Stratégie

Les années d’élection aux États-Unis sont volatiles. Voici ce que font les investisseurs avisés.

22 avr. 2024

Les Américains décideront de leur prochain président le 5 novembre, et l’histoire montre qu’une volatilité accrue planera probablement d’ici là, les données moyennes de l’indice VIX étant généralement élevées pendant les années d’élection par rapport à autres années. Par conséquent, de nombreux investisseurs ont tendance à être plus prudents et à augmenter considérablement les flux de capitaux dans des placements à faible risque, comme le marché monétaire et les obligations à très court terme.

FNB en vedette

Avantages des expositions 

  • Protection du capital pendant les épisodes de volatilité accrue 
  • Investissement dans des instruments du marché monétaire et des titres à revenu fixe de grande qualité
  • Amélioration du profil de rendement au moyen d’obligations de sociétés à faible duration 

Idée de placement 

Selon l’indice VIX, les niveaux de volatilité implicite sont faibles à l’heure actuelle, tandis que les écarts de taux serrés indiquent également des perspectives généralement optimistes sur les marchés. Cependant, la volatilité peut rapidement augmenter, et cette tendance est évidente lors des élections présidentielles américaines. Comme le montre le graphique ci-dessous, la volatilité prévue est plus élevée par rapport aux cycles d’élections précédents. Le marché prévoit un sommet entre septembre et octobre. 

Écart des contrats à terme standardisés VIX de septembre à octobre

Écart des contrats à terme standardisés VIX de septembre à octobre
Source : TD Cowen Equity Derivatives, 29 mars 2024.

Si l’on se fie aux tendances historiques, de nombreux investisseurs se dirigeront probablement vers des actifs refuges, comme ils l’ont fait dans les années d’élections précédentes. Le graphique ci-dessous illustre l’augmentation moyenne des flux des fonds dans le marché monétaire par rapport aux fonds d’actions au cours d’une année d’élection présidentielle donnée depuis 1992, les flux dans le premier étant nettement plus élevés que lors d’une année suivant une élection. 

Flux nets moyens de fonds par année de mandats présidentiels (19922023)

Flux nets moyens de fonds par année de mandats présidentiels (1992-2023)
Sources : Capital Group, Morningstar. Les valeurs sont en dollars américains ($ US). Les fonds comprennent des fonds d’investissement et des FNB. Les fonds d’actions comprennent des fonds des catégories Actions internationales et Actions américaines de Morningstar. Les fonds du marché monétaire comprennent des fonds de la catégorie Marché monétaire de Morningstar. Au 31 décembre 2023

Les FNB BMO offrent des options aux investisseurs qui recherchent la stabilité et le maintien de la liquidité et de la production de rendements. 

Préservation du capital 

En ce qui concerne la préservation du capital, le BMO Fonds du marché monétaire, série FNB (symbole : ZMMK) investit dans des instruments du marché monétaire et des titres à revenu fixe de grande qualité émis par des gouvernements et des sociétés au Canada. Le FNB BMO de gestion de trésorerie en dollars américains (symbole : ZUCM)1 offre une exposition non couverte aux bons du Trésor américain (et au dollar américain), ce qui se traduit par un niveau élevé de liquidité et de préservation du capital pour les investisseurs. Le FNB est également offert en dollars américains, sous le symbole ZUCM.U.

Solution liquide bonifiée

Pour les investisseurs qui visent un rendement plus élevé tout en maintenant un profil de risque semblable, le FNB BMO obligations à très court terme (symbole : ZST) offre un revenu défensif en investissant dans un portefeuille diversifié d’obligations de sociétés dont l’échéance est inférieure à un an. Pour obtenir une exposition aux États-Unis à la même catégorie d’actif, les investisseurs devraient envisager le FNB BMO obligations américaines à très court terme (parts en $ US) (symbole : ZUS.U)1.

Les obligations détenues dans les FNB ZST et ZUS se négocient également à escompte en raison de fortes hausses de taux d’intérêt. À mesure que les obligations arrivent à échéance à leur valeur nominale, elles peuvent générer des rendements sous forme de gains en capital, ce qui permet d’obtenir un certain traitement fiscal des gains en capital plutôt que des revenus d’intérêts seulement.

L’élection présidentielle américaine de 2024 devrait être très contestée, et les marchés s’attendent déjà à une forte volatilité. Les données historiques indiquent également que les années d’élection ont tendance à générer de solides entrées de capitaux dans les titres à revenu fixe à court terme. Il est raisonnable de s’attendre à ce que la tendance se répète et à ce que les investisseurs positionnent leurs portefeuilles en conséquence. 

1 La variation des cours de change peut aussi réduire la valeur de votre placement.

Réservé aux conseillers.

Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire les Aperçus des FNB ou les prospectus des FNB BMO avant d’investir. Les taux de rendement indiqués sont les taux de rendement composés annuels historiques globaux; ils tiennent compte de l’évolution de la valeur des parts et du réinvestissement de tous les dividendes ou montants distribués, mais non des commissions qui se rattachent aux ventes, aux rachats ou aux distributions ni des frais facultatifs ou de l’impôt payables par le porteur de parts, lesquels auraient réduit le rendement. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. 

Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, ils peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les fonds négociés en bourse BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., une société de gestion de fonds d’investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. 

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Les opinions exprimées par le gestionnaire de portefeuille représentent son évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

La communication est fournie à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction des objectifs de placement de l’investisseur. Il est préférable, en toutes circonstances, d’obtenir l’avis de professionnels.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités.

MC/MD Marque de commerce/​marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.