Stratégie et perspectives connexes
Depuis la fin de l’année dernière, notre mesure privilégiée du dollar américain pondéré en fonction des échanges ($ US) a diminué de plusieurs points de pourcentage. Cela va à l’encontre de ce à quoi on s’attendrait normalement, car les droits de douane américains devraient (en théorie) entraîner une appréciation du dollar. Cependant, la théorie ne se traduit pas nécessairement en pratique, et le repli du billet vert témoigne d’un changement dans les facteurs structurels qui, selon nous, ne se dissipera pas de sitôt, à moins d’un revirement de la politique commerciale et étrangère des États-Unis.
Mais avant d’examiner en détail notre raisonnement, nous devons faire la distinction entre la valeur du dollar américain et son statut de monnaie de réserve. Ce que nous disons, c’est que le dollar américain pourrait baisser davantage. Nous ne disons pas qu’il perdra son statut de monnaie de réserve. Au lieu de cela, nous sommes probablement à l’orée d’un univers de monnaies de réserve plus balkanisé, où le dollar américain restera en tête de peloton.
La mise à jour de notre stratégie de portefeuille trimestrielle nous rappelle une leçon importante que nous devons souvent réapprendre : les marchés anticipent terriblement mal les événements non linéaires.
Nous préparons d’ailleurs cette édition juste avant la date de publication prévue de la note d’information sur la politique commerciale « America First ». Cette publication devrait recommander la mise en œuvre de tarifs douaniers supplémentaires pour chaque pays selon le principe de réciprocité, ainsi que d’autres barrières non tarifaires.
En outre, les exonérations de tarifs douaniers sur les importations en provenance du Canada et du Mexique conformes à l’ACEUM devraient expirer le 2 avril, mais le risque de préjudice pour les secteurs de l’automobile, des semi-conducteurs et des produits pharmaceutiques en particulier demeure important.
Idées d’opérations et balados connexes
Un sursis complet au conflit commercial généralisé entre les États-Unis et la Chine pourrait s’avérer de courte durée, et il faut demeurer prudent avant de conclure que les modalités de l’entente conclue avec la Chine orienteront le cours d’autres accords commerciaux entre les États-Unis et d’autres pays. À notre avis, le détail de l’accord conclu entre le Royaume-Uni et les États-Unis n’est pas non plus très informatif.
It’s always best to look before you leap. In this special episode, ETF Strategist Bipan Rai, and your host, Erika Toth, share why they are proceeding with a healthy degree of market caution over exuberance and provide a second quarter update on portfolio positioning. Erika Toth is a Director of Institutional and Advisory for Eastern Canada at BMO Global Asset Management (BMO GAM). She is joined on the podcast by Bipan Rai, Head of ETF Strategy, Exchange Traded Funds at BMO GAM. The episode was recorded live on Monday, March 31, 2025.
Outils et le point sur le rendement
Rapport sur le momentum
Effectuez une recherche par nom ou code de fonds, ou par ISIN.
Transparence complète sur la façon dont BMO Gestion mondiale d’actifs a voté, par nom ou code de fonds
List of the performance of all BMO ETFs