commentaire

BMO Fonds mondial d’innovation, série FNB à gestion active-BGIN-Commentaire mensue

14 juin 2024
Image


Rester en mai

L’adage du marché selon lequel il faut « vendre et s’en aller en mai » signifie que les investisseurs devraient réduire leur exposition aux actions à l’approche de l’été et réinvestir à l’automne. Cependant, en raison des puissantes tendances de dépenses à long terme que nous avons décrites dans notre cycle de placement de l’IA mensuel, nous avons décidé de « rester en mai » et de conserver nos placements liés à l’IA en prévision de très bons résultats de bénéfices. Cette décision s’est avérée excellente et nous l’avons exploitée au cours du mois.


Le point sur le cycle de placement de l’IA

Semi-conducteurs

Dépenses en immobilisations infonuagiques

Applications

  • Dépenses soutenues des clients
  • High demand for next gen products
  • Les budgets de dépenses en immobilisations ont augmenté au premier trimestre dans l’ensemble
  • New product launches from all major vendors


Analyse des semi-conducteurs à partir des résultats de NVIDIA
1

NVIDIA est le placement le plus important du Fonds innovations mondiales BMO et est à l’avant-garde du développement de l’IA. Ses résultats sont un indicateur important pour l’ensemble du secteur de l’IA. Malgré les attentes élevées des investisseurs, ceux-ci n’ont pas été déçus et les résultats ont confirmé que nous en sommes toujours au stade vertueux du cycle de placement de l’IA.

NVIDIA a déclaré une hausse des revenus au premier trimestre; ils ont atteint 26 milliards de dollars, en hausse séquentielle de 18 % et de 262 % sur 12 mois, surpassant ses prévisions de 24 milliards de dollars pour le trimestre. La croissance a été stimulée par la forte demande pour la plateforme informatique GPU NVIDIA Hopper. Les revenus des centres de données ont augmenté de façon séquentielle de 23 % et de 427 % sur 12 mois pour atteindre un montant record de 22,6 milliards de dollars, l’entraînement et la déduction ayant fortement progressé. L’ensemble de la technologie de NVIDIA continue de permettre aux clients de déployer avec succès des applications d’IA génératives rapides et efficaces. NVIDIA profite également de la vente de produits de réseau qui sont associés à son infrastructure de semi-conducteurs d’IA; la société a souligné une forte croissance sur 12 mois pour son équipement de réseau InfiniBand et a fait de nouvelles annonces pour des produits compatibles Ethernet.2

Les clients de l’infonuagique continuent de dépenser pour développer leurs propres applications internes fondées sur l’IA et pour bâtir des infrastructures qu’ils peuvent louer. La direction a souligné que pour chaque dollar dépensé sur l’infrastructure d’IA de NVIDIA, les fournisseurs de services infonuagiques peuvent gagner 5 $ en revenus d’hébergement instantanés GPU sur quatre ans.

De plus, les clients prennent de l’expansion au-delà des centres de données traditionnels en raison de la nouvelle demande provenant de pays du monde entier; ceux-ci investissent dans l’IA souveraine en renforçant les capacités informatiques nationales afin de créer des applications d’IA à l’aide de données de leur pays et de leurs secteurs clés.

Les gains de productivité découlant des applications d’IA en sont à l’origine, et presque tous les secteurs ont noté d’importantes améliorations de la productivité grâce à leurs applications pilotes et commerciales basées sur l’IA.


Lancements de nouveaux produits d’IA par les principaux acteurs (Google, OpenAI, Microsoft)

Conférence Google I/O – La fin de la recherche?

Le 14 mai, la Conférence Google I/O a commencé avec un certain nombre d’annonces notables pendant le discours d’ouverture. En voici quelques-unes3 :

  • AI Overviews : Google a annoncé qu’elle mettrait en œuvre une expérience de recherche entièrement remaniée aux États-Unis, appelée AI Overviews. Dorénavant, lorsque vous lancez une recherche dans Google, plutôt que de voir les liens liés à votre recherche, AI Overviews fournit un résumé généré par l’IA avec des renseignements clés et des liens pour creuser plus en profondeur dès le début de la page de recherche (voir un exemple à la Figure 1). Du point de vue de la monétisation, au bas de l’aperçu de AI Overviews, se trouveront des publicités commanditées liées au sujet de recherche, suivies de liens de recherche habituels. Le débat principal sur ce changement apporté à la recherche est de savoir dans quelle mesure celle-ci devient plus coûteuse, étant donné qu’il faut plus de calculs pour produire ces réponses. De plus, nous avons observé plusieurs hallucinations dans AI Overviews au cours des dernières semaines. Google devra continuer à affiner ses modèles pour les réduire.

  • Mise à jour de la fenêtre contextuelle : Google a annoncé qu’elle mettrait en œuvre une version améliorée de Gemini 1,5 pro pour tous les développeurs à l’échelle mondiale avec une fenêtre de contexte de un million de tokens. La société étendra également la fenêtre contextuelle à deux millions de tokens, et celle-ci est maintenant accessible en avant-première privée. L’augmentation de la fenêtre de contexte à 2 millions de tokens est une amélioration massive qui contribue à différencier Gemini des autres modèles dotés de fenêtres de contexte plus limitées. Lorsqu’ils répondent aux demandes de recherche, les modèles d’IA ont généralement une limite quant à la quantité de données pouvant être prises en compte pour générer une réponse. La limite de la taille du texte qu’elle peut accepter est appelée « fenêtre contextuelle ». Une fenêtre contextuelle plus importante est particulièrement utile pour les tâches qui exigent une compréhension approfondie du contexte, comme résumer des articles longs ou répondre à des questions complexes. Une fenêtre contextuelle plus grande peut contribuer à améliorer le rendement d’un modèle d’IA, à réduire les hallucinations et à accroître considérablement l’exactitude. L’objectif ultime de Google est de débloquer un nombre infini de fenêtres contextuelles.

  • Projet Astra : Google est en train d’explorer l’avenir des assistants d’IA qui peuvent traiter de l’information multimodale, comprendre le contexte et répondre naturellement dans des conversations. Dans ce cas, l’un des défis consiste à ramener le temps de réponse à celle d’une conversation. Google s’efforce d’améliorer la façon dont ses modèles perçoivent, raisonnent et conversent afin que le rythme et la qualité de l’interaction semblent plus naturels.

  • Médias génératifs : Introduction de (1) Imagen 3, un modèle texte-image qui produit des images de grande qualité dans un large éventail de formats et de styles (voir la figure 2 à titre d’exemple) et (2) un outil professionnel d’IA musicale pour aider les artistes à développer leur créativité. On a également annoncé Veo, un modèle vidéo génératif capable de produire des vidéos dans différents styles cinématographiques. Veo générera une vidéo de 49 secondes, avec la possibilité de prolonger la durée de la vidéo.

Figure 1 : Exemple de AI Overviews

Figure 1 : Exemple de AI Overviews

Figure 2 : Exemple de génération d’images et d’invite d’Imagen 3

image 3
Invite : Animation en pâte à modeler. Plan moyen d’une femme âgée. Elle porte des vêtements amples. Elle se tient dans un jardin luxuriant dont elle arrose les plantes avec un arrosoir orange

La mise à jour d’OpenAI - ChatGPT montre ses capacités multimédias4

Le 13 mai, OpenAI a lancé GPT-4o (« o » pour « omni »), qui est un modèle d’IA pouvant utiliser simultanément l’audio, les images et le texte. Cette évolution fait progresser les capacités de l’IA vers une interaction naturelle entre l’homme et l’ordinateur. Le modèle accepte n’importe quelle combinaison de texte, d’audio, d’image et de vidéo pour générer des données de sorties au moyen de n’importe quelle combinaison des données d’entrée, en répondant dans le délai d’un être humain (en moyenne de 0,3 seconde). Il s’agit d’une énorme amélioration par rapport aux modèles précédents qui répondaient lentement aux commandes verbales avec des retards de cinq secondes en moyenne, ce qui empêchait toute conversation avec des voix humaines. Sur le plan des capacités, sa performance s’apparente au modèle linguistique phare d’OpenAI GPT-4 en matière d’efficacité et d’exactitude des sorties de textes pour l’anglais et les langues de codage. Les démonstrations du produit sont fantastiques5 avec des exemples de deux GPT-4os qui interagissent et qui chantent, et un exemple de cas d’utilisation de préparation d’entrevue; de plus, nous pourrions personnellement nous identifier à l’exemple des devoirs de mathématiques avec Imran Khan de la Khan Academy.

Conférence Build de Microsoft – Les ordinateurs compatibles avec l’IA arrivent6

L’annonce la plus intéressante de cette conférence concerne les nouveaux ordinateurs portatifs et tablettes Surface conçus avec des capacités d’intelligence artificielle générative directement intégrées à l’appareil, à l’aide des processeurs Snapdragon de Qualcomm et d’une version optimisée de Windows qui sont tous conçus pour exécuter de puissantes fonctions d’IA sur l’ordinateur personnel par rapport au nuage. IA de pointe contre IA de l’infonuagique. Cela pourrait contribuer à résoudre en partie les problèmes de latence, de confidentialité et de puissance associés à l’IA. Nous nous attendons à d’autres annonces dans cette catégorie de produits au moment de la foire Computex à Taïwan à laquelle nous assisterons.

Apple en juin

Nous nous attendons à ce que d’autres annonces de nouveaux produits soient faites en juin lors de la WWDC (Worldwide Developers Conference) d’Apple.


Résumé

Le mois de mai a été incroyablement actif et il sera suivi d’une série d’annonces emballantes en juin, y compris les présentations principales de Computex à Taïwan et nos points à retenir de la conférence Collision qui se tiendra au Canada en juin. Restez à l’affût pour d’autres nouvelles à venir. Vous êtes peut-être en train de vous relaxer pendant les jours tranquilles de l’été, mais les développements dans le domaine de l’IA ne montrent aucun signe de ralentissement.

1 Nvidia Corporation est une société multinationale et technologique américaine.

2 Source : Nvidia, Bloomberg et BMO Gestion mondiale d’actifs. 31 mai 2024.

3 Source : Alphabet, Bloomberg et BMO Gestion mondiale d’actifs. 31 mai 2024.

4 Source : OpenAI, Bloomberg and BMO Gestion mondiale d’actifs. 31 mai 2024.

5 https://openai.com/index/hello…

6 Source : Microsoft, Bloomberg et BMO Gestion mondiale d’actifs. 31 mai 2024.

Avis juridique

Les placements dans les fonds d’investissement peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB des fonds d’investissement BMO s’échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités. 

Les opinions exprimées par le directeur de portefeuille représentent son évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement. 

Puisque le Fonds a moins d’un an d’existence, le ratio des frais de gestion (RFG) réel ne sera pas connu avant la publication des états financiers du Fonds pour l’exercice en cours. Le RFG estimatif n’est qu’une estimation des coûts anticipés du Fonds d’ici la fin de l’exercice complet et n’est pas garanti. 

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié. 

MC/MD Marque de commerce/​marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Date de publication : juin 2024