Stratégie

Le moment est-il venu d’encaisser les bénéfices? Les FNB avec tranche protégée de BMO offrent efficacement une tranquillité d’esprit.

25 mars 2024

« Les pertes pèsent plus lourd que les gains. » – Daniel Kahneman et Amos Tversky1

Daniel Kahneman et Amos Tversky, des chercheurs réputés en finance comportementale, ont déjà avancé l’hypothèse que la douleur psychologique causée par la perte est environ deux fois plus forte que le plaisir du gain. Après les solides rendements des actions américaines au cours des deux derniers trimestres, nous nous retrouvons à dépoussiérer le travail du duo et à nous demander si le moment est venu de réaliser des gains et de prendre une assurance en cas de baisse. 

Nous avons observé une hausse remarquable des actions, comme Nvidia, qui a fait grimper l’indice S&P 500 à des sommets historiques. Cela pourrait susciter des inquiétudes chez les investisseurs au sujet des valorisations. L’indice S&P 500 se négocie actuellement à un ratio cours-bénéfice (C/B) d’environ 25, ce qui, d’un point de vue historique, peut être considéré comme élevé par rapport à la moyenne de 172.

Lancé le 1er avril, le nouveau FNB BMO d’actions américaines avec tranche protégée couvert en dollars canadiens – avril de FNB BMO vise à protéger les rendements tout en offrant une protection en cas de baisse. 


FNB en vedette


Idée de placement

Compte tenu des risques liés aux valorisations et autres, de nombreux stratèges s’attendent à ce qu’une volatilité élevée persiste à court et moyen terme cette année. De plus, un billet récent des stratèges quantitatifs de JP Morgan met en garde les investisseurs contre une augmentation persistante de la concentration sur le marché boursier américain en 2024, en établissant des similitudes entre cette période et la bulle technologique3.

Depuis le début de l’année, les sept magnifiques ont inscrit d’excellents rendements, car leurs pondérations ont augmenté au sein de l’indice S&P 500 (SPX) : Microsoft, Apple, Nvidia, Amazon, Alphabet, Meta et Tesla représentent ensemble environ 28 %4 de la capitalisation boursière actuelle de l’indice. Bien que beaucoup pensent que ces sociétés continueront de profiter du cycle économique de l’IA et d’amener potentiellement les marchés à de nouveaux sommets, on peut considérer que l’étendue de l’ensemble du marché est inquiétante par son étroitesse et sa superficialité. 

Les pondérations plus importantes de ces sept actions accentuent également les risques idiosyncrasiques propres à chaque titre, en ce sens que des événements particuliers (échecs des bénéfices, changements réglementaires, etc.) qui toucheraient l’un de ces titres pourraient faire baisser le marché.

Sur le plan macroéconomique, l’économie américaine semble résiliente et a affiché un rendement supérieur aux attentes du marché, avec des données sur l’emploi meilleures que prévu et une croissance des salaires plus importante qui pourraient maintenir les taux d’intérêt à un niveau supérieur bien plus longtemps que ce que les marchés avaient pris en compte. Par conséquent, cette robustesse de l’économie incite les investisseurs à vouloir conserver leurs placements sur le marché, malgré les divers niveaux de risques et de difficultés qui existent. 


Solution pour composer avec l’aversion pour les pertes 

Pour vous aider à composer avec ces conditions de marché, FNB BMO lance le ZAPR pour les clients qui cherchent à étendre la protection de leur portefeuille en prévision d’un repli potentiel du marché. Tout comme notre série précédente, le nouveau ZAPR étend la gamme actuelle de FNB avec tranche protégée de BMO et vise à offrir aux investisseurs une tranquillité d’esprit en éliminant la première tranche de 15 % de pertes de leurs portefeuilles sur un an (s’ils sont détenus depuis la création et achetés à la valeur liquidative de départ jusqu’à la fin de la période de résultat cible, qui s’étend environ de la première semaine d’avril 2024 à la dernière semaine de mars 20255).

Le ZAPR augmente la duration de la couverture de portefeuille ou protège ce que messieurs Kahneman et Tversky appellent l’aversion de l’investisseur pour les pertes. La participation potentielle au marché haussier pour le ZAPR est est plafonnée (on annoncera le plafond à la date de lancement, le 1er avril 2024), un moment où le portefeuille d’un client ne subira aucune perte si le marché recule de 15 % par rapport à son niveau actuel5.

Comparons deux portefeuilles, l’un à position acheteur seulement et l’autre réparti dans le ZAPR. En cas de repli du marché, le portefeuille à position acheteur seulement serait entièrement exposé aux baisses. La pondération aux risques de baisse du ZAPR est nulle (ou au seuil de rentabilité, voir le graphique ci-dessous), jusqu’à concurrence de 15 %5. Même en cas de nouvelles baisses, la tranche protégée n’est pas aussi exposée aux pertes. 

Protégez-vous contre les risques de baisse

Protégez-vous contre les risques de baisse
À des fins d’illustration seulement 6.

Grâce à l’ajout du ZAPR, les investisseurs peuvent désormais échelonner les protections de leur portefeuille et ajouter une protection supplémentaire à l’échéance jusqu’en mars 2025.


Scénarios de résultats potentiels : du jour 1 au jour 365

Scénarios de résultats potentiels : du jour 1 au jour 365
À titre indicatif seulement, en prenant un taux de 10 % comme exemple. Le plafond d’appréciation réel du ZOCT est 10.5 %, le ZJAN est 9 % et le ZAPR est 10 %. 

De même, les investisseurs peuvent réorganiser leurs couvertures en transférant tout FNB avec tranche protégée existant et performant à la nouvelle échéance offerte par le ZAPR. Le transfert permettra la monétisation des couvertures actuelles et la mise en œuvre d’une nouvelle couverture aux niveaux actuels du marché. 

Enfin, comme le ZAPR détient l’indice S&P 500 comme position boursière sous-jacente, les investisseurs qui investissent dans le fonds percevront des dividendes indiciels en plus de leur participation aux hausses du marché (jusqu’au plafond). 

En savoir plus : Conservez vos placements grâce aux FNB avec tranche protégée

Un FNB avec tranche protégée de BMO peut compléter ou remplacer vos positions de base en actions, en offrant une protection intégrée en cas de baisse, ce qui vous permet de conserver des placements sur l’ensemble du marché boursier américain. Depuis 2010, 90 % du temps où le marché a été en baisse sur une période d’un an, il a reculé de moins de 15 %7, ce qui illustre les chances d’être dans la zone de protection.

Cette structure de protection sera un outil important à l’avenir pour les investisseurs prudents qui sont préoccupés par des valorisations élevées et des risques macroéconomiques.

1 Kahneman, D. et Tversky, A., « Prospect theory : An analysis of decision under risk », Econometrica, 47, 1979, 263-291.

2 Morningstar, mars 2024.

3 « JPMorgan quants warn of dot-com style concentration in U.S. stocks », Bloomberg, 30 janvier 2024.

4 BMO Gestion mondiale d’actifs, 29 février 2024.

5 Un investisseur qui achète des parts d’un FNB à résultat structuré autrement qu’à la valeur liquidative de départ le premier jour d’une période de résultat cible et/​ou qui vend des parts d’un FNB à résultat structuré avant la fin d’une période de résultat cible peut obtenir des résultats très différents des résultats cibles recherchés par le FNB à résultat structuré pour cette période de résultat cible. Les FNB BMO avec tranche protégée visent à procurer un revenu et une plus-value qui correspondent au rendement d’un indice de référence jusqu’à concurrence d’un plafond (avant les frais, les dépenses et les impôts), tout en offrant une protection contre la première tranche de 15 % (avant les frais, les dépenses et les impôts) d’une baisse de l’indice de référence sur une période d’environ un an, à compter du premier jour ouvrable de la période de résultat.

6 Le tableau reflète le pourcentage nécessaire pour revenir à la valeur initiale. Si le marché est en baisse de 25 %, avec une tranche protégée de 15 %, vous avez en fait perdu 10 % sur 100 $, (-10 $) et êtes à 90 $. Un investisseur aurait besoin de 10 $ pour revenir au seuil de rentabilité de 100 $. 10 $/90 $ = rendement de 11,11 % pour revenir au seuil de rentabilité de 100 $. La même logique mathématique s’applique à tous les scénarios de repli du marché.

7 BMO Gestion mondiale d’actifs/Bloomberg, 29 février 2024.

Réservé aux conseillers.

Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire les Aperçus des FNB ou les prospectus des FNB BMO avant d’investir. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. 

Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus du FNB BMO. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, ils peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. 

Les FNB BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., qui est une société gestionnaire de fonds d’investissement et de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

La communication est fournie à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction de la situation de l’investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Les opinions exprimées par le gestionnaire de portefeuille représentent son évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer sans préavis, à tout moment. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

Un investisseur qui achète des parts d’un FNB à résultat structuré autrement qu’à la valeur liquidative de départ le premier jour d’une période de résultat cible et/​ou qui vend des parts d’un FNB à résultat structuré avant la fin d’une période de résultat cible peut obtenir des résultats très différents des résultats cibles recherchés par le FNB à résultat structuré pour cette période de résultat cible. Le plafond et, s’il y a lieu, la tranche protégée sont des niveaux fixes qui sont calculés par rapport au cours du marché du FNB de référence pertinent et à la valeur liquidative d’un FNB à résultat structuré (telle que définie aux présentes) au début de chaque période de résultat cible. Étant donné que le cours du marché du FNB de référence et la valeur liquidative du FNB à résultat structuré concerné changeront au cours de la période de résultat cible, un investisseur qui acquiert des parts d’un FNB à résultat structuré après le début d’une période de résultat cible aura probablement un potentiel de rendement différent de celui d’un investisseur qui a acheté des parts d’un FNB à résultat structuré au début de la période de résultat cible. En effet, bien que le plafond et, s’il y a lieu, la zone de tranche protégée pour la période de résultat cible soient des niveaux fixes qui restent constants tout au long de la période de résultat cible, un investisseur qui achète des parts d’un FNB à résultat structuré à leur valeur marchande pendant la période de résultat cible achètera probablement des parts d’un FNB à résultat structuré à un prix du marché différent de la valeur liquidative du FNB à résultat structuré au début de la période de résultat cible (c.-à-d. la valeur liquidative référencée par le plafond et, s’il y a lieu, la zone de tranche protégée). De plus, le cours du marché du FNB de référence pertinent sera probablement différent du cours de ce FNB de référence au début de la période de résultat cible. Pour atteindre les résultats cibles recherchés par un FNB à résultat structuré pour une période de résultat cible, l’investisseur doit détenir des parts du FNB à résultat structuré pendant l’ensemble de cette période de résultat cible. 

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités.

MC/MD Marque de commerce/​marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.