Stratégie et perspectives connexes
Dans l’édition du T3 du présent rapport, nous étions plus optimistes quant à nos perspectives pour le marché obligataire américain par rapport au marché canadien. Cela rendait compte de notre opinion à l’époque selon laquelle le marché sous-estimait le risque de baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) à l’automne, alors que la Banque du Canada (BdC) était probablement à la fin de son cycle.
Trois mois plus tard, cette prévision s’est largement confirmée. Les taux américains ont surperformé, les écarts entre le dollar canadien (CAD) et le dollar américain (USD) s’étant fortement resserrés sur l’ensemble de la courbe.
À mesure qu’évolue le paradigme du commerce mondial, les pays réévaluent les anciennes configurations économiques.
Il faut se rappeler que puisque les États-Unis s’écartent du libre-échange, les économies des marchés développés peuvent maintenant s’attendre à ce que la contribution du commerce net à la croissance économique diminue au cours des prochaines années. En effet, ces mêmes économies devront maintenant choisir une nouvelle voie, car le degré d’accès aux marchés américains a radicalement changé.
Compte tenu des circonstances, notre portefeuille de titres à revenu fixe se concentre sur les titres de créance solides et l’optimisation des taux de rendement à court terme.
Aux États-Unis, les données qui suivent l’évolution de l’économie réelle semblent faiblir, mais nous n’avons pas l’impression que la Réserve fédérale soit pressée d’assouplir son taux directeur. Cette impression est en grande partie attribuable au risque que les prix à la consommation deviennent plus rigides à mesure que l’effet des tarifs douaniers commencera à se faire sentir.
L’un des thèmes les plus importants des derniers mois a été la vente massive d’obligations à long terme dans de nombreux territoires.
À l’évidence, il a été favorisé par une combinaison de facteurs macroéconomiques et idiosyncrasiques, ces derniers ayant eu des répercussions considérables.
Peaufiner votre portefeuille d’obligations
Le présent rapport décrit les stratégies de placement dans les titres à revenu fixe mises en œuvre au quatrième trimestre débutant le 1er octobre 2022 (année civile).
Sauf indication contraire, tous les cours, rendements et pondérations sont ceux à la clôture des marchés le 31 decembre 2022.
Idées d’opérations et balados connexes
Plus de 30 FNB BMO dont le rendement est de 5 % ou plus