Stratégie

Trois FNB de titres à revenu fixe pour surmonter l’incertitude liée aux taux d’intérêt

19 mars 2024

Au cours des deux dernières années, une importante ruée des capitaux s’est produite vers les fonds à court terme, les investisseurs obtenant un rendement plus élevé avec une volatilité très limitée. Les taux d’intérêt atteignent un sommet aux États-Unis et au Canada, et les banques centrales envisagent de réduire le coût d’emprunt; par conséquent, il est probable que maintenir l’exposition aux fonds d’obligations à court terme deviendra moins intéressant. 

Dans cette idée de placement, nous avons décrit trois scénarios de taux d’intérêt potentiels et les fonds négociés en bourse (FNB) de BMO qui pourraient profiter de chacun d’entre eux.

FNB en vedette


S
cénario 1 – Les taux d’intérêt baissent conformément aux attentes

Les taux d’intérêt commencent à baisser cette année, comme le marché l’avait prévu. Dans ce scénario, les investisseurs peuvent atténuer les risques et améliorer les rendements en augmentant la duration1 et la qualité tout en passant à des obligations à long terme.

Solutions FNB BMO

Le FINB BMO obligations totales (ZAG) investit dans divers titres de créance dont l’échéance est principalement de plus d’un an. Les titres détenus dans l’indice correspondent dans une large mesure au marché des titres à revenu fixe de catégorie investissement canadiens, qui regroupe des obligations du gouvernement fédéral, de provinces et de sociétés. 

Le FNB s’est redressé au dernier trimestre de 2023, lorsqu’il est devenu évident que la Banque du Canada (BdC) avait terminé ses hausses des taux d’intérêt dans le cycle actuel. Grâce à son profil de risque faible, le fonds convient aux investisseurs qui veulent transférer leurs fonds vers des obligations à long terme afin de tirer parti de l’appréciation potentielle des cours, tout en maintenant la sécurité et la stabilité de leurs portefeuilles. Lorsque les taux d’intérêt baissent, les cours obligataires ont tendance à monter.

Avantages du ZAG
  • Conçu pour les investisseurs à la recherche d’un revenu mensuel régulier
  • Investi dans un portefeuille diversifié d’obligations fédérales, provinciales et de sociétés
  • Il est composé d’obligations arrivant à échéance dans plus d’un an


Scénario 2 – Les taux d’intérêt restent élevés; ils ne baissent pas aussi rapidement que les marchés le prévoyaient

Si l’inflation s’avère plus persistante que ce qu’attendait le marché, la BdC et la Réserve fédérale américaine (la Fed) peuvent maintenir les taux d’intérêt à un niveau plus élevé pendant plus longtemps. La hausse de l’inflation en décembre, suivie de la vigueur des ventes au détail, a fait en sorte que les marchés sont moins convaincus que des réductions de taux d’intérêt seront bientôt annoncées. Dans ce scénario potentiel, il est probablement préférable de conserver plus longtemps les obligations à court terme et d’attendre la première baisse de taux. Cette stratégie privilégie les FNB moins sensibles aux variations des taux d’intérêt.

Solutions FNB BMO

Le FNB BMO obligations à très court terme (ZST) est conçu pour offrir une participation dans un portefeuille diversifié de catégories d’actif à revenu fixe à court terme dont l’échéance est inférieure à un an ou dont les dates de révision des taux sont comprises dans un délai de moins d’un an. Le FNB investit dans des obligations de sociétés de catégorie investissement. Il a la souplesse nécessaire pour investir davantage dans les obligations d’État, les obligations à rendement élevé, les billets à taux variable et les actions privilégiées.

Avantages du ZST

  • Conçu pour les investisseurs à la recherche d’un revenu défensif
  • Investi dans un portefeuille diversifié d’obligations fédérales, provinciales et de sociétés ainsi que dans des actions privilégiées
  • Composé d’obligations arrivant à échéance dans moins d’un an


Scénario 3 – La récession entraîne des réductions de taux plus rapides

La plupart des économistes croient qu’un atterrissage en douceur reste le scénario de référence, mais les principales vulnérabilités de l’économie canadienne, comme un ratio élevé de la dette hypothécaire venant à échéance, peuvent maintenir la pression sur les consommateurs et ralentir rapidement la demande, en forçant la BdC à réagir au moyen de réductions de taux énergiques. Dans ce scénario, une prise de risque de crédit peut être avantageuse pour les clients. Pendant les récessions, les marchés ont tendance à éviter les actifs plus risqués et s’attendent à un plus grand nombre de défauts de paiement. Par conséquent, les écarts s’élargissent sur l’ensemble de la courbe des taux2. Cependant, à mesure que l’économie et la situation du crédit s’améliorent, les écarts se resserrent, ce qui récompense les investisseurs avec une tolérance élevée au risque. Le marché des obligations de sociétés américaines, connu pour l’amplitude et la diversité de ses émetteurs par rapport au marché canadien, est mieux positionné pour récompenser les investisseurs à risque élevé.

Le FINB BMO obligations de sociétés américaines à haut rendement couvertes en dollars canadiens (ZHY) a été créé pour reproduire, dans la mesure du possible, le rendement de l’indice Bloomberg U.S. High Yield Very Liquid, déduction faite des frais. Le FINB BMO obligations de sociétés américaines à haut rendement (ZJK) est la version non couverte. 

Avantages des ZHK/ZJK

  • Conçu pour les investisseurs à la recherche d’un revenu accru
  • Investi dans un portefeuille diversifié d’obligations de sociétés américaines à haut rendement
  • Il est composé d’obligations arrivant à échéance dans plus d’un an
  • La version ZHK du FNB protège contre le risque de change $ US/$ CA


Perspectives

Taux de financement à un jour implicite et nombre de hausses/​réductions

Taux de financement à un jour implicite et nombre de hausses/réductions
Source : Bloomberg, 13 mars 2024.


Le marché des swaps indexés sur le taux à un jour reflète actuellement les prévisions implicites selon lesquelles la Banque du Canada réduira les taux d’intérêt environ trois fois en 2024

1 Duration : Mesure de la sensibilité du cours d’un placement à revenu fixe en réaction à un changement qui survient dans les taux d’intérêt. La duration est exprimée en nombre d’années. On s’attend à ce que le cours d’une obligation dont la duration est plus longue augmente (baisse) plus que celui d’une obligation dont la duration est plus courte lorsque les taux d’intérêt baissent (augmentent).

2 Courbe des taux : Une ligne qui représente les taux d’intérêt des obligations dont la qualité de crédit est égale, mais dont l’échéance diffère. Une courbe des taux normale ou accentuée indique que les taux d’intérêt à long terme sont plus élevés que les taux d’intérêt à court terme. L’aplatissement de la courbe des taux indique que les taux à court terme correspondent aux taux à long terme, tandis qu’une inversion de la courbe des taux indique que les taux à court terme sont plus élevés que les taux à long terme.



Réservé aux conseillers.

Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire les Aperçus des FNB ou les prospectus des FNB BMO avant d’investir. Les taux de rendement indiqués sont les taux de rendement composés annuels historiques globaux; ils tiennent compte de l’évolution de la valeur des parts et du réinvestissement de tous les dividendes ou montants distribués, mais non des commissions qui se rattachent aux ventes, aux rachats ou aux distributions ni des frais facultatifs ou de l’impôt payables par le porteur de parts, lesquels auraient réduit le rendement. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. 

Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, ils peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les fonds négociés en bourse BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., une société de gestion de fonds d’investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. 

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Les opinions exprimées par le gestionnaire de portefeuille représentent son évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

La communication est fournie à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction de la situation de l’investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

La tolérance au risque mesure le degré d’incertitude qu’un investisseur peut supporter quant aux fluctuations de la valeur de son portefeuille. L’ampleur du risque associé à un placement précis dépend en grande partie de votre situation personnelle, y compris de votre horizon de placement, de vos besoins en liquidités, de la taille de votre portefeuille, de votre revenu, de votre connaissance en matière de placement et de votre attitude à l’égard des fluctuations des cours. Les investisseurs devraient consulter leur conseiller financier avant de décider si un fonds est un placement qui leur convient.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités.

MC/MD Marque de commerce/​marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.