Été 2021

La recherche de rendement

Compte tenu de la conjoncture économique actuelle, de nombreux clients fortunés à la recherche de rendement dans leur portefeuille trouvent cet objectif difficile à atteindre.

3 juill. 2021

Compte tenu de la conjoncture économique actuelle, de nombreux clients fortunés à la recherche de rendement dans leur portefeuille trouvent cet objectif difficile à atteindre. 

Deux facteurs se sont combinés pour compliquer la recherche de rendement par les clients : 
les taux d’intérêt historiquement bas et l’inflation attendue. 

L’inflation est particulièrement préoccupante, puisque la Réserve fédérale américaine a déclaré publiquement qu’elle permettrait à l’inflation de dépasser sa cible de 2 % en 2021, sans établir 
de limite stricte. 

Actuellement, le marché tient compte d’un taux d’inflation annuel moyen d’environ 2,6 % pour les cinq prochaines années. Puisque les taux de base sont de 0,25 % au Canada et aux États-Unis, et que la banque centrale d’aucun de ces pays n’a signalé son intention d’augmenter les taux dans un avenir rapproché, les investisseurs qui détiennent des titres à revenu fixe à court terme sont confrontés à des taux exceptionnellement bas. 

Cette faiblesse des taux, combinée à une inflation de plus de 2 % par an, peut éroder le capital 
si le rendement du portefeuille est inférieur à l’inflation.


Taux de rendement des obligations d’État aux États-Unis et au Canada

Source : Bloomberg, 14 juin 2021.

Pour contrer ces tendances, les investisseurs se sont traditionnellement appuyés sur les actions parce qu’elles sont capables de garantir une protection supérieure contre l’inflation. Mais les catégories d’actif qui offrent cette protection procurent généralement un faible rendement. Par ailleurs, les valorisations boursières actuelles sont élevées par rapport à leurs moyennes. 



Dans ce contexte difficile, le fait d’intégrer une stratégie axée sur les options pour générer un revenu pourrait s’avérer être la solution pour les clients fortunés à la recherche de rendement.

Une stratégie de superposition d’options est un moyen avéré de générer des rendements plus élevés, mais le processus peut être long et coûteux. En revanche, les FNB offrent la promesse 
de rendements supérieurs sans les difficultés susmentionnées. 

Les FNB BMO gèrent des mandats de superposition d’options d’une valeur de plus de 8,6 milliards de dollars, en couvrant diverses stratégies, notamment la production de revenu et l’atténuation du risque. En ce qui concerne le volume, BMO négocie plus de 800 000 options chaque mois sur divers titres sous-jacents, notamment des actions et des FNB canadiens, américains et internationaux. Ces options comprennent les options cotées en bourse et hors cote. 


FNB BMO vente d’options d’achat couvertesSymboleFNB BMO vente d’options d’achat couvertesSymbole
FNB BMO vente d’options d’achat couvertes de sociétés canadiennes à dividendes élevésZWCFNB BMO vente d’options d’achat couvertes Moyenne industrielle Dow Jones couvert en dollars canadiensZWA
FNB BMO vente d’options d’achat couvertes de dividendes élevés de sociétés américainesZWH/ZWH.U/ZWSFNB BMO vente d’options d’achat couvertes de services aux collectivitésZWU
FNB BMO vente d’options d’achat couvertes de dividendes élevés de sociétés européennesZWP/ZWEFNB BMO vente d’options d’achat couvertes de banques américainesZWK
FNB BMO vente d’options d’achat couvertes de sociétés mondiales à dividendes élevésZWGFNB BMO vente d’options d’achat couvertes de technologieZWT
FNB BMO vente d’options d’achat couvertes de banques canadiennesZWB


Les clients fortunés seront mieux servis par une stratégie de vente d’options d’achat couvertes (ou stratégie d’achat-vente). Cette stratégie est conçue pour procurer aux clients une double source de flux de trésorerie : une prime d’option et un rendement en dividendes. 

Elle est mise en œuvre en vendant une option d’achat tout en détenant le titre sous-jacent. 
Non seulement on considère qu’il s’agit d’une stratégie de bonification du revenu très avantageuse sur le plan fiscal (la prime d’option est traitée comme un gain en capital et profite donc d’un fardeau fiscal allégé), mais aussi d’une stratégie défensive, puisque les rendements boursiers à la baisse sont réduits par la prime d’option.

Les avantages fiscaux de l’utilisation d’une stratégie de superposition d’options sont plus évidents dans le cas des placements internationaux. Pour mettre en évidence l’avantage fiscal 
des options par rapport aux dividendes étrangers, voici un exemple simple qui compare 
un rendement en dividendes de 4 % par rapport à un rendement de 4 % composé de primes d’options :


La prime d’option présente deux avantages :

  1. Montant intégral au départ (sans retenue d’impôt), donc inutile de payer de l’impôt avant la fin de l’année
  2. Imposée comme un gain en capital plutôt que comme un dividende étranger

La stratégie de vente d’options d’achat couvertes de BMO établit un équilibre entre la production d’un revenu et la participation à la plus-value des marchés. 

La stratégie vend des options d’achat hors du cours dont l’échéance est dans un ou deux mois 
sur environ 50 % du portefeuille, puisque la vente d’options à échéance plus courte offre une plus grande souplesse pour ajuster plus fréquemment les prix d’exercice des options afin de profiter davantage des hausses. 

Les portefeuilles d’actions sous-jacents sont des portefeuilles à secteurs équipondérés et à rendement élevé en dividendes, ou des portefeuilles à dividendes élevés (selon le modèle exclusif de sélection des dividendes de BMO, ce qui permet d’éviter les sociétés mal en point en fonction de la qualité et de la sélection fondamentale) :

L’incidence des conditions du marché

La stratégie de vente d’options d’achat couvertes a tendance à générer des rendements supérieurs dans les marchés stables ou baissiers, et à générer des rendements inférieurs dans les marchés qui connaissent une progression rapide.

Ces stratégies sont plus efficaces lorsque les actions sous-jacentes sont confinées dans une fourchette étroite, puisqu’elles participeront à l’appréciation des actions jusqu’au prix d’exercice, avec l’avantage supplémentaire de la prime d’option. Si les cours boursiers augmentent considérablement et excèdent le prix d’exercice, les options d’achat sont dites dans le cours et limitent efficacement les gains.

Lorsque les cours boursiers baissent fortement, la stratégie offre une protection limitée, car la baisse est partiellement compensée par la prime d’option reçue.

Conclusion

Dans un contexte où les occasions de rendement sont difficiles à trouver et où l’inflation menace d’éroder les taux de rendement réels des titres à revenu fixe traditionnels, une stratégie de vente d’options d’achat couvertes peut offrir aux clients fortunés une solution de revenu amélioré fiscalement avantageuse, sans risques supplémentaires.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Les statistiques du présent document proviennent d’une source jugée fiable, mais ne sont pas garanties.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

MSCI Inc. (MSCI) ne parraine pas, n’endosse pas et ne fait pas la promotion des FNB ou des titres
de BMO mentionnés dans les présentes et n’assume par ailleurs aucune responsabilité à l’égard de ces FNB ou de ces titres de BMO ou de tout indice sur lequel se fondent ces FNB ou ces titres de BMO.
Le prospectus sur les FNB BMO renferme une description plus détaillée des liens limités qu’entretient MSCI avec BMO Gestion d’actifs inc. et les FNB BMO associés.

Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez consulter l’aperçu du FNB ou le prospectus avant d’investir. Les taux de rendement indiqués sont les taux de rendement composés annuels historiques globaux; ils tiennent compte de l’évolution de la valeur des parts et du réinvestissement de tous les dividendes ou montants distribués, mais non des commissions qui se rattachent aux ventes, aux rachats ou aux distributions,
ni des frais facultatifs ou de l’impôt payables par le porteur de parts, lesquels auraient réduit le rendement. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et
leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, peuvent se négocier
à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque
de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les FNB BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., qui est une société gestionnaire de fonds d’investissement et de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

MD / MC Marque de commerce déposée / marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.