation est donc forte d’investir dans des actifs à rendement élevé. Cependant, nous préférons agir avec prudence.

Malgré les excellentes conditions du marché de l’emploi, des données convaincantes suggèrent que l’économie américaine a atteint son sommet. Les commandes manufacturières et de biens durables ont ralenti, l’indice de l’Institute for Supply Management (ISM) de la production manufacturière est à la baisse depuis peu et nous avons assisté à des inversions du segment des échéances courtes de la courbe des taux, ce qui signale le début d’un cycle baissier dans les 12 à 16 prochains mois. Par conséquent, les investisseurs pourraient devoir commencer à diminuer le risque couru par leurs portefeuilles en remplaçant les fonds de secteurs axés sur une croissance dynamique par la sécurité relative des obligations de premier ordre et des obligations gouvernementales canadiennes. 

Les investisseurs en titres à revenu fixe devraient aussi se concentrer sur la totalité de la courbe plutôt que sur des parties précises de celle-ci, afin de prendre en compte plusieurs scénarios de taux d’intérêt possibles. Dans cet univers, nous privilégions le ZCB, étant donné qu’il se situe dans la zone « idéale » et qu’il offre des rendements supérieurs à ceux du ZGB et plus de sécurité que les obligations de pacotille. Nous continuons de croire que les obligations à rendement élevé et les titres de créance des marchés émergents jouent un rôle important dans la répartition de l’actif, mais honnêtement, à titre d’investisseurs tactiques, nous reconnaissons le besoin de limiter l’incertitude liée à la transition vers les dernières phases du cycle d’affaires. 

bmo-etfs_01chart1_848px_2019-08-06_FR.jpg#asset:3063

Perspectives
En raison de la nouvelle attitude expansionniste de la Fed, le marché prend maintenant en compte un total de trois baisses de taux pendant l’année civile. Cependant, étant donné qu’il n’y a plus que quatre réunions du FOMC prévues en 2019, nous pensons que la possibilité de trois baisses d’ici la fin de l’année est trop audacieuse. Si l’attitude de la Fed s’avère plus ferme que prévu, comme nous le pensons, les actifs à risque pourraient reculer et les taux d’intérêt être réévalués à la hausse. Par ailleurs, la Banque du Canada (BdC) a plutôt adopté une approche attentiste. Elle peut se sentir dans l’obligation de suivre si l’écart de taux d’intérêt pousse le dollar canadien trop haut par rapport au billet vert, mais elle reste prudente en ce qui concerne la dette des ménages canadiens.

 


1 https://www.federalreserve.gov/monetarypolicy/files/monetary20190731a1.pdf

Alfred Lee

Relevez les défis de la fin de cycle au moyen de titres à revenu fixe à faible coût

Fiche éclair
Après la récente baisse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale, les investisseurs devraient rester prudents sur la composante à revenu fixe de leurs portefeuilles. Dans ce contexte, le fait de privilégier les frais réduits peut permettre de protéger les rendements de vos clients, surtout si les taux des rendements obligataires restent bas. À cette fin, le ZCB et le ZGB offrent :

  • Une exposition à faible coût aux titres canadiens à revenu fixe. Tous les deux à 15 points de base, le ZCB et le ZGB donnent accès aux obligations de sociétés et aux obligations d’État en visant la réduction des frais et la diversification.
  • L’atténuation du risque des dernières phases du cycle d’affaires. Le ZCB et le ZGB sont largement diversifiés sur l’ensemble de la courbe des rendements afin de prendre en compte l’évolution imprévisible de la politique monétaire.  

Précisions
FINB BMO obligations de sociétés (symbole : ZCB)
FINB BMO obligations du gouvernement (symbole : ZGB)

Avantages
Rentabilité. Atténuation des risques. Exposition diversifiée aux titres à revenu fixe.

Idée de placement – le ZCB et le ZGB
Lors d’une récente réunion du Federal Open Market Committee (FOMC), les dirigeants de la Fed ont décidé de baisser le taux de financement à un jour de 25 points de base à la lumière des « conséquences des événements mondiaux sur les perspectives économiques ».1 La fourchette cible du taux des fonds fédéraux est maintenant de 2 % à 2,25 %. Le marché s’attend à ce que les taux des rendements obligataires restent bas à court terme; la tentation est donc forte d’investir dans des actifs à rendement élevé. Cependant, nous préférons agir avec prudence.

Malgré les excellentes conditions du marché de l’emploi, des données convaincantes suggèrent que l’économie américaine a atteint son sommet. Les commandes manufacturières et de biens durables ont ralenti, l’indice de l’Institute for Supply Management (ISM) de la production manufacturière est à la baisse depuis peu et nous avons assisté à des inversions du segment des échéances courtes de la courbe des taux, ce qui signale le début d’un cycle baissier dans les 12 à 16 prochains mois. Par conséquent, les investisseurs pourraient devoir commencer à diminuer le risque couru par leurs portefeuilles en remplaçant les fonds de secteurs axés sur une croissance dynamique par la sécurité relative des obligations de premier ordre et des obligations gouvernementales canadiennes. 

Les investisseurs en titres à revenu fixe devraient aussi se concentrer sur la totalité de la courbe plutôt que sur des parties précises de celle-ci, afin de prendre en compte plusieurs scénarios de taux d’intérêt possibles. Dans cet univers, nous privilégions le ZCB, étant donné qu’il se situe dans la zone « idéale » et qu’il offre des rendements supérieurs à ceux du ZGB et plus de sécurité que les obligations de pacotille. Nous continuons de croire que les obligations à rendement élevé et les titres de créance des marchés émergents jouent un rôle important dans la répartition de l’actif, mais honnêtement, à titre d’investisseurs tactiques, nous reconnaissons le besoin de limiter l’incertitude liée à la transition vers les dernières phases du cycle d’affaires. 

bmo-etfs_01chart1_848px_2019-08-06_FR.jpg#asset:3063

Perspectives
En raison de la nouvelle attitude expansionniste de la Fed, le marché prend maintenant en compte un total de trois baisses de taux pendant l’année civile. Cependant, étant donné qu’il n’y a plus que quatre réunions du FOMC prévues en 2019, nous pensons que la possibilité de trois baisses d’ici la fin de l’année est trop audacieuse. Si l’attitude de la Fed s’avère plus ferme que prévu, comme nous le pensons, les actifs à risque pourraient reculer et les taux d’intérêt être réévalués à la hausse. Par ailleurs, la Banque du Canada (BdC) a plutôt adopté une approche attentiste. Elle peut se sentir dans l’obligation de suivre si l’écart de taux d’intérêt pousse le dollar canadien trop haut par rapport au billet vert, mais elle reste prudente en ce qui concerne la dette des ménages canadiens.

 


1 https://www.federalreserve.gov/monetarypolicy/files/monetary20190731a1.pdf