Se Positionner en Vue de la Publication des Bénéfices des Banques pour le T4

25 nov. 2025

Alors que la période de publication des résultats de fin d’exercice des banques canadiennes bat son plein, les investisseurs pourraient envisager de se tourner vers les FNB bancaires de BMO en raison de leur potentiel de hausse, de leur diversification et de leurs flux de trésorerie stables. 

BMO possède les FNB bancaires les plus importants et les plus liquides au Canada. Ils comportent un actif sous gestion (ASG) de 8,3 G$1. Les deux FNB bancaires canadiens offrent une approche équipondérée pour réduire au minimum le risque de concentration dans un titre précis. Lorsque le rendement de certaines banques individuelles se détériore, le rééquilibrage semestriel ramène les placements à environ la même pondération, ce qui permet à l’investisseur de prendre ces profits et d’ajouter d’autres banques de qualité au sein du FNB. La stratégie d’équipondération employée pour le ZEB et le ZWB peut agir comme une stratégie autonome d’achat à bas prix et de vente à prix élevé.

FNB en vedette

Avantages

  • Le ZEB offre une exposition équipondérée à des actions importantes et diversifiées de banques canadiennes.
  • La vente d’options d’achat du ZWB réduit la volatilité, tout en produisant des distributions mensuelles en espèces.

Les banques canadiennes sont réputées depuis longtemps pour leurs dividendes stables et intéressants, qui ont continué d’augmenter au fil du temps, ce qui est de bon augure pour les investisseurs à la recherche de revenus. Les FNB bancaires équipondérés génèrent des dividendes à partir de tous les placements, ce qui crée un flux de trésorerie concurrentiel pour les investisseurs. Le ZEB et le ZWB se targuent d’offrir un rendement annualisé des distributions de respectivement 3,2 % et 6,1 %2. Soulignons par ailleurs qu’au lieu de percevoir des dividendes trimestriels (comme ce serait le cas en détenant des actions bancaires individuelles), les personnes qui investissent dans ces deux FNB bénéficient de distributions mensuelles régulières.

BMO Gestion mondiale d’actifs, au 31 octobre 2025.

Les investisseurs pourraient envisager d’acheter les FNB bancaires de BMO, compte tenu des écarts de rendement importants observés récemment entre les différentes banques canadiennes (voir le tableau ci-dessous). On pourrait penser que les banques ne sont pas toutes considérées comme égales. En effet, cet écart de rendement est évident entre la Banque TD et la Banque Nationale, puisqu’il a atteint 33 % au cours des 12 derniers mois3. La stratégie d’équipondération de BMO vise à éliminer le risque de concentration dans une action donnée. La récente volatilité observée chez certaines banques canadiennes individuelles a contribué à mettre en évidence les rendements plus stables du ZEB et du ZWB2, qui détiennent tous les titres du secteur de façon égale, ce qui permet de lisser le rendement global.

Écarts de rendement des banques canadiennes au cours des 12 derniers mois3

Source : Bloomberg, période de 12 mois terminée le 31 octobre 2025

Dans l’ensemble, les banques canadiennes se sont avérées résilientes au fil du temps et ont des antécédents de stabilité tout au long des cycles du marché. Les banques canadiennes exercent leurs activités dans un marché d’oligopole très réglementé qui a historiquement mieux résisté aux ralentissements économiques que de nombreux concurrents internationaux (y compris pendant la grande crise financière)3. Au cours des 10 dernières années, le rendement annualisé des FNB bancaires de BMO a été positif pour les investisseurs, le ZEB ayant inscrit un rendement de 12,4 % et le ZWB, de 9,7 %1. Il s’agit d’un rendement cumulatif approximatif de 257 % pour le ZEB et de 167 % pour le ZWB1. De plus, au cours des 10 dernières années, les banques canadiennes ont été les chouchous de l’indice composé plafonné TSX et ont surpassé l’indice général d’environ 300 pdb.

Comparaison des rendements des banques canadiennes par rapport à l’indice

Nom du fonds

Symbole

CAC

1 an

3 ans

5 ans

10 ans

Depuis la création

Date de création

FINB BMO équipondéré banques 

ZEB

30,9 %

36,5 %

21,1 %

21,5 %

13,6 %

12,4 %

2009-10-20

FNB BMO vente d’options d’achat couvertes de banques canadiennes

ZWB

23,9 %

28,7 %

15,8 %

16,0 %

10,4 %

9,7 %

2011-01-28

FINB BMO S&P/TSX composé plafonné 

ZCN

25,04 %

28,64 %

19,43 %

17,58 %

11,68 %

9,38 %

2009-05-29

Bloomberg, au 31 octobre 2025

Mise en œuvre

Pour obtenir une exposition à un panier approximativement équipondéré de banques canadiennes, songez à investir dans le FINB BMO équipondéré banques (symbole : ZEB); pour obtenir une exposition assortie d’un rendement supérieur, songez à investir dans le FNB BMO vente d’options d’achat couvertes de banques canadiennes (symbole : ZWB).

1 Source du rendement des flux de l’actif sous gestion : Bloomberg, au 31 octobre 2025.

2 Taux de rendement annualisé des distributions au 31 octobre 2025 : La plus récente distribution régulière ou prévue (à l’exception des distributions de fin d’année supplémentaires), annualisée en termes de fréquence, divisée par la valeur liquidative courante. Source : BMO Gestion mondiale d’actifs.

3 Bloomberg, au 31 octobre 2025.

Avis juridique

Le présent article est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction des objectifs de placement de l’investisseur. Il est préférable, en toutes circonstances, d’obtenir l’avis de professionnels. 

Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire l’Aperçu du FNB ou le prospectus des FNB BMO avant d’investir. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. 

Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus du FNB BMO. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, ils peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. 

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d’actifs Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. 

Les taux de rendement des distributions sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante. Le calcul du taux de rendement ne comprend pas les distributions réinvesties.

Les distributions ne sont pas garanties, peuvent varier et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché et la variation de la valeur liquidative. 

Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du FNB BMO. Si les distributions versées par un FNB BMO sont supérieures au rendement du fonds d’investissement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées du fait de gains en capital réalisés par un FNB BMO, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un FNB BMO, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. 

Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro.

Les distributions en espèces, le cas échéant, sur les parts d’un FNB BMO (autres que les parts de catégorie Accumulation ou les parts assujetties à un régime de réinvestissement des distributions) devraient être payées principalement à partir de dividendes ou de distributions, et autres revenus ou gains, reçus par le FNB BMO, moins les dépenses du FNB BMO, mais peuvent également comprendre des montants non imposables, dont des remboursements de capital, qui peuvent être versés à l’entière discrétion du gestionnaire. Dans la mesure où les dépenses d’un FNB BMO dépassent le revenu qu’il génère au cours d’un mois, d’un trimestre ou d’une année, selon le cas, il n’est pas prévu qu’une distribution mensuelle, trimestrielle ou annuelle soit versée. Les porteurs de parts non-résidents peuvent voir le nombre de titres réduit en raison de la retenue d’impôt. Certains FNB BMO ont adopté un plan de réinvestissement des distributions, qui prévoit qu’un porteur de parts peut choisir de réinvestir automatiquement toutes les distributions en espèces versées sur les parts qu’il détient en parts additionnelles du FNB BMO pertinent, conformément aux modalités du programme de réinvestissement des distributions. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution dans le prospectus des FNB BMO.

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.