Perspectives sur les produits
Guides

Justification de la composante des titres à revenu fixe

15 mars 2023

Le marché obligataire canadien vient de traverser l’une des années civiles les plus difficiles jamais enregistrées, avec des données remontant à 1980. En 2022, le FINB BMO obligations totales (ZAG) a enregistré un rendement de -11,79 %.

Au cours de la dernière année civile, les cours des titres à revenu fixeont chuté en grande partie en raison des niveaux élevés d’inflation. Cela a incité les banques centrales à hausser énergiquement les taux du financement à un jour, ce qui a eu comme conséquence de relever la courbe des taux d’intérêt sur l’ensemble des échéances à mesure que les marchés s’ajustaient. Il y a toutefois un avantage caché : le rendement à l’échéance des portefeuilles obligataires a aussi progressé, parallèlement à la hausse des taux d’intérêt, ce qui raccourcit la période de recouvrement des pertes et offre des rendements potentiellement plus élevés à l’avenir.

En ce qui concerne la construction du portefeuille, le FINB BMO TIPS américain (TIPS, TIPS.F, TIPS.U) et le FINB BMO TIPS américain à court terme (ZTIP, ZTIP.F, ZTIP.U), pour l’exposition aux obligations indexées sur l’inflation, et le FINB BMO revenu de banques canadiennes (ZBI), pour les titres de créance bancaires et le financement bancaire non traditionnel, s’avèrent être des placements satellites efficaces, tout comme l’augmentation de l’exposition au risque de crédit et la réduction de la duration.


Pour illustrer les effets de la hausse des taux et l’incidence sur les périodes de reprise, examinez deux FNB BMO reconnus, le FINB BMO obligations totales (ZAG) et le FINB BMO obligations de sociétés à court terme (ZCS).


Dans chacun des scénarios ci-dessous, une augmentation de 50 et 100 points de base est utilisée pour montrer comment les cours obligataires et le rendement à l’échéance sont touchés. Ces scénarios nous montrent aussi quelle est la période de remboursement hypothétique, en termes d’années, pour qu’un porteur recouvre ses pertes. Le temps de recouvrement est calculé en divisant le pourcentage de baisse du cours par le nouveau pourcentage de rendement à l’échéance.

ZAG Rendement à l’échéance : 3,89 % | Duration : 7,45
SCÉNARIO 1
Hausse de 50
points de base

(Variation des taux : 0,5 %)
SCÉNARIO 2
Hausse de 100
points de base

(Variation des taux : 1,0 %)
Incidence sur les cours obligataires
Variation du cours obligataire
-3,7 %
-7,5 %
Nouveau rendement
à l’échéance

Variation du rendement
4,39 %
4,89 %
Période
de remboursement

Durée de recouvrement (années)
0,85
1,52
ZCS Rendement à l’échéance : 4,82 % | Duration : 2,74
SCÉNARIO 1
Hausse de 50
points de base

(Variation des taux : 0,5 %)
SCÉNARIO 2
Hausse de 100
points de base

(Variation des taux : 1,0 %)
Incidence sur les cours obligataires
Variation du cours obligataire
-1,4 %
-2,7 %
Nouveau rendement
à l’échéance

Variation du rendement
5,32 %
5,82 %
Période
de remboursement

Durée de recouvrement (années)
0,26
0,47

Remarque : Aux fins d’illustration, les données et les calculs du tableau supposent une évolution parallèle de la courbe des taux et aucune variation des écarts de taux; le rendement à l’échéance, les données relatives au rendement et la duration sont en date du 1 février 2023; on calcule la durée de recouvrement en divisant l’incidence sur le cours obligataire avec un nouveau rendement à l’échéance.

Pour mettre l’accent sur l’avantage futur de la hausse des taux de rendement, la durée de recouvrement diminue considérablement lorsque l’on utilise les mêmes FNB et le scénario des 100 points de base. Pour le ZAG, la durée de recouvrement recule de 1,52 an à 1,38 an (réduction de 9,2 %) en fonction du nouveau taux de rendement à l’échéance de 4,89 %. Pour le ZCS, la durée de recouvrement recule de 0,47 an à 0,43 an (réduction de 8,5 %) en fonction du nouveau taux de rendement à l’échéance de 5,32 %.

Les difficultés à court terme provoquées par la hausse des taux de rendement sont alors partiellement compensées par les avantages à long terme découlant d’une période de recouvrement plus courte et, surtout, d’une hausse des taux de rendement des titres à revenu fixe dans le portefeuille. La hausse des taux de rendement crée également une meilleure protection contre la hausse de la volatilité des marchés et une meilleure stabilité du marché obligataire. Selon les scénarios présentés, l’investisseur obtiendra 100 points de base supplémentaires par an au-delà des seuils de rentabilité.

Télécharger le PDF >

À l’usage des conseillers et de leurs clients.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction de la situation de l’investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire l’Aperçu du FNB ou le prospectus des FNB BMO avant d’investir. Les taux de rendement indiqués sont les taux de rendement composés annuels historiques globaux; ils tiennent compte de l’évolution de la valeur des parts et du réinvestissement de tous les dividendes ou montants distribués, mais non des commissions qui se rattachent aux ventes, aux rachats ou aux distributions, ni des frais facultatifs ou de l’impôt payables par le porteur de parts, lesquels auraient réduit le rendement. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus du FNB BMO. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, ils peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées

Les FNB BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., qui est une société gestionnaire de fonds d’investissement et de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce qui englobe BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc.

MD/MC Marque de commerce déposée/​marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.