Directeurs de portefeuille de FNB BMO

Sara Petrcich

Cheffe, FNB et solutions structurées

Sara Petrcich compte plus de 20 ans d’expérience au sein des Marchés des capitaux, ainsi qu’un an et demi à la Banque, où elle a été détachée auprès du cheffe des finances et trésorier de l’une des plus grandes banques canadiennes. Elle a principalement négocié des instruments dérivés dans le secteur des produits structurés et exotiques, y compris des produits de base, des actions, des taux et des titres de créance. Par conséquent, elle possède une expérience exceptionnellement solide en gestion des risques. À BMO Marchés mondiaux, Mme Petrcich était cheffe, Stratégies, Gestion des risques et relevait du cheffe, Marchés mondiaux à titre de conseillère exclusive de confiance sur la gestion des risques. Elle a supervisé l’ensemble du portefeuille de risque lié au portefeuille de négociation à l’échelle des secteurs des Marchés des capitaux, ainsi que les mesures de risque connexes qui régissent les secteurs d’activité. Elle a été nommée première directrice générale et cheffe, Gestion d’actifs synthétiques en août 2022, où elle a dirigé le développement et la création de fonds et de produits synthétiques au sein de BMO Gestion mondiale d’actifs. Sara dirige l’équipe FNB et solutions structurées, qui est le résultat de la combinaison des secteurs des FNB et de la gestion d’actifs synthétiques. Mme Petrcich est également responsable de l’élaboration d’un cadre de couverture macroéconomique pour le cheffe de la direction de BMO Gestion mondiale d’actifs et le cheffe, Gestion de patrimoine. Elle fait actuellement partie du comité de gestion des risques de PineBridge et est dirigeante promotrice de la diversité, de l’équité et de l’inclusion de BMO Gestion mondiale d’actifs.

FNB à revenu fixe et FINB d’actions

Matt Montemurro, CFA, MBA

Chef, FINB de titres à revenu fixe et d’actions, Fonds négociés en bourse

M. Montemurro est actuellement chef, FINB de titres à revenu fixe et d’actions. Dans le cadre de ses fonctions, lui et son équipe sont responsables de tous les mandats liés au suivi des indices gérés par BMO Gestion mondiale d’actifs, tant pour les actions que pour les titres à revenu fixe. M. Montemurro s’est joint à BMO en 2009 et à l’équipe Gestion du portefeuille FNB en 2012. Avant d’assumer ces fonctions élargies, il se spécialisait dans les titres à revenu fixe, dirigeant l’équipe Gestion de portefeuilles de titres à revenu fixe et agissant à titre de gestionnaire de portefeuille et de cambiste, responsable de tous les segments du marché de titres à revenu fixe, tant au Canada qu’à l’étranger. M. Montemurro compte plus de quinze ans d’expérience dans le secteur en gestion et en négociation d’obligations fédérales, provinciales, de sociétés et à rendement réel du Canada, d’obligations du Trésor et de sociétés des États-Unis (à la fois des obligations de catégorie investissement et à haut rendement [obligations au comptant et CDX]), ainsi que de titres de créance des marchés émergents. Il a passé toute sa carrière à BMO, depuis 2009. M. Montemurro est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en administration des affaires (HBA) et d’un MBA de la Richard Ivey School of Business de l’Université Western Ontario. Il détient aussi le titre de CFA.

Raymond Chan, CFA, FRM

Gestionnaire de portefeuille, Fonds négociés en bourse

M. Chan compte plus de 19 années d’expérience dans le secteur des placements. Il est actuellement gestionnaire de portefeuille d’actions et spécialiste en couverture de risque de change. Avant d’entrer au service de BMO Gestion d’actifs inc. en 2009, il a travaillé comme gestionnaire de portefeuille pour Barclays Global Investors, où il était chargé de la gestion de l’ensemble des FNB d’actions, dont l’un des plus importants fonds au Canada, et de la cogestion des portefeuilles à gestion indicielle, couverts et équilibrés de clients institutionnels. Il est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université Carleton, et détient les titres de gestionnaire de risques financiers (FRM) et de CFA.

Winnie Jiang, CFA

Gestionnaire de portefeuille, Fonds négociés en bourse

Mme Jiang est une gestionnaire de portefeuille et négociatrice qui s’est jointe à l’équipe FNB BMO en juin 2021. Elle est responsable de la gestion et de la négociation des mandats de titres à revenu fixe à gestion passive canadiens et internationaux, dont les obligations d’État, les obligations de catégorie investissement et à haut rendement de sociétés et les obligations à rendement réel. Elle compte plus de 10 ans d’expérience dans le secteur des placements à s’occuper de mandats à gestion active et passive. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de Toronto et détient le titre de CFA.

Mirza Shakir

Gestionnaire de portefeuille, Fonds négociés en bourse

M. Shakir est un gestionnaire de portefeuille au sein de l’équipe FNB BMO. Il s’occupe de tous les mandats de FNB indiciels ainsi que de l’amélioration et de l’automatisation des processus au moyen de la programmation. Avant de se joindre à BMO Gestion mondiale d’actifs en 2021, il a travaillé trois ans dans la tenue de marché des FNB et la recherche sur les indices au sein d’une grande banque d’investissement canadienne. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en économie et en finance de l’Université McGill ainsi que d’un certificat en science des données de l’Université de Toronto et détient le titre de CFA.

Alizay Fatema, CFA

Gestionnaire de portefeuille, Fonds négociés en bourse

Mme Fatema est une gestionnaire de portefeuille au sein de l’équipe FNB BMO, où elle est chargée à la négociation de titres à revenu fixe et à la gestion de portefeuille. Elle s’occupe principalement des segments des titres à revenu fixe, comme les obligations souveraines, les obligations provinciales, les obligations à haut rendement et de catégorie investissement de sociétés ainsi que les titres de créance des marchés émergents. Au cours des dernières années, Mme Fatema a acquis de l’expérience dans divers secteurs de la trésorerie et des marchés financiers, comme la négociation de titres à revenu fixe, la gestion d’actif et de passif, les opérations de change ainsi que le développement et le contrôle de produits. Avant de se joindre à BMO, elle travaillait à la CIBC. Elle est titulaire d’une maîtrise en comptabilité et en finance de l’Université de London et détient le titre de CFA.

FNB à résultat structure et stratégie de placement

Jimmy Xu, CFA

Premier directeur général et chef, Liquidités de placements non traditionnels

M. Xu s’est joint à BMO Gestion mondiale d’actifs en septembre 2023 pour élaborer et gérer des solutions de placement non traditionnelles liquides. Auparavant, il a été gestionnaire de portefeuille dans une autre société de gestion d’actifs détenue par une banque canadienne, où il gérait des portefeuilles multiactifs mondiaux et des stratégies de produits dérivés multiactifs. M. Xu est titulaire d’un baccalauréat ès arts en génie des systèmes de l’Université de Waterloo. Il détient le titre de CFA et celui de gestionnaire d’opérations sur marchandises.

Chris McHaney, CFA

Gestionnaire de portefeuille, Fonds négociés en bourse

M. McHaney compte plus de deux décennies d’expérience dans le secteur des placements et gère actuellement des portefeuilles composés surtout d’actions et de produits dérivés. Cela comprend la gestion et la négociation d’options sur et les actions et les FNB du Canada, des États-Unis et de l’Europe. Il est également gestionnaire de divers portefeuilles multiactifs comprenant des titres à revenu fixe canadiens et américains ainsi que des actions mondiales. M. McHaney a occupé plusieurs postes depuis son arrivée à BMO Groupe financier en 2002, dont celui de directeur des placements pour BMO Gestion d’actifs inc., où il était chargé de la sélection et de la surveillance des directeurs de fonds. Dans cette fonction, il était également responsable du programme de couverture du change pour toute la gamme des fonds d’investissement. M. McHaney est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de la Schulich School of Business de l’Université York et détient le titre de CFA.

Charles-Lucien Myssie, CIM

Gestionnaire de portefeuille, Fonds négociés en bourse

M. Myssie s’est joint à l’équipe FNB BMO à titre de gestionnaire de portefeuille pour les portefeuilles de produits dérivés et d’actions. Il compte plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des placements. Avant d’entrer au service de BMO, il a travaillé comme gestionnaire de portefeuille et négociateur durant sept ans; il était responsable de la gestion des stratégies de produits dérivés sur actions à valeur ajoutée et a participé à la construction du portefeuille des produits dérivés sur actions. Plus récemment, il a joué un rôle de premier plan comme stratège aux ventes de produits dérivés auprès des clients institutionnels de Marchés des capitaux CIBC, notamment les régimes de retraite, les gestionnaires d’actif et les intervenants de la sphère réelle pour le marché du Québec. Il possède une maîtrise en économétrie de l’Université Paris X en France.

FNB quantitatifs

Lu Lin, M.Fin., MS

Première directrice générale et cheffe, Placements quantitatifs et optimisation stratégique

Lu est cheffe, Placements quantitatifs à BMO Gestion mondiale d’actifs (GMA) depuis octobre 2023 et travaille dans le secteur des finances depuis 2009. Elle possède une expertise en modélisation quantitative et stratégique couvrant toutes les catégories d’actif. Elle s’est jointe à BMO en janvier 2021 à titre de cheffe, Modèles de risque de marché, où elle a dirigé et été responsable de la modélisation du risque de marché et du risque de contrepartie à l’échelle de la Banque. Lu est ensuite passée à BMO GMA en février 2023 à titre de cheffe, Stratégies et optimisation, Gestion d’actifs synthétiques. Au cours de cette courte période, Lu a joué un rôle essentiel dans la mise en œuvre des outils d’évaluation du Fonds de rendement d’actions stratégique BMO (Numerix), le calibrage du modèle des outils, l’organisation et la supervision des risques du registre de capital d’amorçage et l’élaboration d’initiatives stratégiques en matière de risque et de bilan pour la Gestion de patrimoine. Avant de se joindre à BMO, Lu a occupé des postes de cadre supérieur au sein de la Gestion globale des risques à titre de cheffe, Modélisation du risque de marché et de cheffe, Gestion du risque de contrepartie et modélisation de l’ajustement d’évaluation. Lu a obtenu une maîtrise en finances quantitatives à l’École polytechnique fédérale de Zurich ainsi qu’une maîtrise en finance à l’Université de Lugano.

Chris Heakes, CFA, M.Fin.

Gestionnaire de portefeuille, Fonds négociés en bourse

M. Heakes s’est joint à l’équipe Gestion du portefeuille FNB de BMO en 2011. Il se concentre sur les portefeuilles d’actions factoriels et de superposition de produits dérivés, notamment les gammes de FNB d’actions à faible volatilité, à dividendes et à options d’achat couvertes de BMO. Dans le secteur des placements, il a notamment occupé un poste d’associé de recherche quantitative sur les actions. Il a également travaillé dans le domaine des fonds d’investissement et du soutien à la clientèle. Il est titulaire d’une maîtrise en finance que lui a décernée la Rotman School of Management (palmarès du doyen) de l’Université de Toronto, où il a fait des études en placement, notamment sur les produits dérivés et leur tarification. M. Heakes détient aussi un baccalauréat ès arts de l’Université de Waterloo, où il a étudié l’histoire et les mathématiques, ainsi que le titre de CFA.