Stratégie

Des élections américaines dans un contexte où plusieurs risques sont en hausse. Gérez-les avec ces trois stratégies.

9 avr. 2024

Les marchés boursiers américains ont connu un bon début d’année 2024, l’indice S&P 500 ayant progressé de 13 % au début de l’année (en dollars canadiens), après une remontée de 9 % au quatrième trimestre. L’amélioration de la confiance économique à l’égard d’un atterrissage plus tranquille et les attentes accrues de réductions de taux d’intérêt ont alimenté la hausse, tout comme les bénéfices supérieurs aux attentes de plusieurs sociétés de croissance.

Même si l’amélioration de la confiance à l’égard de l’économie a avantagé le marché, la reprise s’est de plus en plus fragilisée à la lumière d’élections imminentes aux États-Unis qui seront chaudement contestées, d’un marché boursier qui se rapproche de sommets historiques et de la baisse des perspectives de réductions des taux d’intérêt alors que les données économiques américaines restent vigoureuses.

Fonds en vedette

Avantages opérationnels

  • Les marchés boursiers américains sont proches de niveaux historiques, alors que les risques inflationnistes, politiques et de marché progressent, ce qui oblige les investisseurs à envisager une protection en cas de baisse. 
  • On s’attend à ce que la volatilité augmente à un niveau historiquement élevé par rapport à d’autres années d’élections présidentielles américaines et à ce qu’elle augmente encore (voir le graphique ci-dessous), ce qui souligne le besoin de diversification et d’atténuation des risques.
  • Des stratégies de positions acheteur et vendeur, des FNB avec tranche protégée et une exposition à l’or offrent des options diversifiées pour se protéger contre les baisses des actions, tout en offrant un certain potentiel de hausse. 

Une élection très contestée 
L’élection de novembre 2024 s’annonce être un affrontement majeur entre Joe Biden et Donald Trump, les sondages étant actuellement très serrés1. Plusieurs enjeux clés, dont la frontière et l’immigration, l’économie, la criminalité, ainsi que la santé mentale des deux candidats, sont au cœur des préoccupations des électeurs. Le gagnant de l’élection héritera d’un gouvernement américain beaucoup plus endetté et d’une économie qui est toujours aux prises avec les répercussions de la hausse de taux d’intérêt la plus rapide de l’histoire moderne. 

M. Trump promet de s’atteler de nouveau à la réduction de l’impôt des particuliers (et à l’augmentation de la dette), à la mise en place d’une réglementation de moins en moins stricte et à l’adoption d’une position plus protectionniste assortie de tarifs douaniers plus élevés, qui sont presque garantis. D’un autre côté, M. Biden propose la poursuite de réductions plus modérées de l’impôt sur le revenu des particuliers (pour ceux qui gagnent moins de 400 000 $ par année), des perspectives budgétaires plus équilibrées, où les dépenses sont compensées par l’augmentation des recettes fiscales, cependant avec un effet attendu sur la croissance du PIB.

Il est trop tôt pour prévoir qui en sortira gagnant, et l’incidence des États pivots comme l’Arizona, la Géorgie et le Michigan sera décisive. Cependant, comme le montre le graphique ci-dessous, on prévoit une volatilité liée aux élections est bien plus élevée que lors des cycles d’élections précédents. L’augmentation de la volatilité est déjà forte et devrait encore augmenter, comme ce fut le cas lors des cycles précédents.


Écart des contrats à terme standardisés VIX d’octobre à septembre

Écart des contrats à terme standardisés VIX d’octobre à septembre
Source : TD Cowen Equity Derivatives, 29 mars 2024.

L’ensemble des risques combiné au fait que les actions ont atteint des sommets presque historiques nous amène à croire que les investisseurs pourraient chercher à ajouter des outils diversifiés à leur portefeuille. Pour obtenir de telles expositions, nous encourageons les clients à considérer les éléments suivants : 

FNB à positions acheteur et vendeur

Nom

Symbole

Frais de gestion

Stratégie

FNB BMO d’actions américaines à 
positions acheteur et vendeur

ZLSU

0,65 %

Actions couvertes

FNB BMO d’actions canadiennes à 
positions acheteur et vendeur

ZLSC

0,65 %

Actions couvertes

Ces FNB ciblent la totalité des placements dans un panier diversifié de titres bénéficiant d’une valeur et de paramètres fondamentaux plus attrayants et qui ont la confiance du marché. De plus, les FNB détiennent un portefeuille de positions vendeur ciblant 50 % de titres ayant de mauvaises caractéristiques fondamentales et de confiance. En particulier, lorsque les marchés boursiers sont en difficulté, les actions de qualité inférieure ont tendance à être pénalisées, de sorte que la composante position vendeur de 50 % a le potentiel d’ajouter une valeur importante. Le produit des positions vendeur est investi dans des titres à revenu fixe à duration courte, afin de procurer une source de rendement supplémentaire.

Les avantages des stratégies de positions acheteur et vendeur comprennent une baisse des actions et une source diversifiée de rendement en ajoutant la possibilité de tirer parti du recul des cours boursiers. De plus, la stratégie de BMO Gestion mondiale d’actifs est peu coûteuse et offre une transparence quotidienne sur bmoetfs.com.

FNB avec tranche protégée

Nom

Symbole

Frais de gestion

Stratégie

FNB BMO d’actions américaines avec tranche
protégée couvert en dollars canadiens – Avril

ZAPR

0,65 %

Actions couvertes
– Non linéaire

Les FNB à tranche protégée achètent une couverture de portefeuille, dans ce cas-ci la première tranche de 15 % des pertes sur un an, qui est financée par la vente d’une option d’achat à la hausse. Par conséquent, le ZAPR offre une occasion d’immobiliser les gains et de se protéger en cas de baisse, avec un plafonnement des cours à la hausse de 10 % par rapport à sa création. En pratique, les investisseurs ne subiront aucune perte lors de la première baisse de 15 % du marché, tout en participant à toute remontée, jusqu’à hauteur de 10 %2.

Étant donné que les actions sont proches de sommets historiques, une telle stratégie devrait être avantageuse sur des marchés boursiers négatifs.


Scénarios de résultats potentiels : du jour 1 au jour 365

Scénarios de résultats potentiels : du jour 1 au jour 365
À titre indicatif seulement, en prenant un taux de 10 % comme exemple. Le plafond d’appréciation réel du ZOCT est 10.5 %, le ZJAN est 9 % et le ZAPR est 10 %. 


FNB aurifères

Nom

Symbole

Frais de gestion

Stratégie

FNB BMO lingots d’or - parts en $ CA3

ZGLD

0,20 %

Produits de base

FNB BMO lingots d’or - parts en $ US

ZGLD.U

0,23 %

Produits de base 

L’or offre plusieurs avantages potentiels pour les portefeuilles d’actions et de titres à revenu fixe traditionnels. Le métal jaune est un actif diversifié ayant une faible corrélation avec les actions. En période de difficultés économiques, il peut agir comme valeur refuge contre le risque. Enfin, le métal précieux a historiquement servi de couverture contre l’inflation et peut présenter des avantages dans un contexte où les taux restent « plus élevés plus longtemps ».

De plus, le ZGLD offre une exposition aux fluctuations entre le dollar américain et le dollar canadien, ce qui peut constituer une source supplémentaire de diversification en situation « d’aversion pour le risque » sur les marchés.

Dernières observations

Harry Markowitz, lauréat du prix Nobel et père de la théorie moderne des portefeuilles, a déclaré que la « diversification était le seul outil gratuit pour investir ». 

Cela semble toujours vrai aujourd’hui, compte tenu de ce qui s’annonce comme un bras de fer spectaculaire lors des élections américaines de novembre, en plus d’autres risques pour les marchés, notamment des considérations géopolitiques et la hausse des taux d’intérêt.

Les actions et les titres à revenu fixe traditionnels jouent des rôles essentiels dans la construction de portefeuille, mais les composantes non traditionnelles comme les FNB à positions acheteur et vendeur, les FNB à tranche protégée et l’or peuvent être de précieux instruments pour potentiellement générer des rendements et réduire les risques dans des marchés difficiles.

1 RealClearPolitics, 24 février 2024.

2 Si le placement est effectué le premier jour de la période de résultat cible. Les FNB BMO avec tranche protégée visent à procurer un revenu et une plus-value qui correspondent au rendement d’un indice de référence jusqu’à concurrence d’un plafond (avant les frais, les dépenses et les impôts), tout en offrant une protection contre la première tranche de 15 % (avant les frais, les dépenses et les impôts) d’une baisse de l’indice de référence sur une période d’environ un an, à compter du premier jour ouvrable de la période de résultat.

3 La variation des cours de change peut aussi réduire la valeur de votre placement.

Réservé aux conseillers.

Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire les Aperçus des FNB ou les prospectus des FNB BMO avant d’investir. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. 

Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus du FNB BMO. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, ils peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. 

Les FNB BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., qui est une société gestionnaire de fonds d’investissement et de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

La communication est fournie à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction de la situation de l’investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Les opinions exprimées par le gestionnaire de portefeuille représentent son évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer sans préavis, à tout moment. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

Un investisseur qui achète des parts d’un FNB à résultat structuré autrement que le premier jour d’une période de résultat cible et/​ou qui vend des parts d’un FNB à résultat structuré avant la fin d’une période de résultat cible peut obtenir des résultats très différents des résultats cibles recherchés par le FNB à résultat structuré pour cette période de résultat cible. Le plafond et, s’il y a lieu, la tranche protégée sont des niveaux fixes qui sont calculés par rapport au cours du marché du FNB de référence pertinent et à la valeur liquidative d’un FNB à résultat structuré (telle que définie aux présentes) au début de chaque période de résultat cible. Étant donné que le cours du marché du FNB de référence et la valeur liquidative du FNB à résultat structuré concerné changeront au cours de la période de résultat cible, un investisseur qui acquiert des parts d’un FNB à résultat structuré après le début d’une période de résultat cible aura probablement un potentiel de rendement différent de celui d’un investisseur qui a acheté des parts d’un FNB à résultat structuré au début de la période de résultat cible. En effet, bien que le plafond et, s’il y a lieu, la zone de tranche protégée pour la période de résultat cible soient des niveaux fixes qui restent constants tout au long de la période de résultat cible, un investisseur qui achète des parts d’un FNB à résultat structuré à leur valeur marchande pendant la période de résultat cible achètera probablement des parts d’un FNB à résultat structuré à un prix du marché différent de la valeur liquidative du FNB à résultat structuré au début de la période de résultat cible (c.-à-d. la valeur liquidative référencée par le plafond et, s’il y a lieu, la zone de tranche protégée). De plus, le cours du marché du FNB de référence pertinent sera probablement différent du cours de ce FNB de référence au début de la période de résultat cible. Pour atteindre les résultats cibles recherchés par un FNB à résultat structuré pour une période de résultat cible, l’investisseur doit détenir des parts du FNB à résultat structuré pendant l’ensemble de cette période de résultat cible. 

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités.

MC/MD Marque de commerce/​marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.