Stratégie

Le moment est venu de prendre ses distances de Nvidia et des sept magnifiques? Voici comment faire.

5 mars 2024

Les marchés boursiers américains ont connu un excellent début d’année, l’indice composé S&P 500 ayant déjà progressé de 6,3 %, ce qui est légèrement inférieur au rendement de 6,5 % de l’indice Nasdaq 100. La remontée depuis le début de l’année s’inscrit dans la continuité de la hausse des actifs à risque qui a commencé à la fin d’octobre de l’année dernière.


Fonds en vedette : 

FINB BMO MSCI américaines de haute qualité (symbole : ZUQ) 
FNB BMO NASDAQ 100 (symbole : ZNQ)
FNB BMO vente d’options d’achat couvertes de technologies (ZWT)


  • Des portefeuilles diversifiés et composés d’actions de grande qualité sélectionnées en fonction des caractéristiques suivantes : un rendement des capitaux propres (RCP) élevé, une faible variabilité des bénéfices et un niveau d’endettement bas.
  • Maintien de l’exposition aux sept magnifiques et réduction du risque de concentration. 
  • Superposition d’options d’achat couvertes (ZWT) offrant un potentiel de rendement supplémentaire grâce aux primes d’options.


Prendre ses distances de Nvidia et des sept magnifiques et diversifier ses placements

Si nous examinons de plus près la composition de la reprise jusqu’à présent cette année, nous verrons que le rendement provient en majeure partie de Nvidia Corp. et, dans une moindre mesure, de Microsoft Corp. Les facteurs favorables liés au thème de l’intelligence artificielle (IA) ont grandement avantagé Nvidia (NVDA), le titre s’étant envolé de plus de 1 950 % au cours des cinq dernières années. 

Bien que les attentes soient devenues de plus en plus élevées, la société de semi-conducteurs continue de dépasser considérablement les cibles des analystes pour ses bénéfices trimestriels. Il est donc difficile pour les investisseurs de se départir complètement de ce titre, mais il serait prudent d’encaisser des profits à ce stade-ci. Nvidia et les autres membres du groupe des sept magnifiques (Apple, Microsoft, Alphabet, Amazon Meta Platforms et Tesla) ont tous nettement surpassé l’indice composé S&P 500 au cours des trois dernières années.


Nvidia et les autres membres du groupe des sept magnifiques par rapport à l’ensemble du marché

Bien que les attentes soient devenues de plus en plus élevées, la société de semi-conducteurs continue de dépasser considérablement les cibles des analystes pour ses bénéfices trimestriels. Il est donc difficile pour les investisseurs de se départir complètement de ce titre, mais il serait prudent d’encaisser des profits à ce stade-ci. Nvidia et les autres membres du groupe des sept magnifiques (Apple, Microsoft, Alphabet, Amazon Meta Platforms et Tesla) ont tous nettement surpassé l’indice composé S&P 500 au cours des trois dernières années. Nvidia et les autres membres du groupe des sept magnifiques par rapport à l’ensemble du marché
Sources : BMO Gestion mondiale d’actifs, au 31 janvier 2024. Les rendements indiciels ne tiennent pas compte des frais d’opération ni de la déduction d’autres frais et charges. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs.

À ce stade du cycle, nous sommes d’avis que les investisseurs devraient envisager de diversifier leurs placements et de prendre leurs distances de Nvidia et des autres membres du groupe des sept magnifiques en utilisant un FNB plus général. Ce faisant, ils pourraient conserver leur exposition, tout en réduisant le risque de concentration global. Étant donné que la majeure partie de la remontée des derniers mois est attribuable à l’espoir de réductions de taux vigoureuses par la Réserve fédérale américaine, des données économiques solides qui pourraient mener à un contexte de politique monétaire moins conciliante justifieraient une exposition plus large aux actions pour un portefeuille d’actions plutôt qu’à certains titres individuels qui pourraient être plus vulnérables aux corrections de cours. 

Les investisseurs peuvent diversifier leurs placements de différentes façons avec un FNB tout en maintenant leur exposition à Nvidia et aux sept magnifiques.


Voici trois options qui méritent d’être explorées :

1) FINB BMO MSCI américaines de haute qualité (symbole : ZUQ)1 | FINB BMO MSCI américaines de haute qualité (parts en $ US) (symbole : ZUQ.U) | FINB BMO MSCI américaines de haute qualité (parts couvertes) (symbole : ZUQ.F)

Avantages de la diversification :

  • Détenir un portefeuille diversifié et composé d’actions de grande qualité sélectionnées en fonction des caractéristiques suivantes : un rendement des capitaux propres (RCP) élevé, une faible variabilité des bénéfices et un niveau d’endettement bas.
  • Le secteur de la technologie représente 37,5 %2 du portefeuille et l’accent est mis sur des sociétés de qualité supérieure riches en liquidités. 
  • Exposition aux sept magnifiques, à l’exception d’Amazon et de Tesla.
  • Une bonne façon pour les investisseurs d’obtenir une exposition à des titres de grande qualité autres que les titres technologiques.
  • Frais de gestion de 0,30 %

2) FINB BMO actions du Nasdaq 100 (symbole : ZNQ)1 | FINB BMO actions du Nasdaq 100 couvertes en dollars canadiens (symbole : ZQQ)

Avantages de la diversification : 

  • Historiquement, l’indice Nasdaq 100 est connu comme un indice boursier américain à forte croissance. 
  • Il est exposé aux sept magnifiques et est composé à 50,4 %3 de titres technologiques.
  • Frais de gestion de 0,35 %.

3) FNB BMO vente d’options d’achat couvertes de technologies (ZWT)

Avantages de la diversification :

  • Portefeuille diversifié composé de 28 sociétés technologiques à grande capitalisation. 
  • Comprend une superposition d’options d’achat couvertes afin d’augmenter le rendement. 
  • Convient aux investisseurs qui sont à la recherche d’une exposition aux technologies américaines offrant un certain rendement, car les titres technologiques versent généralement de faibles dividendes, voire aucun. 
  • Frais de gestion de 0,65 %.

1 La variation des cours de change peut aussi réduire la valeur de votre placement.

2 Au 31 janvier 2024.

3 Au 31 janvier 2024.

Réservé aux conseillers.

Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire les Aperçus des FNB ou les prospectus des FNB BMO avant d’investir. Les taux de rendement indiqués sont les taux de rendement composés annuels historiques globaux; ils tiennent compte de l’évolution de la valeur des parts et du réinvestissement de tous les dividendes ou montants distribués, mais non des commissions qui se rattachent aux ventes, aux rachats ou aux distributions, ni des frais facultatifs ou de l’impôt payables par le porteur de parts, lesquels auraient réduit le rendement. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. 

Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, ils peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les fonds négociés en bourse BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., une société de gestion de fonds d’investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. 

MSCI Inc. (« MSCI ») ne parraine et n’endosse ni les FNB BMO ni les titres de BMO mentionnés dans les présentes, n’en fait pas la promotion et n’assume par ailleurs aucune responsabilité à l’égard de ces FNB BMO ou de ces titres de BMO ou de tout indice sur lequel se fondent ces FNB BMO ou ces titres de BMO. Le prospectus sur les FNB BMO renferme une description plus détaillée des liens limités qu’entretient MSCI avec BMO Gestion d’actifs inc. et les FNB BMO associés.

NasdaqMD est une marque déposée de Nasdaq, Inc. (qui représente, avec ses sociétés affiliées, les « Sociétés ») utilisée par le gestionnaire en vertu d’une licence. Les Sociétés ne se sont pas prononcées sur la légalité et la convenance des FNB. Les FNB ne sont ni émis, ni cautionnés, ni vendus, ni promus par les Sociétés. Les Sociétés ne donnent aucune garantie et n’assument aucune responsabilité à l’égard des FNB. Les opinions exprimées par le gestionnaire de portefeuille représentent son évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

La communication est fournie à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction de la situation de l’investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités.

MC/MD Marque de commerce/​marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.