Hiver 2024

Trouver l’efficacité dans la sélection des actions internationales

18 janv. 2024

Les investisseurs canadiens disposent de nombreuses façons d’obtenir une exposition aux marchés EAEO et internationaux, et Daniel Stanley, Directeur général, Ventes aux institutions – FNB BMO, estime que la solution la plus efficace est celle des FNB internationaux cotés sur la bourse canadienne. 


La plupart des conseillers en placement et gestionnaires de portefeuille et des Bureaux de gestion familiale peuvent se targuer de disposer de solides capacités de sélection de titres sur les marchés canadien et américain, qu’ils complètent par des certificats américains d’actions étrangères (CAAE) et d’autres outils de diversification dans les marchés EAEO et internationaux. 

Cependant, l’utilisation des fonds négociés en bourse (FNB) peut améliorer l’exécution tout en élargissant l’exposition. Les FNB se négocient avec des écarts plus étroits et peuvent également offrir une efficacité opérationnelle en simplifiant les exigences en matière de connaissance du produit; une conformité efficace sur un seul instrument plutôt que sur une multitude de positions et de sociétés individuelles.

Il existe trois façons pour les investisseurs d’accéder aux actions internationales au Canada au moyen d’un FNB. La première consiste à investir dans un FNB coté aux États-Unis qui offre une exposition aux actions internationales. La deuxième consiste à investir dans des FNB cotés au Canada qui détiens un FNB coté aux États-Unis offrant une exposition aux actions internationales. La troisième consiste à investir dans un FNB coté au Canada qui détient directement les titres internationaux. 

Trois façons d’obtenir une exposition aux FNB EAEO/​internationaux

Structure du FNB


FNB coté aux É.-U.

Canadien regroupé

Canadien direct

Retenue d’impôt

Deux niveaux

Deux niveaux

Un niveau

Liquidité

Plus efficace

Plus efficace

Moins efficace

Frais de change

Taux du client

Taux institutionnel

Taux institutionnel

Source : BMO Gestion mondiale d’actifs.

Répercussions fiscales

Les investisseurs utilisent parfois des FNB cotés aux États-Unis, en particulier ceux qui existent depuis longtemps, comme le iShares MSCI EAFE ETF/​iShares Core MSCI EAEO ETF, sans se rendre compte des répercussions fiscales, y compris les impôts successoraux et les retenues d’impôt américains. 

Vous trouverez ci-dessous le traitement fiscal des FNB cotés aux États-Unis détenus au Canada.

Impôt successoral américain

  • Les résidents canadiens fortunés, dont les avoirs à l’échelle mondiale s’élèvent à 13,61 M$ US1 en 2024 et dont la valeur des actifs américains dépasse 60 000 $ US, peuvent être tenus de payer l’impôt successoral des États-Unis sur ces actifs. Ils seraient certainement tenus de produire une déclaration de revenus successoraux aux États-Unis, ce qui pourrait entraîner des honoraires professionnels
  • L’actif brut est défini comme les biens immobiliers, les placements, les bijoux, les abonnements avec participation dans des clubs de golf, de tennis, de plaisance ou de ski et la valeur nominale des polices d’assurance vie non canadiennes. Les actifs américains sont définis comme des biens immobiliers, des abonnements avec participation dans des clubs de golf, de tennis, de plaisance ou de ski et des titres cotés aux États-Unis. 
  • Si la valeur de votre patrimoine mondial ne dépasse pas 13,61 M$ US, vous ne serez pas assujetti à l’impôt successoral des États-Unis. Cependant, si la valeur de vos actifs américains est supérieure à 60 000 $ US, vous devez produire une déclaration de revenus aux États-Unis même si vous n’aurez pas d’impôt successoral à payer. 
  • Le taux d’imposition commence à 18 % et monte jusqu’à 40 % pour les investisseurs dont les actifs américains dépassent 1 M$ US. La distinction importante est que l’impôt est prélevé sur l’actif et non sur les gains, de sorte que l’incidence peut être considérable.
  • La Convention fiscale Canada – États-Unis autorise une réduction de l’impôt successoral lorsqu’on réclame un « crédit unifié » et un « crédit au titre du conjoint ». 

Remarque : La plupart des actions américaines, des biens américains et certains titres de créance américains sont assujettis à l’impôt successoral. 

Les Canadiens fortunés qui cherchent à investir de la façon la plus propre pourraient envisager d’investir dans un FNB ou un fonds d’investissement coté en bourse au Canada. Les fonds d’investissement canadiens et les FNB cotés en bourse au Canada (même s’ils investissent dans des actions ou des obligations américaines ou internationales) ne sont généralement pas considérés comme des actifs américains aux fins de l’impôt successoral2.

L’impôt retenu à la source est un autre facteur fiscal important dont doivent tenir compte les conseillers en placement et gestionnaires de portefeuille et les Bureaux de gestion familiale canadiens lorsqu’ils envisagent d’investir dans un FNB coté aux États-Unis pour obtenir une exposition internationale ou à la région EAEO. Dans l’exemple ci-dessous, un investisseur canadien détenant des parts dans le iShares MSCI EAFE ETF verrait son rendement diminuer de près d’un tiers de point de pourcentage. 

Exemple de retenue d’impôt3

iShares MSCI EAFE ETF (EFA) (FNB coté aux É.-U.) Lorsque ce fonds est détenu par un résident canadien dans un compte non enregistré, deux retenues d’impôt s’appliquent :

  1. L’impôt prélevé par les États-Unis, qui est recouvrable (15 %).
  2. L’impôt prélevé par les pays étrangers s’applique et n’est pas recouvrable (de 12 % à 14 %).

Si l’on suppose un impôt retenu à la source de 15 % sur les dividendes étrangers, les investisseurs canadiens qui ont investi dans l’EFA (taux de distribution de 2,18 % au 29 décembre 2023) perdraient environ 32,7 points de base.

SOLUTION : Parce que le FINB BMO MSCI EAFE (symbole : ZEA) est un FNB coté au Canada et détient généralement ses titres sous-jacents directement, il est possible de réclamer des crédits pour impôt étranger afin de compenser les retenues d’impôt étrangères.

IMPORTANT : Puisque la majorité des FNB BMO détiennent leurs titres sous-jacents directement, on peut réclamer un crédit pour impôt étranger en recouvrement de tout impôt retenu à la source applicable à un compte non enregistré.

Conversion simplifiée

Notre équipe de gestion de portefeuille à FNB BMO a l’habitude de travailler avec des clients institutionnels pour convertir des FNB internationaux cotés aux États-Unis en ZEA au moyen d’un processus très simplifié qui profite aux clients canadiens, en permettant la livraison du FNB coté aux États-Unis en échange du ZEA.

Le ZEA permet aux clients de bénéficier de trois avantages. Premièrement, le FNB détient directement les titres sous-jacents, donc il est plus avantageux sur le plan fiscal. Deuxièmement, le processus de l’équipe FNB BMO permet que les FNB cotés aux États-Unis soient livrés pour création ou rachat et sont donc très liquides. Enfin, le FNB BMO se négocie en dollars canadiens et profite de taux de change institutionnels. Sur une base relative, le ZEA a surpassé les fonds de référence comme le iShares Core MSCI EAFE IMI Index ETF et le iShares Core MSCI EAFE ETF au cours des dernières années. 

Conversion simplifiée
Source : BMO Gestion mondiale d’actifs, du 31 décembre 2020 au 29 décembre 20234.

En résumé, nous sommes d’avis que les clients qui comptent sur les CAAE et d’autres titres pour répondre à leurs besoins de diversification sur les marchés EAEO et internationaux sont mieux outillés pour effectuer ces répartitions au moyen d’un FNB coté au Canada. Dans le même ordre d’idées, une fois que les répercussions fiscales sont prises en compte, un FNB coté au Canada est le moyen le plus efficace de le faire.


Pour en savoir plus, communiquez avec votre spécialiste des FNB BMO. Nos gestionnaires de portefeuille sont également à votre disposition pour vous aider avec des conseils sur la négociation. Vous pouvez également les appeler au 18777417263.



1 BMO Banque privée.

2 Aussi longtemps que les fonds canadiens sont traités comme des sociétés au sens du fisc américain.

3 Cet exemple est donné à titre d’illustration uniquement et ne doit pas être interprété comme un conseil juridique ou fiscal. Veuillez parler de votre situation personnelle à votre conseiller juridique ou à votre fiscaliste.

4 Rendement annualisé du ZEA, BMO Gestion mondiale d’actifs, Bloomberg, au 29 décembre 2023

Cumul de l’année en cours

1 an

3 ans

5 ans

Depuis la création (10 février 2014)

Valeur liquidative

0,75 % %

15,16 %

5,22 %

7,43 %

6,48 %

Avis :

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Les statistiques du présent document proviennent d’une source jugée fiable, mais ne sont pas garanties.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

S&P®, S&P/TSX Capped Composite® et S&P 500® sont des marques de commerce déposées de Standard & Poor’s Financial Services LLC (« S&P »), et « TSX » est une marque de commerce de TSX, Inc. Ces marques de commerce ont été octroyées sous licence à S&P Dow Jones Indices LLC et ont fait l’objet d’une sous-licence octroyée à BMO Gestion d’actifs inc. en rapport avec les FNB. S&P Dow Jones LLC, S&P, TSX et leurs filiales respectives ne recommandent pas ces FNB, pas plus qu’elles ne l’appuient, n’en vendent les parts ou n’en font la promotion. S&P Dow Jones Indices LLC, S&P, TSX et leurs filiales ne font aucune déclaration quant à l’opportunité d’effectuer des opérations ou un placement dans ce ou ces FNB BMO.

MSCI ne parraine et n’endosse pas les FNB mentionnés dans les présentes, n’en fait pas la promotion et n’assume par ailleurs aucune responsabilité à l’égard de ces FNB ou de tout indice sur lequel se fondent ces FNB. Le prospectus du FNB renferme une description plus détaillée des liens limités que MSCI a avec le gestionnaire et les FNB associés.

NasdaqMD est une marque déposée de Nasdaq, Inc. (qui représente, avec ses sociétés affiliées, les « Sociétés ») utilisée par le gestionnaire en vertu d’une licence. Les Sociétés ne se sont pas prononcées sur la légalité et la convenance des FNB. Les FNB ne sont ni émis, ni cautionnés, ni vendus, ni promus par les Sociétés. Les Sociétés ne donnent aucune garantie et n’assument aucune responsabilité à l’égard des FNB.

Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez consulter l’aperçu du FNB ou le prospectus avant d’investir. Les taux de rendement indiqués sont les taux de rendement composés annuels historiques globaux; ils tiennent compte de l’évolution de la valeur des parts et du réinvestissement de tous les dividendes ou montants distribués, mais non des commissions qui se rattachent aux ventes, aux rachats ou aux distributions ni des frais facultatifs ou de l’impôt payables par le porteur de parts, lesquels auraient réduit le rendement. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, ils peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les FNB BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., qui est une société gestionnaire de fonds d’investissement et de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

BMO Gestion mondiale d’actifs est le nom sous lequel BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités.

MC/MD Marque de commerce/​marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.