Directeurs de portefeuille de FNB BMO

Kevin Gopaul

Président et chef de la conformité, FNB BMO (fonds négociés en bourse), BMO Gestion mondiale d’actifs

M. Gopaul est chef, Fonds négociés en bourse. Comptant plus de 18 années d’expérience dans le secteur des placements progressifs, notamment pour ce qui est des stratégies actives et passives globales, il est une ressource essentielle pour l’équipe. Avant de rallier les rangs de BMO Gestion mondiale d’actifs, M. Gopaul a occupé le poste de directeur, gestionnaire de portefeuille à Barclays Global Investors Canada Limited, où il a joué un rôle déterminant de supervision dans la gestion de fonds négociés en bourse et de portefeuilles de clients institutionnels. Il a également travaillé comme négociateur, arbitrage sur indice boursier chez Scotia Capitaux. Toujours très actif dans le secteur des services financiers, il est notamment membre du comité consultatif de Standard & Poor’s et du comité des indices Dow Jones Global. M. Gopaul a fait des études en économie, en finance et en informatique à l’Université de Waterloo. En 2015, il a été désigné l’un des 40 plus grands leaders de moins de 40 ans de l’ACCVM et a été président du conseil de l’Association canadienne des FNB.

Rob Bechard, CFA, M.Sc.

Premier directeur général et chef, Gestion de portefeuille FNB, Fonds négociés en bourse

M. Bechard est chef de l’équipe de gestion de portefeuilles d’actions et de titres à revenu fixe pour l’équipe FNB. Il s’est joint à BMO en 2009 pour aider à diriger le lancement de ses activités liées aux FNB et aux activités à gestion passive. Il était responsable de la gestion et de la négociation des composantes sous-jacentes de ses FNB de titres à revenu fixe, notamment les obligations provinciales, fédérales et de sociétés canadiennes. Avant d’entrer au service de BMO Gestion d’actifs inc., il a travaillé pendant sept ans dans les bureaux de Toronto et de Londres de Barclays Global Investors en tant que directeur de portefeuille et négociateur de titres à revenu fixe. M. Bechard s’est également beaucoup consacré aux portefeuilles de titres synthétiques et couverts contre le risque de change. Il est titulaire d’un B. Sc. en mathématiques de l’Université Queen’s et d’une M. Sc. en mathématiques commerciales et financières de la City University Business School de Londres. Il détient aussi le titre de CFA.

Chris McHaney, CFA

Gestionnaire de portefeuille, Fonds négociés en bourse

M. McHaney compte plus de deux décennies d’expérience dans le secteur des placements et gère actuellement des portefeuilles composés surtout d’actions et de produits dérivés. Cela comprend la gestion et la négociation d’options sur et les actions et les FNB du Canada, des États-Unis et de l’Europe. Il est également gestionnaire de divers portefeuilles multiactifs comprenant des titres à revenu fixe canadiens et américains ainsi que des actions mondiales. M. McHaney a occupé plusieurs postes depuis son arrivée à BMO Groupe financier en 2002, dont celui de directeur des placements pour BMO Gestion d’actifs inc., où il était chargé de la sélection et de la surveillance des directeurs de fonds. Dans cette fonction, il était également responsable du programme de couverture du change pour toute la gamme des fonds d’investissement. M. McHaney est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de la Schulich School of Business de l’Université York et détient le titre de CFA.

Alfred Lee, CFA, CMT, DMS

Gestionnaire de portefeuille et stratège en placement, Fonds négociés en bourse

M. Lee est gestionnaire de portefeuille et stratège en placement au sein de FNB BMO, où il dirige actuellement l’équipe Actions indicielles. Son équipe gère actuellement certains des plus importants FNB au Canada. En plus de ses fonctions de gestionnaire de portefeuille, M. Lee agit à titre de stratège en placement au sein de l’équipe, où il élabore des idées de négociation et des portefeuilles modèles pour les clients institutionnels et les particuliers. Avant de se spécialiser dans le domaine des actions, il a été gestionnaire de portefeuille principal pour l’ensemble de la gamme de titres à revenu fixe de FNB BMO et a également été détaché pendant un an auprès de la Banque du Canada, où il a géré son programme d’achat d’obligations provinciales, l’un des programmes d’achat d’actifs d’urgence de la banque centrale en 2020. Avant de se joindre à BMO, il a travaillé dans deux autres banques canadiennes à titre d’analyste de recherche, se concentrant sur la macroéconomie et les FNB; il a également travaillé comme conseiller institutionnel au sein d’une grande banque.

Chris Heakes, CFA, M.Fin.

Gestionnaire de portefeuille, Fonds négociés en bourse

M. Heakes s’est joint à l’équipe Gestion du portefeuille FNB de BMO en 2011. Il se concentre sur les portefeuilles d’actions factoriels et de superposition de produits dérivés, notamment les gammes de FNB d’actions à faible volatilité, à dividendes et à options d’achat couvertes de BMO. Dans le secteur des placements, il a notamment occupé un poste d’associé de recherche quantitative sur les actions. Il a également travaillé dans le domaine des fonds d’investissement et du soutien à la clientèle. Il est titulaire d’une maîtrise en finance que lui a décernée la Rotman School of Management (palmarès du doyen) de l’Université de Toronto, où il a fait des études en placement, notamment sur les produits dérivés et leur tarification. M. Heakes détient aussi un baccalauréat ès arts de l’Université de Waterloo, où il a étudié l’histoire et les mathématiques, ainsi que le titre de CFA.

Matt Montemurro, CFA, MBA

Gestionnaire de portefeuille, Fonds négociés en bourse

M. Montemurro s’est joint à l’équipe Gestion du portefeuille FNB de BMO en 2012 et s’est spécialisé dans les titres à revenu fixe. Il agit actuellement à titre de chef d’équipe pour tous les portefeuilles de titres à revenu fixe gérés par les FNB BMO. Dans le cadre de ses fonctions de gestionnaire de portefeuille et de négociateur, M. Montemurro, avec son équipe, est responsable de tous les segments du marché des titres à revenu fixe, tant au Canada qu’à l’étranger. Il compte plus de dix ans d’expérience dans le secteur en gestion et en négociation d’obligations fédérales, provinciales, de sociétés et à rendement réel du Canada, d’obligations du Trésor et de sociétés des États-Unis, de catégorie investissement et à haut rendement (obligations au comptant et indice CDX), ainsi que de titres de créance des marchés émergents. Il a passé toute sa carrière à BMO, depuis 2009. M. Montemurro est titulaire d’un HBA et d’un MBA de la Richard Ivey School of Business de l’Université Western Ontario et détient le titre de CFA.

Raymond Chan, CFA, FRM

Gestionnaire de portefeuille, Fonds négociés en bourse

M. Chan compte plus de 19 années d’expérience dans le secteur des placements. Il est actuellement gestionnaire de portefeuille d’actions et spécialiste en couverture de risque de change. Avant d’entrer au service de BMO Gestion d’actifs inc. en 2009, il a travaillé comme gestionnaire de portefeuille pour Barclays Global Investors, où il était chargé de la gestion de l’ensemble des FNB d’actions, dont l’un des plus importants fonds au Canada, et de la cogestion des portefeuilles à gestion indicielle, couverts et équilibrés de clients institutionnels. Il est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université Carleton, et détient les titres de gestionnaire de risques financiers (FRM) et de CFA.

Charles-Lucien Myssie, CIM

Gestionnaire de portefeuille, Fonds négociés en bourse

M. Myssie s’est joint à l’équipe FNB BMO à titre de gestionnaire de portefeuille pour les portefeuilles de produits dérivés et d’actions. Il compte plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des placements. Avant d’entrer au service de BMO, il a travaillé comme gestionnaire de portefeuille et négociateur durant sept ans; il était responsable de la gestion des stratégies de produits dérivés sur actions à valeur ajoutée et a participé à la construction du portefeuille des produits dérivés sur actions. Plus récemment, il a joué un rôle de premier plan comme stratège aux ventes de produits dérivés auprès des clients institutionnels de Marchés des capitaux CIBC, notamment les régimes de retraite, les gestionnaires d’actif et les intervenants de la sphère réelle pour le marché du Québec. Il possède une maîtrise en économétrie de l’Université Paris X en France.

Vishal Bhatia, CFA

Gestionnaire de portefeuille, Fonds négociés en bourse

Fort de plus de 20 ans d’expérience dans le monde du placement, M. Bhatia s’est joint à l’équipe de BMO Gestion d’actifs en juillet 2016. Il fait partie de l’équipe Gestion du portefeuille FNB de BMO Gestion d’actifs, où il s’occupe principalement des portefeuilles d’actions et des portefeuilles multiactifs. Avant de se joindre à BMO, il a travaillé au sein de la division de gestion d’actifs d’une grande banque canadienne, plus récemment à titre de directeur de portefeuille principal pour un vaste éventail de fonds d’actions dans les marchés développés et émergents et de FNB cotés aux États-Unis. M. Bhatia est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en biologie cellulaire et moléculaire de l’Université de Toronto et détient le titre de CFA.

Winnie Jiang, CFA

Gestionnaire de portefeuille, Fonds négociés en bourse

Mme Jiang est une gestionnaire de portefeuille et négociatrice qui s’est jointe à l’équipe FNB BMO en juin 2021. Elle est responsable de la gestion et de la négociation des mandats de titres à revenu fixe à gestion passive canadiens et internationaux, dont les obligations d’État, les obligations de catégorie investissement et à haut rendement de sociétés et les obligations à rendement réel. Elle compte plus de 10 ans d’expérience dans le secteur des placements à s’occuper de mandats à gestion active et passive. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de Toronto et détient le titre de CFA.

Omanand Karmalkar, CFA

Gestionnaire de portefeuille, Fonds négociés en bourse

M. Karmalkar est un gestionnaire de portefeuille au sein de l’équipe FNB BMO. Il s’occupe des portefeuilles d’actions, de produits dérivés et d’actifs multiples. Avant de se joindre à BMO Gestion d’actifs inc., il était gestionnaire de portefeuille à Gestion de Placements TD au sein de l’équipe de répartition de l’actif, où il a assuré la gestion continue des risques et la conception tactique et stratégique des portefeuilles de solutions de fonds de fonds. Il a également contribué à l’élaboration de nouvelles solutions novatrices et à la gestion de stratégies d’options. Il est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques de l’Université de Waterloo et détient le titre de CFA.

Alizay Fatema, CFA

Gestionnaire de portefeuille adjointe, Fonds négociés en bourse

Mme Fatema est associée au sein de l’équipe FNB BMO, où elle est chargée d’aider à la négociation de titres à revenu fixe et à la gestion de portefeuille. Elle s’occupe principalement des segments des titres à revenu fixe, comme les obligations souveraines, les obligations provinciales, les obligations à haut rendement et de catégorie investissement de sociétés ainsi que les titres de créance des marchés émergents. Au cours des dernières années, Mme Fatema a acquis de l’expérience dans divers secteurs de la trésorerie et des marchés financiers, comme la négociation de titres à revenu fixe, la gestion d’actif et de passif, les opérations de change ainsi que le développement et le contrôle de produits. Avant de se joindre à BMO, elle travaillait à la CIBC. Elle est titulaire d’une maîtrise en comptabilité et en finance de l’Université de London et détient le titre de CFA.

Mirza Shakir

Associé, Fonds négociés en bourse

M. Shakir est adjoint au sein de l’équipe FNB BMO. Il s’occupe de tous les mandats de FNB indiciels ainsi que de l’amélioration et de l’automatisation des processus au moyen de la programmation. Avant de se joindre à BMO Gestion mondiale d’actifs en 2021, il a travaillé trois ans dans la tenue de marché des FNB et la recherche sur les indices au sein d’une grande banque d’investissement canadienne. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en économie et en finance de l’Université McGill ainsi que d’un certificat en science des données de l’Université de Toronto.

Mark Raes, CFA, MBA

Director & Head of Product, Exchange Traded Funds

M. Raes est directeur général et chef, Produits et s’occupe des FNB, des fonds d’investissement et des produits en gestion commune à BMO Gestion mondiale d’actifs. Il est responsable de l’analyse des produits, des nouveaux lancements, du soutien des activités de distribution et du repérage d’occasions pour les investisseurs. M. Raes soutient les FNB BMO à l’échelle mondiale. Auparavant, il était directeur du portefeuille FNB axé sur les titres à revenu fixe et les produits dérivés. Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires avec distinction de l’Université Wilfrid-Laurier ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université York. Il détient également le titre de CFA.