Stratégie

Les dix meilleurs FNB de BMO à prendre en considération pour les REER en 2024

20 févr. 2024

Aperçu

La date limite de cotisation à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) approche à grands pas. Les cotisations versées au plus tard le 29 février 2024 seront comptabilisées dans l’année d’imposition 2023

Les cotisations à un REER sont déductibles d’impôt, c’est-à-dire qu’elles peuvent être portées en diminution de l’impôt exigible au moment de produire la déclaration de revenu de l’année écoulée. De plus, tout revenu de placement, dividende et gain en capital est reporté jusqu’à ce que vous receviez des paiements du régime.

Voici des solutions de placement à long terme à prendre en compte pour investir dans votre REER.


Actions :

FNB BMO d’actions canadiennes à faible volatilité (symbole : ZLB)

  • Offre une exposition à un portefeuille diversifié d’actions canadiennes moins volatiles que le marché. Les actions sont mesurées en fonction du bêta (volatilité par rapport au marché) et pondérées, les actions à faible bêta ayant une pondération plus élevée dans le portefeuille. Des limites sont également imposées aux secteurs et aux actions individuelles pour limiter le risque de concentration. 
  • Les stratégies à faible volatilité permettent aux investisseurs d’adopter une approche plus défensive en matière de placement. La gestion du risque de baisse permet aux investisseurs de potentiellement améliorer les rendements corrigés du risque à long terme. 
  • Taux de distribution1 : 2,66 %
  • Frais de gestion : 0,35 %

FINB BMO MSCI Monde de haute qualité (symbole : ZGQ)

  • Offre une exposition à un portefeuille d’actions mondiales de grande qualité. Ce FNB est un moyen efficace pour les investisseurs d’accéder à certaines des meilleures sociétés de premier ordre au monde dans un seul FNB. 
  • Ce FNB sélectionne les actions dont le rendement des capitaux propres (RCP) est élevé, dont les bénéfices varient peu et dont l’endettement est faible. La sélection de ces paramètres permet au portefeuille de repérer les sociétés qui jouissent d’avantages concurrentiels dans leurs secteurs respectifs. 
  • Taux de distribution1 : 1,27 %
  • Frais de gestion : 0,45 %

FINB BMO actions du Nasdaq 100 (symbole : ZNQ) / FINB BMO actions du Nasdaq 100 couvertes en dollars canadiens (symbole : ZQQ)

  • Offre une exposition à l’indice Nasdaq-100, où sont cotées les 100 plus grandes sociétés non financières américaines à forte croissance. 
  • Ce FNB convient aux investisseurs qui ont un horizon de placement à long terme, car il comprend des sociétés qui présentent un potentiel de croissance plus élevé, mais qui peuvent également être plus volatiles que l’indice composé S&P 500
  • Taux de distribution1 : 0,30 %
  • Frais de gestion : 0,35 %

FINB BMO équipondéré banques (symbole : ZEB)

  • Offre une exposition équipondérée aux six grandes banques canadiennes. 
  • Les banques canadiennes sont souvent résilientes par rapport à leurs homologues mondiales, car elles ont tendance à être gérées de façon prudente, réglementées de façon indépendante et assorties de barrières à l’entrée élevées. 
  • Les banques canadiennes ont de solides antécédents en matière de versement de dividendes, et plusieurs d’entre elles le font depuis plus de 100 ans2. La dernière fois qu’une des six grandes banques canadiennes a réduit ses dividendes remonte à 1992
  • Taux de distribution1 : 4,89 %
  • Frais de gestion : 0,25 %


Titres à revenu fixe :

FINB BMO obligations totales (symbole : ZAG)

  • Ce FNB offre une exposition à l’indice des obligations universelles FTSE Canada, qui mesure le marché obligataire canadien. Les obligations du portefeuille sont de catégorie investissement (notées BBB ou plus) et comprennent des obligations fédérales, provinciales et de sociétés pour l’ensemble du spectre des échéances. 
  • Ce FNB est l’un des fonds d’obligations les plus importants et les plus liquides au Canada. 
  • Frais de gestion : 0,08 %


Solutions tout-en-un

  • Les FNB tout-en-un, ou FNB de répartition d’actifs, permettent aux investisseurs d’obtenir une solution tout-en-un composée de divers FNB en fonction de différentes répartitions de l’actif conçues pour différents profils de risque. 
  • Ces FNB conviennent bien aux petits comptes ou aux investisseurs qui veulent de la simplicité sans se soucier de la gestion de leurs placements. Les FNB de répartition d’actifs sont gérés par des professionnels et rééquilibrés régulièrement.


Les FNB de répartition d’actifs sont énumérés ci-dessous, allant du plus prudent à celui qui est le plus axé sur la croissance :

Rendement du fonds (%)

1 ans

2 ans

3 ans

5 ans

10 ans

Depuis la création

Date de début

ZLB

5,42 %

5,34 %

11,26 %

9,54 %

10,17 %

11,60 %

21 octobre 2011

ZGQ

27,59 %

8,22 %

10,00 %

15,00 %

-

13,43 %

5 novembre 2014

ZQQ

40,48 %

6,04 %

9,13 %

18,93 %

16,76 %

16,73 %

19 janvier 2010

ZNQ

43,60 %

10,58 %

12,05 %

-

-

20,34 %

15 février 2019

ZEB

-0,22 %

-4,13 %

10,63 %

8,37 %

9,55 %

10,00 %

20 octobre 2009

BMO Global Asset Management, as of January 312024.

1Distribution Yield: This yield is calculated by taking the most recent regular distribution, or expected distribution, (excluding additional year end distributions) annualized for frequency, divided by current NAV. The yield calculation does not include reinvested distributions. As of February 92024.

2Nasdaq Dividend History Database.

3CETFA: Monthly Report, as at December 312023.

Déclarations :

Réservé aux conseillers.

Les taux de distribution sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante. Le calcul du taux de rendement ne comprend pas les distributions réinvesties. Les distributions ne sont pas garanties, peuvent varier et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché et les variations de la VL. Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du FNB BMO. Si les distributions versées par le FNB BMO sont supérieures au rendement du fonds d’investissement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées du fait de gains en capital réalisés par le FNB BMO, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par le FNB BMO, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Les taux de distribution sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante. 

Les distributions en espèces, le cas échéant, sur les parts d’un FNB BMO (autres que les parts accumulées ou les parts assujetties à un plan de réinvestissement des distributions) devraient être payées principalement à partir de dividendes ou de distributions, et autres revenus ou gains, reçus par le FNB BMO, moins les dépenses du FNB BMO, mais peuvent également comprendre des montants non imposables, dont des remboursements de capital, qui peuvent être versés à l’entière discrétion du gestionnaire. Dans la mesure où les dépenses d’un FNB BMO dépassent le revenu généré par ce FNB BMO au cours d’un mois, d’un trimestre ou d’une année, selon le cas, il n’est pas prévu qu’une distribution mensuelle, trimestrielle ou annuelle soit versée. Les distributions, le cas échéant, à l’égard des parts de catégorie Accumulation du FINB BMO obligations de sociétés à court terme, du FINB BMO obligations fédérales à court terme, du FINB BMO obligations provinciales à court terme, du FNB BMO obligations à très court terme et du FNB BMO obligations américaines à très court terme seront automatiquement réinvesties dans des parts additionnelles du FNB BMO pertinent. Après chaque distribution, le nombre de parts de catégorie Accumulation du FNB BMO pertinent sera immédiatement consolidé de manière à ce que le nombre de parts de catégorie Accumulation en circulation du FNB BMO pertinent soit le même que le nombre de parts de catégorie Accumulation en circulation avant la distribution. Les porteurs de parts non-résidents peuvent voir le nombre de titres réduit en raison de la retenue d’impôt. Certains FNB BMO ont adopté un plan de réinvestissement des distributions, qui prévoit qu’un porteur de parts peut choisir de réinvestir automatiquement toutes les distributions en espèces versées sur les parts qu’il détient en parts additionnelles du FNB BMO pertinent, conformément aux modalités du programme de réinvestissement des distributions. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution dans le prospectus des FNB BMO.

FTSE Global Debt Capital Markets Inc. (« FTSE Canada ») et Frank Russell Company (« Russell ») (collectivement, les « concédants de licences ») ne parrainent, n’appuient, ne vendent, ni ne font la promotion du FNB. Les parties concédantes ne font aucune prétention, prédiction ni déclaration, et ne donnent aucune garantie, qu’elle soit expresse ou implicite, concernant i) les résultats attendus de l’utilisation du ou des indices FTSE Canada ou du ou des indices Russell, ii) les niveaux auxquels sont censés se situer les indices FTSE Canada ou les indices Russell à une heure donnée, un jour donné ou autrement, ou iii) la pertinence des indices FTSE Canada et/​ou des indices Russell aux fins auxquelles ils sont utilisés dans le cadre du FNB mentionné aux présentes. Les indices FTSE Canada sont établis et calculés par FTDCM, et tous les droits d’auteur associés aux valeurs de l’indice et aux listes de ses composantes appartiennent à FTSE Canada. Les indices Russell sont calculés par Russell ou son mandataire. Les parties concédantes n’assument aucune responsabilité (découlant d’une négligence ou de tout autre facteur) envers quiconque relativement à toute erreur liée à l’indice, et elles ne sont aucunement tenues d’aviser quiconque d’une telle erreur. « RussellMD » est une marque de commerce de Frank Russell Company.

Nasdaq®, Nasdaq 100 IndexMD, Nasdaq 100MD, NDX sont des marques déposées de Nasdaq, Inc. (qui représente, avec ses sociétés affiliées, les « Sociétés ») et sont utilisées sous licence par BMO Investissements Inc. Les Sociétés ne se sont pas prononcées sur la légalité ou le caractère opportun des produits. Le ou les produits ne sont ni émis, ni cautionnés, ni vendus, ni promus par les Sociétés. LES SOCIÉTÉS NE DONNENT AUCUNE GARANTIE ET N’ASSUMENT AUCUNE RESPONSABILITÉ À L’ÉGARD DU OU DES PRODUITS.

FTSE Global Debt Capital Markets Inc. (« FTSE Canada ») et Frank Russell Company (« Russell ») (collectivement, les « concédants de licences ») ne parrainent, n’appuient, ne vendent, ni ne font la promotion du FNB. Le prospectus du FNB renferme une description plus détaillée des liens limités que MSCI a avec le gestionnaire et les FNB associés.

Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire les Aperçus des FNB ou les prospectus des FNB BMO avant d’investir. Les taux de rendement indiqués sont les taux de rendement composés annuels historiques globaux; ils tiennent compte de l’évolution de la valeur des parts et du réinvestissement de tous les dividendes ou montants distribués, mais non des commissions qui se rattachent aux ventes, aux rachats ou aux distributions, ni des frais facultatifs ou de l’impôt payables par le porteur de parts, lesquels auraient réduit le rendement. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, ils peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les fonds négociés en bourse BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., une société de gestion de fonds d’investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Les opinions exprimées par le gestionnaire de portefeuille représentent son évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

La communication est fournie à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction de la situation de l’investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités.

MC/MD Marque de commerce/​marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.