Directeurs de portefeuille de FNB BMO

Kevin Gopaul

Président et chef de la conformité, FNB BMO (fonds négociés en bourse), BMO Gestion mondiale d’actifs

M. Gopaul est chef, Fonds négociés en bourse. Comptant plus de 18 années d’expérience dans le secteur des placements progressifs, notamment pour ce qui est des stratégies actives et passives globales, il est une ressource essentielle pour l’équipe. Avant de rallier les rangs de BMO Gestion mondiale d’actifs, M. Gopaul a occupé le poste de directeur, gestionnaire de portefeuille à Barclays Global Investors Canada Limited, où il a joué un rôle déterminant de supervision dans la gestion de fonds négociés en bourse et de portefeuilles de clients institutionnels. Il a également travaillé comme négociateur, arbitrage sur indice boursier chez Scotia Capitaux. Toujours très actif dans le secteur des services financiers, il est notamment membre du comité consultatif de Standard & Poor’s et du comité des indices Dow Jones Global. M. Gopaul a fait des études en économie, en finance et en informatique à l’Université de Waterloo. En 2015, il a été désigné l’un des 40 plus grands leaders de moins de 40 ans de l’ACCVM et a été président du conseil de l’Association canadienne des FNB.

Rob Bechard, CFA, M.Sc.

Premier directeur général et chef, Gestion de portefeuille FNB, Fonds négociés en bourse

M. Bechard est chef de l’équipe de gestion de portefeuilles d’actions et de titres à revenu fixe pour l’équipe FNB. Il s’est joint à BMO en 2009 pour aider à diriger le lancement de ses activités liées aux FNB et aux activités à gestion passive. Il était responsable de la gestion et de la négociation des composantes sous-jacentes de ses FNB de titres à revenu fixe, notamment les obligations provinciales, fédérales et de sociétés canadiennes. Avant d’entrer au service de BMO Gestion d’actifs inc., il a travaillé pendant sept ans dans les bureaux de Toronto et de Londres de Barclays Global Investors en tant que directeur de portefeuille et négociateur de titres à revenu fixe. M. Bechard s’est également beaucoup consacré aux portefeuilles de titres synthétiques et couverts contre le risque de change. Il est titulaire d’un B. Sc. en mathématiques de l’Université Queen’s et d’une M. Sc. en mathématiques commerciales et financières de la City University Business School de Londres. Il détient aussi le titre de CFA.

Chris McHaney, CFA

Gestionnaire de portefeuille, Fonds négociés en bourse

M. McHaney compte plus de deux décennies d’expérience dans le secteur des placements et gère actuellement des portefeuilles composés surtout d’actions et de produits dérivés. Cela comprend la gestion et la négociation d’options sur et les actions et les FNB du Canada, des États-Unis et de l’Europe. Il est également gestionnaire de divers portefeuilles multiactifs comprenant des titres à revenu fixe canadiens et américains ainsi que des actions mondiales. M. McHaney a occupé plusieurs postes depuis son arrivée à BMO Groupe financier en 2002, dont celui de directeur des placements pour BMO Gestion d’actifs inc., où il était chargé de la sélection et de la surveillance des directeurs de fonds. Dans cette fonction, il était également responsable du programme de couverture du change pour toute la gamme des fonds d’investissement. M. McHaney est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de la Schulich School of Business de l’Université York et détient le titre de CFA.

Alfred Lee, CFA, CMT, DMS

Gestionnaire de portefeuille et stratège en placement, Fonds négociés en bourse

M. Lee est gestionnaire de portefeuille et stratège en placement au sein de FNB BMO, où il dirige actuellement l’équipe Actions indicielles. Son équipe gère actuellement certains des plus importants FNB au Canada. En plus de ses fonctions de gestionnaire de portefeuille, M. Lee agit à titre de stratège en placement au sein de l’équipe, où il élabore des idées de négociation et des portefeuilles modèles pour les clients institutionnels et les particuliers. Avant de se spécialiser dans le domaine des actions, il a été gestionnaire de portefeuille principal pour l’ensemble de la gamme de titres à revenu fixe de FNB BMO et a également été détaché pendant un an auprès de la Banque du Canada, où il a géré son programme d’achat d’obligations provinciales, l’un des programmes d’achat d’actifs d’urgence de la banque centrale en 2020. Avant de se joindre à BMO, il a travaillé dans deux autres banques canadiennes à titre d’analyste de recherche, se concentrant sur la macroéconomie et les FNB; il a également travaillé comme conseiller institutionnel au sein d’une grande banque.

Chris Heakes, CFA, M.Fin.

Gestionnaire de portefeuille, Fonds négociés en bourse

M. Heakes s’est joint à l’équipe Gestion du portefeuille FNB de BMO en 2011. Il se concentre sur les portefeuilles d’actions factoriels et de superposition de produits dérivés, notamment les gammes de FNB d’actions à faible volatilité, à dividendes et à options d’achat couvertes de BMO. Dans le secteur des placements, il a notamment occupé un poste d’associé de recherche quantitative sur les actions. Il a également travaillé dans le domaine des fonds d’investissement et du soutien à la clientèle. Il est titulaire d’une maîtrise en finance que lui a décernée la Rotman School of Management (palmarès du doyen) de l’Université de Toronto, où il a fait des études en placement, notamment sur les produits dérivés et leur tarification. M. Heakes détient aussi un baccalauréat ès arts de l’Université de Waterloo, où il a étudié l’histoire et les mathématiques, ainsi que le titre de CFA.

Matt Montemurro, CFA, MBA

Gestionnaire de portefeuille, Fonds négociés en bourse

M. Montemurro s’est joint à l’équipe Gestion du portefeuille FNB de BMO en 2012 et s’est spécialisé dans les titres à revenu fixe. Il agit actuellement à titre de chef d’équipe pour tous les portefeuilles de titres à revenu fixe gérés par les FNB BMO. Dans le cadre de ses fonctions de gestionnaire de portefeuille et de négociateur, M. Montemurro, avec son équipe, est responsable de tous les segments du marché des titres à revenu fixe, tant au Canada qu’à l’étranger. Il compte plus de dix ans d’expérience dans le secteur en gestion et en négociation d’obligations fédérales, provinciales, de sociétés et à rendement réel du Canada, d’obligations du Trésor et de sociétés des États-Unis, de catégorie investissement et à haut rendement (obligations au comptant et indice CDX), ainsi que de titres de créance des marchés émergents. Il a passé toute sa carrière à BMO, depuis 2009. M. Montemurro est titulaire d’un HBA et d’un MBA de la Richard Ivey School of Business de l’Université Western Ontario et détient le titre de CFA.

Raymond Chan, CFA, FRM

Gestionnaire de portefeuille, Fonds négociés en bourse

M. Chan compte plus de 19 années d’expérience dans le secteur des placements. Il est actuellement gestionnaire de portefeuille d’actions et spécialiste en couverture de risque de change. Avant d’entrer au service de BMO Gestion d’actifs inc. en 2009, il a travaillé comme gestionnaire de portefeuille pour Barclays Global Investors, où il était chargé de la gestion de l’ensemble des FNB d’actions, dont l’un des plus importants fonds au Canada, et de la cogestion des portefeuilles à gestion indicielle, couverts et équilibrés de clients institutionnels. Il est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université Carleton, et détient les titres de gestionnaire de risques financiers (FRM) et de CFA.

Charles-Lucien Myssie, CIM

Gestionnaire de portefeuille, Fonds négociés en bourse

M. Myssie s’est joint à l’équipe FNB BMO à titre de gestionnaire de portefeuille pour les portefeuilles de produits dérivés et d’actions. Il compte plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des placements. Avant d’entrer au service de BMO, il a travaillé comme gestionnaire de portefeuille et négociateur durant sept ans; il était responsable de la gestion des stratégies de produits dérivés sur actions à valeur ajoutée et a participé à la construction du portefeuille des produits dérivés sur actions. Plus récemment, il a joué un rôle de premier plan comme stratège aux ventes de produits dérivés auprès des clients institutionnels de Marchés des capitaux CIBC, notamment les régimes de retraite, les gestionnaires d’actif et les intervenants de la sphère réelle pour le marché du Québec. Il possède une maîtrise en économétrie de l’Université Paris X en France.

Vishal Bhatia, CFA

Gestionnaire de portefeuille, Fonds négociés en bourse

Fort de plus de 20 ans d’expérience dans le monde du placement, M. Bhatia s’est joint à l’équipe de BMO Gestion d’actifs en juillet 2016. Il fait partie de l’équipe Gestion du portefeuille FNB de BMO Gestion d’actifs, où il s’occupe principalement des portefeuilles d’actions et des portefeuilles multiactifs. Avant de se joindre à BMO, il a travaillé au sein de la division de gestion d’actifs d’une grande banque canadienne, plus récemment à titre de directeur de portefeuille principal pour un vaste éventail de fonds d’actions dans les marchés développés et émergents et de FNB cotés aux États-Unis. M. Bhatia est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en biologie cellulaire et moléculaire de l’Université de Toronto et détient le titre de CFA.

Winnie Jiang, CFA

Gestionnaire de portefeuille, Fonds négociés en bourse

Mme Jiang est une gestionnaire de portefeuille et négociatrice qui s’est jointe à l’équipe FNB BMO en juin 2021. Elle est responsable de la gestion et de la négociation des mandats de titres à revenu fixe à gestion passive canadiens et internationaux, dont les obligations d’État, les obligations de catégorie investissement et à haut rendement de sociétés et les obligations à rendement réel. Elle compte plus de 10 ans d’expérience dans le secteur des placements à s’occuper de mandats à gestion active et passive. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de Toronto et détient le titre de CFA.

Omanand Karmalkar, CFA

Gestionnaire de portefeuille, Fonds négociés en bourse

M. Karmalkar est un gestionnaire de portefeuille au sein de l’équipe FNB BMO. Il s’occupe des portefeuilles d’actions, de produits dérivés et d’actifs multiples. Avant de se joindre à BMO Gestion d’actifs inc., il était gestionnaire de portefeuille à Gestion de Placements TD au sein de l’équipe de répartition de l’actif, où il a assuré la gestion continue des risques et la conception tactique et stratégique des portefeuilles de solutions de fonds de fonds. Il a également contribué à l’élaboration de nouvelles solutions novatrices et à la gestion de stratégies d’options. Il est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques de l’Université de Waterloo et détient le titre de CFA.

Alizay Fatema, CFA

Gestionnaire de portefeuille adjointe, Fonds négociés en bourse

Mme Fatema est associée au sein de l’équipe FNB BMO, où elle est chargée d’aider à la négociation de titres à revenu fixe et à la gestion de portefeuille. Elle s’occupe principalement des segments des titres à revenu fixe, comme les obligations souveraines, les obligations provinciales, les obligations à haut rendement et de catégorie investissement de sociétés ainsi que les titres de créance des marchés émergents. Au cours des dernières années, Mme Fatema a acquis de l’expérience dans divers secteurs de la trésorerie et des marchés financiers, comme la négociation de titres à revenu fixe, la gestion d’actif et de passif, les opérations de change ainsi que le développement et le contrôle de produits. Avant de se joindre à BMO, elle travaillait à la CIBC. Elle est titulaire d’une maîtrise en comptabilité et en finance de l’Université de London et détient le titre de CFA.

Mirza Shakir

Associé, Fonds négociés en bourse

M. Shakir est adjoint au sein de l’équipe FNB BMO. Il s’occupe de tous les mandats de FNB indiciels ainsi que de l’amélioration et de l’automatisation des processus au moyen de la programmation. Avant de se joindre à BMO Gestion mondiale d’actifs en 2021, il a travaillé trois ans dans la tenue de marché des FNB et la recherche sur les indices au sein d’une grande banque d’investissement canadienne. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en économie et en finance de l’Université McGill ainsi que d’un certificat en science des données de l’Université de Toronto.

Mark Raes, CFA, MBA

Director & Head of Product, Exchange Traded Funds

M. Raes est directeur général et chef, Produits et s’occupe des FNB, des fonds d’investissement et des produits en gestion commune à BMO Gestion mondiale d’actifs. Il est responsable de l’analyse des produits, des nouveaux lancements, du soutien des activités de distribution et du repérage d’occasions pour les investisseurs. M. Raes soutient les FNB BMO à l’échelle mondiale. Auparavant, il était directeur du portefeuille FNB axé sur les titres à revenu fixe et les produits dérivés. Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires avec distinction de l’Université Wilfrid-Laurier ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université York. Il détient également le titre de CFA.

BMO ETF Portfolio Managers

Kevin Gopaul

President and CCO, BMO ETFs (Exchange Traded Funds), BMO Global Asset Management

Kevin is the Global Head of Exchange Traded Funds. Kevin is a key asset to the team with over 18 years of progressive investment industry experience, including global passive and active strategies. Prior to joining BMO GAM, he served as Principal, Portfolio Manager at Barclays Global Investors Canada where he played an integral role in overseeing the management of Exchange Traded Funds and Institutional mandates. Kevin also worked as an index arbitrage trader with Scotia Capital. Kevin continues to be an active participant in the financial services industry, serving as a member of the Standard & Poor’s Advisory Panel, and the Dow Jones Global Index Committee. Kevin studied Economics, Finance and Computer Science at the University of Waterloo. Kevin was named one of IIAC’s Top 40 Under 40 in 2015 and is the former Chairman of Canadian ETF Association.

Rob Bechard, CFA, M.Sc.

Managing Director & Head of ETF Portfolio Management, Exchange Traded Funds

Rob serves as the head of equity and fixed income portfolio management for the ETF group. Rob joined BMO in 2009 to help lead the launch of their ETF and passive business and was responsible for management and trading the underlying constituents of their fixed income ETFs which included Canadian corporate, provincial and federal bonds. Prior to joining BMO Asset Management Inc., Rob worked at Barclays Global Investors where he worked for 7 years as a fixed income portfolio manager and trader at offices in Toronto and London, England. He has also worked extensively on synthetic equity and currency hedged portfolios. Rob holds a BSc in mathematics from Queen’s University, an MSc in mathematical trading and finance from City University Business School in London, England, and is a CFA Charter holder.

Chris McHaney, CFA

Portfolio Manager, Exchange Traded Funds

Chris has over two decades of experience in the investment industry and currently serves as portfolio manager for derivative-based and equity-based portfolios. This includes the management and trading of options on Canadian, US and European equities and ETFs. He also manages various cross-asset portfolios, which include Canadian and US fixed income and global equities. He has taken on numerous roles since joining BMO Financial Group in 2002, including Manager of Investments for BMO Asset Management Inc. where he was responsible for mutual fund manager monitoring and selection. In this role, he was also responsible for overseeing the currency hedging program across the mutual fund platform. Chris holds a BBA from York University’s Schulich School of Business and is a CFA charterholder.

Alfred Lee, CFA, CMT, DMS

Portfolio Manager and Investment Strategist, Exchange Traded Funds

Alfred is a portfolio manager and investment strategist at BMO ETFs, where he currently heads up the index equity team. His team currently manages some of the largest ETFs in Canada. In addition to his portfolio manager duties, Alfred also serves as the investment strategist for the team, putting together trade ideas and model portfolios for institutional and retail clients. Prior to moving to equities, Alfred was a lead portfolio manager on the entire fixed income BMO ETF line up and also spent a year seconded to the Bank of Canada, managing their Provincial Bond Purchase Program (PBPP), one of the central bank’s emergency asset purchase programs in 2020. Prior to joining BMO, Alfred worked at two other Canadian banks as a research analyst, focusing on macro-economics and ETFs and also worked in an institutional consultant practice of a major bank.

Chris Heakes, CFA, M.Fin.

Portfolio Manager, Exchange Traded Funds

Chris joined the BMO ETF portfolio management team in 2011, and focuses on factor-based equity and derivative-overlay portfolios, including but not limited to BMO’s Low Volatility, Dividend, and Covered Call equity ETF suites. His prior investment experience includes a role as a quantitative equity research associate, and work in investment funds product and client support. Chris holds a Masters of Finance from the University of Toronto, Rotman School of Management (Dean’s List), where he studied investments, including derivatives and derivative pricing. Chris also holds a Bachelor of Arts degree from the University of Waterloo with studies in History and Mathematics and the CFA designation.

Matt Montemurro, CFA, MBA

Portfolio Manager, Exchange Traded Funds

Matt joined the BMO ETF portfolio management team in 2012, specializaing in fixed income. He is currently the team lead for all fixed income portfolios managed by BMO ETFs. In his role as portfolio manager and trader, Matt, and his team, are responsible for all segments of the fixed income market, both in Canada and internationally. Matt has over a decade of industry experience in managing and trading Canadian federal, provincial, corporate and real return bonds; US Treasury and corporate bonds, both investment grade and high yield (cash bonds and CDX); as well as, emerging market debt. Matt has spent his entire career at BMO joining the bank in 2009. Matt holds an HBA and MBA from the Richard Ivey School of Business at the University of Western Ontario and is a CFA Charter holder.

Raymond Chan, CFA, FRM

Portfolio Manager, Exchange Traded Funds

Raymond has 19 years of experience in the investment industry and currently serves as an equity portfolio manager and currency hedging specialist. Prior to joining BMO Asset Management Inc. in 2009, Raymond served as a portfolio manager at Barclays Global Investors where he was responsible for managing all equity ETFs, including one of Canada’s largest, while also co-managing the indexed, hedged and balanced portfolios of institutional clients. He holds a BA in economics from Carleton University, a Financial Risk Manager designation, and is a CFA charterholder.

Charles-Lucien Myssie, CIM

Portfolio Manager, Exchange Traded Funds

Charles joined the BMO ETF team as a Portfolio Manager for derivative and equity-based portfolios. He brings over two decades of experience in the investment industry. Prior to joining BMO, Charles served as Portfolio Manager-Trader for seven years, where he managed equity derivatives value-added strategies and helped build the equity derivatives book. More recently, he played a key role as a derivatives sales-strategist with CIBC capital markets covering institutional clients such as pension plans, asset managers and real money accounts for the Quebec market. Charles holds a master degree in Econometrics from the University Paris X, France.

Vishal Bhatia, CFA

Portfolio Manager, Exchange Traded Funds

Vishal joined BMO Asset Management in July 2016 and brings with him over two decades of experience in the investment industry. Vishal is a member of the ETF portfolio management team at BMO AM, focusing on equity and multi-asset portfolios. Prior to joining BMO, he worked at the asset management arm of a large Canadian bank, most recently as lead portfolio manager for a wide range of developed and emerging markets equity funds and US-listed ETFs. Vishal holds an Honours Bachelor of Science in Cell and Molecular Biology from the University of Toronto and is a CFA charterholder.

Winnie Jiang, CFA

Portfolio Manager, Exchange Traded Funds

Winnie is a portfolio manager and trader who joined the BMO ETF team in June 2021. Winnie is responsible for managing and trading both Canadian and international passive fixed income mandates, including government bonds, investment-grade and high-yield corporate bonds, real return bonds, etc. Winnie has over 10 years of experience in the investment industry covering both active and passive mandates. Winnie holds a Bachelor of Commerce degree from the University of Toronto and is a CFA charterholder.

Omanand Karmalkar, CFA

Portfolio Manager, Exchange Traded Funds

Omanand is a portfolio manager on the BMO ETF team focusing on equity, derivatives-based and multi-asset portfolios. Prior to joining BMO Asset Management Inc., Omanand was a Portfolio Manager at TD Asset Management on the Asset Allocation team where he provided ongoing risk management and tactical/​strategic portfolio design of fund-of-fund solutions. He also helped develop new innovative solutions and manage option strategies. He holds a Bachelor of Mathematics from the University of Waterloo and is a CFA Charterholder.

Alizay Fatema, CFA

Associate Portfolio Manager, Exchange Traded Funds

Alizay is an associate at BMO ETF team where she is responsible for assisting in fixed income trading and portfolio management. She primarily focuses on fixed income segments such as sovereign, provincial, corporate - high yield & investment grade bonds as well as emerging markets debt. Over the past few years, Alizay has acquired experience in various areas of treasury and capital markets such as fixed income trading, ALM, FX sales, product development and product control. Prior to joining BMO, she worked with CIBC. Alizay holds a master’s degree from the University of London, majoring in accounting and finance and is a CFA charterholder.

Mirza Shakir

Associate, Exchange Traded Funds

Mirza is an Associate on the BMO ETF team, covering all index equity ETF mandates as well as further enhancing and automating processes using programming. Prior to joining BMO GAM in 2021, Mirza spent 3 years in ETF market-making and index research at a large Canadian investment bank. Mirza holds a Bachelor of Arts degree in Joint Honours Economics and Finance from McGill University in addition to a Data Science certificate from the University of Toronto.

Mark Raes, CFA, MBA

Director & Head of Product, Exchange Traded Funds

Mark Raes is MD, Head of Product covering ETFs, mutual funds, and pooled products at BMO Global Asset Management. Mark is responsible for product analysis, new launches, supporting distribution activities and identifying investor opportunities. Mark supports BMO ETFs globally. He previously was an ETF portfolio manager focused on fixed income and derivatives. Mark holds a HBBA from Wilfrid Laurier University, and a MBA from York University. He has also received his CFA designation.