Stratégie

Obtenez de l’or et bien plus encore : trois raisons pour lesquelles une exposition élargie aux produits de base peut être avantageuse pour les portefeuilles des clients

28 oct. 2025

La demande pour l’or, valeur refuge, a été très forte en 2025, alors que les banques centrales mondiales et les investisseurs en général demeurent optimistes. Pourtant, ce métal précieux fait partie d’un ensemble plus large de produits de base qui présente plusieurs avantages pouvant profiter aux portefeuilles des clients. 

Des entretiens avec des conseillers et des clients qui cherchent à diversifier leur exposition aux produits de base au-delà de l’or ont mené les FNB BMO à lancer le FNB BMO de produits de base généraux ou ZCOM.

Fonds en vedette

Qu’est-ce que le ZCOM?

  • Exposition tout-en-un et à faible coût aux produits de base (frais de gestion : 0,29 %).
  • Reproduit ou cherche à reproduire dans la mesure du possible le rendement de l’indice Bloomberg Commodity Index Total Return (BCOMTR), qui regroupe 24 produits de base : métaux précieux (23 %), métaux industriels (15 %), agriculture (29 %), énergie (27 %) et bétail (6 %).
  • Rééquilibrages annuels. Cote de risque : Moyenne1.

* Bloomberg, au 30 septembre 2025.

Les banques centrales mondiales restent optimistes quant à l’or, les données d’enquête montrant qu’elles envisagent toujours d’augmenter leurs placements au cours des prochaines années. Il s’agit d’un signal haussier selon lequel l’or pourrait atteindre 4 500 $ US l’once d’ici la mi-2026.

Les clients pourraient se demander : pourquoi ne pas simplement acheter de l’or? Voici quelques raisons. 

  • Les expositions diversifiées aux produits de base ont une faible corrélation3 avec les actions et permettent de réduire le risque de concentration. L’or peut toujours corriger la situation quand l’inflation demeure élevée.
  • Les pénuries de métaux industriels ou les flambées des prix du pétrole sont fréquentes en période de risque géopolitique et sont bénéfiques aux produits de base. 
  • Le marché de l’agriculture a tendance à dégager des rendements supérieurs lors d’événements liés au climat. Par exemple, le prix du café a doublé au cours des deux dernières années en raison des sécheresses et des tarifs douaniers (risque géopolitique). 
  • Les produits de base pourraient connaître une flambée des prix en raison des frictions commerciales et des barrières qui entraînent des hausses.

L’ajout de FNB de produits de base à un portefeuille peut aider les investisseurs à tirer parti de nouvelles occasions tout en renforçant la diversification. Comme le montre le tableau ci-dessous, les produits de base présentent une corrélation faible à négative avec les actions et les obligations.

Tableau de corrélation : Plus le vert est foncé, plus la corrélation diffère. Le chiffre entre -1 et +1 indique la force de la relation. Une valeur proche de 1 ou -1 indique une relation forte, tandis qu’une valeur près de 0 indique une relation faible ou inexistante. 

Source : Bloomberg, au 30 septembre 2025. Produits de base = BCOM Total Return Index; titres à revenu fixe canadiens = indice des obligations universelles FTSE Canada; obligations de sociétés canadiennes = indice des obligations de sociétés FTSE Canada; titres à revenu fixe américains = indice Bloomberg Barclays U.S. Aggregate; actions canadiennes = indice composé S&P/TSX; actions américaines = indice S&P 500; actions internationales = indice MSCI EAEO. 

Trois raisons pour lesquelles les produits de base sont bénéfiques à la construction d’un portefeuille

Du point de vue de la construction de portefeuille, nous avons cerné trois raisons clés pour lesquelles une exposition au ZCOM peut être avantageuse pour votre client :

  1. Les produits de base constituent un excellent facteur de diversification. L’indice BCOMTR présente une corrélation faible à négative avec les actions et les obligations. En 2022, les actions et les obligations se sont retrouvées profondément en territoire négatif. L’indice BCOM a inscrit un rendement de 16,09 % cette année-là. Les corrélations entre les actions et les obligations ont tendance à être plus fortes en période d’inflation, et les attentes restent élevées quant à la persistance d’une inflation plus soutenue. 
  2. Les produits de base constituent une excellente couverture contre l’inflation pour les portefeuilles. Les données de l’indice des prix à la consommation (IPC4) américain remontant à 1977 montrent que, au cours des mois où l’IPC a augmenté de plus de 25 points de base, les produits de base ont procuré des rendements de plus du double de ceux des actions et des obligations.
  3. Les produits de base contribuent à réduire l’écart type5 par rapport à la moyenne des portefeuilles modèles 60/40 (voir graphique ci-dessous). 

Arguments en faveur d’un abandon des portefeuilles 60/40 : Les actions et les obligations ont tendance à être davantage corrélées lorsque l’inflation de base est plus élevée

Source : BMO Gestion mondiale d’actifs. Corrélation sur trois ans entre l’indice S&P 500 et l’indice des obligations du Trésor américain.

De plus, la structure de rendement du ZCOM est diversifiée. Les principaux facteurs de rendement sont les prix des produits de base, mais les investisseurs peuvent également bénéficier de deux autres composantes : le rendement de roulement, qui découle de la clôture et de l’établissement de nouveaux contrats à terme standardisés2, ainsi que le rendement des garanties. ZCOM utilise des obligations de sociétés américaines de grande qualité à très court terme pour générer potentiellement un rendement supplémentaire supérieur à celui des obligations du Trésor américain. 

Des rendements soutenus par trois composantes

Source : BMO Gestion mondiale d’actifs. À des fins d’illustration.

Or + plus grande diversification, protection contre l’inflation

Les cycles des produits de base sont généralement assez longs, car l’offre ne peut pas augmenter du jour au lendemain dans les grands projets miniers, énergétiques et agricoles. Les prix des produits de base peuvent augmenter en raison des contraintes de l’offre, ainsi que des chocs géopolitiques et des conditions macroéconomiques générales.

Les perspectives pour l’or demeurent optimistes, mais les investisseurs qui cherchent à diversifier leur exposition aux produits de base en investissant dans l’or ainsi que d’autres métaux précieux et industriels, l’énergie, l’agriculture et l’élevage peuvent envisager le ZCOM, qui présente une faible corrélation avec les actions et un potentiel de rendement intéressant. 

Compte tenu des frictions géopolitiques et des barrières commerciales qui pèsent actuellement sur le marché, les produits de base peuvent aider à se protéger contre la hausse des prix à la consommation et à accroître la résilience globale du portefeuille. 

1 Tous les placements comportent des risques. La valeur d’un FNB peut diminuer autant qu’augmenter, et vous pourriez perdre de l’argent. Le risque d’un FNB est évalué en fonction de la volatilité de son rendement au moyen de la méthode normalisée de classification des risques prescrite par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières. La volatilité antérieure n’indique pas quelle sera la volatilité du FNB à l’avenir. Un FNB dont la cote de risque est faible peut tout de même perdre de l’argent. Pour en savoir plus sur la cote de risque et les risques spécifiques qui peuvent avoir une incidence sur le rendement d’un FNB, veuillez passer en revue le prospectus des FNB BMO. 

2 Les contrats à terme standardisés sont des ententes légales standard qui prévoient l’achat ou la vente d’un actif précis à un prix prédéterminé à une date ultérieure déterminée. 

3 Corrélation : mesure statistique décrivant la force et la direction d’une relation entre deux variables ou plus. Une corrélation positive indique des mouvements similaires, vers le haut ou vers le bas, tandis qu’une corrélation négative indique des mouvements opposés (quand l’un monte, l’autre baisse). 

4 Indice des prix à la consommation (IPC) : mesure qui suit la variation moyenne au fil du temps des prix payés par les consommateurs pour un panier de biens et de services, comme l’alimentation, le logement, les transports et la santé. C’est un indicateur clé de l’inflation qui aide à montrer comment le coût de la vie augmente ou baisse. 

5 Écart type : mesure du risque en matière de volatilité des rendements. Il représente le niveau historique de volatilité des rendements sur des périodes déterminées. Un écart type plus faible signifie que les rendements ont historiquement été moins volatils et vice-versa. La volatilité historique n’est pas nécessairement représentative de la volatilité future.

Avis juridiques

Réservé aux conseillers. 

Ce document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements ou les stratégies de négociation doivent être évalués. Il est préférable, en toutes circonstances, d’obtenir l’avis de professionnels. 

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus.

Les rendements indiciels ne tiennent pas compte des frais d’opération ni de la déduction d’autres frais et charges. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. 

« BLOOMBERG® » et l’indice Bloomberg sont des marques de service de Bloomberg Finance L.P. et de ses sociétés affiliées, y compris Bloomberg Index Services Limited (« BISL »), l’administrateur de l’indice (collectivement, « Bloomberg »), et ont été concédées sous licence à BMO Gestion d’actifs inc. (le « titulaire de licence ») aux fins de certaines utilisations. Bloomberg n’est pas affiliée au titulaire de licence, et elle n’approuve pas, n’endosse pas, n’examine pas ou ne recommande pas le FNB. Bloomberg ne garantit pas l’actualité, l’exactitude ou l’exhaustivité des données ou des renseignements relatifs au FNB. 

Les instruments dérivés liés à des produits de base sont des contrats financiers dont la valeur découle du prix d’un produit de base sous-jacent. 

Le FNB BMO de produits de base généraux est un fonds d’investissement alternatif négocié en bourse au sens du Règlement 81-102. À titre de fonds d’investissement alternatif, le FNB BMO peut investir dans des catégories d’actif et utiliser des stratégies de placement qui ne sont pas autorisées pour les fonds d’investissement classiques, y compris la capacité d’investir dans d’autres fonds d’investissement alternatifs, l’utilisation de l’effet de levier et l’emprunt de liquidités aux fins de placement et l’accroissement de la capacité d’investir dans des produits de base. Bien que ces stratégies soient utilisées conformément aux objectifs et aux stratégies d’investissement des FNB BMO, elles peuvent, dans certaines conditions de marché, accélérer le rythme de dépréciation des placements des investisseurs. 

Les taux de rendement des distributions sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante. Le calcul du taux de rendement ne comprend pas les distributions réinvesties. Les distributions ne sont pas garanties, peuvent varier et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché et la variation de la valeur liquidative. Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du FNB BMO. Si les distributions versées par un FNB BMO sont supérieures au rendement du fonds d’investissement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées du fait de gains en capital réalisés par un FNB BMO, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un FNB BMO, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro.

Les distributions en espèces, le cas échéant, sur les parts d’un FNB BMO (autres que les parts de catégorie Accumulation ou les parts assujetties à un régime de réinvestissement des distributions) devraient être payées principalement à partir de dividendes ou de distributions, et autres revenus ou gains, reçus par le FNB BMO, moins les dépenses du FNB BMO, mais peuvent également comprendre des montants non imposables, dont des remboursements de capital, qui peuvent être versés à l’entière discrétion du gestionnaire. Dans la mesure où les dépenses d’un FNB BMO dépassent le revenu qu’il génère au cours d’un mois, d’un trimestre ou d’une année, selon le cas, il n’est pas prévu qu’une distribution mensuelle, trimestrielle ou annuelle soit versée. Certains FNB BMO ont adopté un plan de réinvestissement des distributions, qui prévoit qu’un porteur de parts peut choisir de réinvestir automatiquement toutes les distributions en espèces versées sur les parts qu’il détient en parts additionnelles du FNB BMO pertinent, conformément aux modalités du programme de réinvestissement des distributions. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution dans le prospectus des FNB BMO.

Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire les Aperçus des FNB ou les prospectus des FNB BMO avant d’investir. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. 

Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus du FNB BMO. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, ils peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. 

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d’actifs Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. 

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence. 

Date de publication : Octobre 2025.