Été 2025

Utilisation des données macroéconomiques pour la négociation sectorielle

L’analyse des antécédents des principaux indicateurs guides composites nous aide à comprendre où nous en sommes dans le cycle actuel et à mettre en contexte le rendement prévu de divers secteurs de l’économie.

20 août 2025

Bien qu’elle soit parfois inexacte, l’étude des cycles macroéconomiques peut s’avérer être une partie inestimable du processus de placement. En comprenant dans quelle partie du cycle nous nous trouvons, ainsi que l’interaction entre ces données et les fluctuations du marché, les investisseurs peuvent prendre des décisions plus éclairées en matière de répartition et d’exposition. Par exemple, lorsque l’économie a commencé à croître après une reprise, être exposé à un niveau élevé de risque dans les secteurs défensifs comme les services publics et la santé n’a guère de sens. De la même manière, la demande de produits de base (en particulier le cuivre) diminuera habituellement pendant les périodes de contraction économique.

À son niveau le plus basique, que les professionnels des placements comprennent bien, le cycle économique comporte quatre phases :

  • La première correspond à l’expansion : l’économie croît lorsque la demande du secteur privé reste forte. Les ménages dépensent de l’argent, et les entreprises étendent leurs activités pour répondre à cette demande. 
  • La deuxième correspond au sommet : l’économie fonctionne au niveau de son potentiel, ou au-dessus. Au cours de cette phase, le cycle est généralement proche du plein emploi, tandis que l’inflation devrait augmenter. 
  • La troisième correspond à la contraction : l’économie ralentit, puisque les ménages réduisent leurs dépenses et les entreprises, leur production. Une version particulièrement grave d’une contraction s’appelle une récession. 
  • La dernière correspond au creux : le point le plus bas du cycle. Au cours de cette phase, l’économie commence à se redresser au fur et à mesure que la demande s’améliore par rapport à des niveaux faibles.

Plusieurs facteurs influent souvent sur ces phases, notamment l’élaboration des politiques gouvernementales (budgétaires et monétaires), ainsi que le niveau des taux d’intérêt et de change. Ils ont tous une incidence sur l’équilibre entre l’offre et la demande pour différents marchés. Il y a plusieurs façons de mesurer où nous en sommes dans le cycle, mais d’après notre expérience, les indicateurs les plus fiables ont été les séries d’indicateurs composites avancés de l’OCDE1.

Le graphique 1 présente « l’indicateur composite avancé corrigé de l’amplitude » pour l’ensemble des économies du G7. Cette série est calibrée de manière à mettre l’accent sur les variations de l’écart de production (ou les fluctuations de l’activité économique par rapport au potentiel à long terme) afin de fournir des signaux d’alerte précoces sur les changements dans le cycle économique. Deux choses sont à comprendre à partir du graphique : premièrement, la tendance à la hausse de la série suppose que nous sommes dans la phase d’expansion du cycle. Deuxièmement, cette phase dure depuis très longtemps. 

Graphique 1 – Principal indicateur composite avancé corrigé de l’amplitude pour les économies de l’OCDE

Graphique 1 – Principal indicateur composite avancé corrigé de l’amplitude pour les économies de l’OCDE
Sources : OCDE, au 30 juin 2025.

Pour comprendre ce deuxième point, nous passons au tableau 1, qui présente les sept dernières expansions et le temps passé dans chacune d’elles. L’expansion actuelle des économies du G7 a duré 32 mois; il s’agit de la période la plus longue par rapport à toutes les périodes d’expansion précédentes; elle est bien au-dessus de la moyenne de 20,4 mois. Selon nous, si l’on ajoute à ce constat le fait que i) la politique monétaire est modérément restrictive aux États-Unis et que ii) les barrières commerciales entre les pays développés sont désormais beaucoup plus élevées qu’avant, les économies de marché développées sont maintenant en période de transition entre « l’expansion » et le « sommet ».

Tableau 1 – Les sept dernières phases d’expansion des économies du G7 et leur durée

À partir de janvier 2023 – 

32 mois

De mai 2020 à juin 2021

13 mois

De juin 2016 à février 2018

20 mois

De septembre 2012 à janvier 2014

16 mois

De février 2009 à février 2011

24 mois

De mai 2005 à mai 2007

24 mois

De février 2003 à mai 2004

14 mois

Moyenne

20,43 mois

Sources : OCDE, BMO Gestion mondiale d’actifs, en date de juin 2025.

Pendant la période de « sommet », les investisseurs devraient commencer à positionner leurs portefeuilles en vue d’un ralentissement. Qu’est-ce que cela signifie?

Le graphique 2 illustre la corrélation entre les FNB sectoriels de la gamme de produits de BMO Gestion mondiale d’actifs et les indicateurs composites avancés de l’OCDE pour les économies du G7. Ces corrélations remontent jusqu’à dix ans en arrière; par conséquent, elles tiendront compte de quelques-uns des cycles d’affaires, ce qui nous aidera à mettre en contexte la façon dont chacun des FNB évolue avec eux. Sans surprise, la corrélation positive la plus forte est avec le ZMT – on pouvait s’y attendre compte tenu de la nature procyclique des métaux de base. Mais, puisque nous pensons que le contexte macroéconomique évolue vers une position défensive, ce n’est pas le produit que nous rechercherions.

Graphique 2 – Corrélation entre les secteurs et l’indicateur composite avancé du G7 de l’OCDE

Graphique 2 – Corrélation entre les secteurs et l’indicateur composite avancé du G7 de l’OCDE
Sources : OCDE, BMO Gestion mondiale d’actifs.

Nous nous attendrions plutôt à voir des hausses supplémentaires du côté des FNB qui sont beaucoup moins corrélés aux indicateurs composites avancés. Il s’agirait du ZGD, du ZJG (sociétés aurifères), ainsi que du ZGLD, du ZHU et du ZGI. En effet, les avantages en matière de diversification au moyen des secteurs « refuges » et des produits de base seront utiles si le monde développé commence une transition vers un contexte plus difficile.

Aux États-Unis, nous faisons la même analyse, mais nous remplaçons la version des indicateurs composites avancés du G7 par la version américaine. Le graphique 3 présente les résultats; ils indiquent que les secteurs les mieux placés pour aller de l’avant sont les biens de consommation de base, les services publics, la santé et les technologies.

Graphique 3 – Corrélation des secteurs américains avec l’indicateur composite avancé des États-Unis de l’OCDE

Graphique 3 – Corrélation des secteurs américains avec l’indicateur composite avancé des États-Unis de l’OCDE
Sources : OCDE, BMO Gestion mondiale d’actifs.

Les nouveaux FINB BMO actions du secteur sélectionné SPDR sont des placements directs efficaces dans ces domaines, le ZXLP (biens de consommation de base), le ZXLU (services publics), le ZXLV (santé) et le ZXLK (technologie) servant de points d’entrée. De plus, chacun de ces titres est aussi coté en version couverte (.F).

Pour en savoir plus sur le marché, veuillez communiquer avec votre partenaire, Ventes institutionnelles de BMO. Pour obtenir d’autres renseignements sur le marché et des commentaires du stratège en FNB BMO, Bipan Rai, veuillez consulter la page Le point de base et l’ajouter à vos favoris.

1 Indicateur composite avancé, OCDE.

Rendement (%)

Cumul de l’année en cours

1 mois

3 mois

6 mois

1 an

3 ans

5 ans

10 ans

Depuis la création

ZMT

FINB BMO équipondéré métaux de base mondiaux, couvert en dollars canadiens

14,97

9,73

21,64

14,97

13,97

20,58

18,63

5,26

0,74

ZGD

FINB BMO équipondéré aurifères mondiales

52,88

4,15

13,83

52,88

74,63

38,80

15,00

15,64

6,20

ZJG

FINB BMO petites aurifères

47,09

3,43

13,72

47,09

71,98

35,02

11,88

14,53

2,81

ZGLD

FNB BMO lingots d’or

19,23

-0,49

-0,20

19,23

40,06

-

-

-

42,96

ZHU

FINB BMO équipondéré américain de la santé

-8,09

1,60

-5,60

-8,09

-5,86

2,46

2,05

-

4,93

ZGI

FINB BMO infrastructures mondiales

1,88

-0,42

-4,65

1,88

22,05

9,44

10,38

7,93

11,43

ZXLP

FINB BMO actions du secteur sélectionné biens de consommation essentiels SPDR

Les rendements ne sont pas disponibles, car les données sur le rendement portent sur moins d’un an.

ZXLU

FINB BMO actions du secteur sélectionné services aux collectivités SPDR

ZXLV

FINB BMO actions du secteur sélectionné de la santé SPDR

ZXLK

FINB BMO actions du secteur sélectionné technologies SPDR

Bloomberg, au 30 juin 2025. Date de création du ZMT = 20 octobre 2009, ZGD = 14 novembre 2012, ZJG = 19 janvier 2010, ZGLD = 4 mars 2024, ZHU = 12 février 2019, ZGI = 19 janvier 2010, ZXLP, ZXLU, ZXLV, ZXLK = 3 février 2025

Avis juridiques

Document destiné aux conseillers et aux clients institutionnels. 

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié. 

Ces données sont fournies à titre d’information seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction de la situation de l’investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer sans préavis, à tout moment. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

La fiducie Select Sector SPDR est composée de onze portefeuilles de placement distincts (chacun étant un « FNB Select Sector SPDR » ou un « FNB » et, collectivement, les « FNB Select Sector SPDR » ou les « FNB »). Chaque FNB Select Sector SPDR est un « fonds indiciel » qui investit dans un secteur ou un groupe de secteurs précis représentés par un indice Select Sector. Les sociétés incluses dans chaque indice Select Sector sont sélectionnées en fonction de la classification industrielle générale dans un univers de sociétés défini par l’indice S&P 500®. L’objectif de placement de chaque FNB est de fournir des résultats de placement qui, avant les dépenses, correspondent généralement au cours et au rendement des titres de participation cotés en bourse de sociétés d’un secteur ou d’un groupe de secteurs précis, représentés par un indice sectoriel de marché précis. 

L’indice est un produit de S&P Dow Jones Indices LLC ou de ses filiales (« SPDJI ») et est utilisé sous licence par le gestionnaire. S&PMD, S&P 500MD, US 500, The 500, iBoxxMD, iTraxxMD et CDXMD sont des marques de commerce de S&P Global, Inc. ou de ses sociétés affiliées (« S&P »), et Dow JonesMD est une marque déposée de Dow Jones Trademark Holdings LLC (« Dow Jones »). Ces marques de commerce ont été octroyées sous licence par SPDJI et ont fait l’objet d’une sous-licence octroyée au gestionnaire à certaines fins. Le FNB n’est ni parrainé, ni cautionné, ni vendu, ni promu par SPDJI, Dow Jones, S&P et leurs sociétés affiliées; elles ne font aucune déclaration sur l’opportunité d’investir dans ces produits et ne sont aucunement responsables des erreurs, omissions ou interruptions de l’indice.

L’indice S&P 500 est un indice non géré de 500 actions ordinaires que l’on considère généralement comme représentatif du marché boursier américain. L’indice est fortement pondéré en actions à grande capitalisation boursière et représente environ les deux tiers de la valeur marchande totale de toutes les actions ordinaires américaines. 

Les données de l’indice S&P 500 ne tiennent pas compte des frais, des dépenses ou des impôts. Avant d’investir, l’investisseur doit tenir compte de ses objectifs de placement, des risques, des frais et des dépenses. 

On ne peut pas investir directement dans un indice.

Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire l’Aperçu du FNB ou le prospectus des FNB BMO avant d’investir. Les taux de rendement indiqués sont les taux de rendement composés annuels historiques globaux; ils tiennent compte de l’évolution de la valeur des parts et du réinvestissement de tous les dividendes ou montants distribués, mais non des commissions qui se rattachent aux ventes, aux rachats ou aux distributions ni des frais facultatifs ou de l’impôt payables par le porteur de parts, lesquels auraient réduit le rendement. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. 

Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, ils peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées et/​ou éliminées.

Les fonds négociés en bourse BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., une société de gestion de fonds d’investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités. 

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.