Cette semaine dans le monde des FNB : du 8 au 12 decembre
Éléments à retenir des bénéfices des banques au quatrième trimestre
10 déc. 2025BÉNÉFICES DES BANQUES CANADIENNES AU QUATRIÈME TRIMESTRE
Selon nos estimations, les revenus des banques canadiennes ont grimpé de près de 10 % en 2025 – soit l’une des meilleures années de croissance des revenus de ce siècle. Les six grandes banques réaliseront-elles des bénéfices encore meilleurs au cours de la nouvelle année? Bipan Rai et Saakshi Mehta mettent en évidence quatre thèmes importants tirés des derniers résultats et examinent ce qui se prépare pour 2026. De plus, ils proposent deux façons de tirer profit de ces thèmes.
SECTEUR À SURVEILLER EN DÉCEMBRE
Est-ce l’époque faste pour l’immobilier? Le rendement du secteur devrait croître de près de 7 % au cours de l’année à venir, les évaluations demeurant attrayantes par rapport à celles de secteurs qui suivent une trajectoire semblable. Dans leur dernier rapport, Bipan Rai et Saakshi Mehta présentent les avantages de l’immobilier et font le point sur leur stratégie de portefeuille.
L’ATTRAIT DU SECTEUR DES INFRASTRUCTURES
Et si les infrastructures n’étaient pas « ennuyeuses et sécuritaires »? Bipan Rai met de côté cette étiquette pour analyser les solides facteurs macroéconomiques dont tire parti le secteur et présente deux principales raisons pour lesquelles il s’attend à ce qu’investir dans celles-ci reste intéressant dans les années à venir.
LIRE LE BLOGUE POINTS DE BASE
TROUSSE D’OUTILS FISCALE POUR LA FIN DE L’ANNÉE
- Distributions de fin d’année estimatives : Les distributions annuelles réinvesties estimatives à l’égard des FNB de BMO et de la série de FNB de BMO Fonds d’investissement sont maintenant disponibles. Les distributions finales de fin d’année devraient être annoncées le 19 décembre 2025. | Communiqué de presse
- Guide 2025 pour la réalisation de pertes à des fins fiscales : À l’approche de la fin de l’année, nous proposons des idées d’opérations sur FNB pour aider les clients à réaliser des économies d’impôt. | Télécharger le guid
Avis juridiques
RÉSERVÉ AUX CONSEILLERS FINANCIERS.
Aucune partie de cette communication ne peut être reproduite ni distribuée aux clients.
Cette communication est fournie à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction des objectifs de placement de l’investisseur. Il est préférable, en toutes circonstances, d’obtenir l’avis de professionnels.
Les opinions exprimées par les auteurs représentent leur évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.
Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus.
Les distributions ne sont pas garanties et peuvent fluctuer. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs.
Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire l’Aperçu du FNB ou le prospectus des FNB BMO avant d’investir. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.
Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus du FNB BMO. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, ils peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.
Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d’actifs Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.
BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités.
« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

