Automne 2025

Contrôle des devises : comment BMO Gestion mondiale d’actifs aide à gérer les expositions avec et sans couverture ainsi que celles libellées en dollars américains

Une analyse des fourchettes de volatilité entre le dollar canadien et les autres principales devises montre que certains éléments liés aux devises ne doivent pas être négligés, car ceux-ci reflètent à la fois le contrôle du risque et les occasions à saisir.

17 sept. 2025

Les investisseurs canadiens évoluent dans un monde où leur monnaie est limitée. Bien que le dollar canadien (CAD) puisse être considéré comme relativement stable par rapport à la plupart des devises, nous devons examiner son évolution par rapport au dollar américain (USD), à la livre sterling (GBP), à l’euro (EUR) et au yen (JPY) afin de modérer notre façon d’investir à l’échelle internationale.

Il va de soi que les investisseurs ont un parti pris pour leur pays d’origine, peu importe leur lieu de résidence. Bien qu’il soit naturel d’investir massivement à l’échelle nationale, car la plupart des dépenses futures seront effectuées dans la monnaie locale du pays où vivent les investisseurs, il existe une thèse de placement solide selon laquelle tous les investisseurs, peu importe leur lieu de résidence, devraient diversifier leurs placements à l’échelle internationale afin d’accéder à des sociétés, des secteurs et des devises qui leur permettront de solidifier la composition de leur portefeuille et de gérer le risque. Dans ce contexte, il faut prendre du recul au moment de discuter des objectifs. Les éléments à prendre en considération pour la capitalisation des rendements totaux à long terme diffèrent de ceux qui s’appliquent à la gestion du revenu.

Les éléments à prendre en considération pour la capitalisation des rendements totaux à long terme diffèrent de ceux qui s’appliquent à la gestion du revenu, et les rendements des devises ne doivent pas être ignorés. Ils sont imprévisibles et reflètent les occasions et les risques à différents moments.

Télécharger le rapport complet et la liste de tous les FNB BMO dont les parts sont couvertes et libellées en dollars américains ainsi que les CCAÉ 

Pour en savoir plus sur le marché, veuillez communiquer avec votre partenaire, Ventes institutionnelles de BMO.

Avis juridiques

Document destiné aux conseillers et aux clients institutionnels.

Cet article est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction de la situation de l’investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels. 

Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer sans préavis, à tout moment. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement. 

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus. 

Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire l’Aperçu du FNB ou le prospectus des FNB BMO avant d’investir. Les taux de rendement indiqués sont les taux de rendement composés annuels historiques globaux; ils tiennent compte de l’évolution de la valeur des parts et du réinvestissement de tous les dividendes ou montants distribués, mais non des commissions qui se rattachent aux ventes, aux rachats ou aux distributions ni des frais facultatifs ou de l’impôt payables par le porteur de parts, lesquels auraient réduit le rendement. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. 

Les taux de rendement des distributions sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante. Le calcul du taux de rendement ne comprend pas les distributions réinvesties. 

Les distributions ne sont pas garanties, peuvent varier et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché et la variation de la valeur liquidative. 

Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du FNB BMO. Si les distributions versées par un FNB BMO sont supérieures au rendement du fonds d’investissement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées du fait de gains en capital réalisés par un FNB BMO, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un FNB BMO, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. 

Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro. 

Les distributions en espèces, le cas échéant, sur les parts d’un FNB BMO (autres que les parts de catégorie Accumulation ou les parts assujetties à un régime de réinvestissement des distributions) devraient être payées principalement à partir de dividendes ou de distributions, et autres revenus ou gains, reçus par le FNB BMO, moins les dépenses du FNB BMO, mais peuvent également comprendre des montants non imposables, dont des remboursements de capital, qui peuvent être versés à l’entière discrétion du gestionnaire. Dans la mesure où les dépenses d’un FNB BMO dépassent le revenu qu’il génère au cours d’un mois, d’un trimestre ou d’une année, selon le cas, il n’est pas prévu qu’une distribution mensuelle, trimestrielle ou annuelle soit versée. Les distributions, le cas échéant, à l’égard des parts de catégorie Accumulation du FINB BMO obligations de sociétés à court terme, du FINB BMO obligations fédérales à court terme, du FINB BMO obligations provinciales à court terme, du FNB BMO obligations à très court terme et du FNB BMO obligations américaines à très court terme seront automatiquement réinvesties dans des parts additionnelles du FNB BMO pertinent. Après chaque distribution, le nombre de parts de catégorie Accumulation du FNB BMO pertinent sera immédiatement consolidé de manière à ce que le nombre de parts de catégorie Accumulation en circulation du FNB BMO pertinent soit le même que le nombre de parts de catégorie Accumulation en circulation avant la distribution. Les porteurs de parts non-résidents peuvent voir le nombre de titres réduit en raison de la retenue d’impôt. Certains FNB BMO ont adopté un plan de réinvestissement des distributions, qui prévoit qu’un porteur de parts peut choisir de réinvestir automatiquement toutes les distributions en espèces versées sur les parts qu’il détient en parts additionnelles du FNB BMO pertinent, conformément aux modalités du programme de réinvestissement des distributions. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution dans le prospectus des FNB BMO.

Un placement dans des certificats canadiens d’actions étrangères (« CCAÉ ») émis par la Banque de Montréal (« BMO ») pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Des renseignements importants au sujet de ces placements sont inclus dans le prospectus préalable de base simplifié et le supplément de prospectus de chaque série de CCAÉ (ensemble, le « prospectus »). Les acheteurs sont invités à consulter le site www.sedarplus.ca ou le site bmogam.com pour obtenir des copies du prospectus et des renseignements connexes avant d’acheter des CCAÉ. 

Chaque série de CCAÉ se rapporte à une seule catégorie de titres de participation (les « actions sous-jacentes ») d’un émetteur constitué à l’extérieur du Canada (« l’émetteur sous-jacent »). Pour chaque série de CCAÉ, le prospectus fournira des renseignements supplémentaires concernant cette série, notamment des renseignements concernant l’émetteur sous-jacent et les actions sous-jacentes de cette série. Ni BMO, ni ses sociétés affiliées, ni aucune autre personne participant à la distribution des CCAÉ n’acceptent la responsabilité de toute divulgation fournie par un émetteur sous-jacent (y compris les renseignements contenus dans les présentes ou dans le prospectus qui ont été tirés de l’information publiée par un émetteur sous-jacent). Chaque série de CCAÉ n’est offerte qu’aux investisseurs au Canada, conformément aux lois et aux exigences réglementaires applicables.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus du FNB BMO. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, ils peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. 

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d’actifs Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. 

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.