Été 2022

Une stratégie de rotation sectorielle conforme à la finance comportementale

Les habitudes de consommation saisonnières présentent une tendance dont on peut tirer parti en mettant en œuvre une simple stratégie de négociation par rotation. Dans ce numéro du COFFRE-FORT, Mark Webster, Directeur général, Ventes aux institutions – FNB BMO, et Vishal Bhatia, gestionnaire de portefeuille, expliquent comment il est possible de facilement mettre en œuvre, dans une thèse de placement, une stratégie de rotation sectorielle saisonnière rigoureuse qui tient compte des comportements humains instinctifs.

20 juill. 2022

L’être humain est une espèce complexe qui combine de solides capacités logiques et de puissantes impulsions émotionnelles. Nous utilisons souvent à la fois la logique et l’émotion pour prendre une décision importante, mais on a parfois du mal à identifier laquelle des deux a joué le premier rôle dans ce processus.

Le domaine des placements fournit des masses de données que les investisseurs peuvent décortiquer lors de leur analyse, mais la finance comportementale a reconnu plusieurs biais inhérents qui influencent les décisions de placement, allant de l’effet de récence au biais de confirmation en passant par le biais d’excès de confiance. Chacun de ces biais a un fort pouvoir émotionnel qui peut détourner l’attention des investisseurs d’une évaluation objective.

Fait intéressant, les comportements habituels peuvent également offrir aux investisseurs disciplinés une stratégie de rotation sectorielle saisonnière très simple, mais efficace, qui s’est révélée nettement plus avantageuse qu’une stratégie indicielle générale d’actions mondiales, ou que la stricte détention de titres dans un seul secteur. Les données se sont avérées robustes au cours des vingt dernières années.

Les stratégies de rotation sectorielle existent depuis longtemps, mais la plupart sont difficiles à mettre en œuvre. Les données économiques sont toujours historiques et, bien que nous cherchions des tendances, divers facteurs – taux d’intérêt, inflation, emploi ou mobiles politiques – peuvent exercer des pressions idiosyncrasiques.

Brooke Thackray a effectué des recherches très utiles sur les secteurs américains, montrant que la rotation saisonnière peut améliorer les rendements. Dans une économie mondiale, les tendances sectorielles tendent à être fortement corrélées entre les régions, de sorte que le recours aux secteurs mondiaux offre un ensemble de données plus solide.

Les habitudes de consommation saisonnières présentent une tendance dont on peut tirer parti en mettant en œuvre une simple stratégie de négociation par rotation. Lorsque la météo est mauvaise, les consommateurs ont tendance à passer plus de temps à l’intérieur et leurs dépenses sont orientées vers des articles plus coûteux, y compris lors du magasinage des fêtes, ce qui favorise le secteur de la consommation discrétionnaire. Lorsque les conditions météorologiques sont meilleures, les consommateurs s’adonnent à des activités en plein air, et le marché revient souvent en mode aversion pour le risque, ce qui favorise le secteur de la consommation courante.

L’utilisation de dates d’ancrage uniformes pour la mise en œuvre de la stratégie établit une base solide pour la comparaison :

  • Achat de STPL (indice FTSE Developed ex Korea Consumer Staples Capped 100% Hedged to CAD) le 22 avril;
  • Vente de STPL pour acheter DISC (indice FTSE Developed ex Korea Discretionary Capped 100% Hedged to CAD) le 27 octobre.

Les données du graphique ci-dessous sont présentées avant déduction des frais d’opération et supposent que les opérations sont effectuées annuellement le 22 avril et le 27 octobre, ou le jour ouvrable suivant si ces dates tombent la fin de semaine ou un jour férié :

Idée misant sur le transfert entre les biens de consommation de base mondiaux et la consommation discrétionnaire mondiale

Source : Bloomberg (du 17 juillet 2000 au 30 juin 2022).

Rendements totaux de juillet 2000 à mai 2022

Source : Bloomberg (du 17 juillet 2000 au 30 juin 2022).

Rendements annualisés

MSCI MondeConsom. discrétBiens de cons. de baseStratégie de transfert
Annualisé4,87 %5,91 %7,94 %9,67 %

Écart-type annualisé des rendements mensuels

MSCI Monde14,27 %
Consom. discrét.17,34 %
Biens de cons. de base10,33 %
Stratégie de transfert13,65 %

Source: Bloomberg (du 17 juillet 200030 juin 2022).

Comme le suggèrent les données, il est possible de facilement mettre en œuvre, dans une thèse de placement, une stratégie de rotation sectorielle saisonnière rigoureuse qui tient compte des comportements humains instinctifs. Le recours aux FNB BMO à faible coût réduit au minimum les frais de négociation et de change.

Liens :

FINB BMO biens de consommation discrétionnaires mondiaux couvert en dollars canadiens (parts couvertes en $ CA) (symbole : DISC)

FINB BMO biens de consommation essentiels mondiaux couvert en dollars canadiens (parts couvertes en $ CA) (symbole : STPL)

Avis :

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Les statistiques du présent document proviennent d’une source jugée fiable, mais ne sont pas garanties.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez consulter l’aperçu du FNB ou le prospectus avant d’investir. Les taux de rendement indiqués sont les taux de rendement composés annuels historiques globaux; ils tiennent compte de l’évolution de la valeur des parts et du réinvestissement de tous les dividendes ou montants distribués, mais non des commissions qui se rattachent aux ventes, aux rachats ou aux distributions, ni des frais facultatifs ou de l’impôt payables par le porteur de parts, lesquels auraient réduit le rendement. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, ils peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les FNB BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., qui est une société gestionnaire de fonds d’investissement et de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

BMO Gestion mondiale d’actifs englobe BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc.

MC/MD Marque de commerce/​marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.