Printemps 2022

Placements non traditionnels : Prime de risque en période inflationniste

Alors que les bureaux de gestion familiale et les conseillers en placement doivent composer avec des facteurs géopolitiques et économiques changeants, Daniel Stanley, directeur général, Institutions et services-conseils, FNB BMO, nous fait part de son point de vue sur la nécessité de chercher au-delà des actifs traditionnels pour répondre aux besoins de vos clients pour un portefeuille diversifié permettant de réduire les risques.

19 avr. 2022

Un vent de changement

Un portefeuille composé à 60 % d’actions et à 40 % d’obligations est si courant chez les professionnels de la gestion de placements qu’on l’appelle souvent, sans la moindre hésitation, le « portefeuille 60-40 ». En théorie, la plus grande partie des placements en actions offre un potentiel de croissance et une protection contre l’inflation, tandis que la plus petite composante en titres à revenu fixe protège le capital en période de volatilité des marchés. Depuis des années, les investisseurs, des retraités aux plus grandes caisses de retraite, déploient avec succès un modèle qui a fait ses preuves pour maximiser les rendements à long terme et réduire au minimum les effets de la volatilité – mais beaucoup pensent que cette stratégie est maintenant terminée. 

Nous sommes dans un contexte de marché différent aujourd’hui, les conditions actuelles n’ayant pas été observées depuis plus d’une génération. Bien que certains facteurs de risque aient été normalisés sur plusieurs années, comme la faiblesse persistante des taux d’intérêt et les rendements moins élevés que ce qui avait été prévu, la hausse de l’inflation est une nouvelle variable qui mettra à l’épreuve de nombreux gestionnaires de placements. 

Par exemple, le 10 mars, l’indice américain des prix à la consommation indiquait une hausse de l’inflation de 7,9 % par rapport au début de l’année – la hausse la plus marquée depuis 19821, et un signe précurseur des hausses de prix à venir. Au Canada, des hausses de prix ont également été constatées, sans être toutefois aussi marquées. Le moment est venu de remettre en question les idées reçues et les approches traditionnelles privilégiées en matière de construction de portefeuille, et d’envisager des solutions de rechange qui ajouteront une couche de protection contre l’inflation à la pondération de votre portefeuille à 60 % d’actions. Si les choses sont faites comme il se doit, ces solutions de rechange devraient optimiser le rapport risque-rendement et fournir les outils nécessaires pour gérer l’inflation.

« Ce n’est pas la réponse qui éclaire, mais la question. »

Arguments qui plaident pour l’inclusion des placements non traditionnels

Comme l’a déjà souligné le dramaturge franco-roumain Eugène Ionesco : « Ce n’est pas la réponse qui éclaire, mais la question. » Cela suggère que le simple fait de poser des questions peut être révélateur. 

Donc, du point de vue des placements, le conseiller en placement et gestionnaire de portefeuille et les bureaux de gestion familiale devraient envisager la possibilité d’utiliser des placements non traditionnels pour améliorer un portefeuille 60-40. Bon nombre des principales grandes caisses de retraite publiques canadiennes qui gèrent des régimes à prestations déterminées ont déjà convenu que les placements non traditionnels joueront un rôle important dans les répartitions futures. En fait, selon la Banque du Canada, « 64 % des régimes de retraite de notre échantillon ont délaissé la répartition mixte 60/40 au profit d’actifs non traditionnels comme les placements dans des fonds de capital-investissement, l’immobilier et les infrastructures ».2 Les analystes de la BdC soulignent ce point en faisant observer qu’un tiers de ces régimes ont réaménagé passablement leur portefeuille (ils ont modifié plus de 30 % du total de leurs actifs). Conclusion : oui, les placements non traditionnels peuvent offrir une prime de risque supplémentaire, une diversification (faible corrélation avec les marchés publics) et, dans la plupart des cas, une protection essentielle contre l’inflation.

Une deuxième question, mais tout aussi importante se pose : comment les conseillers en placement et les bureaux familiaux peuvent-ils accéder à des placements non traditionnels, étant donné que bon nombre de ces placements sont coûteux et difficiles à négocier? Ce ne sont pas tous les investisseurs qui peuvent rivaliser avec la profondeur et l’étendue des connaissances des gestionnaires de grandes caisses de retraite. Ces grandes caisses de retraite ont le premier choix lorsque les occasions de placement se présentent. Elles sont aussi des investisseurs directs dans des actifs réels, ce qui signifie qu’elles ne sont pas confrontées aux contraintes de capacité, aux délais de placement et aux risques d’illiquidité associés aux positions en gestion commune. Les conseillers en placement et gestionnaire de portefeuille ainsi que les bureaux familiaux pourraient ne pas être en mesure de compter sur ces avantages, mais l’attrait que les placements non traditionnels exercent sur eux est le même. Alors, comment les investisseurs qui ne détiennent pas de fonds dans des caisses de retraite peuvent-ils avoir accès à des actifs non traditionnels? La voie la plus efficace, à notre avis, consiste à investir dans des fonds négociés en bourse (FNB).

FNB : Une solution intéressante pour les placements non traditionnels

Pour la répartition des actifs non traditionnels, ils sont nombreux à choisir un gestionnaire indépendant. Toutefois, les FNB donnent accès aux mêmes primes de risque et aux mêmes avantages de diversification sans les aspects négatifs associés à un gestionnaire de fonds externe. Par exemple, les FNB sont :

  • Moins chers que la plupart des solutions proposées par les gestionnaires indépendants 
  • Adaptables et liquides, ce qui permet l’ajout ou le rachat de nouvelles parts en fonction de l’évolution de la demande (les solutions proposées par les gestionnaires indépendants sont, au contraire, souvent fermées aux nouvelles souscriptions) 
  • Transparents et négociés en bourse, avec un ensemble de données vérifiables pour modéliser les hypothèses de risque
  • Toujours pleinement investis, il n’y a jamais d’écart entre le moment où un placement est engagé et le moment où il est fait 

La gamme des FNB est également de plus en plus étendue, les investisseurs ayant de nombreuses options pour accéder à des placements non traditionnels sans les coûts élevés et les risques de liquidité et de capacité associés aux placements directs. En effet, il existe des FNB substituts pour chacune des principales catégories de placements non traditionnels : actifs réels, capital-investissement, produits de base/​métaux précieux et titres d’emprunt privés.

Actifs réels

Si les actifs réels vous intéressent, GRNI et TOWR offrent une exposition aux infrastructures qui soutiennent les mégatendances comme la décarbonisation et la consommation de données. Les deux FNB sont des portefeuilles à gestion active très prometteuse composés de 20 à 40 titres cotés en bourse sélectionnés par Brookfield Public Securities Group, chef de file dans ces deux secteurs.3

GRNI – BMO Brookfield Fonds mondial d’infrastructures d’énergie renouvelable – série FNB : Investit dans des sociétés mondiales d’énergie renouvelable et d’infrastructures durables cotées en bourse qui procurent un revenu régulier et non cyclique, et une couverture contre l’inflation. Les sociétés dont les caractéristiques s’apparentent à celles de sociétés d’infrastructures ont généralement un bêta plus faible et une corrélation plus faible avec l’ensemble des marchés publics.

  • L’exposition est en phase avec l’accélération de la transition vers une économie carboneutre.
  • Investit dans l’infrastructure physique derrière l’énergie renouvelable, comme la modernisation des réseaux, l’énergie éolienne en mer et la durabilité de l’eau.
  • Tire parti des 100 000 milliards de dollars que les gouvernements consacrent à la décarbonisation mondiale.4

TOWR – BMO Brookfield Fonds mondial immobilier de technologie – série FNB : Investit dans des sociétés immobilières mondiales axées sur les secteurs de la nouvelle économie qui profiteront de la hausse de la consommation de données et des perturbations technologiques. Parmi ces sociétés, on trouve les centres de données, les tours de communications et les installations logistiques, sociétés qui diffèrent grandement des actifs immobiliers traditionnels, comme les FPI de bureaux et de centres commerciaux. Les actifs immobiliers versent généralement un revenu stable avec des taux de capitalisation qui sont corrélés à la croissance économique, contrairement aux actifs financiers comme les actions et les obligations. 

  • Les titres immobiliers axés sur la technologie génèrent habituellement un revenu et sont peu sensibles à l’inflation et aux cycles économiques.
  • Tire parti de la demande accrue pour le commerce électronique, la transition vers la 5G, le stockage des données et d’autres infrastructures de communication.

Capital-investissement

Si vous êtes à la recherche d’une exposition aux sociétés de capital-investissement, le ZINN comprend des titres cotés en bourse qui offrent une exposition aux thèmes d’innovation perturbateurs sur le radar de tous les investisseurs en capital de risque au stade avancé. ZINN – FINB BMO MSCI innovation Élaboré en collaboration avec ARK Invest et MSCI, ce FINB cible les sociétés qui participent à des thèmes d’innovation perturbateurs comme les technologies autonomes, la génomique, les technologies financières et l’Internet de prochaine génération. ARK définit les critères de recherche pour les mégatendances structurelles, tandis que MSCI construit l’univers de placement qui permet d’assurer une diversification optimale. À long terme, le FINB est conçu pour reproduire les sources de croissance des sociétés de capital-investissement, ce qui peut aider à protéger le capital contre les pressions inflationnistes.

Métaux précieux

Nous offrons deux FINB qui sont d’excellents substituts pour les titres axés sur les métaux précieux : ZGD et ZJG. Ces FINB donnent accès à des producteurs aurifères de premier rang et de deuxième rang, respectivement, producteurs qui servent de couverture contre l’inflation et qui offrent une protection contre les risques macroéconomiques, les tensions géopolitiques et la faiblesse du dollar américain.

FINB BMO équipondéré aurifères mondiales ZGD Investit dans un portefeuille équipondéré de titres de sociétés aurifères à grande capitalisation. L’équipondération offre une exposition sectorielle réelle tout en réduisant le risque spécifique à un titre. FINB BMO petites aurifères ZJG Investit dans des sociétés aurifères à faible capitalisation en Amérique du Nord qui présentent d’excellentes perspectives de croissance et qui offrent un contrepoids au risque géopolitique croissant.

Titres d’emprunt privés

Pour l’accès aux titres d’emprunt privés, considérez le ZFH comme substitut. Il vous permet d’investir dans des titres d’emprunt à rendement élevé assortis d’un taux variable révisable, ce qui vous permet de profiter du resserrement des écarts de taux. ZFH – FNB BMO rendement élevé à taux variable : Reçoit un coupon pour la vente d’une assurance sur les obligations à rendement élevé. Ses caractéristiques uniques sont les suivantes :

  • Une solution de rechange liquide aux titres d’emprunt de premier rang à rendement élevé à taux variable (le règlement des créances de premier rang à taux variable est de T+15-25, de sorte qu’ils sont très peu liquides).
  • Faible corrélation avec d’autres secteurs du marché obligataire, comme les obligations de sociétés canadiennes et américaines, les actions privilégiées et les prêts à effet de levier avec un risque de duration minimal.
  • Les Bons du Trésor sont donnés en garantie, leur valeur s’appréciera à mesure que les taux monteront (ils servent aussi de base au calcul de la prime).

Démocratisation des placements non traditionnels

En fin de compte, il y a peu de différence en ce qui concerne l’attrait que présentent les placements non traditionnels pour les caisses de retraite et les portefeuilles que vous gérez. Les investisseurs sont influencés par les mêmes facteurs qui jouent sur le rendement des titres à revenu fixe (inflation et croissance réelle); ces deux facteurs sont liés à l’économie réelle, mais avec une prime supplémentaire pour les risques de crédit et de liquidité, et le risque lié aux actions. Ces deux facteurs offrent une couverture contre l’inflation, puisque les actifs réels sont souvent indexés à l’inflation.

Cependant, il est très difficile de transposer les avantages que présentent les placements non traditionnels pour une caisse de retraite aux actifs gérés par les conseillers en placement et les bureaux familiaux. Les actifs réels sont souvent caractérisés comme des placements à « deux paliers », où les investisseurs institutionnels les plus importants ont le premier choix lorsque les occasions de placement se présentent et les ressources nécessaires pour investir directement. Pour égaliser les chances, en particulier lorsque les marchés sont confrontés à une hausse de l’inflation et des taux d’intérêt, les FNB vous permettent de vous aventurer dans le marché des placements non traditionnels de manière simple et efficace, et d’ajouter une touche de modernité au portefeuille traditionnel 60-40.

Pour en apprendre davantage sur la façon d’optimiser vos portefeuilles à l’aide des placements non traditionnels, veuillez communiquer avec votre spécialiste des FNB BMO.



1 Lucia Mutikani, « Households squeezed as U.S. consumer prices accelerate; more pain coming », Reuters, 10 mars 2022.

2 Sébastien Betermier, Nicholas Byrne, Jean-Sébastien Fontaine, Hayden Ford, Jason Ho, Chelsea Mitchell, « Rendement ou résilience? Un éclairage sur le changement de stratégie des gestionnaires de portefeuille des régimes de retraite au Canada », Banque du Canada, août 2021

3 Brookfield Asset Management Inc., Infrastructure, and Renewable Power & Transition.

4 Brookfield Public Securities Group LLC, Agence internationale pour les énergies renouvelables, au 31 décembre 2021.

Déclarations :

Réservé aux conseillers.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Les points de vue exprimés par les auteurs représentent leur évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Les statistiques du présent document proviennent d’une source jugée fiable, mais ne sont pas garanties.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement, et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez consulter l’aperçu du FNB ou le prospectus avant d’investir. Les taux de rendement indiqués sont les taux de rendement composés annuels historiques globaux; ils tiennent compte de l’évolution de la valeur des parts et du réinvestissement de tous les dividendes ou montants distribués, mais non des commissions qui se rattachent aux ventes, aux rachats ou aux distributions, ni des frais facultatifs ou de l’impôt payables par le porteur de parts, lesquels auraient réduit le rendement. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, ils peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les FNB BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., qui est une société gestionnaire de fonds d’investissement et de portefeuille, et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

BMO Gestion mondiale d’actifs englobe BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc.

MC / MD Marque de commerce / marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.