Stratégie et perspectives connexes
L’une des principales raisons du sous-rendement du secteur de la santé américain cette année est l’incertitude descendante à l’égard des politiques commerciales (c’est-à-dire les droits de douane) et ce qu’elle pourrait signifier pour les marges. Mais début octobre, l’administration Trump a annoncé qu’elle était parvenue à un accord avec une grande société pharmaceutique/biotechnologique (Pfizer), ce qui a sensiblement modifié la confiance.
Parmi la multitude d’événements qui se sont produits au cours des dernières semaines, celui qui pourrait être le plus pertinent pour les investisseurs du secteur américain est sans doute la fin de l’exception tarifaire de minimis. En effet, depuis le 29 août, les États-Unis ont commencé à imposer des tarifs douaniers sur les importations de moins de 800 $ US au taux désigné en vertu de l’IEEPA1 (selon le pays d’origine du produit).
Alors, voilà. À peine quelques mois après son investiture, le président américain Donald Trump a lancé la première salve d’une guerre commerciale mondiale.
Même si les estimations du nouveau taux moyen effectif des droits de douane américains varient, de l’avis général, il dépasse largement 20 %. C’est un écart substantiel par rapport à ce qu’il était voilà quelques mois (de 2 % à 3 % environ). Le nouveau barème tarifaire signale le retour des États-Unis à des politiques commerciales restrictives qu’on n’avait pas vues depuis la Grande Dépression, il y a un peu plus d’un siècle.
La mise à jour de notre stratégie de portefeuille trimestrielle nous rappelle une leçon importante que nous devons souvent réapprendre : les marchés anticipent terriblement mal les événements non linéaires.
Nous préparons d’ailleurs cette édition juste avant la date de publication prévue de la note d’information sur la politique commerciale « America First ». Cette publication devrait recommander la mise en œuvre de tarifs douaniers supplémentaires pour chaque pays selon le principe de réciprocité, ainsi que d’autres barrières non tarifaires.
En outre, les exonérations de tarifs douaniers sur les importations en provenance du Canada et du Mexique conformes à l’ACEUM devraient expirer le 2 avril, mais le risque de préjudice pour les secteurs de l’automobile, des semi-conducteurs et des produits pharmaceutiques en particulier demeure important.
Idées d’opérations et balados connexes
Toutes dernières stratégies et offres des fonds négociés en bourse de BMO