commentaire

BMO Fonds mondial d’innovation, série FNB à gestion active-BGIN-Commentaire mensue

16 avr. 2024
Pic 1

Le Woodstock de l’IA

Tous les yeux étaient rivés sur la conférence GTC (GPU Technology Conference) de Nvidia, car le monde attendait de voir quels produits et services de pointe axés sur l’IA seraient dévoilés. L’enthousiasme était si élevé cette année que la GTC a été assimilée à un nouveau Woodstock en raison de l’importance et de l’impact qu’on attendait d’elle. Elle n’a pas déçu. Nous en présentons les points saillants et plus encore dans le commentaire de ce mois-ci.

Qu’est-ce que la GTC?

La conférence GTC est une conférence annuelle des développeurs organisée par Nvidia. Il s’agit d’un événement clé qui permet à l’entreprise de faire des annonces stratégiques, de lancer de nouveaux produits et de nouvelles technologies et de mettre en valeur ses innovations, en particulier dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), de l’apprentissage en profondeur et des unités centrales graphiques (GPU). La conférence réunit des développeurs, des chercheurs et des professionnels de divers secteurs en vue d’explorer les derniers progrès de la technologie GPU et ses applications dans différents domaines.

Nous suivons les communications de la GTC depuis des années maintenant, car elles donnent une vue pénétrante sur l’avenir de la technologie de l’IA et la feuille de route à venir.

Pourquoi la GTC pourrait être le nouveau Woodstock

Compte tenu du nouveau statut de Nvidia à titre de baromètre de la technologie et de leader d’opinion en matière d’IA, la GTC a attiré cette année une attention extraordinaire, et d’aucuns l’ont surnommée le « nouveau Woodstock ». Il peut sembler étrange de comparer la GTC de Nvidia et le festival de musique de Woodstock, car ils habitent des sphères tout à fait différentes, l’une enracinée dans le monde hautement technologique de l’innovation informatique et l’autre ayant été un événement culturel historique qui incarne la musique et le mouvement de contre-culture des années 1960. Cependant, nous avons pensé qu’il serait instructif d’en parler davantage pour souligner certaines similitudes entre ces événements apparemment disparates.

En effet, les deux événements constituent un point de rencontre pour des communautés ayant des intérêts communs. La GTC attire des concepteurs, des technologues, des scientifiques et divers chefs de file de l’industrie qui se passionnent pour l’intelligence artificielle, le traitement graphique et l’innovation technologique, tandis que Woodstock a réuni des centaines de milliers de personnes unies par la musique, la paix et la soif de changement social.

Woodstock visait à repousser les frontières culturelles, à explorer de nouvelles formes d’expression artistique et à innover en matière de musique et d’idées sociales. Bien qu’elle mette l’accent sur la technologie, la GTC de Nvidia incarne un esprit d’innovation semblable en présentant des percées dans les domaines de l’IA, de la technologie graphique et des capacités informatiques.

Les deux événements auront un impact durable sur leurs participants et sur la société dans son ensemble. On se souvient de Woodstock comme d’un moment déterminant dans l’histoire de la musique et d’un symbole de la contre-culture des années 1960. La GTC de Nvidia, grâce surtout à des annonces comme le lancement de la puce la plus puissante au monde pour l’IA, cherche à transformer les industries, à façonner l’avenir de la recherche et des applications en IA, et à influencer la façon dont la technologie évoluera pour relever des défis complexes.

Les deux représentent une vitrine incroyable pour les talents. Tout comme Woodstock était une plateforme pour la reconnaissance à grande échelle d’une nouvelle vague de musiciens, la GTC vise le même objectif pour les scientifiques, les chercheurs et les entreprises : mettre en valeur leurs plus récents travaux, partager les découvertes et obtenir une reconnaissance au sein de la communauté technologique. Ces chercheurs sont les futures vedettes de l’IA.

Si Woodstock a inspiré une génération d’amateurs de musique, la GTC inspire la génération actuelle et future de technologues et de développeurs à innover et à repousser les frontières de ce qui est possible avec l’IA et l’informatique.

Enfin, la garde-robe fournie de blousons de cuir stylés de Jensen Huang, chef de la direction et cofondateur de Nvidia, convient autant au circuit des conférences sur l’IA qu’à la scène1 (voir la page suivante).

Faits saillants de la GTC

GTC Pic

Jensen Huang, chef de la direction de Nvidia, a fait plusieurs annonces au cours de l’événement, laissant entrevoir les projets ambitieux de son entreprise dans le secteur de l’IA. Nvidia a dévoilé la GPU Blackwell B200 lors de la GTC 2024, en affirmant qu’elle est la puce la plus puissante au monde pour l’IA, conçue pour améliorer l’accessibilité et l’efficience des modèles d’IA comportant des milliers de milliards de paramètres. Cette puce, qui dispose de 20 pétaflops de puissance informatique et de 208 milliards de transistors, en combinaison avec la GB200 (qui intègre deux GPU B200 et une UC Grace2), vise à multiplier par 30 la performance de la charge de travail d’inférence des grands modèles de langage3 et à diviser par 25 les coûts et la consommation d’énergie par rapport au modèle H100. De plus, Nvidia a annoncé des collaborations avec de grandes sociétés technologiques comme Microsoft, Google et Amazon en vue d’intégrer ses outils d’IA à leurs services infonuagiques, même si des fournisseurs d’IA notables comme OpenAI et Anthropic brillaient par leur absence sur la liste des partenariats.

La stratégie de Nvidia, qui consiste à délaisser la vente de puces individuelles au profit de systèmes complets, reflète son approche intégrale du déploiement des technologies d’IA. L’expansion de Nvidia vers des logiciels pour la simulation de modèles 3D et la technologie immersive, ainsi que ses projets dans de nombreux secteurs, soutiennent sa primauté et son innovation continues dans les secteurs des technologies et de l’IA. La découverte

de médicaments au moyen de l’IA a été un thème notable qui gagne en popularité depuis que l’IA a contribué à prévoir la structure 3D de 200 millions de protéines.

Parmi les autres annonces, mentionnons d’importants partenariats dans le secteur automobile avec de grands constructeurs chinois de véhicules électriques, comme BYD et Xpeng. De plus, Nvidia a lancé de nouveaux outils logiciels pour aider les entreprises à déployer plus facilement les modèles d’IA, en vue d’accroître son influence sur le marché de l’inférence dans l’IA.

Découverte de médicaments attribuable à l’IA

Découverte de médicaments attribuable à l’IA

Il y a eu une série d’avancées dans le domaine de l’IA appliquée à la découverte de médicaments, à la génomique et aux sciences de la vie. Nvidia a créé BioNeMo, une plateforme d’IA générative pour la découverte de médicaments, des modèles de fondation comme DNABERT pour l’analyse des séquences d’ADN et de leurs mutations, scBERT, destiné à l’analyse de données de séquençage d’ARN à une cellule, et EquiDock, qui anticipe la structure tridimensionnelle des interactions protéiques facilitant la découverte de médicaments.

Nvidia a également lancé NVIDIA Inference Microservices (NIMs), des microservices infonuagiques optimisés visant à simplifier le déploiement des modèles d’IA sur diverses plateformes. Cette initiative cherche à rendre les modèles d’IA plus accessibles. Les NIMs prennent en charge une gamme d’applications dans le secteur des soins de santé, y compris des modèles de découverte de médicaments comme DiffDock, ESMFold, AlphaFold2, MolMIM et Universal DeepVariant, qui accélère considérablement l’analyse génomique.

De plus, Nvidia a annoncé des collaborations avec des sociétés comme Cadence Design Systems dans le but d’accélérer la découverte de médicaments, et des partenariats avec AWS et Microsoft pour améliorer la recherche sur les sciences de la vie et les applications en soins de santé au moyen d’IA et de solutions informatiques de pointe.

Plus de 100 entreprises, dont Astellas Pharma, Iambic, Insilico Medicine, Recursion, Johnson & Johnson, GE Healthcare et Terray Therapeutics, utilisent le produit BioNeMo de Nvidia pour diverses applications de découverte de médicaments et son produit Clara pour les flux de travail des appareils médicaux, mettant en évidence l’adoption généralisée de la plateforme dans les secteurs des produits pharmaceutiques, de la biotechnologie et des technologies médicales. Insilico a récemment annoncé que son médicament créé par l’IA vient d’être approuvé pour les essais de phase II4.

Pas le seul festival de musique en ville

Pas le seul festival de musique en ville

GTC n’était pas le seul festival en ville axé sur l’innovation en matière d’IA – Adobe a également organisé un événement. Parmi les principaux points à retenir du sommet d’Adobe, mentionnons l’annonce de nouveaux produits liés à Firefly et de l’amélioration de la communication, par la direction, des nouvelles sources de revenus de l’IA. Même si aucun changement officiel des prévisions n’a été annoncé, Adobe s’est dite optimiste, surtout pour le deuxième semestre de l’année et au-delà. Parmi les principaux aspects positifs, mentionnons l’innovation liée aux produits Firefly, comme les modèles personnalisés et les nouveaux services dans la gamme Creative Cloud, ainsi que l’expansion future en 3D et en modèles vidéo et audio d’ici la fin de l’année. Bien que les investisseurs soient enthousiastes quant aux perspectives d’Adobe, des inquiétudes subsistent quant à la perturbation éventuelle, par l’IA, de la croissance globale du nombre d’abonnés à Creative Cloud et quant à d’autres questions concernant la nouvelle concurrence de Canva et d’autres entreprises qui intègrent et appliquent énergiquement l’IA générative à leurs produits. Malgré ces préoccupations, nous croyons toujours qu’Adobe est bien positionnée sur ce marché, car on s’attend à ce que la demande d’outils d’édition augmente. Il s’agit d’une évidence pour quiconque a utilisé l’IA afin de générer une image étonnante, mais constaté qu’il fallait corriger un défaut notable qui rendait l’image moins étonnante. 

Conclusions

L’incroyable niveau de recherche et de développement dans le domaine de l’IA continue de mener à des découvertes stupéfiantes. Nous en sommes aux balbutiements des applications et croyons toujours que les entreprises de notre portefeuille mettront au point un plus grand nombre d’applications commerciales cette année. Les conférences sont un excellent moyen de voir ce que le secteur promet en matière d’innovation, et nous attendons avec impatience la conférence Collision de 2024, qui se tiendra à Toronto.

1 https://www.nytimes.com/2023/06/14/style/jensen-huang-nvidia-leather-jackets.html

2 UC : unité centrale de traitement – l’élément principal d’un ordinateur qui sert de centre de contrôle.

3 Inférence des grands modèles de langage : c’est le processus qui consiste à entrer une invite et à générer une réponse à partir d’un grand modèle de langage. Le modèle de langage tire des conclusions ou fait des prédictions afin de générer un résultat approprié en fonction des tendances et des relations auxquelles il a été exposé pendant l’entraînement.

4 https://www.eurekalert.org/news-releases/1037177

Avis juridique

Les placements dans les fonds d’investissement peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB des fonds d’investissement BMO s’échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités. 

Les opinions exprimées par le directeur de portefeuille représentent son évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement. 

Puisque le Fonds a moins d’un an d’existence, le ratio des frais de gestion (RFG) réel ne sera pas connu avant la publication des états financiers du Fonds pour l’exercice en cours. Le RFG estimatif n’est qu’une estimation des coûts anticipés du Fonds d’ici la fin de l’exercice complet et n’est pas garanti. 

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié. 

MC/MD Marque de commerce/​marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.