Hiver 2024

Les FNB non traditionnels liquides en positions acheteur et vendeur

18 janv. 2024

Les modèles de placement évoluent, et la gamme de stratégies que les conseillers en placement et les bureaux de gestion familiale devraient envisager doit suivre la tendance. Dans cet article, Mark Webster, Directeur général, Ventes aux institutions – FNB BMO, aborde les nombreux avantages des FNB non traditionnels liquides en tant que complément aux placements en actions de base d’un portefeuille.



Notre objectif, lorsque nous rédigeons des articles à l’intention des conseillers en placement et des sociétés de gestion de patrimoine multifamilial, est de fournir des conseils sur la façon dont les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent offrir un accès évolutif à des stratégies de placement complémentaires qui pourraient être hors de portée. Ces types de firmes disposent habituellement d’excellentes capacités en matière d’actions canadiennes et américaines de base, d’une expertise modérée au chapitre des obligations et de ressources limitées en ce qui concerne les catégories d’actif et les stratégies non traditionnelles. En raison de leur facilité d’utilisation, les FNB peuvent être des instruments très efficaces à intégrer dans les comptes des clients; ils peuvent en effet élargir la construction du portefeuille et, par conséquent, la part de portefeuille possiblement.

Des tonnes d’articles ont été écrites sur le modèle de placement des caisses de retraite et la nécessité d’inclure des stratégies non traditionnelles. Les arguments en faveur des placements non traditionnels étaient clairs lorsque les taux de rendement étaient plus bas, mais, compte tenu de la volatilité persistante sur les marchés boursiers, il est également tout à fait justifié d’utiliser des stratégies non traditionnelles pour atténuer le risque lié aux actions. Étant donné que de nombreux portefeuilles pondèrent fortement les actions, il pourrait être judicieux d’envisager de réduire une partie du « budget de risque » en appliquant une stratégie non traditionnelle liquide transparente pour compléter les placements en actions de base.

Nous avons récemment déployé deux stratégies non traditionnelles en positions acheteur et vendeur – le FNB BMO d’actions canadiennes à positions acheteur et vendeur (symbole : ZLSC) et le FNB BMO d’actions américaines à positions acheteur et vendeur (symbole : ZLSU) –, qui utilisent toutes les deux une méthodologie transparente et fondée sur des règles développée par notre équipe Investissement quantitatif chevronnée. En nous appuyant sur nos capacités factorielles exclusives, nous utilisons une discipline rigoureuse en matière de filtrage des titres, que nous renforçons ensuite au moyen de règles de pondération ou de construction prudentes pour gérer les risques du portefeuille.

Nous suivons des règles objectives pour repérer les sociétés dont les données fondamentales et la direction sont solides, et pour assurer l’importance relative, mesurée en fonction de l’intérêt général au sein du marché. La confiance des marchés – un facteur important permettant d’échapper aux pièges fondamentaux – comporte deux éléments importants :

  • la vigueur des cours sur des mois consécutifs;
  • les prévisions positives des analystes.

Équipe Investissement quantitatif de BMO Gestion mondiale d’actifs – Processus de prévision de l’alpha

Équipe Investissement quantitatif de BMO Gestion mondiale d’actifs – Processus de prévision de l’alpha
Source : BMO Gestion mondiale d’actifs.

À partir d’un vaste univers de sociétés à grande capitalisation, les deux portefeuilles établissent des positions acheteur dans 70 à 100 titres, puis des positions vendeur dans 50 à 70 autres .

L’objectif est de fournir un portefeuille qui peut générer des rendements dans des conditions de marché variables. L’exposition à la fois vendeur et acheteur vise à atténuer le risque lié aux actions, en créant un portefeuille avec un faible bêta qui peut tout de même profiter de la hausse ou de la baisse des marchés.

Applications

Les modèles de placement traditionnels sont devenus de plus en plus désuets. Le mythique modèle 60 % actions/​40 % titres à revenu fixe a été créé dans les années 1980, lorsque les taux de rendement étaient généralement beaucoup plus élevés (même en tenant compte de la récente hausse). À mesure que les taux de rendement se sont comprimés, les niveaux de capitaux propres – et le risque de portefeuille – ont augmenté en conséquence. 

Des renseignements pertinents sur les répartitions actuelles des actifs institutionnels se trouvent sur le site Web de l’Association canadienne des gestionnaires de caisses de retraite (PIAC). Selon celui-ci, la répartition moyenne de l’actif est à peu près égale (un tiers) entre les actions, les titres à revenu fixe et les placements non traditionnels. Les expositions varient considérablement au sein de chaque catégorie d’actif, en fonction de la taille et de la complexité, mais la tendance est claire.

Les conseillers en placement pourraient vouloir imiter les portefeuilles institutionnels, mais comme ils n’ont pas leur expertise ni leurs accès, ils pourraient plutôt envisager des FNB comme le ZLSC et le ZLSU. Dans un secteur de plus en plus concurrentiel, les sociétés qui peuvent bâtir des portefeuilles plus robustes offrant une diversification élargie seront en mesure de consolider les actifs de leurs concurrents et d’accroître leur part de portefeuille. L’exposition aux actifs réels dans les secteurs des infrastructures (FINB infrastructures mondiales BMO – ZGI), de l’immobilier (FINB BMO équipondéré de FPI – ZRE), de l’agriculture (FINB BMO agriculture mondiale – ZEAT) et de l’or (FINB BMO équipondéré aurifères mondiales – ZGD/FINB BMO petites aurifères – ZJG) peut également offrir des positions complémentaires très utiles aux portefeuilles fortement pondérés en actions.

Construire un portefeuille exige un œil formé et des nerfs d’acier. Les sociétés qui peuvent faire preuve de leur savoir-faire et de leur perspicacité, en ayant le courage d’élargir leurs horizons, aideront leurs clients à simplifier leur vie. Il est beaucoup plus facile de traiter avec une seule société que de répartir des actifs, mais les conseillers doivent montrer qu’ils sont disposés et capables d’intégrer plus de stratégies qu’ils n’en ont à l’interne. La diligence raisonnable à l’égard des FNB peut offrir ce type d’occasions de bâtir une approche plus vaste de la gestion de placements.

Pour en savoir plus sur les solutions de FNB de BMO, communiquez avec votre spécialiste régional des FNB institutionnels de BMO.



Avis :

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Les statistiques du présent document proviennent d’une source jugée fiable, mais ne sont pas garanties.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Les distributions ne sont pas garanties et peuvent fluctuer. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché. Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement. Si les distributions versées par le fonds d’investissement sont supérieures à son rendement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées du fait de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro. Veuillez consulter la politique de distribution pour les FNB BMO énoncée dans le prospectus.

Les distributions en espèces, le cas échéant, sur les parts d’un FNB BMO (autres que les parts accumulées ou les parts assujetties à un plan de réinvestissement des distributions) devraient être payées principalement à partir de dividendes ou de distributions, et autres revenus ou gains, reçus par le FNB BMO, moins les dépenses du FNB BMO, mais peuvent également comprendre des montants non imposables, dont des remboursements de capital, qui peuvent être versés à l’entière discrétion du gestionnaire. Dans la mesure où les dépenses d’un FNB BMO dépassent le revenu généré par ce FNB BMO au cours d’un mois, d’un trimestre ou d’une année, selon le cas, il n’est pas prévu qu’une distribution mensuelle, trimestrielle ou annuelle soit versée. Les distributions, le cas échéant, à l’égard des parts de catégorie Accumulation du FINB BMO obligations de sociétés à court terme, du FINB BMO obligations fédérales à court terme, du FINB BMO obligations provinciales à court terme, du FNB BMO obligations à très court terme et du FNB BMO obligations américaines à très court terme seront automatiquement réinvesties dans des parts additionnelles du FNB BMO pertinent. Après chaque distribution, le nombre de parts de catégorie Accumulation du FNB BMO pertinent sera immédiatement consolidé de manière à ce que le nombre de parts de catégorie Accumulation en circulation du FNB BMO pertinent soit le même que le nombre de parts de catégorie Accumulation en circulation avant la distribution. Les porteurs de parts non-résidents peuvent voir le nombre de titres réduit en raison de la retenue d’impôt. Certains FNB BMO ont adopté un plan de réinvestissement des distributions, qui prévoit qu’un porteur de parts peut choisir de réinvestir automatiquement toutes les distributions en espèces versées sur les parts qu’il détient en parts additionnelles du FNB BMO pertinent, conformément aux modalités du programme de réinvestissement des distributions. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution dans le prospectus des FNB BMO.

Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez consulter l’aperçu du FNB ou le prospectus avant d’investir. Les taux de rendement indiqués sont les taux de rendement composés annuels historiques globaux; ils tiennent compte de l’évolution de la valeur des parts et du réinvestissement de tous les dividendes ou montants distribués, mais non des commissions qui se rattachent aux ventes, aux rachats ou aux distributions ni des frais facultatifs ou de l’impôt payables par le porteur de parts, lesquels auraient réduit le rendement. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, ils peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les FNB BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., qui est une société gestionnaire de fonds d’investissement et de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

BMO Gestion mondiale d’actifs est le nom sous lequel BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités.

MC/MD Marque de commerce/​marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.