Automne 2021

Tirer parti de la volatilité pour qu’elle soit source de rendement

La volatilité des marchés a été obstinément persistante, mais serait-ce une occasion à saisir? Laura Tase, directrice générale, Ventes aux institutions et conseillers, FNB BMO, explique comment les investisseurs peuvent tirer parti de la volatilité – et accroître leur revenu – au moyen de stratégies d’options d’achat couvertes.

19 oct. 2022

L’importance de comprendre la volatilité

Comprendre la volatilité est essentiel pour appréhender les marchés des options et repérer des stratégies avantageuses axées sur les options.

La science comportementale s’exprime très clairement dans un examen de la volatilité historique par rapport à la volatilité implicite. La volatilité historique, ou volatilité réalisée, implique l’analyse de données réelles et objectives pour déterminer le degré de fluctuation des cours des titres sous-jacents au cours d’une période donnée; en bref, il s’agit de la volatilité qui s’est déjà produite. En revanche, la volatilité implicite est une projection – un calcul de la volatilité future des marchés en fonction du prix d’une option et des déséquilibres de l’offre et de la demande. Il s’agit de la volatilité qui ne s’est pas encore produite et, comme pour toutes les estimations, elle est soumise aux émotions des personnes qui font les estimations.

Ces facteurs comportementaux peuvent expliquer un concept clé pour les négociateurs d’options : le décalage historique entre la volatilité réalisée et la volatilité implicite. La vente d’options basée sur la volatilité implicite devient très attrayante en raison de ce décalage.

Figure 1 : La volatilité réalisée par rapport à la volatilité implicite
Mesures de la volatilité

Actions américaines
VIX
1 mois +/-
Moyen.
sur 200 j.

Réalisé
(1 an)

Indice CBOE de la volatilité® (VIX®)
27,99
8,09
25,18
21,89
CBOE Volatilité à court terme (VIX9D)
30,34
11,70
24,55
21,89
CBOE Volatilité sur 3 mois (VIX3M)
28,76
5,16
27,32
21,89
CBOE Volatilité sur 1 an (VIX1Y)
30,00
2,06
29,48
21,89
CBOE Volatilité DJIA (VXD)
24,19
6,93
21,92
18,25
Actions mondiales
VSTOXX®(V2X)
27,27
4,52
27,62
23,52
S&P/ASX 200 VIX (Z-VIX)
17,50

4,09

15,72
15,21
S&P/BMV IPC VIX (SPBMVVIX)
24,16
2,05
17,35
15,72
HSI Volatility (VHSI)
27,78
4,05
26,76
27,19
Cboe EM ETF (VXEEM)
24,34
4,59
25,72
21,74

Source : Indices S&P Dow Jones, au 21 septembre 2022.

Comme l’illustre le tableau ci-dessus, la volatilité réalisée historique (colonne la plus droite) tend à dépasser la volatilité implicite (VIX). En général, lorsque le marché baisse, la volatilité a tendance à augmenter. Par conséquent, les primes augmentent et le rendement pour l’investisseur progresse. Il serait donc avantageux d’accroître les placements dans les stratégies de superposition d’options en contexte de forte volatilité. 

En général, lorsque le marché baisse, la volatilité a tendance à augmenter. Par conséquent, les primes augmentent et le rendement pour l’investisseur progresse.

Avantages des superpositions d’options d’achat couvertes

Les stratégies de vente d’options d’achat couvertes, également nommées stratégies achat/​vente, sont conçues pour fournir à l’investisseur une double source fiscalement avantageuse1 de flux de trésorerie : la prime de l’option et le rendement en dividendes. On la met en œuvre en vendant un contrat d’options d’achat tout en détenant le titre sous-jacent. En plus d’offrir un revenu amélioré, elle est également considérée comme une stratégie défensive, car la baisse des rendements boursiers est atténuée par la prime des options.

Grâce à la gamme de stratégies de vente d’options d’achat couvertes de BMO, nous vendons des options davantage hors du cours lorsque les marchés baissent pour protéger le capital en cas de rebond des marchés. Mais nous pouvons aussi en même temps obtenir une prime plus élevée, surtout puisque la volatilité croissante des marchés augmente la valeur du contrat d’options.

Tableau 2 : Scénarios de rendement des options
Approche de superposition d’options

Volatilité implicite

Hors du cours

10,0 %
15,0 %
20,0 %
25,0 %
2,0 %
2,1 %
4,9 %
8,0 %
11,3 %
3,0 %
1,1 %
3,4 %
6,2 %
9,3 %
4,0 %
0,6 %
2,3 %

4,7 %

7,5 %
5,0 %
0,2 %
1,5 %
3,5 %
6,1 %
6,0 %
0,1 %
0,9 %
2,6 %
4,8 %
7,0 %
0,0 %
0,6 %
1,9 %

3,8 %

La stratégie de superposition cible une prime sur options de 2 % à 4 % : Environ 50 % du portefeuille est systématiquement couvert par rapport au portefeuille sous-jacent.
La stratégie utilise des options hors du cours de plus de 2 % et ajuste dynamiquement la valeur intrinsèque pour générer le revenu ciblé.
La conjoncture du marché, y compris la volatilité implicite, déterminera le niveau de rendement idéal à cibler.
Les primes des options sont imposées sur le compte de capital.
Source : BMO Gestion d’actifs, modèle d’évaluation d’options Black-Scholes, en supposant une couverture du portefeuille à 50 %.


Comme il est indiqué plus haut, le taux de rendement augmente à mesure que nous vendons des options davantage hors du cours en fonction de la volatilité implicite. Le point à retenir est clair : l’utilisation d’une superposition d’options d’achat couvertes améliore le revenu et réduit la dépendance aux gains en capital pour obtenir un rendement total positif.

Autrement dit, les portefeuilles détenant des positions acheteur offrent deux sources de rendement :

  1. Dividendes : Des rendements stables et positifs
  2. Gains en capital : Des résultats imprévisibles et variables

Par contre, les stratégies de superposition d’options d’achat couvertes offrent ces deux sources, plus une troisième :

  1. Dividendes
  2. Gains en capital
  3. Prime d’option – elle est positive, mais varie en fonction de la volatilité (lorsque le marché baisse, la volatilité monte et la prime augmente)

Un portefeuille de positions acheteur seulement est entièrement exposé au marché et la valeur du portefeuille évoluera entièrement selon le cours de l’action. Lorsqu’un portefeuille vend des options, son exposition au marché change – souvent à l’avantage de l’investisseur.

Coup d’œil sous le capot : trois variables dans les stratégies de vente d’options de BMO

Les stratégies de vente d’options de BMO comportent trois variables :

  1. Quelle portion du portefeuille couvrir? En règle générale, des options d’achat hors du cours sont vendues sur environ 50 % du portefeuille, selon les conditions du marché, ce qui donne aux investisseurs un rendement supérieur tout en leur permettant de participer aux gains des marchés. À l’inverse, la totalité des superpositions d’options comporte un risque de hausse, puisqu’elles sont forcées de racheter des positions si l’option d’achat est exercée.
  2. Quelle est la position de nos options par rapport au cours? Nous vendons toujours des options hors du cours pour protéger le capital et éviter le risque de hausse mentionné précédemment. Cependant, la position de nos options par rapport au cours change selon les conditions du marché. Nous vendons des options qui sont davantage hors du cours lorsque la volatilité augmente et nous en vendons qui sont plus près du cours lorsque la volatilité diminue.
  3. Échéance du contrat : La courbe des options est plus prononcée pendant les 60 premiers jours, de sorte que nous vendons habituellement des contrats d’un ou deux mois pour tirer parti des mois les plus proches lorsque le marché est le plus volatil. La vente d’options à court terme offre également une plus grande souplesse – les contrats expirent sans valeur plus rapidement, ce qui nous permet de vendre de nouveaux contrats et d’ajuster plus fréquemment le prix d’exercice de l’option afin de profiter d’un potentiel de hausse plus élevé.
L’utilisation d’une superposition d’options d’achat couvertes améliore le revenu et réduit la dépendance aux gains en capital pour obtenir un rendement total positif.

Stratégies de vente d’options d’achat couvertes et de rendement supérieur de BMO

Puisque l’incertitude continue de jouer un rôle important sur les marchés, la gamme d’options d’achat couvertes et de produits à rendement élevé de BMO est bien placée pour monétiser la volatilité tout en générant un revenu important.

FNB BMO vente d’options d’achat couvertes de banques canadiennes (symbole : ZWB)
Taux de distribution : 7,39%*

Les banques ont décroché ces derniers temps, ce qui représente une occasion de valorisation attrayante. Leurs données fondamentales restent solides : le ratio C/B prévisionnel est inférieur à 10 et le rendement en dividendes sous-jacent est supérieur à 4 %.2

FNB BMO vente d’options d’achat couvertes de sociétés canadiennes à dividendes élevés (symbole : ZWC)
Taux de distribution : 7,22%*

Les actions à dividendes canadiennes continuent de tirer avantage de la transition du facteur de croissance au facteur de valeur, dont profitent en particulier l’énergie, les matières premières et les services publics. Présente une exposition à des sociétés affichant une solide croissance historique des dividendes et un revenu supplémentaire au moyen d’options d’achat couvertes.

FNB BMO vente d’options d’achat couvertes de services aux collectivités (symbole : ZWU)
Taux de distribution : 8,79%*

Les actions des services publics et du segment des pipelines d’énergie ont récemment fait l’objet d’une demande élevée. Le contexte géopolitique volatil actuel se prête bien à la production d’un revenu élevé grâce aux primes liées aux options.

Le FNB BMO à rendement bonifié (symbole : ZPAY)
Taux de distribution : 7,13%*

Le ZPAY utilise des stratégies d’options (vente d’options de vente et options d’achat couvertes) combinées à une position acheteur sur actions pour offrir un revenu bonifié qui présente moins de volatilité, une plus grande diversification, des rendements supérieurs et une exposition partielle au marché. Il est également offert en dollars américains (ZPAY.U) et couvert en dollars canadiens (ZPAY.F).

*Rendement annualisé des distributions, après déduction des frais de gestion, en date du 19 octobre 2022.

Tableau 3 : Renseignements sur le produit et le rendement de la gamme complète d’options d’achat couvertes et de titres à rendement bonifié de BMO (au 30 septembre 2022)

FNB / Fonds
d’investissement
% couvert% hors
du cours
1er mois2e mois3e moisTaux de rend,
annualisé de l’option*
Rendement
en dividendes
Taux de rend,
indicatif
ZWB
43,57 %
5,30 %
65,11 %
34,89 %
0,00 %
3,12 %
4,76 %
7,88 %
ZWU
42,16 %
6,39 %
71,48 %
28,52 %
0,00 %
3,37 %
4,91 %
8,29 %
ZWA
50,84 %
8,32 %
100,00 %
0,00 %
0,00 %
4,66 %
2,30 %
6,95 %
ZWH/ZWS
49,34 %
10,30 %
88,93 %
11,07 %
0,00 %
3,58 %
3,26 %
6,83 %
ZWE/ZWP
48,02 %
9,46 %
77,66 %
22,34 %
0,00 %
3,87 %
4,46 %
8,32 %
ZWC
44,97 %
7,74 %
71,06 %
28,94 %
0,00 %
3,46 %
4,42 %
7,88 %
ZWK
52,14 %
9,79 %
90,88 %
9,12 %
0,00 %
5,23 %
3,16 %
8,38 %
ZWG
44,81 %
8,37 %
98,30 %
1,70 %
0,00 %
4,38 %
3,75 %
8,13 %
ZWT
47,29 %
13,20 %
98,27 %
1,73 %
0,00 %
4,35 %
1,06 %
5,40 %
ZPW/ZPH
66,35 %
6,96 %
100,00 %
0,00 %
0,00 %
10,90 %
0,00 %
10,90 %
Pondération du
portefeuille*
% couvert% hors
du cours
1er mois2e mois3e moisTaux de rend,
annualisé de l’option*
Rendement en
dividendes/​bons
du Trésor
Taux de rend,
indicatif
ZPAY Puts
27,00 %
98,85 %
8,76 %
100,00 %
0,00 %
0,00 %
3,97 %
0,00 %
3,97 %
ZPAY Calls
73,00 %
21,51 %
7,46 %
100,00 %
0,00 %
0,00 %
2,07 %
1,15 %
3,22 %

Données au 30 septembre 2022. Source : BMO Gestion d’actifs inc. *Cours moyen au cours des 3 derniers mois.

Pour en savoir plus, consultez le rapport mensuel de BMO sur les options d’achat couvertes, les produits dérivés et la volatilité .


Pour en savoir plus,
veuillez communiquer avec votre spécialiste des FNB BMO. Nos gestionnaires de portefeuille sont également à votre disposition pour vous aider avec des conseils sur la négociation. Vous pouvez également les appeler au 18777417263.



1 Par rapport à un placement qui génère un montant équivalent de revenus d’intérêts.
2 Rendement annualisé des distributions : la plus récente distribution régulière ou prévue (à l’exception des distributions de fin d’année supplémentaires), annualisée en fonction de la fréquence, divisée par la valeur liquidative courante.

Avis :

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Les statistiques du présent document proviennent d’une source jugée fiable, mais ne sont pas garanties.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez consulter l’aperçu du FNB ou le prospectus avant d’investir. Les taux de rendement indiqués sont les taux de rendement composés annuels historiques globaux; ils tiennent compte de l’évolution de la valeur des parts et du réinvestissement de tous les dividendes ou montants distribués, mais non des commissions qui se rattachent aux ventes, aux rachats ou aux distributions, ni des frais facultatifs ou de l’impôt payables par le porteur de parts, lesquels auraient réduit le rendement. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, ils peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les FNB BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., qui est une société gestionnaire de fonds d’investissement et de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

BMO Gestion mondiale d’actifs englobe BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc.

MC/MD Marque de commerce/​marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.