Stratégie et perspectives connexes
Dans l’édition du T3 du présent rapport, nous étions plus optimistes quant à nos perspectives pour le marché obligataire américain par rapport au marché canadien. Cela rendait compte de notre opinion à l’époque selon laquelle le marché sous-estimait le risque de baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) à l’automne, alors que la Banque du Canada (BdC) était probablement à la fin de son cycle.
Trois mois plus tard, cette prévision s’est largement confirmée. Les taux américains ont surperformé, les écarts entre le dollar canadien (CAD) et le dollar américain (USD) s’étant fortement resserrés sur l’ensemble de la courbe.
À mesure qu’évolue le paradigme du commerce mondial, les pays réévaluent les anciennes configurations économiques.
Il faut se rappeler que puisque les États-Unis s’écartent du libre-échange, les économies des marchés développés peuvent maintenant s’attendre à ce que la contribution du commerce net à la croissance économique diminue au cours des prochaines années. En effet, ces mêmes économies devront maintenant choisir une nouvelle voie, car le degré d’accès aux marchés américains a radicalement changé.