Guides

Arbre de décision des titres à revenu fixe

Peaufiner votre portefeuille d’obligations

21 août 2023
« L’essor des FNB a créé une plus grande souplesse dans la façon dont les courtiers et les clients peuvent exécuter les opérations du portefeuille. »

— BANQUE DU CANADA, 2020

Le rajustement, au sein de votre portefeuille, de la composante des titres à revenu fixe devient de plus en plus important dans le contexte actuel. Les investisseurs sont forcés de gérer plus activement leurs placements en titres à revenu fixe, en raison de la persistance de la volatilité sur les marchés et de l’incertitude du contexte des taux d’intérêt. Les fonds négociés en bourse (FNB) sont un excellent outil pour aider à gérer les préoccupations liées à la baisse des stocks d’obligations et aux contraintes de liquidité sur le marché. Tout en offrant toujours une protection efficace contre les corrections boursières, les deux fonctions traditionnelles des obligations – la production d’un revenu et la protection du capital – sont une priorité en raison de l’incertitude sur le marché et du changement d’humeur parmi les banques centrales.

Lorsque certains investisseurs soupèsent le risque de taux d’intérêt, ils ajustent la duration et supposent que les taux d’intérêt évolueront dans le même sens – autrement dit, ils croient que les taux de rendement vont tous monter ou baisser dans la même proportion. En fait, les courbes de taux n’évoluent pas seulement en parallèle; elles se redressent, s’aplatissent ou se déforment à mesure que les taux de court, de moyen et de long termes sont influencés par divers facteurs. De plus, les écarts de taux se resserrent ou se creusent, et les taux de change peuvent avoir un impact sur le portefeuille.

Les investisseurs utilisent de plus en plus les FNB pour répondre à leurs nombreux besoins en titres à revenu fixe, en offrant des expositions de base et satellites. Nous avons aussi assisté à la hausse de la popularité des FNB à revenu fixe à gestion active, ce qui donne plus de choix aux investisseurs, qui, grâce à la gestion active, voient la répartition de l’actif effectuée par une équipe de professionnels et de spécialistes, et permet d’ajouter une exposition mondiale à leur portefeuille. Habituellement, on utilise les FNB à gestion passive lorsque l’investisseur a confiance en sa thèse, et on a recours à des FNB à revenu fixe mondiaux à gestion active lorsque le savoir-faire de l’investisseur est insuffisant.

Les FNB à gestion passive sont à l’avant-garde des solutions à faible coût et des outils d’accès qui permettent aux investisseurs d’obtenir des expositions précises. Les FNB à gestion active sont efficacement tarifés par rapport aux placements traditionnels, et laissent généralement plus de rendement dans la poche de l’investisseur.

Les FNB sont devenus des outils de construction de portefeuille. Ils procurent les avantages suivants aux investisseurs :

Arbre de décision des titres à revenu fixe : Gestion active, passive, ou un mélange des deux?

Grâce au lancement des FNB de titres à revenu fixe à gestion active, les investisseurs disposent d’une plus grande souplesse dans la construction de leur portefeuille. Le choix entre la gestion active et la gestion passive peut être considéré comme un spectre et non comme un choix exclusif. Une approche indicielle peut être plus appropriée pour un investisseur purement passif qui est plus conscient des frais et qui croit en l’efficacité des marchés.

Vers le milieu du spectre, la gestion active peut être complétée par l’utilisation de FNB indiciels à gestion passive pour faire des paris actifs lorsqu’un investisseur a un point de vue sur les taux

d’intérêt, le crédit ou l’économie. De plus, un portefeuille peut être construit avec une composante de base passive et certains gestionnaires actifs comme positions satellites pour générer de l’alpha dans des catégories d’actif où le savoir-faire peut être externalisé, comme les titres à rendement élevé ou les marchés émergents.

Les investisseurs qui préfèrent se fier entièrement à une gestion active professionnelle peuvent choisir des FNB de titres à revenu fixe à gestion active pour obtenir de l’alpha à faible coût.

Source : BMO Gestion mondiale dactifs

ZMSB BMO Fonds d’obligations mondiales multisectorielles durables, série FNB Frais de gestion : 0,60 %

Quel est votre point de vue sur l’économie?

Les investisseurs peuvent positionner leurs portefeuilles de titres à revenu fixe en fonction de leur opinion sur l’étape du cycle économique. Lorsque la confiance est élevée et que les investisseurs croient que la croissance économique sera positive, ils peuvent envisager d’intégrer peut-être des obligations à rendement élevé et des obligations BBB dans les portefeuilles. Les investisseurs plus nerveux qui croient qu’un ralentissement économique se profile à l’horizon et qui préfèrent se positionner de façon plus défensive peuvent chercher à améliorer la qualité de crédit de leur portefeuille et, peut-être, à y ajouter des obligations d’État.

Une opinion plus optimiste devrait se traduire par une pondération plus élevée des obligations de sociétés, et une conviction plus élevée inclurait des obligations à rendement élevé et des obligations BBB
Cote de crédit moyenne

Cycle économique

Du début de reprise à l’expansion Idées de placement : ZHY – FINB BMO obligations de sociétés américaines à haut rendement

Grille – Titres à revenu fixe

FINB BMO obligations de sociétés à court terme

ZCS | ZCS.L

Catégorie distribution | Réinvestissement des parts

FINB BMO obligations de sociétés à moyen terme

ZCM

FINB BMO obligations de sociétés à long terme

ZLC

FINB BMO obligations provinciales à court terme

ZPS | ZPS.L

Catégorie distribution | Réinvestissement des parts

FINB BMO obligations provinciales à moyen terme

ZMP

FINB BMO obligations provinciales à long terme

ZPL

FINB BMO obligations fédérales à court terme

ZFS | ZFS.L

Catégorie distribution | Réinvestissement des parts

FINB BMO obligations fédérales à moyen terme

ZFM

FINB BMO obligations fédérales à long terme

ZFL

Évolution de la courbe des taux – Que vont faire les banques, selon vous?

Les investisseurs peuvent utiliser la courbe des taux pour prendre des décisions de placement en titres à revenu fixe en fonction de leur point de vue sur l’évolution de la courbe au fil du temps. Les FNB BMO offrent une gamme complète de titres à revenu fixe sur l’ensemble des échéances pour aider les investisseurs à choisir où ils veulent se situer sur la courbe des taux et à positionner leurs portefeuilles en conséquence. Par exemple, les investisseurs qui croient que les taux d’intérêt à long terme devraient baisser peuvent chercher à accroître la duration au moyen d’une exposition aux obligations d’État à long terme. Ceux qui considèrent que les taux d’intérêt à court terme sont sur le point de monter pourraient envisager de raccourcir leur duration en investissant peut-être dans des obligations d’État à court terme.

ZFS FINB BMO obligations fédérales à court terme Durée : 2,5

Que pensez-vous de l’inflation?

Les placements en titres à revenu fixe sont fortement touchés par l’inflation. Celle-ci réduit le pouvoir d’achat du revenu généré par un placement à revenu fixe. Elle augmente mais les taux d’intérêt des titres à revenu fixe existants restent les mêmes, ce qui érode la valeur des obligations et fait baisser les cours obligataires. Les investisseurs qui croient à la persistance de l’inflation pourraient envisager d’investir dans des FNB de titres à revenu fixe protégés contre l’inflation pour protéger leurs portefeuilles.

ZRR FINB BMO obligations à rendement réel Frais de gestion : 0,25 %

Efficience fiscale des comptes non enregistrés

L’impôt est souvent une préoccupation majeure pour les investisseurs qui détiennent des obligations dans des comptes non enregistrés. Dans un compte imposable, plus le coupon est élevé, plus l’investisseur paie d’impôt. Les obligations à escompte sont émises à un prix inférieur à leur valeur nominale, puisque le taux d’intérêt nominal est inférieur aux taux d’intérêt en vigueur. La différence entre la valeur nominale et le prix initial sera considérée comme un gain en capital à l’échéance. Du point de vue fiscal, en investissant dans des obligations à coupon moins élevé, une obligation à escompte sera plus avantageuse sur le plan fiscal.

ZSDB FNB BMO obligations à escompte à court terme Durée : 2,67

D’autres facteurs à considérer?

Monnaies – En général, les investisseurs privilégient les positions intérieures en ce qui a trait aux titres à revenu fixe. Les obligations américaines et mondiales peuvent offrir des possibilités de diversification et de gains de change. Généralement, les investisseurs auront l’œil sur le taux de change $ CA/$ US et pourront en tirer parti. N’oubliez pas qu’ajouter du risque de change peut avoir une grande incidence sur la volatilité d’un portefeuille de titres à revenu fixe et réduire la valeur du placement initial.

Présence sur les marchés – Si les marchés des titres à revenu fixe sont généralement corrélés, et puisque l’action de la Réserve fédérale et de l’économie américaines a de vastes répercussions dans le monde, les investisseurs peuvent malgré tout profiter des économies très performantes et savoir qu’il y a des différences sectorielles d’un marché à l’autre.

Événements de type « cygne noir » – Les investisseurs qui sont préoccupés par la confiance des marchés peuvent envisager d’intégrer des obligations d’État américaines dans leur portefeuille en tant que valeurs refuges.

Besoins de revenu – Les investisseurs qui ont besoin d’un revenu supplémentaire peuvent envisager d’accroître leur proportion d’obligations de sociétés, d’obligations à rendement élevé et d’actions privilégiées, tout en connaissant bien le profil de risque de ces positions.

Protection contre l’inflation – Les investisseurs que l’inflation inquiète peuvent envisager un placement dans des obligations à rendement réel canadiennes ou dans des titres du Trésor américain indexés sur l’inflation à court terme (TIPS).

Inefficacité des cours – Les investisseurs peuvent repérer des occasions de rendement ou de risque mal évalué dans tous les segments de la courbe des taux. Pour ce faire, ils ont recours à des placements précis sous forme de FNB à court, moyen et long terme.

Efficience fiscale – Les investisseurs titulaires de comptes imposables peuvent considérer les FNB qui ont recours à des produits dérivés ou qui investissent dans des obligations à coupon moins élevé.


Stratégie de titres à revenu fixe des FNB BMO :

Stratégie trimestrielle de titres à revenu fixe – T3 2023

Rendement annuel total – Marché canadien des titres à revenu fixe
Source : Bloomberg, au 31 décembre 2022.

Pour voir les solutions de FNB à revenu fixe de BMO, consultez le site bmoetfs.ca

Cette communication est fournie à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction de la situation de l’investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d’actifs inc., une société de gestion de fonds d’investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez consulter l’aperçu du fonds négocié en bourse ou le prospectus avant d’investir. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.

Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire l’Aperçu du FNB ou le prospectus des FNB BMO avant d’investir. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus du FNB BMO. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, ils peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce qui englobe BMO Gestion d’actifs inc., BMO Investissements Inc., BMO Asset Management Corp., BMO Asset Management Limited et les sociétés de gestion de placements spécialisées de BMO.

MD / MC Marque de commerce déposée / marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.