Dans notre premier portefeuille « fiscalement avantageux », nous suivons le même raisonnement fondamental que celui de notre « portefeuille équilibré », avec quelques avertissements.
Tout d’abord, nous priorisons le gain en capital plutôt que le revenu. Cela signifie qu’une attention accrue est donnée aux obligations à escomptes en ce qui a trait aux titres à revenu fixe, sans que nous négligions les produits à duration moindre.
Par exemple, nous avons supprimé le fonds ZBI et l’avons remplacé par le fonds ZCDB (FNB BMO obligations à escompte de sociétés) avec une pondération plus faible.
Nous augmentons également le poids du fonds ZDB dans ce portefeuille à 10 % (contre 5 % dans notre fonds équilibré). Deuxièmement, nous donnons la priorité aux titres sous-jacents canadiens et américains plutôt qu’aux placements internationaux. Cela signifie un poids plus important pour les expositions de base dans les fonds ZCN et ZUQ. Parallèlement, nous supprimons les fonds ZIQ et ZEM.
En ce qui concerne les expositions tactiques, nous avons opté pour une stratégie d’options d’achat couvertes de technologie ZWT (FNB BMO vente d’options d’achat couvertes de technologie) ainsi que pour une stratégie d’options d’achat couvertes de services aux collectivités ZWU (FNB BMO vente d’options d’achat couvertes de services aux collectivités). Tous deux nous permettent de percevoir des revenus fiscalement avantageux dans des secteurs qui, selon nous, devraient continuer à être performants.
En outre, les deux stratégies susmentionnées contribueront à compenser le revenu relativement plus faible qui découle de l’utilisation de FNB d’obligations à escompte pour les titres à revenu fixe.
Nous supprimons également notre exposition au ZGI (FINB BMO infrastructures mondiales) et la réattribuons au ZLSC (FNB BMO d’actions canadiennes à positions acheteur et vendeur).
Stratégie et perspectives connexes
La conjoncture économique américaine est actuellement le théâtre d’une profonde contradiction entre la perception et la réalité. À bien des égards, cela nous rappelle le cadre du célèbre film La Matrice, sorti en 1999 (petit avertissement pour ceux qui ne l’ont pas vu : passez au paragraphe suivant). Dans ce film, le monde dans lequel se réveille le protagoniste est une réalité simulée alimentée par un moteur que la plupart des gens ne voient pas. Cette dynamique du « moteur invisible » nous aide à concilier l’incohérence entre le discours dominant portant sur la fragilité de l’économie américaine et les données récentes qui en démontrent la résilience.
Malgré la reprise du risque global au cours des derniers mois, le problème sous-jacent demeure le même. L’intégration du commerce mondial qui dure depuis des décennies – avec les États-Unis à l’épicentre – a été perturbée de façon permanente. Et à moins d’un renversement complet des décisions de l’administration Trump, le régime actuel de barrières commerciales plus élevées devrait perdurer.
De plus, nous semblons également en être aux premiers stades d’une situation plus funeste : une guerre des capitaux. Alors que les membres du Congrès adoptent le projet de loi « One Big, Beautiful Bill », une disposition comme celle de l’article 899, même si elle est exclue, devrait rappeler aux investisseurs non américains que les investissements étrangers sont moins bienvenus qu’ils ne l’étaient dans le passé.
Une stratégie à positions acheteur et vendeur est une stratégie non traditionnelle populaire qui est habituellement utilisée par les fonds de couverture combinant des positions acheteur et vendeur au sein d’un portefeuille pour simultanément tirer parti des hausses et des baisses des cours boursiers.
Idées d’opérations et balados connexes
As the year winds down, we’re taking a moment to reflect. In today’s episode, host Erika Toth is joined by Bipan Rai and Matt Montemurro to unpack the biggest ETF trends that shaped the Canadian equity space in 2025 — and explore what they could mean for the year ahead.
La fin de l’année est une période spéciale. Le ralentissement de la modulation des marchés donne à de nombreux analystes le temps de se débrancher, ce qui amène inévitablement à réfléchir à ce que l’année prochaine réserve. À mesure que les idées commencent à prendre forme, des convictions commencent à se former et l’on se fait une idée générale de l’évolution du marché.
C’est presque toujours un exercice d’humilité.
Par exemple, examinons un sous-ensemble des événements macroéconomiques/boursiers importants de cette année.
Portfolios are only as strong as their foundations. In today’s episode, Alain Desbiens joins your host, Erika Toth, to take a deep dive into low-cost core ETFs and how they can do the heavy-lifting for investors’ financial goals at any stage of life. Erika Toth is Director and Head of ETF and Portfolio Consultants at BMO Global Asset Management (BMO GAM). She is joined on the podcast by Alain Desbiens, Vice Chair, BMO ETFs, BMO GAM. The episode was recorded live on Thursday, November 27, 2025.
In today’s episode, special guest Andres Rincon and your host, Erika Toth, reflect on the top ETF trends and themes from the year, including industry flows, new innovative listings, and enhanced fee transparency coming soon from the investment industry. Plus, what investors can expect in 2026.