Comment les CCAÉ réduisent les obstacles à des expositions internationales de grande qualité
5 mai 2025Une ère susceptible d’être définie par la volatilité et l’incertitude géopolitique exige une capacité rapide de modifier les modèles et d’intégrer efficacement les actions mondiales. C’est exactement ce que les certificats canadiens d’actions étrangères (CCAÉ) offrent, explique Erika Cianfrone, directrice générale, Gestion d’actifs synthétiques, Ventes spécialisées.
Dans le contexte actuel de marchés mondiaux imprévisibles et en évolution rapide, les conseillers en placement, leurs sociétés ainsi que leurs sociétés de gestion de patrimoine multifamilial subissent des pressions pour offrir des portefeuilles résilients avec une diversification adéquate tout en simplifiant leurs opérations et en gérant les risques de façon efficace. Compte tenu des tensions géopolitiques croissantes, des pressions inflationnistes et de l’incertitude économique, il est plus important que jamais de trouver des solutions novatrices.
C’est là qu’entrent en jeu les certificats canadiens d’actions étrangères, ou CCAÉ.
Les CCAÉ sont en train de devenir un outil puissant pour les investisseurs canadiens de toutes tailles et de tous moyens, puisqu’ils offrent un accès aux actions mondiales tout en éliminant les obstacles traditionnels aux régions, ainsi qu’en gérant le risque de change et les coûts de transaction. Pour les conseillers en placement, les avantages de la diversification à accès facile et la capacité de couverture contre les risques de change doivent être facilement attrayants lorsqu’ils cherchent des placements internationaux de grande qualité.
Le rééquilibrage du commerce mondial semble prendre racine, et les gestionnaires d’actifs canadiens constatent que les placements à l’étranger sont de plus en plus en demande chez les clients canadiens, notamment dans des placements de premier ordre dont les profils de volatilité sont moins élevés. L’adoption des CCAÉ offre non seulement un potentiel d’amélioration du portefeuille, en positionnant les clients en quête d’une croissance durable dans un monde de plus en plus complexe, mais leur adoption dans le cadre d’une stratégie de répartition complète peut également renforcer la confiance des clients en leur montrant qu’ils ont accès à des solutions de placement novatrices.
Examinons les avantages uniques des CCAÉ et leur place dans le contexte des placements canadiens.
Que sont les CCAÉ?
Les CCAÉ sont des titres négociés en bourse au Canada qui appartiennent à des sociétés étrangères. Lancés en 20211, ils sont conçus pour offrir une exposition aux sociétés internationales sans la complexité des transactions internationales. Les CCAÉ sont évalués en dollars canadiens et présentent les caractéristiques novatrices suivantes :
- Diversification efficace : La gestion discrétionnaire du portefeuille permet de simplifier l’entrée dans des placements internationaux tout en réduisant les coûts d’opération.
- Couverture de change : Les options à terme intégrées permettent de gérer les fluctuations des devises, ce qui atténue le risque de change.
- Propriété fractionnée : Permet de modifier les modèles de façon efficace dans plusieurs portefeuilles.
- Opérations au pays : Les CCAÉ sont négociés en bourse au Canada sans qu’il soit nécessaire de détenir un compte étranger ou de procéder à une conversion de devises.
L’importance de la couverture contre les risques de change

Éliminer les obstacles opérationnels
Dans le cadre de la gestion d’une série complexe de portefeuilles, les mécanismes des CCAÉ contribuent à créer un avantage stratégique. L’efficacité opérationnelle est essentielle pour gérer les coûts et répondre au besoin potentiel de rééquilibrage du portefeuille.
Par le passé, investir dans des sociétés étrangères nécessitait de gérer les risques de taux de change, les écarts de change, le respect de la réglementation et de la fiscalité étrangères et la gestion de comptes de courtage internationaux coûteux. Les CCAÉ permettent d’atténuer ces défis en offrant une façon simple d’investir directement dans des sociétés mondiales pendant les heures suivant l’ouverture des marchés nord-américains. La valeur en dollars canadiens des CCAÉ simplifie également la production des rapports sur les portefeuilles, car l’harmonisation avec les normes comptables canadiennes facilite la conformité à la réglementation et réduit la marge d’erreur. Dans l’ensemble, les CCAÉ permettent aux clients institutionnels de se concentrer sur la répartition stratégique de l’actif plutôt que sur les obstacles opérationnels.
Le contexte géopolitique actuel est caractérisé par des risques importants – les conflits en Ukraine et au Moyen-Orient, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine et l’éclosion d’une guerre commerciale mondiale ont tous amplifié considérablement la volatilité des marchés mondiaux, ce qui rend la gestion du risque encore plus importante pour les investisseurs institutionnels. En plus de gérer le risque de change, les CCAÉ offrent également plusieurs avantages en matière d’atténuation des risques qui peuvent répondre aux besoins uniques des conseillers en placement et des gestionnaires de portefeuille :
- Diversification à l’extérieur de l’Amérique du Nord : Ce n’est pas un secret que de nombreux portefeuilles canadiens ont une préférence pour leur pays d’origine et les États-Unis2. Bien que ces régions, en particulier les États-Unis, présentent des occasions de croissance depuis longtemps, une dépendance excessive peut exposer les portefeuilles des clients au risque régional, de la faiblesse économique à la surpondération des secteurs cycliques comme les services financiers ou l’énergie.
- Accès à des titres de premier ordre stables : Les CCAÉ sont axés sur des sociétés reconnues à l’échelle mondiale, dont la capitalisation boursière minimale est de 25 milliards de dollars canadiens, dont bon nombre sont des titres très connus. Ces sociétés sont des marques de premier plan mondiales dont les données fondamentales sont solides et qui ont une portée mondiale – des titres comme Nestlé ou Toyota, qui pourraient offrir une certaine stabilité en période de turbulences. De plus, comme les pays en développement risquent de perdre leur attrait sur le plan des placements, les clients institutionnels pourraient préférer la stabilité offerte par les actions de premier plan des marchés développés.
- Expansion sectorielle : La diversification sectorielle peut aider les investisseurs nationaux à investir dans des secteurs à forte croissance, comme la biotechnologie européenne, la santé ou les technologies asiatiques, des secteurs qui ont été sous-représentés dans les indices nord-américains.
Actions étrangères et CCAÉ

Comme l’atténuation des risques est une priorité pour les clients, les CCAÉ pourraient devenir de plus en plus précieux en raison de l’évolution des intérêts géopolitiques et des ajustements économiques, ce qui pourrait faire du positionnement international une priorité pour les gestionnaires.
À notre avis, les CCAÉ constituent une innovation importante pour les sociétés de conseils en placement et les sociétés de gestion de patrimoine multifamilial qui cherchent à accéder efficacement aux marchés mondiaux. En s’attaquant aux obstacles comme le risque de change, les coûts de transaction et la complexité opérationnelle, les CCAÉ permettent aux clients institutionnels d’obtenir une diversification de manière efficace. Une ère susceptible d’être définie par la volatilité et l’incertitude géopolitique exige une capacité rapide de changer de modèle et d’intégrer efficacement les actions mondiales dans les portefeuilles et à l’extérieur. Les CCAÉ donnent aux clients des objectifs de placement à long terme ainsi qu’un avantage stratégique en matière de gestion du risque à un coût minimal.
Veuillez communiquer avec votre partenaire, Ventes institutionnelles de BMO pour en savoir plus sur les capacités de BMO Gestion mondiale d’actifs en matière de CCAÉ ou pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le marché.
1 Les premiers CCAÉ liés aux sociétés américaines ont été émis en juillet 2021 par la CIBC.
2 « Les titres canadiens représentent 2,6 % de la capitalisation boursière mondiale. Les portefeuilles des investisseurs canadiens sont composés en moyenne d’environ 50 % d’actifs nationaux », Vanguard Canada, juin 2024.
AVIS JURIDIQUES
Document destiné aux conseillers et aux clients institutionnels.
Ce document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle.
Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer sans préavis, à tout moment.
Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus.
Un placement dans des CCAÉ émis par la Banque de Montréal (« BMO ») pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Des renseignements importants au sujet de ces placements sont inclus dans le prospectus préalable de base simplifié et le supplément de prospectus de chaque série de CCAÉ (ensemble, le « prospectus »). Les acheteurs sont invités à consulter le site www.sedarplus.ca ou le site www.bmogam.com pour obtenir des copies du prospectus et des renseignements connexes avant d’acheter des CCAÉ.
Chaque série de CCAÉ se rapporte à une seule catégorie de titres de participation (les « actions sous-jacentes ») d’un émetteur constitué à l’extérieur du Canada (l’« émetteur sous-jacent »). Pour chaque série de CCAÉ, le prospectus fournira des renseignements supplémentaires concernant cette série, notamment des renseignements concernant l’émetteur sous-jacent et les actions sous-jacentes de cette série. Ni BMO, ni ses sociétés affiliées, ni aucune autre personne participant à la distribution des CCAÉ n’acceptent la responsabilité de toute divulgation fournie par un émetteur sous-jacent (y compris les renseignements contenus dans les présentes ou dans le prospectus qui ont été tirés de l’information publiée par un émetteur sous-jacent). Chaque série de CCAÉ n’est offerte qu’aux investisseurs au Canada, conformément aux lois et aux exigences réglementaires applicables.
BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités.
« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.