BMO Canadian ETF Dashboard

— as of February 28, 2019 —

Thank you for printing our content at https://www.bmoetfs.ca/en/trade-tips/zus-u-generate-a-more-attractive-yield-on-u-s-cash/.

ZUS.U: Generate a More Attractive Yield on U.S. Cash

Alfred Lee

ZUS.U: Generate a More Attractive Yield on U.S. Cash

Snapshot
Canadians are holding more foreign deposits than ever before, up 10% in the last year,1 which is driving demand for solutions to quickly invest their U.S. cash while still having access to it. Meanwhile, investors are also shortening the term of their fixed income to reduce volatility and more quickly participate in any rising rates. This combination has created a demand for solutions that focus on ultra-short-term U.S. bonds. Other uses include:

  • A stable investment that can offer investors a higher yield than cash. By investing in U.S. investment-grade corporate bonds with less than one year from maturity, ultra-short-term bonds can be used as a near-cash position.
  • Access to high-quality U.S. fixed income. With its focus on investment grade bonds, ZUS can avoid excessive credit risk by avoiding speculative corners of the fixed income universe.  
  • Insulate interest rate risk by investing in bonds that are near maturity. By holding bonds that mature in one year or less, investors can minimize duration risk, as bonds are held until maturity and ultimately mature at par value, regardless of interest rate fluctuations.  
  • Avoid equity market risk, while still collecting a yield. Given equity market volatility is expected to persist, investors may prefer to de-risk a portfolio, by moving out of equities and into a near-cash vehicle. 

Details
BMO Ultra Short-Term US Bond ETF – US Dollar Units (Ticker: ZUS.U)
BMO Ultra Short-Term US Bond ETF – US Dollar Accumulating Units (Ticker: ZUS.V)

A multi-purpose investment tool:

  • Cash Alternative Investment: Generate a more attractive yield for idle U.S. cash positions, by taking slightly more duration and credit risk.
  • Replacement for U.S. bond exposure: Eliminate almost all of duration risk, without sacrificing yield.
  • Strategic and tactical positioning tool for portfolio construction: Allows investors to tactically de-risk a portfolio or use as a long-term replacement for bond positions or alongside cash.  

Recent Developments
According to the national balance sheet accounts, Canadians held CA$76.9 billion in the form of foreign currency cash and deposits, up from $69.9 billion a year previous. This, combined with a move to the near-end of the yield curve, creates a growing need for solutions that help investors earn a higher yield on the idle U.S. dollars while still maintaining liquidity.

In the last year, the U.S. Treasury curve has continued to flatten with the difference in the 10- and 2-year Treasury yield moving from 56.4 to 17.16 basis points (bps). With a flatter yield curve, investors have not been compensated with additional yield by taking duration risk. 

As a result, many investors have been moving to the short-end of the curve, while also trying to maximize yield. As we near the later stages of a credit cycle; however, it will be important for investors to remain in investment-grade bonds, rather than those of more speculative issuers.

A growing number of investors have also moved or considered moving into cash, given equity market volatility and the possibility that the bull market is nearing an end.

etf-dash-feb-2019-canadian-household-en-1200.jpg#asset:2169

Trade Idea – Earn a Higher Yield for U.S. Cash
To help snowbirds put their U.S. cash to work while still having access to it, BMO Ultra Short-Term U.S. Bond ETF (ZUS.U) invests in a portfolio of U.S. investment-grade corporate bonds with a maturity of one year or less diversified across both industries and issuers. This exchange traded fund (ETF) will trade in US dollars and also be available in an accumulating units (ZUS.V).

By holding bonds that mature in one year or less, investors are able to minimize interest rate risk and benefit by allowing them to mature at par value. Not only does the lower term to maturity of the underlying bonds insulate interest rate risk more effectively, but the focus on investment-grade bonds helps investors obtain a more attractive yield without having to take on excessive credit risk.  

While not cash, the very low-duration risk and investment-grade characteristics of the portfolio allow investors to use the ETF as a “cash-plus” instrument to earn a higher yield for idle US dollars.

Alternatively, for those investors that have exposure to U.S. bonds, it allows investors to position themselves in the very short end of the yield curve to remove almost all of the interest rate risk, without having to sacrifice yield or take excessive credit risk. As such, investors can use ZUS.U as a strategic position in a portfolio, by using the ETF as a substitute for U.S. bond exposures. 

ZUS can also be used as a tactical tool in a portfolio. As equity market volatility is expected to reside, investors that exit out of equities and/or ETFs that trade in US dollars can utilize ZUS.U, and collect a higher yield, rather than remaining in cash as they wait out volatility, before re-equitizing their exposure.   

Outlook
Although equity market volatility has been rather complacent in recent years, investors were reminded about how quickly risk assets can fall in the fourth quarter of last year. As the market has become increasingly concerned about headline risk, it is expected that equity markets will experience frequent bouts of volatility going forward.

As we enter the later stages of an economic cycle, some investors are de-risking their portfolios by moving to cash. However, as interest rates remain relatively low, investors are seeking a higher yield for idle cash, without taking excessive risk. 

1 Statistics Canada/Haver Analytics.

Alfred Lee

ZUS.U: Generate a More Attractive Yield on U.S. Cash

Snapshot
Canadians are holding more foreign deposits than ever before, up 10% in the last year,1 which is driving demand for solutions to quickly invest their U.S. cash while still having access to it. Meanwhile, investors are also shortening the term of their fixed income to reduce volatility and more quickly participate in any rising rates. This combination has created a demand for solutions that focus on ultra-short-term U.S. bonds. Other uses include:

  • A stable investment that can offer investors a higher yield than cash. By investing in U.S. investment-grade corporate bonds with less than one year from maturity, ultra-short-term bonds can be used as a near-cash position.
  • Access to high-quality U.S. fixed income. With its focus on investment grade bonds, ZUS can avoid excessive credit risk by avoiding speculative corners of the fixed income universe.  
  • Insulate interest rate risk by investing in bonds that are near maturity. By holding bonds that mature in one year or less, investors can minimize duration risk, as bonds are held until maturity and ultimately mature at par value, regardless of interest rate fluctuations.  
  • Avoid equity market risk, while still collecting a yield. Given equity market volatility is expected to persist, investors may prefer to de-risk a portfolio, by moving out of equities and into a near-cash vehicle. 

Details
BMO Ultra Short-Term US Bond ETF – US Dollar Units (Ticker: ZUS.U)
BMO Ultra Short-Term US Bond ETF – US Dollar Accumulating Units (Ticker: ZUS.V)

A multi-purpose investment tool:

  • Cash Alternative Investment: Generate a more attractive yield for idle U.S. cash positions, by taking slightly more duration and credit risk.
  • Replacement for U.S. bond exposure: Eliminate almost all of duration risk, without sacrificing yield.
  • Strategic and tactical positioning tool for portfolio construction: Allows investors to tactically de-risk a portfolio or use as a long-term replacement for bond positions or alongside cash.  

Recent Developments
According to the national balance sheet accounts, Canadians held CA$76.9 billion in the form of foreign currency cash and deposits, up from $69.9 billion a year previous. This, combined with a move to the near-end of the yield curve, creates a growing need for solutions that help investors earn a higher yield on the idle U.S. dollars while still maintaining liquidity.

In the last year, the U.S. Treasury curve has continued to flatten with the difference in the 10- and 2-year Treasury yield moving from 56.4 to 17.16 basis points (bps). With a flatter yield curve, investors have not been compensated with additional yield by taking duration risk. 

As a result, many investors have been moving to the short-end of the curve, while also trying to maximize yield. As we near the later stages of a credit cycle; however, it will be important for investors to remain in investment-grade bonds, rather than those of more speculative issuers.

A growing number of investors have also moved or considered moving into cash, given equity market volatility and the possibility that the bull market is nearing an end.

etf-dash-feb-2019-canadian-household-en-1200.jpg#asset:2169

Trade Idea – Earn a Higher Yield for U.S. Cash
To help snowbirds put their U.S. cash to work while still having access to it, BMO Ultra Short-Term U.S. Bond ETF (ZUS.U) invests in a portfolio of U.S. investment-grade corporate bonds with a maturity of one year or less diversified across both industries and issuers. This exchange traded fund (ETF) will trade in US dollars and also be available in an accumulating units (ZUS.V).

By holding bonds that mature in one year or less, investors are able to minimize interest rate risk and benefit by allowing them to mature at par value. Not only does the lower term to maturity of the underlying bonds insulate interest rate risk more effectively, but the focus on investment-grade bonds helps investors obtain a more attractive yield without having to take on excessive credit risk.  

While not cash, the very low-duration risk and investment-grade characteristics of the portfolio allow investors to use the ETF as a “cash-plus” instrument to earn a higher yield for idle US dollars.

Alternatively, for those investors that have exposure to U.S. bonds, it allows investors to position themselves in the very short end of the yield curve to remove almost all of the interest rate risk, without having to sacrifice yield or take excessive credit risk. As such, investors can use ZUS.U as a strategic position in a portfolio, by using the ETF as a substitute for U.S. bond exposures. 

ZUS can also be used as a tactical tool in a portfolio. As equity market volatility is expected to reside, investors that exit out of equities and/or ETFs that trade in US dollars can utilize ZUS.U, and collect a higher yield, rather than remaining in cash as they wait out volatility, before re-equitizing their exposure.   

Outlook
Although equity market volatility has been rather complacent in recent years, investors were reminded about how quickly risk assets can fall in the fourth quarter of last year. As the market has become increasingly concerned about headline risk, it is expected that equity markets will experience frequent bouts of volatility going forward.

As we enter the later stages of an economic cycle, some investors are de-risking their portfolios by moving to cash. However, as interest rates remain relatively low, investors are seeking a higher yield for idle cash, without taking excessive risk. 

1 Statistics Canada/Haver Analytics.

TABLEAU DE BORD DES FNB CANADIENS DE BMO

— en date du 30 avril 2019 —

Thank you for printing our content at https://www.bmoetfs.ca/fr/trade-tips/zus-u-generate-a-more-attractive-yield-on-u-s-cash/.

ZUS.U : Générer un taux de rendement plus intéressant pour les liquidités américaines

Alfred Lee

ZUS.U : Générer un taux de rendement plus intéressant pour les liquidités américaines

Aperçu
Plus que jamais, les Canadiens détiennent des dépôts en monnaies étrangères, dont la valeur a augmenté de 10 % au cours de la dernière année1. Cette croissance stimule la demande pour des solutions qui permettent d’investir rapidement des liquidités américaines tout en continuant d’avoir accès à ces dernières. Par ailleurs, les investisseurs réduisent l’échéance de leurs placements en titres à revenu fixe pour atténuer la volatilité et rapidement tirer parti des hausses de taux. La combinaison de ces deux tendances a créé une demande pour des solutions axées sur des obligations américaines à très court terme. Ces solutions présentent aussi les avantages suivants :

  • Un placement stable qui peut procurer aux investisseurs un taux de rendement plus élevé que les liquidités. Sous la forme d’obligations américaines de catégorie investissement dont l’échéance est inférieure à un an, les obligations à très court terme peuvent jouer le rôle de quasi-espèces. 
  • Accès à des titres à revenu fixe américains de grande qualité. En mettant l’accent sur des obligations de catégorie investissement et en écartant les segments spéculatifs du marché des titres à revenu fixe, ZUS évite de courir un risque de crédit excessif.  
  • Neutralisation du risque de taux d’intérêt grâce à des placements dans des obligations dont l’échéance est rapprochée. En détenant des obligations qui viennent à échéance dans un an ou moins, les investisseurs peuvent réduire le risque de duration, car les obligations sont conservées jusqu’à leur échéance et encaissées à leur valeur nominale, indépendamment des fluctuations des taux d’intérêt.  
  • Placement qui évite le risque lié au marché des actions, tout en procurant un rendement. Comme on s’attend à ce que la volatilité du marché boursier persiste, les investisseurs peuvent choisir d’éliminer le risque de portefeuille en liquidant leurs actions au profit d’un moyen de placement presque aussi liquide que des espèces. 

Renseignements
FNB BMO obligations américaines à très court terme – $ US (symbole : ZUS.U)
FNB BMO obligations américaines à très court terme – $ US, réinvestissement des parts (symbole : ZUS.V)

Outil de placement polyvalent :

  • Solution de rechange aux liquidités : génère un taux de rendement plus intéressant que des liquidités américaines inutilisées, en acceptant une duration et un risque de crédit un peu plus élevés.
  • Substitut aux placements en obligations américaines : élimine presque entièrement le risque de duration, sans sacrifier le rendement.
  • Outil de positionnement stratégique et tactique pour la constitution d’un portefeuille : permet aux investisseurs de réduire tactiquement le risque d’un portefeuille ou peut servir de substitut à long terme aux placements en obligations ou de complément aux liquidités.  

Événements récents
Selon les comptes du bilan national, les liquidités et les dépôts en monnaies étrangères détenus par les Canadiens sont passés de 69,9 G$ CA il y a un an à 76,9 G$ CA. Cette hausse, combinée à une préférence des investisseurs pour les obligations à court terme, a créé un besoin croissant pour des placements qui conservent leur caractère liquide tout en proposant un taux de rendement supérieur sur des dollars américains inutilisés.  

Au cours de la dernière année, la courbe des titres du Trésor américain a continué de s’aplatir et la différence de taux entre les titres à 10 ans et à 2 ans est passée de 56,4 à 17,16 points de base (PDB). La courbe des taux étant plus plate, les investisseurs qui acceptent un risque de duration n’obtiennent pas un taux supérieur en contrepartie. 

Par conséquent, beaucoup d’investisseurs ont transféré leurs avoirs dans la section à court terme de la courbe, tout en s’efforçant d’obtenir un rendement maximum. À l’approche de la phase finale du cycle du crédit, toutefois, il est important que les investisseurs conservent des obligations de catégorie investissement et évitent les émissions plus spéculatives. 

Un nombre croissant d’investisseurs ont également converti leurs placements en espèces ou envisagent de le faire, à cause de la volatilité des actions et de la possibilité que le marché haussier tire à sa fin. 

etf-dash-feb-2019-canadian-household-fr-1200.jpg#asset:2177

Idée de placement : obtenez un rendement plus élevé de vos liquidités américaines
Pour aider les retraités migrateurs à faire fructifier leurs liquidités américaines tout en conservant l’accès à ces dernières, le FNB BMO obligations américaines à très court terme (ZUS.U) investit dans un portefeuille d’obligations de société américaines de catégorie investissement ayant une échéance d’un an ou moins et réparties entre plusieurs secteurs d’activité et émetteurs. Ce fonds négocié en bourse (FNB) sera négocié en dollars américains et sera également offert en parts de catégorie Accumulation (ZUS.V).

En détenant des obligations qui viennent à échéance dans un an ou moins, les investisseurs peuvent réduire le risque de taux d’intérêt et laisser les titres atteindre leur échéance pour les encaisser à leur valeur nominale. Non seulement l’échéance plus courte des obligations sous-jacentes neutralise plus efficacement le risque de taux d’intérêt, mais l’accent mis sur les obligations de catégorie investissement aide les investisseurs à obtenir un rendement plus intéressant, sans courir de risque de crédit excessif. 

Même si les placements du portefeuille ne sont pas des espèces, le risque de duration très faible et la catégorie investissement qui les caractérisent permettent aux investisseurs d’utiliser le FNB comme un moyen de placement liquide bonifié qui leur procure un rendement plus élevé que des dollars américains inutilisés.

Les investisseurs qui détiennent une participation dans des obligations américaines peuvent aussi choisir le FNB pour concentrer leurs avoirs sur la section à très court terme de la courbe des taux dans le but de supprimer presque complètement le risque de taux d’intérêt, sans sacrifier le rendement ni prendre un risque de crédit excessif. À ce titre, les investisseurs peuvent faire du ZUS.U une position stratégique au sein de leur portefeuille, le FNB se substituant alors aux placements en obligations américaines.

ZUS peut également servir d’outil tactique dans un portefeuille. Alors qu’on s’attend à ce que la volatilité des marchés boursiers se prolonge, les investisseurs qui liquident leurs actions ou leurs parts de FNB négociées en dollars américains peuvent investir dans ZUS.U et obtenir un rendement plus élevé, plutôt que de conserver des liquidités en attendant que la volatilité se résorbe pour racheter des actions.  

Perspectives
La volatilité des marchés boursiers a été plutôt modérée ces dernières années, mais les investisseurs ont repris conscience de la rapidité avec laquelle les actifs à risque peuvent chuter lors du quatrième trimestre de 2018. Étant donné que les investisseurs se préoccupent de plus en plus du risque événementiel, les marchés boursiers devraient traverser de fréquentes périodes de volatilité à l’avenir.

À l’amorce de la phase finale du cycle économique, certains investisseurs éliminent le risque de portefeuille en convertissant leurs placements en liquidités. Toutefois, comme les taux d’intérêt restent relativement faibles, les investisseurs cherchent à obtenir un rendement plus élevé pour leurs liquidités inexploitées, sans courir de risque excessif. 



1 Statistique Canada/Haver Analytics.

Alfred Lee

ZUS.U : Générer un taux de rendement plus intéressant pour les liquidités américaines

Aperçu
Plus que jamais, les Canadiens détiennent des dépôts en monnaies étrangères, dont la valeur a augmenté de 10 % au cours de la dernière année1. Cette croissance stimule la demande pour des solutions qui permettent d’investir rapidement des liquidités américaines tout en continuant d’avoir accès à ces dernières. Par ailleurs, les investisseurs réduisent l’échéance de leurs placements en titres à revenu fixe pour atténuer la volatilité et rapidement tirer parti des hausses de taux. La combinaison de ces deux tendances a créé une demande pour des solutions axées sur des obligations américaines à très court terme. Ces solutions présentent aussi les avantages suivants :

  • Un placement stable qui peut procurer aux investisseurs un taux de rendement plus élevé que les liquidités. Sous la forme d’obligations américaines de catégorie investissement dont l’échéance est inférieure à un an, les obligations à très court terme peuvent jouer le rôle de quasi-espèces. 
  • Accès à des titres à revenu fixe américains de grande qualité. En mettant l’accent sur des obligations de catégorie investissement et en écartant les segments spéculatifs du marché des titres à revenu fixe, ZUS évite de courir un risque de crédit excessif.  
  • Neutralisation du risque de taux d’intérêt grâce à des placements dans des obligations dont l’échéance est rapprochée. En détenant des obligations qui viennent à échéance dans un an ou moins, les investisseurs peuvent réduire le risque de duration, car les obligations sont conservées jusqu’à leur échéance et encaissées à leur valeur nominale, indépendamment des fluctuations des taux d’intérêt.  
  • Placement qui évite le risque lié au marché des actions, tout en procurant un rendement. Comme on s’attend à ce que la volatilité du marché boursier persiste, les investisseurs peuvent choisir d’éliminer le risque de portefeuille en liquidant leurs actions au profit d’un moyen de placement presque aussi liquide que des espèces. 

Renseignements
FNB BMO obligations américaines à très court terme – $ US (symbole : ZUS.U)
FNB BMO obligations américaines à très court terme – $ US, réinvestissement des parts (symbole : ZUS.V)

Outil de placement polyvalent :

  • Solution de rechange aux liquidités : génère un taux de rendement plus intéressant que des liquidités américaines inutilisées, en acceptant une duration et un risque de crédit un peu plus élevés.
  • Substitut aux placements en obligations américaines : élimine presque entièrement le risque de duration, sans sacrifier le rendement.
  • Outil de positionnement stratégique et tactique pour la constitution d’un portefeuille : permet aux investisseurs de réduire tactiquement le risque d’un portefeuille ou peut servir de substitut à long terme aux placements en obligations ou de complément aux liquidités.  

Événements récents
Selon les comptes du bilan national, les liquidités et les dépôts en monnaies étrangères détenus par les Canadiens sont passés de 69,9 G$ CA il y a un an à 76,9 G$ CA. Cette hausse, combinée à une préférence des investisseurs pour les obligations à court terme, a créé un besoin croissant pour des placements qui conservent leur caractère liquide tout en proposant un taux de rendement supérieur sur des dollars américains inutilisés.  

Au cours de la dernière année, la courbe des titres du Trésor américain a continué de s’aplatir et la différence de taux entre les titres à 10 ans et à 2 ans est passée de 56,4 à 17,16 points de base (PDB). La courbe des taux étant plus plate, les investisseurs qui acceptent un risque de duration n’obtiennent pas un taux supérieur en contrepartie. 

Par conséquent, beaucoup d’investisseurs ont transféré leurs avoirs dans la section à court terme de la courbe, tout en s’efforçant d’obtenir un rendement maximum. À l’approche de la phase finale du cycle du crédit, toutefois, il est important que les investisseurs conservent des obligations de catégorie investissement et évitent les émissions plus spéculatives. 

Un nombre croissant d’investisseurs ont également converti leurs placements en espèces ou envisagent de le faire, à cause de la volatilité des actions et de la possibilité que le marché haussier tire à sa fin. 

etf-dash-feb-2019-canadian-household-fr-1200.jpg#asset:2177

Idée de placement : obtenez un rendement plus élevé de vos liquidités américaines
Pour aider les retraités migrateurs à faire fructifier leurs liquidités américaines tout en conservant l’accès à ces dernières, le FNB BMO obligations américaines à très court terme (ZUS.U) investit dans un portefeuille d’obligations de société américaines de catégorie investissement ayant une échéance d’un an ou moins et réparties entre plusieurs secteurs d’activité et émetteurs. Ce fonds négocié en bourse (FNB) sera négocié en dollars américains et sera également offert en parts de catégorie Accumulation (ZUS.V).

En détenant des obligations qui viennent à échéance dans un an ou moins, les investisseurs peuvent réduire le risque de taux d’intérêt et laisser les titres atteindre leur échéance pour les encaisser à leur valeur nominale. Non seulement l’échéance plus courte des obligations sous-jacentes neutralise plus efficacement le risque de taux d’intérêt, mais l’accent mis sur les obligations de catégorie investissement aide les investisseurs à obtenir un rendement plus intéressant, sans courir de risque de crédit excessif. 

Même si les placements du portefeuille ne sont pas des espèces, le risque de duration très faible et la catégorie investissement qui les caractérisent permettent aux investisseurs d’utiliser le FNB comme un moyen de placement liquide bonifié qui leur procure un rendement plus élevé que des dollars américains inutilisés.

Les investisseurs qui détiennent une participation dans des obligations américaines peuvent aussi choisir le FNB pour concentrer leurs avoirs sur la section à très court terme de la courbe des taux dans le but de supprimer presque complètement le risque de taux d’intérêt, sans sacrifier le rendement ni prendre un risque de crédit excessif. À ce titre, les investisseurs peuvent faire du ZUS.U une position stratégique au sein de leur portefeuille, le FNB se substituant alors aux placements en obligations américaines.

ZUS peut également servir d’outil tactique dans un portefeuille. Alors qu’on s’attend à ce que la volatilité des marchés boursiers se prolonge, les investisseurs qui liquident leurs actions ou leurs parts de FNB négociées en dollars américains peuvent investir dans ZUS.U et obtenir un rendement plus élevé, plutôt que de conserver des liquidités en attendant que la volatilité se résorbe pour racheter des actions.  

Perspectives
La volatilité des marchés boursiers a été plutôt modérée ces dernières années, mais les investisseurs ont repris conscience de la rapidité avec laquelle les actifs à risque peuvent chuter lors du quatrième trimestre de 2018. Étant donné que les investisseurs se préoccupent de plus en plus du risque événementiel, les marchés boursiers devraient traverser de fréquentes périodes de volatilité à l’avenir.

À l’amorce de la phase finale du cycle économique, certains investisseurs éliminent le risque de portefeuille en convertissant leurs placements en liquidités. Toutefois, comme les taux d’intérêt restent relativement faibles, les investisseurs cherchent à obtenir un rendement plus élevé pour leurs liquidités inexploitées, sans courir de risque excessif. 



1 Statistique Canada/Haver Analytics.