Stratégie et perspectives connexes
Le segment des titres à revenu fixe nord-américains demeure à la croisée des chemins. Les taux de rendement à court terme aux États-Unis devraient subir des pressions vu la possibilité que la Réserve fédérale (Fed) réduise davantage le taux des fonds fédéraux (en raison de la détérioration du marché de l’emploi), tandis que les taux de rendement en dollar canadien devraient être mieux soutenus. La principale réserve à l’égard de ce qui précède est (bien entendu) le statut de l’Accord Canada – États-Unis – Mexique (ACEUM) au cours des prochains trimestres.
Dans l’édition du T3 du présent rapport, nous étions plus optimistes quant à nos perspectives pour le marché obligataire américain par rapport au marché canadien. Cela rendait compte de notre opinion à l’époque selon laquelle le marché sous-estimait le risque de baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) à l’automne, alors que la Banque du Canada (BdC) était probablement à la fin de son cycle.
Trois mois plus tard, cette prévision s’est largement confirmée. Les taux américains ont surperformé, les écarts entre le dollar canadien (CAD) et le dollar américain (USD) s’étant fortement resserrés sur l’ensemble de la courbe.
À mesure qu’évolue le paradigme du commerce mondial, les pays réévaluent les anciennes configurations économiques.
Il faut se rappeler que puisque les États-Unis s’écartent du libre-échange, les économies des marchés développés peuvent maintenant s’attendre à ce que la contribution du commerce net à la croissance économique diminue au cours des prochaines années. En effet, ces mêmes économies devront maintenant choisir une nouvelle voie, car le degré d’accès aux marchés américains a radicalement changé.
Avez-vous déjà participé à une fête tellement réussie que vous auriez voulu la faire durer indéfiniment? Rappelez-vous de l’impression que vous avez lorsque les lumières se rallument, que le bar ferme et que la musique s’adoucit? Vous ressentez une certaine nostalgie à l’idée que la fête est terminée et qu’il est temps de retourner à la maison, même s’il est encore un peu trop tôt et que vous voulez continuer à danser.
La conjoncture économique américaine est actuellement le théâtre d’une profonde contradiction entre la perception et la réalité. À bien des égards, cela nous rappelle le cadre du célèbre film La Matrice, sorti en 1999 (petit avertissement pour ceux qui ne l’ont pas vu : passez au paragraphe suivant). Dans ce film, le monde dans lequel se réveille le protagoniste est une réalité simulée alimentée par un moteur que la plupart des gens ne voient pas. Cette dynamique du « moteur invisible » nous aide à concilier l’incohérence entre le discours dominant portant sur la fragilité de l’économie américaine et les données récentes qui en démontrent la résilience.
Malgré la reprise du risque global au cours des derniers mois, le problème sous-jacent demeure le même. L’intégration du commerce mondial qui dure depuis des décennies – avec les États-Unis à l’épicentre – a été perturbée de façon permanente. Et à moins d’un renversement complet des décisions de l’administration Trump, le régime actuel de barrières commerciales plus élevées devrait perdurer.
De plus, nous semblons également en être aux premiers stades d’une situation plus funeste : une guerre des capitaux. Alors que les membres du Congrès adoptent le projet de loi « One Big, Beautiful Bill », une disposition comme celle de l’article 899, même si elle est exclue, devrait rappeler aux investisseurs non américains que les investissements étrangers sont moins bienvenus qu’ils ne l’étaient dans le passé.
Idées d’opérations et balados connexes
From shifting policy signals to growing interest in commodities, the investing playbook is evolving. In this episode, ETF and Alternatives Strategist Bipan Rai and host Michelle Allen discuss what these developments could mean for portfolio strategies and fixed income positioning this quarter. Michelle Allen is Senior Associate, Online Distribution at BMO Exchange Traded Funds and Bipan Rai is Head of ETF Strategy, Exchange Traded Funds at BMO GAM. The episode was recorded live on Wednesday, January 14, 2026.
Les investisseurs qui recherchent une volatilité plus faible par rapport à l’ensemble des marchés, tout en augmentant le niveau de rendement de leurs portefeuilles, ont la possibilité de transformer la volatilité en revenu grâce à nos six premiers choix offrant un rendement de 6 % ou plus.