Hiver 2022

Les titres de créance méritent notre considération

Alors que les écarts de taux se creusent et que les banques centrales resserrent leur politique monétaire, nous proposons quatre FNB d’obligations de sociétés « classiques » pour atténuer l’impact de la hausse des taux et de l’inflation

21 janv. 2022

Étant donné l’évolution du discours sur l’inflation d’un phénomène « temporaire » à « une situation pouvant persister pendant un certain temps », les investisseurs pourraient envisager des FNB axés sur les titres de créance pour compenser les effets sur leurs portefeuilles de titres à revenu fixe, car il se peut que les banques centrales augmentent les taux d’intérêt plus rapidement que prévu.

Après tout, le plus important élargissement des écarts de taux depuis mars 2020 s’est produit en novembre 2021, les obligations de sociétés ayant inscrit un rendement inférieur à celui des obligations provinciales et fédérales. Ces périodes d’élargissement des écarts de taux offrent une occasion tactique d’accroître l’exposition aux titres de créance et les FNB de titres à revenu fixe sont un outil souple et pratique pour y parvenir dans un secteur difficile du portefeuille.

Le Canada a fait état d’une inflation de base (IPC) de 4,7 % en novembre, ce qui a alimenté les craintes que la Banque du Canada (BdC) accélère sa hausse de taux en 2022. L’inflation érode les rendements réels et, d’après le consensus, la tendance se poursuivra au cours des 12 prochains mois1. Par conséquent, nous avons observé de la volatilité dans les échéances courtes de la courbe et les prévisions anticipent maintenant non plus une, mais cinq hausses de taux par la BdC pendant l’année (même si une ou deux augmentations pourraient disparaître sous l’effet des confinements). En supposant que la banque centrale augmente les taux de 0,25 % à la fois, nous considérons que ce serait un changement radical qui entraînerait probablement un redressement de la courbe des taux.

Que devraient faire les bureaux de gestion du patrimoine familial et les conseillers en placement dans de telles conditions? Ils pourraient effectuer des opérations tactiques pour réduire la duration et adopter des solutions de crédit, comme celles énumérées ci-dessous.


Guide de l’utilisateur du présent rapport

Dans le numéro du dernier trimestre du COFFRE-FORT, ma collègue Laura Tase a exploré les actions privilégiées, les TIPS américains et les obligations à rendement élevé à taux variable en guise d’outils pour contrer l’impact de l’inflation (vous pouvez lire l’article ici). Ces solutions relèveraient de la catégorie « plus » d’un portefeuille d’obligations de base.

Dans le présent article, nous examinons quatre solutions de catégorie investissement qui offrent une exposition aux titres de créance canadiens à court terme, mais qui seraient tout de même incluses dans la composante « de base » des obligations de base Plus. Si vous êtes une société de conseils en placement qui a besoin d’une exposition aux obligations de catégorie investissement classiques pour respecter l’énoncé de politique de placement (EPP) de votre client, ces quatre options répondraient à ce besoin, tout en contribuant à atténuer le double problème de la hausse des taux et de l’inflation.

Les quatre options sont classées à partir des plus proches des liquidités à celles les plus risquées.


1. ZST –
FNB BMO obligations à très court terme

AvoirsObligations de sociétés de catégorie investissement venant à échéance dans un an ou moins
Duration0,42 an
Rendement des distributions1,94 %
Rendement à l’échéance0,45 %
Qualité du créditAA

Source : BMO Gestion mondiale d’actifs, au 31 décembre 2021. Le rendement des distributions n’est pas un indicateur du rendement global qui varie d’un mois à l’autre en fonction des conditions du marché et n’est pas garanti. L’avis de non-responsabilité complet figure en annexe.


L’objectif de ce FNB est d’investir efficacement dans un véhicule de placement, mais en offrant un potentiel de rendement légèrement supérieur, par rapport aux liquidités ou à un fonds du marché monétaire. Il est conçu pour avoir une duration aussi courte que possible dans l’univers des obligations de catégorie investissement, avec un taux de rendement annuel des distributions de 1,94 %, versées mensuellement. Toutefois, si aucun revenu mensuel n’est requis, l’option d’achat du FNB BMO obligations à très court terme (réinvestissement des parts) (symbole : ZST. L) réinvestit simplement le coupon et l’ajoute à la valeur liquidative du FNB. Cela permet de simplifier les rapports sur le rendement en montrant le rendement total plutôt qu’en calculant séparément le revenu des coupons et les gains de cours.


2. ZCS –
FINB BMO obligations de sociétés à court terme

AvoirsÉchelonnement sur 1 à 5 ans des obligations de sociétés de catégorie investissement
Duration2,76 ans
Taux de rendement des distributions2,98 %
Rendement à l’échéance1,85 %
Qualité du créditA
Source : BMO Gestion mondiale d’actifs, au 31 décembre 2021. Le rendement des distributions n’est pas un indicateur du rendement global qui varie d’un mois à l’autre en fonction des conditions du marché et n’est pas garanti. L’avis de non-responsabilité complet figure en annexe.

Source: BMO Global Asset Management, as of December 312021.

Si vous recherchez un potentiel de rendement plus élevé et avez un horizon de placement légèrement plus long, le ZCS constitue un produit semblable assorti d’une volatilité légèrement plus élevée. Compte tenu de son RFG extrêmement concurrentiel de 0,11 % et de ses antécédents qui remontent à 2009, il compte aussi parmi les FNB d’obligations de sociétés les plus importants et les plus liquides au Canada, affichant un actif sous gestion de prêt de 1,4 milliard de dollars2. Ce FNB reproduit les rendements de l’indice des obligations de sociétés à court terme FTSE Canada et est également offert dans l’option d’achat réinvestissement des parts (le FINB BMO obligations de sociétés à court terme [réinvestissement des parts] [symbole ZCS.L]) qui réinvestit la distribution et la regroupe dans la valeur liquidative.


3. ZQB – FINB BMO obligations de sociétés de haute qualité

Avoirs100 % d’obligations de sociétés, durée à l’échéance supérieure à un an et inférieure à dix ans, avec une cote A ou supérieure. Reproduit le rendement de l’indice des d’obligations de sociétés canadiennes de 1 à 10 ans, notées A ou plus FTSE CanadaMC
Duration3,48 ans
Taux de rendement des distributions2,56 %
Rendement à l’échéance1,84 %
Qualité du créditA- ou cote supérieure

Source : BMO Gestion mondiale d’actifs, au 31 décembre 2021. Le rendement des distributions n’est pas un indicateur du rendement global qui varie d’un mois à l’autre en fonction des conditions du marché et n’est pas garanti. L’avis de non-responsabilité complet figure en annexe.


Certains investisseurs, comme les municipalités et les fondations, peuvent restreindre les placements en obligations de sociétés avec une cote BBB ou inférieure. Par conséquent, le ZQB procure effectivement un des meilleurs taux de rendement possible avant d’opter pour les produits plus risqués, offrant des avantages supplémentaires, soit une duration courte (3,53 ans) et des frais bas (RFG de 0,11 %).


Vous trouverez ci-dessous deux énoncés de politique de placement (EPP) récents dans lesquels le ZQB était un choix judicieux :

a) Société de conseils en placement ayant une fondation comme client :

  • L’EPP précisait 50 % de liquidités, 20 % de prêts hypothécaires (ZMBS) et 30 % d’obligations à court terme de grande qualité (ZQB)
  • Délai : Moins de 4 ans
  • Objectif : surpasser le rendement des liquidités

b) Société de conseils en placement ayant une société de la Couronne comme client :

  • L’EPP précisait des obligations ayant une cote A- ou supérieure seulement
  • Le client détenait 100 % de liquidités.

4. ZBBB – BMO obligations de sociétés notées BBB

Avoirs100 % d’obligations de sociétés, conçu pour reproduire l’indice des obligations de sociétés FTSE Canada de 1 à 10 ans notées BBBMC. Le Fonds investit dans des obligations dont l’échéance est supérieure à un an et inférieure à dix ans, ayant une cote BBB.
Duration4,40 ans
Taux de rendement des distributions3,22 %
Rendement à l’échéance2,35 %
Qualité du créditBBB

Source : BMO Gestion mondiale d’actifs, au 31 décembre 2021. Le rendement des distributions n’est pas un indicateur du rendement global qui varie d’un mois à l’autre en fonction des conditions du marché et n’est pas garanti. L’avis de non-responsabilité complet figure en annexe.


Au cours des cinq dernières années, le ZBBB a affiché un rendement nettement supérieur à celui du ZQB (556 pdb) et 273 pdb de plus que notre FNB de titres à revenu fixe général, le FINB BMO obligations totales (symbole : ZAG)3, ce qui illustre les avantages de prendre en charge cet écart de taux. De plus, comme il s’agit d’un indice de titres de 1 à 10 ans dont la duration globale est 4,4, il élimine également une partie de l’incidence de la duration plus longue du ZAG.

Source : Bloomberg, du 30 décembre 2016 au 1er décembre 2021. Les rendements indiciels ne tiennent pas compte des frais d’opération ni de la déduction d’autres frais et charges. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs.


C’est précisément le type de contexte économique propice à la recherche d’une exposition aux titres de créance, car la hausse des taux est révélatrice d’une économie vigoureuse. Le ZBBB offre aussi un levier pour obtenir de solides rendements à long terme.


Les FNB d’obligations : Le bon choix pour les bureaux de gestion du patrimoine familial et les conseillers en placement?

D’après notre expérience, les bureaux de gestion du patrimoine familial et les conseillers en placement trouvent habituellement plusieurs efficiences opérationnelles grâce aux FNB. Premièrement, lorsque vous négociez un portefeuille d’obligations individuelles, vous devez dresser une liste des obligations que vous voulez vendre et une liste de celles que vous voulez acheter. Les FNB vous libèrent de cette tâche. Ils réduisent aussi le temps de négociation par rapport aux obligations au comptant et il n’y a pas de période de négociation prescrite comme dans le cas des fonds à gestion active.

Deuxièmement, ils peuvent être utilisés comme marge de liquidité. Compte tenu des taux actuels très bas, l’effet négatif des liquidités peut faire la différence entre des rendements du premier, du deuxième et du troisième quartile. De plus, un investisseur qui détient des obligations individuelles non liquides pourrait vouloir effectuer une opération en nature avec un FNB, ce que nous pouvons faire. Il vous suffit de communiquer avec votre spécialiste respectif des FNB BMO en utilisant votre numéro de CUSIP et nous serons heureux de faire correspondre vos avoirs à nos FNB.

Si vous utilisez des obligations au comptant, vous pouvez utiliser les FNB pour effectuer des opérations d’achat et de vente dans le portefeuille avec un minimum de frictions en utilisant des espèces ou des titres en nature. Vous pouvez aussi utiliser des FNB pour accéder à des stocks d’obligations difficiles à négocier ou vous en délester, ou pour les prêter si vous voulez obtenir un rendement supplémentaire, car cela permet souvent de couvrir les frais et plus encore.


Les avantages d’échelle

En tant que plus important fournisseur de FNB de titres à revenu fixe sur le marché canadien, nous offrons la plus vaste sélection d’expositions qui vous permet de personnaliser vos portefeuilles. Vous pouvez opter pour des placements très précis en modifiant votre portefeuille en fonction de la duration, de la durée et du crédit, ou en privilégiant une exposition élargie, selon les besoins des clients.

Vous bénéficiez également d’un accès direct à nos gestionnaires de portefeuille. Pour vous aider à obtenir la meilleure exécution chaque fois, demandez à votre pupitre de négociation d’appeler directement nos gestionnaires de portefeuille à notre ligne d’assistance (18777417263). Ils travaillent avec tous les pupitres de tenue de marché des FNB afin d’offrir la meilleure tarification possible. Ils peuvent aussi vous faire part de nuances sur le marché, en vous informant notamment quels mainteneurs de marché sont spécialisés dans quels produits, et ainsi de suite. (Remarque : Nous ne percevons pas de commission pour ce service et vous passez toujours l’ordre auprès de votre négociateur habituel.)

Autres excellentes ressources sur les FNB BMO de titres à revenu fixe :


Nous sommes heureux de vous consulter pour vous aider à déterminer quels FNB d’obligations conviennent à vos portefeuilles. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec votre spécialiste des FNB BMO pour investisseurs institutionnels (Dan, Erika, Laura ou Mark).


Sommaire des FNB BMO de titres à revenu fixe – Au 31 décembre 2021

Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire l’Aperçu du FNB ou le prospectus des FNB BMO avant d’investir. Les taux de rendement indiqués sont les taux de rendement composés annuels historiques globaux; ils tiennent compte de l’évolution de la valeur des parts et du réinvestissement de tous les dividendes ou montants distribués, mais non des commissions qui se rattachent aux ventes, aux rachats ou aux distributions, ni des frais facultatifs ou de l’impôt payables par le porteur de parts, lesquels auraient réduit le rendement. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.
Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus du FNB BMO. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.
Les FNB BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., qui est une société gestionnaire de fonds d’investissement et de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.
BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce qui comprend BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc.
MC/MD Marque de commerce/​marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.
ASG : Actif sous gestion
Coupon : rendement payé par un titre à revenu fixe
Taux de rendement actuel : revenu annuel / cours
Rendement à l’échéance : rendement moyen pondéré total prévu si le placement est détenu jusqu’à l’échéance
12 derniers mois : Durée à l’échéance moyenne pondérée des titres sous-jacents
Duration : sensibilité des cours aux fluctuations des taux d’intérêt
Cote de crédit : évaluation de la solvabilité d’un emprunteur classée de CCC ou plus bas (pire) à AAA (meilleur) Ventilation des échéances : années jusqu’à l’échéance

1 Stéphane Rochon et Richard Belley, équipe Services-conseils en gestion de portefeuille de BMO Nesbitt Burns, Stratégie des actions et des titres à revenu fixe, janvier 2022.
2 BMO Gestion mondiale d’actifs, en date du 14 janvier 2022.
3 BMO Gestion mondiale d’actifs, rendement au 31 décembre 2021.

Symbole1 an3 ans5 ans10 ansDepuis la créationDate de création
ZBBB-0,83 %---2,77 %05/02/2020
ZQB-1,41 %---1,93 %05/02/2020
ZAG-2,64 %4,12 %3,17 %3,07 %3,75 %19/01/2010
ZCS-0,63 %3,29 %2,47 %2,60 %2,89 %20/10/2009
ZST0,23 %1,47 %1,55 %1,51 %1,67 %28/01/2011


Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Les statistiques du présent document proviennent d’une source jugée fiable, mais ne sont pas garanties.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Les distributions ne sont pas garanties et peuvent fluctuer. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché. Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement. Si les distributions versées par le fonds d’investissement sont supérieures à son rendement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées du fait de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro. Veuillez consulter la politique de distribution pour les FNB BMO énoncée dans le prospectus.

Les distributions en espèces, le cas échéant, sur les parts d’un FNB BMO (autres que les parts accumulées ou les parts assujetties à un plan de réinvestissement des distributions) devraient être payées principalement à partir de dividendes ou de distributions, et autres revenus ou gains, reçus par le FNB BMO, moins les dépenses du FNB BMO, mais peuvent également comprendre des montants non imposables, dont des remboursements de capital, qui peuvent être versés à l’entière discrétion du gestionnaire. Dans la mesure où les dépenses d’un FNB BMO dépassent le revenu généré par ce FNB BMO au cours d’un mois, d’un trimestre ou d’une année, selon le cas, il n’est pas prévu qu’une distribution mensuelle, trimestrielle ou annuelle soit versée. Les distributions, le cas échéant, à l’égard des parts de catégorie Accumulation du FINB BMO obligations de sociétés à court terme, du FINB BMO obligations fédérales à court terme, du FINB BMO obligations provinciales à court terme, du FNB BMO obligations à très court terme et du FNB BMO obligations américaines à très court terme seront automatiquement réinvesties dans des parts additionnelles du FNB BMO pertinent. Après chaque distribution, le nombre de parts de catégorie Accumulation du FNB BMO pertinent sera immédiatement consolidé de manière à ce que le nombre de parts de catégorie Accumulation en circulation du FNB BMO pertinent soit le même que le nombre de parts de catégorie Accumulation en circulation avant la distribution. Les porteurs de parts non-résidents peuvent voir le nombre de titres réduits en raison de la retenue d’impôt. Certains FNB BMO ont adopté un plan de réinvestissement des distributions, qui prévoit qu’un porteur de parts peut choisir de réinvestir automatiquement toutes les distributions en espèces versées sur les parts qu’il détient en parts additionnelles du FNB BMO pertinent, conformément aux modalités du programme de réinvestissement des distributions. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution dans le prospectus des FNB BMO.

Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez consulter l’aperçu du FNB ou le prospectus avant d’investir. Les taux de rendement indiqués sont les taux de rendement composés annuels historiques globaux; ils tiennent compte de l’évolution de la valeur des parts et du réinvestissement de tous les dividendes ou montants distribués, mais non des commissions qui se rattachent aux ventes, aux rachats ou aux distributions, ni des frais facultatifs ou de l’impôt payables par le porteur de parts, lesquels auraient réduit le rendement. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les FNB BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., qui est une société gestionnaire de fonds d’investissement et de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce qui englobe BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc.

MD / MC Marque de commerce déposée / marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.