BMO Canadian ETF Dashboard

— as of November 30, 2018 —

Thank you for printing our content at https://www.bmoetfs.ca/en/trade-tips/taking-the-edge-off-a-late-equity-cycle/.

Taking the Edge Off a Late Equity Cycle

Chris Heakes

Taking the Edge Off a Late Equity Cycle

The recent equity correction has put a spotlight on the need to mitigate portfolio risks, while maintaining some participation in late-cycle returns. BMO offers six ETFs to this end, including ZLB (Canada) and ZLU (U.S.). They help: 

  • Preserve investors’ upside potential by levering the “low volatility anomaly” and
  • Manage clients’ expectations by taking action to reduce risk while staying invested in the markets.

To demonstrate these historical benefits offered by ZLB, consider its the legacy of achievement for ZLB – 1st percentile in its fund class for the past 5 years and a top-decile performer year-to-date. 

Details 
BMO Low Volatility U.S. Equity ETF (Ticker: ZLU)
BMO Low Volatility Canadian Equity ETF (Ticker: ZLB)

Benefits
Continued equity exposure, while minimizing drawdowns by adding low-beta-weighted ETFs,1 putting you in a better position to outperform once markets recover. ZLB and ZLU consistently have had lower downside capture relative to broad indexes. 

Trade Idea – Use Low Vol to Reduce Risk and Add Value

With the prolonged bull market signalling its end, you can play defence without timing the market. Morningstar data shows the average VIX2 level rising quickly, from 11.1 in 2017, to 19.4 in October.

Nov-2018-C.-Heakes-Graph-1.png#asset:1800

To combat this growing risk, a low-volatility strategy is ideal. Research demonstrates that stocks with comparatively low variability often outperform over full market cycles, by preserving a greater portion of their capital during times of decline. Adding exposure to these assets is important, given how difficult it is to predict the timing and source of external shocks.

For U.S. equities, our approach is to remain deliberately open to exchange rate fluctuations. Underlying economic forces, including trade negotiations and monetary policy, generally tilt in favour of the U.S. dollar. The US dollar also tends to shelter value in market corrections, adding an additional diversification benefit for investors. 

It’s also important to choose a low volatility fund that’s uncorrelated with the broader market. Some low-volatility ETFs have active caps on sector allocation, keeping them tied to the index and limiting the risk mitigation value they provide. ZLB and ZLU are pure-play funds, with largely unrestricted exposure to low-risk equities in their respective markets. 

Outlook

Nov-2018-C.-Heakes-Graph-2.png#asset:1801

Over the last five years, ZLB doubled the performance of ZCN, our proxy for the S&P/TSX Composite – demonstrating the power of the “low volatility anomaly” to guard against drawdowns, and keep you in a position of strength for when equity prices recover. Investors anxious over the pullback in equities, but willing to stay in the market, will find ZLB and ZLU offer a perfect middle-of-the-road approach. 

ZLB – TOP 10 DRAWDOWN RELATIVE PERFORMANCE

ZLB return TSX Comp return Diff
24/08/2015 -2.70% -3.11% 0.41%
21/06/2012 -1.37% -2.98% 1.61%
01/09/2015 -1.53% -2.72% 1.19%
28/09/2015 -1.77% -2.71% 0.94%
15/04/2013 -0.84% -2.70% 1.86%
09/11/2011 -0.90% -2.66% 1.76%
05/01/2015 -1.17% -2.45% 1.27%
20/06/2013 -2.14% -2.44% 0.30%
10/12/2014 -1.50% -2.40% 0.90%
07/12/2015 -1.33% -2.37% 1.03%

Source: Bloomberg, as of October 31, 2018.


ZLU – TOP 10 DRAWDOWN RELATIVE PERFORMANCE

ZLU return SPX (CAD) return Diff
24/08/2015 -2.70% -3.68% 0.99%
01/09/2015 -1.93% -3.67% 1.75%
05/02/2018 -2.28% -3.49% 1.21%
08/02/2018 -2.14% -3.29% 1.15%
10/10/2018 -0.54% -3.20% 2.66%
03/02/2014 -2.31% -3.12% 0.82%
09/10/2014 -0.81% -2.76% 1.94%
21/08/2015 -1.57% -2.75% 1.18%
22/03/2018 -0.93% -2.70% 1.76%
23/03/2018 -1.63% -2.58% 0.95%

Source: Bloomberg, as of October 31, 2018.


Annualized Performance (as of October 31, 2018)

NAV 1 Year 3 Year 5 Year 10 Year Since Inception
ZLB -3.53% 5.65% 10.03% - 12.4%
ZLU 11.75% 9.32% 16.49% - 17.38%

Source: BMO Global Asset Management.

 

 

1 Beta is a measure of volatility.

2 CBOE Volatility Index.

Chris Heakes

Taking the Edge Off a Late Equity Cycle

The recent equity correction has put a spotlight on the need to mitigate portfolio risks, while maintaining some participation in late-cycle returns. BMO offers six ETFs to this end, including ZLB (Canada) and ZLU (U.S.). They help: 

  • Preserve investors’ upside potential by levering the “low volatility anomaly” and
  • Manage clients’ expectations by taking action to reduce risk while staying invested in the markets.

To demonstrate these historical benefits offered by ZLB, consider its the legacy of achievement for ZLB – 1st percentile in its fund class for the past 5 years and a top-decile performer year-to-date. 

Details 
BMO Low Volatility U.S. Equity ETF (Ticker: ZLU)
BMO Low Volatility Canadian Equity ETF (Ticker: ZLB)

Benefits
Continued equity exposure, while minimizing drawdowns by adding low-beta-weighted ETFs,1 putting you in a better position to outperform once markets recover. ZLB and ZLU consistently have had lower downside capture relative to broad indexes. 

Trade Idea – Use Low Vol to Reduce Risk and Add Value

With the prolonged bull market signalling its end, you can play defence without timing the market. Morningstar data shows the average VIX2 level rising quickly, from 11.1 in 2017, to 19.4 in October.

Nov-2018-C.-Heakes-Graph-1.png#asset:1800

To combat this growing risk, a low-volatility strategy is ideal. Research demonstrates that stocks with comparatively low variability often outperform over full market cycles, by preserving a greater portion of their capital during times of decline. Adding exposure to these assets is important, given how difficult it is to predict the timing and source of external shocks.

For U.S. equities, our approach is to remain deliberately open to exchange rate fluctuations. Underlying economic forces, including trade negotiations and monetary policy, generally tilt in favour of the U.S. dollar. The US dollar also tends to shelter value in market corrections, adding an additional diversification benefit for investors. 

It’s also important to choose a low volatility fund that’s uncorrelated with the broader market. Some low-volatility ETFs have active caps on sector allocation, keeping them tied to the index and limiting the risk mitigation value they provide. ZLB and ZLU are pure-play funds, with largely unrestricted exposure to low-risk equities in their respective markets. 

Outlook

Nov-2018-C.-Heakes-Graph-2.png#asset:1801

Over the last five years, ZLB doubled the performance of ZCN, our proxy for the S&P/TSX Composite – demonstrating the power of the “low volatility anomaly” to guard against drawdowns, and keep you in a position of strength for when equity prices recover. Investors anxious over the pullback in equities, but willing to stay in the market, will find ZLB and ZLU offer a perfect middle-of-the-road approach. 

ZLB – TOP 10 DRAWDOWN RELATIVE PERFORMANCE

ZLB return TSX Comp return Diff
24/08/2015 -2.70% -3.11% 0.41%
21/06/2012 -1.37% -2.98% 1.61%
01/09/2015 -1.53% -2.72% 1.19%
28/09/2015 -1.77% -2.71% 0.94%
15/04/2013 -0.84% -2.70% 1.86%
09/11/2011 -0.90% -2.66% 1.76%
05/01/2015 -1.17% -2.45% 1.27%
20/06/2013 -2.14% -2.44% 0.30%
10/12/2014 -1.50% -2.40% 0.90%
07/12/2015 -1.33% -2.37% 1.03%

Source: Bloomberg, as of October 31, 2018.


ZLU – TOP 10 DRAWDOWN RELATIVE PERFORMANCE

ZLU return SPX (CAD) return Diff
24/08/2015 -2.70% -3.68% 0.99%
01/09/2015 -1.93% -3.67% 1.75%
05/02/2018 -2.28% -3.49% 1.21%
08/02/2018 -2.14% -3.29% 1.15%
10/10/2018 -0.54% -3.20% 2.66%
03/02/2014 -2.31% -3.12% 0.82%
09/10/2014 -0.81% -2.76% 1.94%
21/08/2015 -1.57% -2.75% 1.18%
22/03/2018 -0.93% -2.70% 1.76%
23/03/2018 -1.63% -2.58% 0.95%

Source: Bloomberg, as of October 31, 2018.


Annualized Performance (as of October 31, 2018)

NAV 1 Year 3 Year 5 Year 10 Year Since Inception
ZLB -3.53% 5.65% 10.03% - 12.4%
ZLU 11.75% 9.32% 16.49% - 17.38%

Source: BMO Global Asset Management.

 

 

1 Beta is a measure of volatility.

2 CBOE Volatility Index.

TABLEAU DE BORD DES FNB CANADIENS DE BMO

— en date du 30 novembre 2018 —

Thank you for printing our content at https://www.bmoetfs.ca/fr/trade-tips/taking-the-edge-off-a-late-equity-cycle/.

Atténuer l’impact de la fin de cycle du marché boursier

Chris Heakes

Atténuer l’impact de la fin de cycle du marché boursier

La récente correction boursière a mis en évidence le besoin d’atténuer les risques liés au portefeuille, tout en procurant une certaine participation aux rendements de fin de cycle. Pour ce faire, BMO offre six fonds négociés en bourse (FNB), dont le ZLB (actions canadiennes) et le ZLU (actions américaines). Ces FNB aident à :

  • protéger le potentiel de gains des investisseurs en tirant parti de l’« anomalie de la faible volatilité »;
  • gérer les attentes des clients en prenant les mesures nécessaires pour atténuer le risque tout en participant aux marchés.

Afin d’illustrer les avantages du ZLB, songez à son héritage de réussite : au cours des cinq dernières années, le ZLB s’est classé dans le premier centile de sa catégorie de fonds et affiche un rendement qui le place dans le décile supérieur depuis le début de l’année. 

Renseignements
FNB BMO d’actions américaines à faible volatilité (symbole : ZLU)
FNB BMO d’actions canadiennes à faible volatilité (symbole : ZLB)

Avantages
Exposition continue aux actions, tout en minimisant les baisses en ajoutant des FNB pondérés en fonction d’un faible bêta1, qui vous aideront à obtenir des rendements supérieurs lorsque les marchés se redresseront. Le ZLB et le ZLU affichent systématiquement un ratio d’encaissement des baisses inférieur à celui des grands indices.

Idée de placement – Utiliser les fonds à faible volatilité pour réduire le risque et créer de la valeur
Le long marché haussier tirant à sa fin, vous pouvez vous doter d’une stratégie défensive, sans avoir à surveiller les marchés. Les données de Morningstar montrent une hausse rapide de la moyenne de l’indice VIX2, laquelle est passée de 11,1 en 2017 à 19,4 en octobre. 

Nov-2018-C.-Heakes-Graph-1.png#asset:1800

Pour contrer ce risque grandissant, une stratégie à faible volatilité est la solution idéale. Les recherches démontrent que les actions qui affichent des variations relativement faibles inscrivent souvent des rendements supérieurs sur des cycles de marché complets, car elles conservent une plus grande portion de leur capital en période de baisse. Accroître l’exposition à ces actifs est important, car il est difficile de prévoir le moment et la source des chocs externes.

Du côté des actions américaines, notre approche consiste à rester volontairement ouverts aux fluctuations du taux de change. Les forces économiques sous-jacentes, dont les négociations commerciales et la politique monétaire, penchent généralement en faveur du dollar américain. En outre, ce dernier a tendance à protéger la valeur des placements lors des corrections du marché, ce qui constitue un autre avantage lié à la diversification pour les investisseurs. 

Il est également important de choisir un fonds à faible volatilité qui n’est pas corrélé avec l’ensemble des marchés. Certains FNB à faible volatilité plafonnent activement la répartition sectorielle, ce qui les maintient liés à l’indice et restreint la valeur d’atténuation du risque qu’ils procurent. Le ZLB et le ZLU sont des fonds à approche directe, dont l’exposition aux actions à faible risque sur leurs marchés respectifs est très peu limitée. 

Perspectives

Nov-2018-C.-Heakes-Graph-2.png#asset:1801

Au cours des cinq dernières années, le ZLB a inscrit un rendement deux fois plus élevé que celui du ZCN, notre référence pour l’indice composé S&P/TSX, faisant voir tout le potentiel de l’« anomalie de la faible volatilité » comme protection contre les baisses et comme solution pour vous maintenir dans une position de force en prévision du moment où les cours des actions se redresseront. Les investisseurs préoccupés par la baisse des actions, mais qui souhaitent conserver leurs placements seront d’avis que le ZLB et le ZLU sont le compromis idéal.

ZLB – 10 PLUS GRANDS RENDMENTS RELATIFS LORS D’UNE BAISSE

Rendement du ZLB Rendement de l’indice composé S&P/TSX Écart
24 AOÛT 2015 -2,70 % -3,11 % 0,41 %
21 JUIN 2012 -1,37 % -2,98 % 1,61 %
1 SEPTEMBRE 2015 -1,53 % -2,72 % 1,19 %
28 SEPTEMBRE 2015 -1,77 % -2,71 % 0,94 %
15 AVRIL 2013 -0,84 % -2,70 % 1,86 %
9 NOVEMBRE 2011 -0,90 % -2,66 % 1,76 %
5 JANVIER 2015 -1,17 % -2,45 % 1,27 %
20 JUIN 2013 -2,14 % -2,44 % 0,30 %
10 DÉCEMBRE 2014 -1,50 % -2,40 % 0,90 %
7 DÉCEMBRE 2015 -1,33 % -2,37 % 1,03 %

Source : Bloomberg, au 31 octobre 2018.


ZLU – 10 PLUS GRANDS RENDEMENTS RELATIFS LORS D’UNE BAISSE

Rendement du ZLU Rendement de l’indice SPX ($ CA) Écart
24 AOÛT 2015 -2,70 % -3,68 % 0,99 %
1 SEPTEMBRE 2015 -1,93 % -3,67 % 1,75 %
5 FÉVRIER 2018 -2,28 % -3,49 % 1,21 %
8 FÉVRIER 2018 -2,14 % -3,29 % 1,15 %
10 OCTOBRE 2018 -0,54 % -3,20 % 2,66 %
3 FÉVRIER 2014 -2,31 % -3,12 % 0,82 %
9 OCTOBRE 2014 -0,81 % -2,76 % 1,94 %
21 AOÛT 2015 -1,57 % -2,75 % 1,18 %
22 MARS 2018 -0,93 % -2,70 % 1,76 %
23 MARS 2018 -1,63 % -2,58 % 0,95 %

Source : Bloomberg, au 31 octobre 2018.


Rendement annualisé au 31 octobre 2018

Valeur liquidative 1 an 3 ans 5 ans 10 ans Depuis la création
ZLB -3,53 % 5,65 % 10,03 % - 12,40 %
ZLU 11,75 % 9,32 % 16,49 % - 17,38 %

Source : BMO Gestion mondiale d’actifs.

  

1Le coefficient bêta est une mesure de la volatilité.

2Indice de volatilité de la CBOE.

Chris Heakes

Atténuer l’impact de la fin de cycle du marché boursier

La récente correction boursière a mis en évidence le besoin d’atténuer les risques liés au portefeuille, tout en procurant une certaine participation aux rendements de fin de cycle. Pour ce faire, BMO offre six fonds négociés en bourse (FNB), dont le ZLB (actions canadiennes) et le ZLU (actions américaines). Ces FNB aident à :

  • protéger le potentiel de gains des investisseurs en tirant parti de l’« anomalie de la faible volatilité »;
  • gérer les attentes des clients en prenant les mesures nécessaires pour atténuer le risque tout en participant aux marchés.

Afin d’illustrer les avantages du ZLB, songez à son héritage de réussite : au cours des cinq dernières années, le ZLB s’est classé dans le premier centile de sa catégorie de fonds et affiche un rendement qui le place dans le décile supérieur depuis le début de l’année. 

Renseignements
FNB BMO d’actions américaines à faible volatilité (symbole : ZLU)
FNB BMO d’actions canadiennes à faible volatilité (symbole : ZLB)

Avantages
Exposition continue aux actions, tout en minimisant les baisses en ajoutant des FNB pondérés en fonction d’un faible bêta1, qui vous aideront à obtenir des rendements supérieurs lorsque les marchés se redresseront. Le ZLB et le ZLU affichent systématiquement un ratio d’encaissement des baisses inférieur à celui des grands indices.

Idée de placement – Utiliser les fonds à faible volatilité pour réduire le risque et créer de la valeur
Le long marché haussier tirant à sa fin, vous pouvez vous doter d’une stratégie défensive, sans avoir à surveiller les marchés. Les données de Morningstar montrent une hausse rapide de la moyenne de l’indice VIX2, laquelle est passée de 11,1 en 2017 à 19,4 en octobre. 

Nov-2018-C.-Heakes-Graph-1.png#asset:1800

Pour contrer ce risque grandissant, une stratégie à faible volatilité est la solution idéale. Les recherches démontrent que les actions qui affichent des variations relativement faibles inscrivent souvent des rendements supérieurs sur des cycles de marché complets, car elles conservent une plus grande portion de leur capital en période de baisse. Accroître l’exposition à ces actifs est important, car il est difficile de prévoir le moment et la source des chocs externes.

Du côté des actions américaines, notre approche consiste à rester volontairement ouverts aux fluctuations du taux de change. Les forces économiques sous-jacentes, dont les négociations commerciales et la politique monétaire, penchent généralement en faveur du dollar américain. En outre, ce dernier a tendance à protéger la valeur des placements lors des corrections du marché, ce qui constitue un autre avantage lié à la diversification pour les investisseurs. 

Il est également important de choisir un fonds à faible volatilité qui n’est pas corrélé avec l’ensemble des marchés. Certains FNB à faible volatilité plafonnent activement la répartition sectorielle, ce qui les maintient liés à l’indice et restreint la valeur d’atténuation du risque qu’ils procurent. Le ZLB et le ZLU sont des fonds à approche directe, dont l’exposition aux actions à faible risque sur leurs marchés respectifs est très peu limitée. 

Perspectives

Nov-2018-C.-Heakes-Graph-2.png#asset:1801

Au cours des cinq dernières années, le ZLB a inscrit un rendement deux fois plus élevé que celui du ZCN, notre référence pour l’indice composé S&P/TSX, faisant voir tout le potentiel de l’« anomalie de la faible volatilité » comme protection contre les baisses et comme solution pour vous maintenir dans une position de force en prévision du moment où les cours des actions se redresseront. Les investisseurs préoccupés par la baisse des actions, mais qui souhaitent conserver leurs placements seront d’avis que le ZLB et le ZLU sont le compromis idéal.

ZLB – 10 PLUS GRANDS RENDMENTS RELATIFS LORS D’UNE BAISSE

Rendement du ZLB Rendement de l’indice composé S&P/TSX Écart
24 AOÛT 2015 -2,70 % -3,11 % 0,41 %
21 JUIN 2012 -1,37 % -2,98 % 1,61 %
1 SEPTEMBRE 2015 -1,53 % -2,72 % 1,19 %
28 SEPTEMBRE 2015 -1,77 % -2,71 % 0,94 %
15 AVRIL 2013 -0,84 % -2,70 % 1,86 %
9 NOVEMBRE 2011 -0,90 % -2,66 % 1,76 %
5 JANVIER 2015 -1,17 % -2,45 % 1,27 %
20 JUIN 2013 -2,14 % -2,44 % 0,30 %
10 DÉCEMBRE 2014 -1,50 % -2,40 % 0,90 %
7 DÉCEMBRE 2015 -1,33 % -2,37 % 1,03 %

Source : Bloomberg, au 31 octobre 2018.


ZLU – 10 PLUS GRANDS RENDEMENTS RELATIFS LORS D’UNE BAISSE

Rendement du ZLU Rendement de l’indice SPX ($ CA) Écart
24 AOÛT 2015 -2,70 % -3,68 % 0,99 %
1 SEPTEMBRE 2015 -1,93 % -3,67 % 1,75 %
5 FÉVRIER 2018 -2,28 % -3,49 % 1,21 %
8 FÉVRIER 2018 -2,14 % -3,29 % 1,15 %
10 OCTOBRE 2018 -0,54 % -3,20 % 2,66 %
3 FÉVRIER 2014 -2,31 % -3,12 % 0,82 %
9 OCTOBRE 2014 -0,81 % -2,76 % 1,94 %
21 AOÛT 2015 -1,57 % -2,75 % 1,18 %
22 MARS 2018 -0,93 % -2,70 % 1,76 %
23 MARS 2018 -1,63 % -2,58 % 0,95 %

Source : Bloomberg, au 31 octobre 2018.


Rendement annualisé au 31 octobre 2018

Valeur liquidative 1 an 3 ans 5 ans 10 ans Depuis la création
ZLB -3,53 % 5,65 % 10,03 % - 12,40 %
ZLU 11,75 % 9,32 % 16,49 % - 17,38 %

Source : BMO Gestion mondiale d’actifs.

  

1Le coefficient bêta est une mesure de la volatilité.

2Indice de volatilité de la CBOE.